|
| GPS | |
| | Auteur | Message |
---|
PhilGuen Super randonneur
Nombre de messages : 354 Age : 75 Localisation : LA JARRIGE (36) Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: GPS Dim 4 Fév - 19:03 | |
| Ce qui me perturbe le plus, c'est de me trouver isolé d'un groupe et de me perdre au cours du 400 km ou du 600 km (Je viens d'arriver dans cette région que je connais très peu).
Sur le PBP, même si j'ai vu qu'à chaque édition, il y en avait qui se perdaient, ca me gène moins car nous serons près de 4 000 sur une route balisée ... donc il y a moins de risque.
J'avais donc pensé emporter mon TomTom sur ces deux brevets, le cas échéant pour,au moins, me repérer et retrouver la bonne route.
Le problème étant l'autonomie (2 heures) je me suis dit que je pourrais l'alimenter avec 4 piles rechargeables de 1.2 v (la tension de sortie du chargeur allume cigare étant de 5 v).
Question à Zapilon, notre maître es-électronique, y a -t-il des précautions particulières, voire un montage électronique à faire, autre qu'une simple mise en série des piles?
A titre subsidiaire, y a-t-il des personnes qui envisagent utiliser ce genre de matériel et si oui, quels modèles?
Merci pour vos conseils.
Dernière édition par le Lun 5 Fév - 6:51, édité 3 fois |
| | | oufti77 Mollet d'acier
Nombre de messages : 100 Age : 50 Localisation : ile de france (77) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: GPS Dim 4 Fév - 19:21 | |
| pourquoi pas mais j ai aussi une autonomie de 2 heures |
| | | cocrelle Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 917 Age : 65 Localisation : Bassin arcachon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: GPS Lun 5 Fév - 7:56 | |
| - PhilGuen a écrit:
- Ce qui me perturbe le plus, c'est de me trouver isolé d'un groupe et de me perdre au cours du 400 km ou du 600 km (Je viens d'arriver dans cette région que je connais très peu).
Sur le PBP, même si j'ai vu qu'à chaque édition, il y en avait qui se perdaient, ca me gène moins car nous serons près de 4 000 sur une route balisée ... donc il y a moins de risque.
J'avais donc pensé emporter mon TomTom sur ces deux brevets, le cas échéant pour,au moins, me repérer et retrouver la bonne route.
Le problème étant l'autonomie (2 heures) je me suis dit que je pourrais l'alimenter avec 4 piles rechargeables de 1.2 v (la tension de sortie du chargeur allume cigare étant de 5 v).
Question à Zapilon, notre maître es-électronique, y a -t-il des précautions particulières, voire un montage électronique à faire, autre qu'une simple mise en série des piles?
A titre subsidiaire, y a-t-il des personnes qui envisagent utiliser ce genre de matériel et si oui, quels modèles?
Merci pour vos conseils. je pense qu'avec la carte routière préconisée par l'organisation du brevet on doit pouvoir s'en sortir parce si vous commencez par sortir le GPS cela va devenir une course à l'armement et entre les batteries pour les phares et pour le GPS, il va vous falloir une remorque |
| | | PhilGuen Super randonneur
Nombre de messages : 354 Age : 75 Localisation : LA JARRIGE (36) Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: GPS Lun 5 Fév - 8:36 | |
| - cocrelle a écrit:
- je pense qu'avec la carte routière préconisée par l'organisation du brevet on doit pouvoir s'en sortir
parce si vous commencez par sortir le GPS cela va devenir une course à l'armement et entre les batteries pour les phares et pour le GPS, il va vous falloir une remorque Je comprends, et je pense que tu n'as pas totalement tort ... se perdre doit faire partie de la vie du randonneur, ... mais j'ai gardé un très mauvais souvenir d'un 200 l'an passé où, avec une amie, on a tourné pendant 1 heure dans une ville inconnue et déserte un dimanche après-midi, avant de retrouver le droit chemin grâce à un groupe qui nous avait rejoint. D'accord, dans ce cas, on n'avait pas eu le parcours avant et il nous manquait justement la bonne carte, mais j'aurais un peu "les boules" d'arriver hors délais pour m' être perdu trop longtemps au cours d'un brevet qualificatif. |
| | | zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: GPS Lun 5 Fév - 9:46 | |
| Au sujet du chargement du GPS, je ne devrais pas te répondre sinon je ne te rendrais pas service.
Cocrelle, qui est un fils pour moi (!), t'a justement expliqué qu'avec le merdier que tu auras déjà avec toi, il est exclu que tu prennes aussi cet engin barbare qui a un prix et donc qui t'apportera plus de stress que de services: tu ne le laisseras pas acroché à ton guidon lorsque ton vélo se reposera aux contrôles au milieu d'un tas d'autres, tel les skis près des restos d'altitude, au moment de t'en servir les piles seront vides, etc... Fais ce que je fais: je suis le flêchage de l'organisation et quelques panneaux indicateurs, ayant en tête la lithanie des lieux traversés et ayant mémorisé préalablement sur carte michelin 1/200 000 la configuration de la route aux points particuliers.
Je n'ai ainsi à emporter, ni de cartes, ni de lampe frontale.
PS: l'entrée du GPS doit être à 5 V (sortie électronique allume cigare ou USB) Je ne sais pas quelle est l'électronique de charge à l'intérieur du GPS et si on peut s'écarter de ces 5 V jusqu'à 6 ( en principe oui), à moins de laisser la prise allume cigare en série et d'entrer en 12V. Il faudrait alors en capacité de piles probablement 1,5 fois la capacité de la batterie interne du GPS, qui doit être Li-ion alors on ne "joue" pas avec. |
| | | PhilGuen Super randonneur
Nombre de messages : 354 Age : 75 Localisation : LA JARRIGE (36) Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: GPS Lun 5 Fév - 9:58 | |
| - zapilon a écrit:
- Au sujet du chargement du GPS, je ne devrais pas te répondre sinon je ne te rendrais pas service.
Cocrelle, qui est un fils pour moi (!), t'a justement expliqué qu'avec le merdier que tu auras déjà avec toi, il est exclu que tu prennes aussi cet engin barbare qui a un prix et donc qui t'apportera plus de stress que de services: tu ne le laisseras pas acroché à ton guidon lorsque ton vélo se reposera aux contrôles au milieu d'un tas d'autres, tel les skis près des restos d'altitude, au moment de t'en servir les piles seront vides, etc... Fais ce que je fais: je suis le flêchage de l'organisation et quelques panneaux indicateurs, ayant en tête la lithanie des lieux traversés et ayant mémorisé préalablement sur carte michelin 1/200 000 la configuration de la route aux points particuliers.
Je n'ai ainsi à emporter, ni de cartes, ni de lampe frontale.
PS: l'entrée du GPS doit être à 5 V (sortie électronique allume cigare ou USB) Je ne sais pas quelle est l'électronique de charge à l'intérieur du GPS et si on peut s'écarter de ces 5 V jusqu'à 6 ( en principe oui), à moins de laisser la prise allume cigare en série et d'entrer en 12V. Il faudrait alors en capacité de piles probablement 1,5 fois la capacité de la batterie interne du GPS, qui doit être Li-ion alors on ne "joue" pas avec. Zapilon, comme je l'expliquais, l'utilisation prévue était "en sécurité" pour le 400 et le 600 ... sur le PBP, je ne pensais pas le prendre (je n'ai jamais eu de pb sur des parcours fléchés comme mes 2 BPR en totale autonomie). Pour ta réponse technique, merci beaucoup. |
| | | cocrelle Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 917 Age : 65 Localisation : Bassin arcachon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: GPS Lun 5 Fév - 10:05 | |
| - PhilGuen a écrit:
- cocrelle a écrit:
- je pense qu'avec la carte routière préconisée par l'organisation du brevet on doit pouvoir s'en sortir
parce si vous commencez par sortir le GPS cela va devenir une course à l'armement et entre les batteries pour les phares et pour le GPS, il va vous falloir une remorque
Je comprends, et je pense que tu n'as pas totalement tort ... se perdre doit faire partie de la vie du randonneur, ... mais j'ai gardé un très mauvais souvenir d'un 200 l'an passé où, avec une amie, on a tourné pendant 1 heure dans une ville inconnue et déserte un dimanche après-midi, avant de retrouver le droit chemin grâce à un groupe qui nous avait rejoint. D'accord, dans ce cas, on n'avait pas eu le parcours avant et il nous manquait justement la bonne carte, mais j'aurais un peu "les boules" d'arriver hors délais pour m' être perdu trop longtemps au cours d'un brevet qualificatif. il m'est arrivé la même chose sur un 300. as tu remarqué que c'est surtout en ville qu'on se perd ; j'ai moi même pensé à ça en particulier pour le 600 mon papa (zap), t'a répondu pour ton branchement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GPS | |
| |
| | | | GPS | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |