Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 où commence et finit l'esprit BRM ?

Aller en bas 
+28
veloblan
poucet
jpol56
cyclodelacote305
Paddy
lmvv
jpm
JMB37
julbute
sccber
Miss couetteS
cricri69
Antonin
papyvelo
tandem breton
l'auvergnat
nanard
admin
Mélinès
Panoramix
papou
Jeff
patitrotte
jeje87
zapilon
Roland
jean-louis
marcus
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Jeu 29 Avr - 18:53

nanard a écrit:
... La seule différence, ceux qui ont le plus de fric sont avantagés parce qu'ils peuvent se payer un GPS....

Et un seul modèle de vélo, le plus basique évidement. Mais lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte


Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : le Perreux-Sur-Marne
Date d'inscription : 16/02/2010

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Jeu 29 Avr - 19:04

Moi j'en ai même pas assez pour me payer une selle, des pédales et un système de transmission, alors je n'en suis même pas à imaginer m'acheter un GPS lol!
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Jeu 29 Avr - 19:18

nanard a écrit:
La seule différence, ceux qui ont le plus de fric sont avantagés parce qu'ils peuvent se payer un GPS.

Je ne suis pas Crésus, j'ai mis 20 euros dans une enveloppe tous les mois et j'ai patienté le temps qu'il a fallut pour me le payer !

Mon vélo pèse 17 kg à vide, un randonneur ayant un vélo de 7 kg a-t-il plus ou moins de mérite que moi ? Faut-il imposer le poids du vélo ? Faut arrêter le délire là...

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Jeu 29 Avr - 19:20

patitrotte a écrit:
Moi j'en ai même pas assez pour me payer une selle, des pédales et un système de transmission, alors je n'en suis même pas à imaginer m'acheter un GPS lol!

Oui mais tu es bien pourvu en pompes ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Jeu 29 Avr - 19:57

Ce qui, devait arriver arriva. Le debat devit a mon avis et s'enflamme.
La reflexion premiere etait ,je pense, plutot basee sur le cote aide par l'organisateur : ravito, resto reserve avec repas ( si si cela se fait ) flechage que sur la technique utilise par le randonneur ( carte papier, GPS, matiere du cadre ....)

Ci dessous le lien pour le reglement complet des BRM France:
http://www.audax-club-parisien.com/FR/index.php?showpage=312

On y trouvera plein de reponses aux diverses reflexions . Notamment comment doit etre remplie le carton de route pour etre validee.
L'article 7 nous dit en resume que sur le parcours pas d'assistance . Mais au points de controle , soigneurs voiture d'assistance sont autorises. Donc pourquoi un club n'aurait pas le droit de prevoir un ravito?

Il faudrait en effet peut etre revoir ce point?


Sinon PBP n'est en effet pas un BRM et donc a un reglement particulier

Pour notre part , depuis notre participation a des BRM ( 1er en 2007) seul 1 a ete fait avec une aide de l'organisateur ( le BRM 600 des Cheminots Rennais de 2009 ou plus souvent appele RBR) ou l'on a beneficie du repas et d'une chambre au centre nautique.
Je sais que cela avait fait tiquer Antonin mais etaient ils hors reglement en proposant cela?

Sinon tous les autres ont ete fait en autonomie c'est a dire soit pour des parcours de 200 a 300 avec une grande partie de la bouffe dans les saccoches et arrets dans des bistrots ou boulagerie pour faire l'appoint. Pour le 400 ('depart 16h00) recherche qqs jours avant d'un resto sur le circuit pour reserver un repas avant d'attaquer la nuit. Un coup de fil 15km avant pour leur annoncer notre arrivee afin que l'arret soit le plus court.Le reste pour passer la nuit sans dormir dans les saccoches . Arret au petit matin dans un bistot

Sur le 1000 de Roule Toujours ( depart 15h00 ) a part le repas du soir ou un resto etait possible le reste s'est fait a l'improviste ( pique nique, pizzeria , hotel)

Question : EX :sur un 600 nous nous arretons dormir chez des amis (en dehors d'un point de controle mais sur le parcours ) ou nous avons mis du change et de la bouffe pour le lendemain. Sommes nous hors la loi?

Depuis 2009 nous avons un GPS que nous utilisons en mode trace , ce qui autorise a se tromper de route si a une intersection on ne le regarde pas . La seule difference est que la remise sur le bon chemin se fait plus facilement que si tu n'as que le road book ou bien une carte papier ou il faut d'abord savoir reperer ou tu te trouves . Pourtant on se considere toujours comme randonneurs ( cf notre organisation ) et en plus on utilise des randonneuses avec Garde Boue et Porte Bagage

Je rejoins Jean Louis : Combien de BRM flechés? Avec resto ou ravito prevu? Bien peu je pense par rapport au nombre propose.

Les discussions recentes sur le forum ne sont peut etre pas representatives d'une derive du terme randonneur du moins je l'espere

Maintenant cela serait bien d'avoir l'avis d'Antonin ou Thierry car ce sont un peu eux les patrons des BRM

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte


Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : le Perreux-Sur-Marne
Date d'inscription : 16/02/2010

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Jeu 29 Avr - 20:20

Mince, c'est moi qui ai évoqué le "gps", en premier Rolling Eyes

De mon coté pour moi, GPS ou pas, flèchage ou pas, un brevet c'est un concentré de vie sur quelques heures. Alors l'essentiel, lorsque l'on se retourne sur elle, c'est de pouvoir se dire qu'elle était belle. (et ce bonheur ne repose pas sur le gps et sur l'éventuel, ou l'absence de flèchage, en fin j'espère...)
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Jeu 29 Avr - 20:50

L'essentiel est de passer un bon moment, de se faire plaisir et de pratiquer selon ses gouts, ses envies et ses moyens.

Nous sommes tous des passionnés, si tout ces débats nous laissaient insensible il faudrait faire autre chose (du tricot peut-être Very Happy )

A bientôt sur des BRM cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Jeu 29 Avr - 21:20

Je pense que Marc recadre bien le sujet, le règlement n'impose rien qu'en à la nature de la prestation de l'organisateur sur les zones de contrôle. Tout est possible.
La règle n'impose rien, et si la discussion est parti de manière aussi vive, et parfois radicale, c'est que chacun s'exprimait sur sa façon de percevoir "l'esprit de la règle"
Alors quelle est la sensibilité des patrons de la boutique, ce serait bien qu'ils donnent leur perception de la chose, parce que chez les participants, on peut observer que la fourchette est large Basketball
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Jeu 29 Avr - 21:47

admin a écrit:
.
il faudrait faire autre chose (du tricot peut-être Very Happy )

C'est la même chose.

...Le tri-côtes, trois côtes à monter, trois côtes à descendre. et la pelote(on) s'effile. lol!
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Jeu 29 Avr - 23:12

...avec Jean-Louis à la corde ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Jeu 29 Avr - 23:21

Jeff a écrit:
Je pense que Marc recadre bien le sujet, le règlement n'impose rien qu'en à la nature de la prestation de l'organisateur sur les zones de contrôle. Tout est possible.

Effectivement, en y regardant d'un peu plus près, un ravito par l'organisateur à chaque point de contrôle est tout à fait possible, s'il le désire et comme il le désire, plus ou moins copieux.
A ce propos, Jeff, toi qui va faire le 400 de La Garde, s'ils pérénisent leurs ravitos comme sur le récent 300, tu vas te régaler.
(Lire le dernier billet de Sophie Matter).

Et donc voilà il y a des BRM sans ravito et des avec ravito, et moi ça m'est égal, il suffit de s'adapter, et de pédaler, ce n'est pas l'organisateur qui pédale à notre place.
Après, si les règlements des BRM évoluent et précisent nettement les points faisant l'objet de cette discussion (fléchage, ravitos), il suffira pour les organisateurs de les suivre.

Sur la question plus générale, évoquée par toi, de l'évolution dans la société des mentalités en quête de plus en plus d'assistance, de soutien (ah! Les cellules psychologiques !), il y a de quoi causer effectivement.
Mais pas ici. Si quelqu'un a envie d'ouvrir la discussion dans le cyclo-club ?
Moi pas trop, j'ai bien peur d'être TRÈS bavard.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Ven 30 Avr - 0:25

jean-louis a écrit:
Jeff a écrit:
Je pense que Marc recadre bien le sujet, le règlement n'impose rien qu'en à la nature de la prestation de l'organisateur sur les zones de contrôle. Tout est possible.



Sur la question plus générale, évoquée par toi, de l'évolution dans la société des mentalités en quête de plus en plus d'assistance, de soutien (ah! Les cellules psychologiques !), il y a de quoi causer effectivement.

moi, je soutiens Georges Embarassed

(pas Bouche, non, l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
jeje87
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jeje87


Nombre de messages : 645
Age : 49
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/07/2009

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Ven 30 Avr - 15:31

marcus a écrit:
jean-louis a écrit:
Jeff a écrit:
Je pense que Marc recadre bien le sujet, le règlement n'impose rien qu'en à la nature de la prestation de l'organisateur sur les zones de contrôle. Tout est possible.



Sur la question plus générale, évoquée par toi, de l'évolution dans la société des mentalités en quête de plus en plus d'assistance, de soutien (ah! Les cellules psychologiques !), il y a de quoi causer effectivement.

moi, je soutiens Georges Embarassed

(pas Bouche, non, l'autre)

tu es matinal tu prepare ton 600 lol!
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Ven 30 Avr - 22:55

non, je suis couche-tard (ou tôt, ça dépend...)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte


Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : le Perreux-Sur-Marne
Date d'inscription : 16/02/2010

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Ven 30 Avr - 23:11

Ravito(s) ou pas ravito, ça "met" égale, je me régale dés le début sur les BRM , je suis "RAVIS TOT"

Laughing Laughing Laughing

scratch
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Sam 1 Mai - 9:39

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Sam 1 Mai - 10:03

Sur les BRM organisés en Auvergne, aucun n'est balisé et seul le 200 au départ de Clermont comporte un ravitaillement.
Et c'est bien, cela donne aux gens qui ne sont pas intéressés par les BRM (oui, cela existe) l'occasion de faire une grande ou une petite sortie sans être obligés de faire quelques km en ville. Ils donnent leur écot en concentration et ont un casse croûte à mi parcours.
Revenir en haut Aller en bas
papyvelo
Bitumator !
Bitumator !
papyvelo


Nombre de messages : 193
Localisation : Banlieue de Béthune
Date d'inscription : 24/01/2010

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Sam 1 Mai - 19:14

marcus a écrit:
reçu cela par mail de J-C. Chabirand, président des RCA, et finisseur de 9 PBP je crois...

...je lis des infos sur le Forum qui me semblent devenir des dérives à l'esprit "randonneur" des BRM (je pense qu'Antonin, Thierry et Col du Glandon seront de mon avis), telles que BRM totalement fléché, ravitaillements proposés par les organisateurs sur les parcours, etc...
Si cela continue, il ne va plus y avoir de limites à l'artisanat assistanat, bien dans l'air du temps malheureusement...


le débat est ouvert...(ou blanc si vous préférez...)
Où commence "l'assistanat", où s'arrête-t-il?
Est ce que de proposer un transport de bagages sur un BRM 600 n'en serait pas ??
Revenir en haut Aller en bas
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte


Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : le Perreux-Sur-Marne
Date d'inscription : 16/02/2010

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Sam 1 Mai - 19:22

Pour moi le vrai assistanat, c'est lorsque les moteurs sur les deux roues seront autorisés Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Dim 2 Mai - 18:32

Jean Claude Chabirand (qui n'est pas encore inscrit sur le forum mais ce ne saurait tarder Twisted Evil normalement au retour de son EuroDiagonale Menton-Bari vers le 15 mai ) m'a demandé de relayer sa réponse à Papyvelo que voici:
"Pour en revenir au sujet sur l'assistanat dans les BRM, "Papyvélo"
s'interroge ce soir sur le Forum en affirmant : "Est-ce qu'un transport de
bagage proposé sur un BRM 600 n'est pas de l'assistanat ? " . Eh bien
effectivement, c'est une forme d'assistanat et c'est le seul assistanat que
nous proposons sur tous nos BRM (seulement sur le 600). Pourquoi ? Tout
simplement pour éviter qu'un certain nombre de voitures plus ou moins
suiveuses ne se mettent en route pour assister pas à pas certains
participants (ce n'est peut-être pas pour cela qu'il n'y en aura plus aucune
?? ). Et puis, il faut bien préciser que le véhicule proposé ne suit pas le
BRM : il va directement au km 280 avec les sacs, puis revient aussi
directement à Angers. D'autre part, le prix de ce service (modique : 3€)
est symbolique et puis personne n'est obligé de le prendre (par manque de
moyens (??) ...ou par purisme). Mais c'est vrai, c'est de l'assistanat.
En fait, mon but lorsque j'ai mis le sujet en route sur le Forum était de
mettre le holà à une surenchère d'assistanat par les organisateurs de BRM.
Si l'un propose des "facilités", pourquoi un autre n'en ferait-il pas un peu
plus, ce qui pourrait conduire rapidement à une généralisation d'un
assistanat très important. Je pense sincèrement que ce n'est pas du tout
souhaitable"
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Dim 2 Mai - 19:08

C'est tout à fait subjectif, mais personnellement il me semble que le transport de sacs sur le parcours est un accroc plus sérieux à l'esprit des BRM (à l'autonomie) qu'un accueil/repas sur un contrôle scratch
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Dim 2 Mai - 20:54

Jeff a écrit:
C'est tout à fait subjectif, mais personnellement il me semble que le transport de sacs sur le parcours est un accroc plus sérieux à l'esprit des BRM ...

Je trouve que depuis le début, on brandit un peu facilement la pancarte "l'esprit des BRM" pour justifier ou argumenter son propos. N'est-ce pas un peu trop facile Question Ne vaudrait-il pas mieux enrichir le débat d'arguments solides ou de propositions basées sur l'expérience (comme l'a fait JC Chabirand sur son 600).
Et au fait c'est quoi cet "esprit des BRM où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Priere-1Question
Un souffle glacial qui fige tout ce qui s'en réclame Question faut-il refuser toute évolution pour avoir le droit d'en être Question
soyons sérieux, tout évolue, le refuser c'est, à mon avis, faire un peu trop preuve de conservatisme dans sa plus mauvaise acception
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
l'auvergnat


Nombre de messages : 624
Age : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 29/04/2009

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Dim 2 Mai - 21:40

Je trouve que l'article 7 du règlement mériterait d'être précisé. Ces deux phrases me semblent pour le moins contradictoires :

"Chaque randonneur doit pourvoir lui-même à tout ce que demande l'accomplissement de son brevet. Aucun service organisé d'entraîneurs, soigneurs, avec voiture suiveuse, n'est autorisé sur le parcours en dehors des points de contrôle. "
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Dim 2 Mai - 22:53

@Papou

Il ne s'agit pas de brandir la pancarte de 'l'esprit des BRM" pour se justifier, mais d'essayer de répondre à la question posée: "Où commence et finit l'esprit BRM"

Le seul argument solide et objectif est le règlement, hors celui-ci est parfaitement libéral, rien n'est précisé quand aux limites que l'organisateur peut donner à sa prestation.
C'est une nécessité, car n'oublions pas qu'il s'agit des BRM, donc Mondiaux, et que chaque organisateur doit pouvoir faire face aux contraintes qui lui sont propres (voir les récits de Sophie Matter au Canada, en Australie ou autres)

Toute tentative de répondre à la question posée sera donc subjective, et chacun ne peut qu'amener sa vision personnelle des choses, il n'y a pas de vérité.

En exprimant des réserves face à certaines évolutions actuelles, il ne s'agit pas de refuser les évolutions, il s'agit de garder les yeux ouverts, et de chercher à savoir pourquoi on accepterait telle évolution.

Sous prétexte de favoriser une pratique du plus grand nombre, d'améliorer une hypothétique lisibilité médiatique, d'améliorer la sécurité, ou je ne sais quoi d'autre, on tend trop souvent à dénaturer des pratiques, à tirer vers le bas, à perdre ce qui fait l'essence de ces pratiques.

Les BRM, comme leur nom l'indique sont des randonnées, nous ne sommes pas sur des épreuves "Ultra", ou la recherche de performance prime.
Pour moi, et de manière subjective, randonnée rime avec autonomie, et je n'attend aucune prestation sur le terrain pour me faciliter la tâche.

Je ne suis pas pour autant un intégriste, il était très agréable de découvrir Jean-Philippe Battu au col de la Crois Haute avec une collation, et j'attend avec impatience le BRM 400 de La Garde pour découvrir l'accueil des organisateurs sur les contrôles, tant vanté par Sophie.

Mais nous ne devons pas pour autant tout accepter sans réflexion sous prétexte de progrès ou d'évolution des moeurs, et brandir la pancarte du conservatisme sous le nez de ceux qui cherchent à conserver un regard critique sur l'évolution des choses est un peu facile.

@ l'Auvergnat
Oui, il y a un paradoxe, d'un côté on prescrit l'autonomie, et d'un autre on donne le feu vert pour toute assistance privée au contrôle...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10Lun 3 Mai - 7:41

Personnellement en dehors de la carte de pointage et de la feuille qui donne l'itinéraire, les lieux de contrôle et l'encadrement horaire, je n'ai besoin de rien, tout est dans les sacoches ... et je ne demande rien.

Les temps accordés permettent de rouler avec des sacoches bien chargées, ce qui d'ailleurs est excellent pour l'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: où commence et finit l'esprit BRM ?   où commence et finit l'esprit BRM ? - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
où commence et finit l'esprit BRM ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les Brevets Randonneurs Mondiaux :: Qu'est-ce que c'est ?-
Sauter vers: