| Usure piles rechargeables NIMH | |
|
+6col_du_glandon Roland zapilon papou Panoramix admin 10 participants |
Auteur | Message |
---|
admin ^^
| Sujet: Usure piles rechargeables NIMH Dim 19 Déc - 21:53 | |
| Salut à tous, Il y a un an tout juste je faisais l'acquisition de piles rechargeables NIMH 2700 pour mon GPS. Jusque là pas de soucis, mais après une charge elles tiennent beaucoup moins longtemps... Est-ce normal après une saison ? Avez-vous constaté la même chose ? Le froid du moment peut-il en être en cause ? Merci pour vos avis ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Dim 19 Déc - 23:26 | |
| - admin a écrit:
- Salut à tous,
Il y a un an tout juste je faisais l'acquisition de piles rechargeables NIMH 2700 pour mon GPS. Jusque là pas de soucis, mais après une charge elles tiennent beaucoup moins longtemps... Est-ce normal après une saison ? Avez-vous constaté la même chose ? Le froid du moment peut-il en être en cause ?
Merci pour vos avis Les piles n'aiment pas le froid donc je ne paniquerais pas. J'ai mes piles depuis 2ans et je n'ai pas remarqué de grosse différence. |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Lun 20 Déc - 10:01 | |
| élève Yvan, une pile rechargeable ça n'existe pas, ça s'appelle un accu ou une batterie (que je n'ai plus à le répéter)et le froid c'est l'ennemi de l'accu (à toi Roland) en ce moment tu peux diviser la durée par 2 |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Lun 20 Déc - 13:04 | |
| ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Lun 20 Déc - 17:54 | |
| Je ne fais pas confiance aux accus Ni-MH . trop de dispersion dans la capacité obtenue après charge ( malgré courant de charge en mA = 1/2 du chiffre de la capacité, fin de charge sur delta-peak) . trop de dispersion dans la durée de vie . "s'usent" même quand on ne s'en sert pas
pour assurer la fiabilité de mon GPS , quand j'en ai besoin, j'utilise des piles alcalines ou des piles au lithium
Sur toute longue randonnée, étant donné le temps passé à la préparer, donc à en apprendre le tracé, il y a au moins les 2/3 du trajet où le GPS peut être éteint. Ce qui évite d'être en conflit avec lui, si en certains endroits on le met en doute c'est bien qu'on connais le trajet mieux que lui !
Sur pbp suivez les flèches et pas un cyclo GPS-é ! ! |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Lun 20 Déc - 19:57 | |
| Ce n'est pas tres sympa pour l'environment le Lithium!
Je prefere transporter une ou 2 paires d'accus en plus plutot que de jeter des piles. |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Lun 20 Déc - 20:28 | |
| - Panoramix a écrit:
- Je prefere transporter une ou 2 paires d'accus en plus plutot que de jeter des piles.
+1 |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Mar 21 Déc - 0:33 | |
| - papou a écrit:
- élève Yvan, une pile rechargeable ça n'existe pas, ça s'appelle un accu ou une batterie
et le froid c'est l'ennemi de l'accu (à toi Roland) 1) Le gars, pas fou, aime quand l'appellation est bonne !2) La pile passe vite, l'accu est toujours bon ! (2c) Solutions : 1) Le gars, papou, aime quand la fellation est bonne ! 2) La pipe lasse vite, l'abus est toujours con ! |
|
| |
col_du_glandon Papillon
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Mar 21 Déc - 8:33 | |
| salut à tous
Pour les supports dont on parle ici, il faut savoir ce que l'on a besoin comme tension, car :
1 / les accus NIMH ne donnent que : 1,2 V
2 / les piles, qu'elles soient du pire au meilleur, saline, alkaline, lithium donnent : 1,5V
donc, Zapillon , si tu n'utilises que des piles, c'est certainement que ton GPS doit avoir besoin de 6V par exemple et pas juste que 4,8 V (si je suppose que tu as 4 piles)
Pour soutenir mon copain Yvan (on est ensemble au fond de la classe...), il faut savoir où tu as acheté tes NIMH et de quelle marque ? en AA, la capacité maximale est de 2700 mAH, mais au bout d'une saison avec toutes les photos que je prends, j'ai rendu HS deux jeux de 4 par saison (2010 et 2009) et maintenant, elles ne delivrent plus que 100mAH . Par contre, j'ai acheté récemment des 2300 mAH noname qui tiennent tres bien et meme par temps froid, test essayé dans le froid et dans le brouillard. Donc, à mon avis, il faut renouveler souvent ses accus NIMH et pas vouloir absolument utiliser le lithium qui est cher, mauvais pour l'environnement comme l'a dit panoramix et si on continue à en acheter on va finir par faire défigurer les mines de lithium qui se trouvent en amérique du sud.
Enfin, Admin , verifie quand meme que ton GPS peut accepter moins que 6V ou que des multiples de 1,5V.
A la prochaine
jean-philippe
|
|
| |
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Mar 21 Déc - 9:02 | |
| - Roland a écrit:
- papou a écrit:
- élève Yvan, une pile rechargeable ça n'existe pas, ça s'appelle un accu ou une batterie
et le froid c'est l'ennemi de l'accu (à toi Roland) 1) Le gars, pas fou, aime quand l'appellation est bonne !
2) La pile passe vite, l'accu est toujours bon ! (2c)
Solutions : 1) Le gars, papou, aime quand la fellation est bonne ! 2) La pipe lasse vite, l'abus est toujours con ! Je n'insisterai pas |
|
| |
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Mar 21 Déc - 11:53 | |
| ci dessous l'avis de Patrman, copié de son site (j'anticipe son aimable autorisation bien sûr ) "Quelles piles choisir ?
C'est bien beau, mais les piles dans tout ça ? Cette question pourrait paraître idiote, mais il y a piles et Piles.
Avec deux torches, il faut donc deux ou trois jeux de piles de rechange. A moins de vouloir finir grossiste de piles, le mieux est d'avoir dans la torche un jeu qui couvre tout le PBP. Les piles rechargeables même de forte capacité ne conviennent pas forcément, car leur tension est trop juste, avec 4 piles on obtient 4,8V au lieu de 6V. Par contre il existe des piles au Lithium comme les "Energizer Ultimate Lithium" qui selon le fabricant devraient durer 7 fois plus longtemps (6 fois selon les données techniques) que des alcalines... Et sont pas loin de coûter également 7 fois plus cher... mais ne durent pas vraiment 7 fois plus longtemps !
Lithium ou pas, une pile usée ce n’est pas très bon pour la planète. Mais il existe un compromis idéal pollution / coût / capacité / durabilité. C’est le système AccuCell. Ce sont des piles de 1,5V (et non pas des batteries en 1,2V abusivement apellées pliles recargeables). Les AccuCell sont vraiment des piles, rechargeables de 25 à 50 fois, mais qui demandent un chargeur spécial. Bien qu'un peu coûteuses, si on fait bien ses comptes, l’investissement est très vite rentabilisé. Ici en photo, le chargeur qui permet d’utiliser les formats AA et AAA.
Mes AccuCell, après plus de 3 ans de bons et loyaux services, tiennent toujours la charge. Je ne peux pas en dire autant de toutes mes batteries NiHM en 1,2v sensés être rechargeable 1000 fois !"] |
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| |
| |
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Mer 22 Déc - 9:03 | |
| - jean-louis a écrit:
- [font=Verdana]Intéressant, (mais je ne trouve pas le passage que tu cites sur le WWW de Pat-man. D'ailleurs la plupart des liens me renvoient vers Orange "page non trouvée" ).
As-tu le lien, Papou ?
c'est dans les trucs et astuces pour PBP (en page d'accueil) en ce moment j'utilise google chrome et ça fonctionne bien |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Mer 22 Déc - 10:17 | |
| 1) Le gars, pas fou, aime quand l'appellation est bonne !2) La pile passe vite, l'accu est toujours bon ! là, je crois que l'on peut décerner à Roland le titre de : CHAMPION DU MONDE DE LA CONTREPETERIE |
|
| |
| |
| |
nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Mer 22 Déc - 13:35 | |
| Les mauvaises piles, ça brouille l'écoute |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Mer 22 Déc - 13:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Mer 22 Déc - 13:51 | |
|
Dernière édition par jean-louis le Mer 22 Déc - 17:57, édité 1 fois |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Dim 2 Jan - 22:56 | |
| Pat-man, je cite mon mess de la page 1 que tu n'auras peut-être pas vu. Si tu as réponses à mes questions, ne te gêne surtout pas... - jean-louis a écrit:
Trois questions à Pat-man, sur les piles ACCUCELL - As-tu pu mesurer, évaluer (même approximativement) la DURÉE en heures d'éclairage correct de tes lampes avec un jeu de piles chargées ? - Lequel des modèles de chargeur as-tu ? - Où se les procurer, à part Conrad et Akkushop ? Je re-précise, que je ne peux accéder qu'à peu de pages de ton site, j'ai le fureteur Firefox, et je ne peux lire cette page où tu parles de ce système ACCUCELL.
Dernière édition par jean-louis le Lun 3 Jan - 17:42, édité 1 fois |
|
| |
Guest Invité
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Lun 3 Jan - 11:24 | |
| Ainsi ... des batteries ne sont pas juste des batteries alors??... ou piles (désolé papou!) je ne comprend pas En vérité, c'est un sujet dont je veux apprendre plus |
|
| |
Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Mar 11 Jan - 23:33 | |
| Les piles rechargeables n'existe pas... il s'agit toujours de batteries (ou accu) qui délivrent 1,2V... sauf le système Accucell qui sont effectivement des piles rechargeable de 1,5V. Les Accucell sont dont particulièrement bien adaptées pour les système où le chiffre de la tension est important (avec 4 : 4,8V ou 6V la différence est importante) mais pas seulement. Bien que de capacité bien inférieure aux accu de capacité énorme (comme par exemple 2700mA) les Accucell font fonctionner mes torches aussi longtemps. Plus les accu ont une capacité énorme, et moins (de fois) on peut les recharger. Je me rappèle d'un jeu de 2300mA de grande marque (dont je tairai le nom) et même pas fabriqué en Chine mais au Japon (les japonais sont quand même des gens sérieux) et que j'ai pu recharger seulement 2 ou 3 fois, pas plus, avant de partir à la poubelle au recyclage. Le seul problème des Accucell c'est qu'elles ne sont pas très diffusées en France. Attention : se méfier de certains petits malins sur eBay qui les vendent à prix d'or. Testées jusqu'à -5°C la nuit sur ma flèche Luchon-Paris, les Accucell ont gardé leur charge sans problème. Pour ne charger que des piles au formats AA et AAA, le petit chargeur ACL 62 est économique et suffisant. Que dire de plus... rien si ce n'est que je n'utilise plus d'accu en 1,2V et que (malgré les apparences) je ne fais pas de publicité pour Accucell, je fais juste part de mon expérience. ( Si après ça ils ne m'envoie pas un jeu de pile gratuit ... ) |
|
| |
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH Jeu 13 Jan - 18:07 | |
| Je n'avais pas vu ton post. Merci pat-man. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH | |
| |
|
| |