Bonjour à tous,
Thierry, 24 ans, habitant en Alsace.
Je fais relativement peu de route (en tout cas, en comparaison à ce que vous, ou des cyclistes en club, pouvez faire), mais je fais tout de même 150km de vélo-taff chaque semaine, ainsi que pas mal de VTT dans les Vosges.
Je fais donc assez peu de route, mais quand j'en fais, c'est généralement pour des longue sorties, genres 150-200km minimum (de 2 à 4 sorties par ans tout au plus, plus à peu près autant de moins de 100km). Voilà pour ma pratique en générale.
Je suis également très intéressé par les très longues distances, des marathons de 24 heures.
J'en ai réussi une en 2002, et je me demande encore comment j'ai réussi à tenir: sortie réalisé en VTT (faute de vélo route à l'époque) entraînements préparatifs quasi nul, plus de nourriture en fin de soirée, et donc fringale durant toute la nuit, en plus de la fatigue physique, du sommeil, et d'une début de tendinite au genoux les 3 dernières heures. Bref, c'était l'horreur, mais au final j'avais réussi à tenir et j'avais vraiment apprécié relevé ce défis.
Depuis j'ai toujours voulu en retenter une, mais il a fallu attendre 2006 pour que je refasse un essai. Cependant, par manque de préparation notamment, j'ai finalement échoué. L'itinéraire que j'avais choisi (la route des vins d'alsace) était beaucoup trop vallonné. Si physiquement j'étais encore en pleine forme, la successions de ces nombreuses petites montés m'avait littéralement assommé. Passé minuit, impossible de garder les yeux ouvert, et je me suis finalement endormis, là, sur un chantier devant lequel je venais de passer.
En 2008, j'étais bien motivé pour une nouvelle tentative, mais une tendinite attrapé lors d'une sortie préparatoire m'en a finalement empêché.
Il a fallu au final attendre ce week-end pour que je remette enfin le couvert. Mais là encore, le sommeil à eu raison de moi, et j'ai finalement abandonné à 4h du matin, après 300km (mon record tout de même! c'est au moins ça, mal-grès la déception de l'echec).
Ça m'a fais réfléchir. Je me dis que la lutte contre le sommeil, c'est une bataille que je n'ai pas forcément envie de mener. Des nuits blanches, on en passe dans bien des occasions, ça n'a rien de forcément sportif.
Alors, bien que je mets un point d'honneur à faire toutes mes sorties en ne comptant que sur mes propres forces (en ne tournant qu'à l'eau, jus d'orange, barres chocolaté et kebab lors des ravitaillement) pour le sommeil, je vais finalement me résoudre à me faire aider lors de ma prochaine tentative, par des boissons spéciale ou d'autres conseils que vous pourrez bien me donner grâce à vos expériences dans le domaine, et je vous en remercie par avance.
(j'ouvrirais un topic pour le sujet)
edit:
https://parisbrestparis2007.actifforum.com/alimentation-f4/vous-prenez-quelque-chose-pour-le-sommeil-t2484.htm#36617Thierry.