Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

brm avranches

+5
phil35
jeje87
jean-louis
rouedevelo
laguepe
9 participants
AuteurMessage
laguepe
Grand plateau
Grand plateau
laguepe

brm avranches Empty
MessageSujet: brm avranches   brm avranches Mini_h10Lun 14 Juin - 12:08

Retour sur ce brevet d'Avranches que je qualifierai en introduction de "confidentiel" tant par le nombre d'inscrits (en gros 20) que sa médiatisation. Ce sera peut-être un peu long à lire mais...

La semaine qui précède, j'avais étudié la météo, la bagagerie (emprunté 2 sacoches sur tige de selle pour comparer, merci Serge et PHIL35), confection d'un "porte parcours" qui me convenait mieux que mon porte carte classique qui m'empêche de mettre les mains sur la partie droite du cintre. Ma petite sortie du dimanche précédent m'avait convaincu que j'avais bien récupéré du 400 de ST MEEN.

Donc, après FRANCE... tout le monde au pieu. Levé 01h00 départ direction Avranches 2h00, arrivée tranquille 3h00. A cette heure le secrétaire devait être là, en fait il arrivera à 03h30 pour un départ à 04h00... "Beaucoup" de préinscriptions, vu le retard, Huguette participante au brevet doit s'y coller pour faire les cartes de route.

04h00 Huguette et ses amis prennent la route, moi je termine mon destrier. Je pars seul 5mn derrière, 7 ou 8 autres participants sont encore dans les préparatifs. Déjà je fais 100m, la lampe frontale s'arrête, ça commence et ça m'agace, faux contact, ça repars. Pontaubault, je visualise la route mais St James à un carrefour n'est pas indiqué, je file 100m vers Antrain, fais demi-tour et vois une pancarte indiquant le cimetière américain : c'est à St James. Bon je file ma fois ça roule bien il fais bon personne devant ni derrière. A la sortie de St Brice-en-Coglès, une grosse averse non prévue jusqu'à quasiment St-Aubin-du-Cormier, du coup sur cette portion je récupère mes devanciers qui s'arrêtent pour s'équiper. A la sortie de Mézières-sur-Couesnon, LAGUEPE est en tête du brevet, incroyable !!

A St-Aubin (ou je pensais croiser les cyclos du BRM de Rennes), je suis"récupéré" et nous roulons de concert jusqu'à Vitré (1er pointage à 7h30, 77,5km) mes compagnons vont boire un café dans de la famille. Moi aussi j'ai de la famille à Vitré, mais c'est pas au programme et puis si je commence là... Je file à BALLOT, je m'arrête je mange mon pain au raisin (mangeable cette fois ci : cf le 400 de St meen), et je vois passer le groupe qui était parti après moi. Le soleil a fait son apparition, St Quentin-de-Anges je me déséquipe et depuis un moment j'ai une douleur à la tête de fémur gauche, me mettre en danseuse est pénible et la rotule gauche est également douloureuse : conséquences de le pluie ? Ou de ce porte-parcours qui légèrement trop long m'oblige à me déhancher différemment si je ne veux pas m'y frotter. 10H40, j'arrive à Vern d'anjou, 2ème pointage (pose) je croise le groupe qui m'a doublé plus tôt et qui repars. Je fais une pose à Béhuard pour casse-crouté il est 12h00 (182kms). Je repars une bonne 1/2 heure après et attaque les côteaux du Layon, l'odeur de "bouillie bordelaise" est "asphyxiante". Martigné-Briand (pose). Sur ce parcours toutes les communes ne sont pas citées et je dois pour être sur, m'adresser aux locaux pour trouver mon chemin, c'est peut-être moins long que d'avoir une carte mais moins efficace qu'un GPS. Doué-la-Fontaine (210kms) je rentre en centre-ville et là je trouve attablé depuis 1/4 d'heure le groupe laissé à Vitré, je pointe à 15h05, ils ont du me dépasser pendant ma pose précédente et me dise que le tandem qui était evc eux à explosé un rayon et qu'ils étaient à la recherche d'une roue. Coup de fil, le tandem est a 5kms de Doué. Je reste 20 bonnes minutes et je repars dans cette portion peut-être la moins évidente pour la navigation. J'arrive dans un bled où il y a des courses cyclistes, j'en profite pour demander mon chemin au Daniel MANGEAS local. Plus loin re-belotte pas de pancarte avec le nom, les locaux à qui je demande connaisse pas (sans doute des nouveaux) j'arrive dans une ferme et là "l'ancienne" (et c'est amical) m'envoie sur la bonne route. Kms plus loin encore la zone je fais demi-tour et au carrefour je retrouve le groupe vu à Doué (sans tandem). Nous repartons ensemble jusqu'à FONTEVRAUD et la route de LOUDUN. Je les trouve un peu rapide pour moi, je les laisse filer (c'est pour cela que j'ai du mal à rouler en groupe). J'arrive à LOUDUN, je n'ai plus l'heure en tête, le lendemain il y a une course féminine d'un bon niveau et les "jeunettes" reconnaissent le circuit final. Le patron du bar très sympa. Je demande à nouveau mon chemin, un jeune m'accompagne à vélo pour me mettre sur la route de CHATELLERAULT, j'ai un doute et en fait (mais c'est pas de ça faute) n'est pas la bonne. Celle-ci va à Richelieu et Chatellerault, certes je dois passer à Richelieu mais APRES Chatellerault. Je fais des signes aux voitures et un couple daigne s'arrêter. J'ai juste à refaire 100m au rond-point et prendre une autre direction et le "tour" est jouer. Je me souviendrai de cette portion, nous passons par 3 plis "hercyniens" et des routes sans rendements.

Je passe la pancarte "Chatellerault" à 20h00 (316km), j'ai 5h04 d'avance sur l'horaire maxi. J'arrive dans un quartier cosmopolite et m'attable à la terrasse d'un "kebab", Rachid est très sympa et son collègue aussi. Dans la rue, un jeune et un vieux bourré s'engueulent, je me dis que ça va finir en baston. Après, une ancienne sort sur le trottoir et les incendie en arabe, bonjour l'ambiance. Un jeune me dit que dès qu'il a l'occasion il se barre de cette ville... J'ai pas d'appétit comme dab.. je m'excuse auprès de Rachid et je repars : 20h50 direction Richelieu, (j'ai à moitié la gerbe) le but avoué de mon brevet en fait (à voir pour ceux qui ne connaisse pas). Après avoir repassé les 3 plis hercyniens j'arrive à Richelieu vers 22h15. Je fais une pose au bar de la gradn place et j'apprécie le site (pendant que les clients regardent le match). Deux types bizarres rodent autour du bar. Je m'absente, je reviens il n'en reste qu'un non loin de ma table, et dans la rue derrière moi à environ 30m j'entends un gros bruit d'air, vous savez comme quand on dégonfle une roue de vélo mais en plus fort. Le second revient et dit un mot à l'autre dans une langue étrangère, j'ai des soupçons.... le type me regarde, est-ce mon équipement qui l'intrigue ou autre chose. 23H00, je repars direction SAUMUR. Près de Chinon il y a de nombreuses pistes cyclables (celles sur lesquelles on veut nous "parquer"). Cela aurait pu m'être fatal, dans cette nuit noire, elles sont matérialisées soit par une peinture blanche, soit par une BORDURE blanche, et j'ai bien failli confondre les deux, je vous laisse imaginer les éventuelles conséquences. CANDE-ST-MARTIN 00h30 (379km) mes yeux clignotent, c'est décidé j'arrête dormir. Le porche et un mur en coin de l'église feront l'affaire, et c'est emmitouflé dans ma couverture de survie (efficace) que je trouve le sommeil ponctué toutes les ½ heure d'une sonnerie de cloches.... ça permet d'avoir un repaire...

05h00 je repars j'ai jusqu'à 7h08 pour pointer à GENNES à 28km, la nuit a été profitable je roule bien, malgré la hanche et la rotule mais bon faut faire avec ces faux plats du bord de Loire. Je poste ma carte à 6h30, toujours pas d'appétit. Je passe la Loire et attaque la remontée avec du vent de face, après Beaufort-en-Vallée, c'est encore le bord... des routes à lapins je fais demi-tour et demande ma route à un ancien qui de l'intérieur de son C15 tire des coup de révolver pour chasser les corneilles ? Sur ces indications, je file et du coup je me paume, j'arrive à récupérer une belle route qui me ramène à Seiches et Châteauneuf-sur-Sarthe. Il doit être 10h00 et 457kms, nouvelle pose. La ville est en travaux, je demande à nouveau... Passage à DAON commune de PAPOU, les lignes droites du secteur son usantes : les montagnes russes. A Coudray, je pose le pied, il est 11h40, je suis usé, je fais des poses de plus en plus rapprochées, il me reste en gros 130kms et 8h20. Le parcours final défile dans ma tête, serais-je dans les délais ? Et physiquement toujours les mêmes douleurs vous me direz depuis le temps que je les traîne... Je devrais être dans les délais à Cossé-le-Vivien (maxi 13h40 km 505) mais ça devient galère. C'est décidé (je vous avais dit j'ai de la famille à Vitré) j'arrête, un coup de fil et je me fais récupéré à la sortie de la commune qui précède Quelaines St Gault. La hache est définitivement enterrée.

Au final : jet de l'éponge à 505kms (avec mon détour) en gros 460kms seul, 22h19 sur le vélo, moyenne roulée 22,62. 2kg perdus

Arrivée à Châteaubourg, bisous à la familia, la bonne odeur d'une coquille St Jacques me fait envie, puis un flan à la noix de coco et un brugnon, ça fait du bien. Je me rince 13h30 je suis au lit 16h00 le frangin est là, 16h30 on file à Avranches récupérer la voiture. Il est 17h30 en gros, le secrétaire du club m'annonce qu'ils sont encore 7 dans la nature, mais ils gèrent. Le soir l'appétit est revenu, les douleurs et les souvenirs sont là et moi je suis las.

elephant Je pense maintenant connaître mes limites flower

Dernière édition par laguepe le Lun 14 Juin - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
rouedevelo

brm avranches Empty
MessageSujet: Re: brm avranches   brm avranches Mini_h10Lun 14 Juin - 13:22

très sympa ce CR ... tu penses connaître tes limites ? mais c'étaient celles d'un jour du mois de juin 2010 ... et si tu passais à de la bouf liquide : j'ai testé en 2008 : très efficace mais cher...
et si tu passais aussi au VC : bon ok Arrow
en tous cas bravo les distances s'allongent, tiens bon
laguepe
Grand plateau
Grand plateau
laguepe

brm avranches Empty
MessageSujet: Re: brm avranches   brm avranches Mini_h10Lun 14 Juin - 13:28

rouedevelo a écrit:
très sympa ce CR ... tu penses connaître tes limites ? mais c'étaient celles d'un jour du mois de juin 2010 ... et si tu passais à de la bouf liquide : j'ai testé en 2008 : très efficace mais cher...
et si tu passais aussi au VC : bon ok Arrow
en tous cas bravo les distances s'allongent, tiens bon

Merci Serge pour tes encouragements et bravo pour ton 1000 cheers
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis

brm avranches Empty
MessageSujet: Re: brm avranches   brm avranches Mini_h10Lun 14 Juin - 13:35

La prochaine fois, Laguêpe, tu y arriveras.
C'est difficile d'être seul pratiquement tout le temps sur un distance pareille, en plus avec le vent dans le nez sur tout le retour.
Bravo à toi d'avoir relevé le challenge.

(Par contre choisis un parcours qui ne passe pas au retour près de chez toi, si possible. C'est "risqué" Shocked ).
laguepe
Grand plateau
Grand plateau
laguepe

brm avranches Empty
MessageSujet: Re: brm avranches   brm avranches Mini_h10Lun 14 Juin - 13:42

jean-louis a écrit:
La prochaine fois, Laguêpe, tu y arriveras.
C'est difficile d'être seul pratiquement tout le temps sur un distance pareille, en plus avec le vent dans le nez sur tout le retour.
Bravo à toi d'avoir relevé le challenge.

(Par contre choisis un parcours qui ne passe pas au retour près de chez toi, si possible. C'est "risqué" Shocked ).

ouais, c'était déjà le cas sur celui de LAVAL, et Rennes Nogent le Roi Rennes passait lui aussi non loin du nid affraid

Déjà à LOUDUN j'ai failli laisser tomber mais rentrer en stop ? alors c'est vrai quand on a pas le choix faut pédaler lol!
jeje87
jeje87

brm avranches Empty
MessageSujet: Re: brm avranches   brm avranches Mini_h10Lun 14 Juin - 14:13

bravo a toi pour ton courage avoir roulé seul autant de km, belle esprit.
il y aaura des jours meilleurs encore felicitations pour ton cr
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35

brm avranches Empty
MessageSujet: Re: brm avranches   brm avranches Mini_h10Lun 14 Juin - 17:44

salut voisin,

je regrette de ne pas t'avoir contacté, mais ne voyant pas de message sur mon téléphone et pas de post sur le forum , je pensais que c'était bon Very Happy

bon au vu de ta ténacité, vu ton origine "bretonne" et ton rêve Rolling Eyes , je suis sûr que tu vas y arriver bounce

la prochaine fois, c'est moi qui t'inscrit et loin .., très loin...très très loin de Châteaubourg lol!

d'ailleurs j'en profite pour passer une annonce :
"cherche nid douillet pour LAGUEPE avant BRM 600"
ps: à minimum 300 km de Chateaubourg

phil35
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
Miss couetteS
Miss couetteS

brm avranches Empty
MessageSujet: Re: brm avranches   brm avranches Mini_h10Lun 14 Juin - 18:36

Ne soit pas déçu LaGuêpe .....

Tes 505 kms tu les vaux bien !!!! sans voiture suiveuse et sans gyrophare..... partir dans TES conditions est très difficile... et c'est courageux de tenter et super glorieux d'être arrivé jusque là .....

Bonne récup ....
laguepe
Grand plateau
Grand plateau
laguepe

brm avranches Empty
MessageSujet: brm avranches   brm avranches Mini_h10Lun 14 Juin - 20:37

Merci Miss couettes et je te dis MER...; pour ton 600 dans 5 jours c'est bien cela queen

Merci à tous pour votre "réconfort". ce qui est chia..t c'est que le doute m'habite (je sais certains vont dire fallait la mettre en bleu lol!
loumi1
Bitumator !
Bitumator !
loumi1

brm avranches Empty
MessageSujet: Re: brm avranches   brm avranches Mini_h10Lun 14 Juin - 21:46

Bravo La guêpe , c'est des CR comme le tien qui vont m'inciter à aller plus loin et peut être à tenter le 400 ...
laguepe
Grand plateau
Grand plateau
laguepe

brm avranches Empty
MessageSujet: brm avranches   brm avranches Mini_h10Mar 15 Juin - 16:25

2 ou 3 détails qui me reviennent en complément de mon CR :

- la gentillesse des gens rencontrés prêts à te renseigner

- la couverture de survie qu'à 05h00 en repartant j'ai plié et mis sur le torse sous les maillots , ça coupe le froid c'est plus agréable pour repartir, je ne l'ai enlevé qu'à 10h00, très confortable

- à CANDE ST MARTIN en plus de la sonnerie de cloche, un voisin qui devait dormir la fenêtre ouverte derrière les volets et qui ronflait sans discontinuer

- les grandes "maisons" de crémant de SAUMUR que j'ai longé en allant à GENNES

Pour tout cela je ne regrette rien

flower

Dernière édition par laguepe le Mer 16 Juin - 15:06, édité 1 fois
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus

brm avranches Empty
MessageSujet: Re: brm avranches   brm avranches Mini_h10Mar 15 Juin - 22:56

laguepe a écrit:
2 ou 3 détails qui me reviennent en complément de mon CR :

- la gentillesse des gens rencontrés près à te renseigner

- la couverture de survie qu'à 05h00 en repartant j'ai plié et mis sur le torse sous les maillots , ça coupe le froid c'est plus agréable pour repartir, je ne l'ai enlevé qu'à 10h00, très confortable

- à CANDE ST MARTIN en plus de la sonnerie de cloche, un voisin qui devait dormir la fenêtre ouverte derrière les volets et qui ronflait sans discontinuer

- les grandes "maisons" de crémant de SAUMUR que j'ai longé en allant à GENNES

Pour tout cela je ne regrette rien

flower

j'ai cru que tu allais oublier drunken

(tu es passé à 500 mètres de chez moi...un peu tôt il est vrai...)

en tout cas, bravo pour ton 505 et ton CR ! cheers
http://marcusneron.free.fr
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

brm avranches Empty
MessageSujet: Re: brm avranches   brm avranches Mini_h10Mer 16 Juin - 8:37

marcus a écrit:

en tout cas, bravo pour ton 505 et ton CR ! cheers

maintenant en avatar il peut mettre une Pîjot scratch