Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Encore plus loin

Aller en bas 
+9
Portocéan
Mélinès
admin
jean-louis
20100team
Rêveur cycliste
marcus
papou
daphnis
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
daphnis
Mollet d'acier
Mollet d'acier
daphnis


Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/08/2009

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Lun 14 Sep - 16:10

bonjour,

Essayons de rendre ce qu'il m'a été donné en motivation dans ce forum et dans quelques autres (www.velorizontal.bbfr.net & www.velotaf.com).

J'ai 46 ans, j'habite près de Nancy, quelques antécédents en vélo vers 18 ans (châteaux de la Loire, Cornouailles, etc.) puis plus rien pendant 25 ans.

En février 2009, je décide de reprendre un projet avorté à l'age de 15 ans : j'avais voulu faire le col de la Schlucht mais suite à une bonne rincée j'avais abandonné après 50 Km.

Je m'achète donc un nouveau vélo (Sport 2 de chez Décathlon à 259 €) et commence à m'entrainer. Je me rend assez vite compte qu'il me sera difficile d'atteindre mon objectif en m'entrainant de façon ponctuelle quelques fois par ci par là.

En avril 2009, je décide de me rendre à mon travail à vélo (une quarantaine de Km pour 400m de dénivelés x 2) afin de mieux me préparer. Après 2 mois de ce 'régime' et plus de 3000 Km, je me lance dans l'aventure (toute relative sachant que je le fais en 2 jours et qu'habitant près de Nancy, il me faudra 260 Km pour effectuer le trajet AR).

Motivé par ma réussite, je participe la semaine suivante à une randonnée Audax sur Longwy de 250 Km. Puis cet été, je fais le Pas de Peyrol en partant de Donzenac (300 Km, +4000D+).

Un collègue me parle de Paris-Brest-Paris et je tombe sur la site de Zapillon. Et là, je me dis que si cette épreuve de fou avec une distance démente à faire en un temps ridicule sans aucune récompense n'est pas faite pour moi, c'est qu'il y a mal donne...

Emporté par ma passion pour le vélo, j'emmène ma femme et mes deux plus jeunes enfants (6 ans:en remorque et 10 ans) randonner en Finlande pendant l'été.

Me voilà donc en septembre 2009, avec presque 7000 Km au compteur dont 1000 Km en vélo couché. Le lendemain de l'achat du vélo couché (un Nazca Gaucho), je me suis rendu près du Mans (depuis Nancy) rejoindre ma femme et mes enfants en vacances (600Km/2 jours). Un pur plaisir en VC, sauf pour les coups de soleil sunny contre lequel je pensais être immunisé après 5000 Km en VD. Je continue à faire mes 80 Km/jour pour aller travailler. J'ai malheureusement perdu depuis mars 2009, 14kg qui me tenaient compagnie depuis de nombreuses années (RIP).

Putain encore deux ans à attendre avant PBP2011...
Mais plus qu'un an avant BPR2010...

Au plaisir de vous croiser sur les routes.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Lun 14 Sep - 16:51

bienvenue par cat daphnis
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Lun 14 Sep - 16:54

bienvenu daphnis !

et moi qui croyais qu'il avait choisi ce surnom parce qu'il était allé en DAF à NICE ...

BRAVO à toi pour ta volonté, ton régime, et @ bientôt !

put ... deux ans !

pour BPR ; à peine ... une petite gestation normale de neuf mois pour accoucher en forme et sans douleur mi-juin !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Rêveur cycliste
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Rêveur cycliste


Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : Vernon (27)
Date d'inscription : 06/09/2009

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Lun 14 Sep - 18:08

Bienvenue Daphnis, joli récit, quel talent !

J'ai découvert sur ce forum un certain nombre de fous-gentils comme toi, certains juste un peu plus piqués que d'autres mais tous passionnés et éminemment sympathiques.

Ne pourrait-on pas créer un fil de discussion pour que chacun puisse raconter comment tout cela est arrivé. Comment se fait-il qu'un jour l'idée de faire un Paris-Brest-Paris se soit ainsi imposée à eux comme une évidence et que depuis ils n'aient jamais cessé de poursuivre leurs rêves de longues distances.

J'aime beaucoup les fous-gentils. Le fou-gentil n'est pas quelqu'un d'ordinaire, ses préoccupations sont autres, il poursuit des rêves peu communs et les autres, généralement posent sur lui un regard attendri.
Revenir en haut Aller en bas
20100team
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
20100team


Nombre de messages : 851
Age : 65
Localisation : brest
Date d'inscription : 07/10/2006

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Lun 14 Sep - 18:47

bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/Vincent-Jaouen/mur#
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Lun 14 Sep - 19:25

Bonjour Daphnis, c'est une bonne idée de faire un tour par ici.

Tu as bien roulé dis-donc et 80 bornes pour aller au boulot t'es motivé.
( Petite digression au passage: taxe carbone visant l'automobile pour contraindre mais aucune " récompense financière " pour des gens comme toi, et plus généralement pour tous ceux qui utilisent un véhicule à PH- propulsion humaine ).

Tu as l'air d'être un homme des longs parcours.

Alors donc bienvenue et peut-être un jour sur les routes

PS : Ta femme s'appelle Chloé ?
NAN ?
SI ?
Laughing


Dernière édition par jean-louis le Mar 15 Sep - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Lun 14 Sep - 20:49

je me permet de te reprendre sur la taxe carbone, JL,

daphnis ne la paye pas puisqu'il n'a pas consommé de carburant fossile

la taxe est directement appliquée sur le prix du carburant donc à chaque fois que tu en consommes, tu paye.

Le remboursement partiel de cette taxe (avec l'avis d'imposition), aux ruraux par exemple, compense en partie la dépense payée à la consommation.

est-ce clair Question
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Lun 14 Sep - 20:52

quant à refiler une prime à ceux qui montrent l'exemple comme daphnis,

not' président-gouvernement n'en est pas encore là Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Lun 14 Sep - 21:12

J'avais bien compris le principe, c'est pourquoi je parlais de " récompense ",
inexistante à ce jour.

Primes à la casse d'auto, oui, primes à l'utilisation de vélo ( sous forme d'allègement de TVA sur le matos par ex), non.

" DES SOUS ! DES SOUS ! " ( Raymond Devos again )
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Mar 15 Sep - 0:19

eh bien, lançons le caillou ( et faisons des ricochets, c'est sympa, les mômes adôôôrent ! ): comment en êtes-vous venu(e)s au PBP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Mar 15 Sep - 0:20

thèse, anti-thèse et synthèse ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Mar 15 Sep - 13:10

Bienvenue sur le forum Wink

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Mollet d'acier
Mollet d'acier
daphnis


Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/08/2009

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Mar 15 Sep - 13:13

Merci pour votre accueil.

Même si à l'origine, l'idée de venir travailler en vélo n'avait pas de lien avec l'écologie, c'est un plus indéniable en terme de motivation pour continuer, maintenant que je me suis rendu compte que c'était faisable.

A noter d'ailleurs que c'est chaque jour près de vingt euros d'économie que je réalise par rapport à la voiture (une 7CV) si l'on tient compte de l'amortissement, essence, etc... Un vélo se trouve ainsi rapidement amorti.

Pour répondre à Marcus, et comme indiqué précédemment, un collègue qui m'avait vu arriver trempé m'avait dit que c'était une bonne préparation pour PBP (certainement en référence à l'édition 2007 qui avait été copieusement arrosée). Le site de Zapilon et les forums / récits ont ensuite suffit à me convaincre de me préparer pour la prochaine édition. Et puis cela participe à ma motivation lorsque le matin, je pars travailler en vélo et qu'il fait encore nuit.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Mar 15 Sep - 13:18

40 km, tu mets près de 2 heures ? tu arrives en sueur ? tu as une douche au boulot ? tu as des vêtements sur place ? comment t'organises-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
daphnis
Mollet d'acier
Mollet d'acier
daphnis


Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/08/2009

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Mar 15 Sep - 14:47

J'ai un sac avec des habits que je conserve à mon travail et qui me permet de me changer après ma douche (je dispose d'une douche à mon travail). C'est indispensable car j'arrive souvent en sueur...

J'utilise le vélo 3-4 fois par semaine mais des contraintes personnelles/professionnelles m'empêchement d'en faire tous les jours.

Au début je mettais ~1h45 pour effectuer mon trajet. Actuellement je mets ~ 1h30 à l'aller et ~1h20 au retour Laughing

Ci-dessous mon trajet :
http://www.openrunner.com/index.php?id=233339

Dans le livre "les fondamentaux du cyclisme" que j'ai acheté en début d'année, il conseillait d'effectuer régulièrement de petits parcours plutôt que des longs occasionnellement. Aller travailler en vélo m'a semblé la meilleure façon de rouler régulièrement.

Et c'est devenu un vrai plaisir, avec un trajet très agréable dans la campagne lorraine. Et paradoxalement, je gagne du temps, car avant je passais presque 1h00 (AR) dans ma voiture sans intérêt ni plus valus alors que maintenant je me promène, je croise des renards, des écureuils, des chevreuils, je regarde la nature évoluer au grès des saisons enfin je profite de mon temps de trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Mélinès
Bitumator !
Bitumator !
Mélinès


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 12/03/2009

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Mar 15 Sep - 18:40

Bienvenu sur ce forum !
j'espère que ton certificat médical est à jour, c'est qu'on ne rigole pas ici avec les malades du vélo.

si seulement ton exemple, ta motivation à aller à ton travail chaque jour en vélo, et avec plaisir, pouvait être relayé. je suis persuadé que l'on ne parle pas assez de ce genre d'expérience.
montrer du doigts c'est bien, proposer des solutions c'est mieux.
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Mar 15 Sep - 21:14

daphnis a écrit:
J'ai un sac avec des habits que je conserve à mon travail et qui me permet de me changer après ma douche (je dispose d'une douche à mon travail). C'est indispensable car j'arrive souvent en sueur...

J'utilise le vélo 3-4 fois par semaine mais des contraintes personnelles/professionnelles m'empêchement d'en faire tous les jours.

Au début je mettais ~1h45 pour effectuer mon trajet. Actuellement je mets ~ 1h30 à l'aller et ~1h20 au retour Laughing

Ci-dessous mon trajet :
http://www.openrunner.com/index.php?id=233339

Dans le livre "les fondamentaux du cyclisme" que j'ai acheté en début d'année, il conseillait d'effectuer régulièrement de petits parcours plutôt que des longs occasionnellement. Aller travailler en vélo m'a semblé la meilleure façon de rouler régulièrement.

Et c'est devenu un vrai plaisir, avec un trajet très agréable dans la campagne lorraine. Et paradoxalement, je gagne du temps, car avant je passais presque 1h00 (AR) dans ma voiture sans intérêt ni plus valus alors que maintenant je me promène, je croise des renards, des écureuils, des chevreuils, je regarde la nature évoluer au grès des saisons enfin je profite de mon temps de trajet.

encore BRAVO !!! mine de rien, tu te fais 20 000 km/an ! tu vas exploser tout le monde à PBP !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
daphnis
Mollet d'acier
Mollet d'acier
daphnis


Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/08/2009

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Mer 16 Sep - 10:07

Mon seul et unique objectif pour PBP est de terminer dans les temps.
Et vu le plaisir qui ressort des différents messages sur le sujet, je me dis qu'il serait dommage de ne pas profiter pleinement des 90h00.
Maintenant, il est vrai que je ne rechigne pas de temps en temps (mais plutôt sur le plat ou le faux-plat descendant) à faire 'péter les watts'.


- hi va piano, va sano ; chi va sano, va bene ; chi va bene, va lontano".
- Qui veut aller loin ménage sa monture

Et pour rester dans les citations :

Allemagne
Gut Ding will Weile haben
Bonne chose veut avoir de l'instant (du temps).

Angleterre
More haste less speed
Plus on se presse moins on va vite

Brésil
Devagar se vai ao longe
Doucement on va loin

États-Unis
Slowly but surely / safely
Doucement mais sûrement

Pays-Bas
Langzaam maar zeker
Doucement mais sûrement

Perse
Aaheste va peyvaste boro
Marche lentement, marche continu

Russie
Тише едешь - дальше будешь.
Qui va doucement va plus loin.

Serbie
Ko polako ide, daleko ce stici
Qui va doucement arrive sûrement

Tunisie
Alf khatwa we la tanguiza
Mille pas valent mieux qu'un saut

source : http://www.expressio.fr/expressions/chi-qui-va-piano-va-sano.php
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Mer 16 Sep - 10:38

J'suis pas mal avec ma signature alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Mer 16 Sep - 10:52

moi aussi ...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Mer 16 Sep - 10:54

Bienvenu à toi et bravo pour cette détermination. Je t'envie de pouvoir faire ainsi plusieurs kilomètres par jour.
Au plaisir de converser avec toi.
En ce qui concerne mon idée de faire PBP c'est une longue histoire que je résumerais ainsi. En mai 2003, Opération du genou qui m'interdit de pratiquer la course à pied. Reste le vélo, la natation et l'aviron. Je penche pour le vélo. Le reste me gave assez vite.
Aoùt 2003, j'ai encore mes béquilles mais je fais l'assistance de mon pote Pierrot sur PBP. Je découvre que le vélo peut être aussi une activité collective et conviviale. Fev 2004, je peux reprendre le sport, je commence par le VTT mais mon genou me fait vite mal, j'achète un vélo de route début mars et je me lance dans l'idée de faire PBP en 2011. C'est tout! Après tu connais, tu es en plein dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Mélinès
Bitumator !
Bitumator !
Mélinès


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 12/03/2009

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Mer 16 Sep - 15:51

pourquoi PBP ? parce que Marcus ! scratch

je l'ai rencontré alors qu'il venait de finir PBP 2007
quand il a commencé à me raconter son périple, il m'est apparu comme une évidence que c'était "ça" que je voulais faire (à l'époque je faisait un peu de tennis)
depuis il ne se passe pas une journée sans que je pense à PBP 2011, et au vélo en général. depuis juillet, j'ai rangé ma raquette et me suis mis sérieusement au vélo.
objectif pour 2011 : 60 h env.
Revenir en haut Aller en bas
Rêveur cycliste
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Rêveur cycliste


Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : Vernon (27)
Date d'inscription : 06/09/2009

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Mer 16 Sep - 18:10

Mélinès a écrit:
pourquoi PBP ? parce que Marcus ! scratch
objectif pour 2011 : 60 h env.

L'objectif de ce Paris-Brest 2011sera simple et tient en trois mots, me qualifier, m'inscrire et ensuite terminer. En parler ensuite pendant des années, mais ce n'est pas vraiment un objectif. Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Mer 16 Sep - 21:44

Mélinès a écrit:
pourquoi PBP ? parce que Marcus ! scratch

je l'ai rencontré alors qu'il venait de finir PBP 2007
quand il a commencé à me raconter son périple, il m'est apparu comme une évidence que c'était "ça" que je voulais faire (à l'époque je faisait un peu de tennis)
depuis il ne se passe pas une journée sans que je pense à PBP 2011, et au vélo en général. depuis juillet, j'ai rangé ma raquette et me suis mis sérieusement au vélo.
objectif pour 2011 : 60 h env.

60 heures ! c'était aussi mon objectif, j'ai fait 64 et je ne suis pas du tout déçu, tu feras moins de 60 heures, j'en suis sûr.

je n'avais personne pour me conseiller et aucune expérience.

eh bien, disons 55 heures tous les deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax


Nombre de messages : 1031
Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 18/05/2007

Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10Ven 18 Sep - 22:11

J'arrive tard et reviens sur la première page. Qui veut aller loin va doucement donc finalement je ne suis pas si tard.

Bienvenue sur ce forum.

A ta remarque sur ton temps de trajet : "Au début je mettais ~1h45 pour effectuer mon trajet. Actuellement je mets ~ 1h30 à l'aller et ~1h20 au retour ", je m'interroge.
Te reposes tu mieux au boulot que dans ton lit ? lol!

Je ne fais que 25km AR par jour, mais je ne crois pas mettre 10mn de moins dans un sens ou l'autre. D'ailleurs, je m'en fous, je ne regarde guère plus mon temps sur ce trajet que sur les distances. Seul compte d'arriver à l'heure et de profier au mieux, de s'oxygéner, de s'aérer, ...

Bonne route avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
Contenu sponsorisé





Encore plus loin Empty
MessageSujet: Re: Encore plus loin   Encore plus loin Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore plus loin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brevet qualificatifs loin de la Métropole?
» Petite promenade non loin de la France.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Présentez-vous-
Sauter vers: