Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Usure piles rechargeables NIMH

Aller en bas 
+6
col_du_glandon
Roland
zapilon
papou
Panoramix
admin
10 participants
AuteurMessage
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Dim 19 Déc - 21:53

Salut à tous,
Il y a un an tout juste je faisais l'acquisition de piles rechargeables NIMH 2700 pour mon GPS. Jusque là pas de soucis, mais après une charge elles tiennent beaucoup moins longtemps...
Est-ce normal après une saison ? Avez-vous constaté la même chose ? Le froid du moment peut-il en être en cause ?

Merci pour vos avis Wink

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Dim 19 Déc - 23:26

admin a écrit:
Salut à tous,
Il y a un an tout juste je faisais l'acquisition de piles rechargeables NIMH 2700 pour mon GPS. Jusque là pas de soucis, mais après une charge elles tiennent beaucoup moins longtemps...
Est-ce normal après une saison ? Avez-vous constaté la même chose ? Le froid du moment peut-il en être en cause ?

Merci pour vos avis Wink

Les piles n'aiment pas le froid donc je ne paniquerais pas. J'ai mes piles depuis 2ans et je n'ai pas remarqué de grosse différence.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Lun 20 Déc - 10:01

élève Yvan, une pile rechargeable ça n'existe pas, ça s'appelle un accu ou une batterie (que je n'ai plus à le répéter)
et le froid c'est l'ennemi de l'accu (à toi Roland) Rolling Eyes
en ce moment tu peux diviser la durée par 2 No
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Lun 20 Déc - 13:04

Panoramix a écrit:
admin a écrit:
Salut à tous,
Il y a un an tout juste je faisais l'acquisition de piles rechargeables NIMH 2700 pour mon GPS. Jusque là pas de soucis, mais après une charge elles tiennent beaucoup moins longtemps...
Est-ce normal après une saison ? Avez-vous constaté la même chose ? Le froid du moment peut-il en être en cause ?

Merci pour vos avis Wink

Les piles n'aiment pas le froid donc je ne paniquerais pas. J'ai mes piles depuis 2ans et je n'ai pas remarqué de grosse différence.

papou a écrit:
élève Yvan, une pile rechargeable ça n'existe pas, ça s'appelle un accu ou une batterie (que je n'ai plus à le répéter)
et le froid c'est l'ennemi de l'accu (à toi Roland) Rolling Eyes
en ce moment tu peux diviser la durée par 2 No

OK merci, je vais attendre le réchauffement Very Happy

Bien maitre Papou j'en prends bonne note Embarassed Very Happy

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Lun 20 Déc - 17:54

Je ne fais pas confiance aux accus Ni-MH
. trop de dispersion dans la capacité obtenue après charge ( malgré courant de charge en mA = 1/2 du chiffre de la capacité, fin de charge sur delta-peak)
. trop de dispersion dans la durée de vie
. "s'usent" même quand on ne s'en sert pas

pour assurer la fiabilité de mon GPS , quand j'en ai besoin, j'utilise des piles alcalines ou des piles au lithium

Sur toute longue randonnée, étant donné le temps passé à la préparer, donc à en apprendre le tracé, il y a au moins les 2/3 du trajet où le GPS peut être éteint.
Ce qui évite d'être en conflit avec lui, si en certains endroits on le met en doute c'est bien qu'on connais le trajet mieux que lui !

Sur pbp suivez les flèches et pas un cyclo GPS-é ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Lun 20 Déc - 19:57

Ce n'est pas tres sympa pour l'environment le Lithium!

Je prefere transporter une ou 2 paires d'accus en plus plutot que de jeter des piles.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Lun 20 Déc - 20:28

Panoramix a écrit:
Je prefere transporter une ou 2 paires d'accus en plus plutot que de jeter des piles.
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Mar 21 Déc - 0:33

papou a écrit:
élève Yvan, une pile rechargeable ça n'existe pas, ça s'appelle un accu ou une batterie
et le froid c'est l'ennemi de l'accu (à toi Roland)
1) Le gars, pas fou, aime quand l'appellation est bonne !

2) La pile passe vite, l'accu est toujours bon ! (2c)


Solutions :
1) Le gars, papou, aime quand la fellation est bonne !
2) La pipe lasse vite, l'abus est toujours con !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon


Nombre de messages : 1289
Date d'inscription : 24/11/2006

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Mar 21 Déc - 8:33

salut à tous

Pour les supports dont on parle ici, il faut savoir ce que l'on a besoin comme tension, car :

1 / les accus NIMH ne donnent que : 1,2 V

2 / les piles, qu'elles soient du pire au meilleur, saline, alkaline, lithium donnent : 1,5V

donc, Zapillon , si tu n'utilises que des piles, c'est certainement que ton GPS doit avoir besoin de 6V par exemple et pas juste que 4,8 V (si je suppose que tu as 4 piles)

Pour soutenir mon copain Yvan (on est ensemble au fond de la classe...), il faut savoir où tu as acheté tes NIMH et de quelle marque ? en AA, la capacité maximale est de 2700 mAH, mais au bout d'une saison avec toutes les photos que je prends, j'ai rendu HS deux jeux de 4 par saison (2010 et 2009) et maintenant, elles ne delivrent plus que 100mAH . Par contre, j'ai acheté récemment des 2300 mAH noname qui tiennent tres bien et meme par temps froid, test essayé dans le froid et dans le brouillard. Donc, à mon avis, il faut renouveler souvent ses accus NIMH et pas vouloir absolument utiliser le lithium qui est cher, mauvais pour l'environnement comme l'a dit panoramix et si on continue à en acheter on va finir par faire défigurer les mines de lithium qui se trouvent en amérique du sud.

Enfin, Admin , verifie quand meme que ton GPS peut accepter moins que 6V ou que des multiples de 1,5V.

A la prochaine

jean-philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Mar 21 Déc - 9:02

Roland a écrit:
papou a écrit:
élève Yvan, une pile rechargeable ça n'existe pas, ça s'appelle un accu ou une batterie
et le froid c'est l'ennemi de l'accu (à toi Roland)
1) Le gars, pas fou, aime quand l'appellation est bonne !

2) La pile passe vite, l'accu est toujours bon ! (2c)


Solutions :
1) Le gars, papou, aime quand la fellation est bonne !
2) La pipe lasse vite, l'abus est toujours con !

Je n'insisterai pas tongue
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Mar 21 Déc - 11:53

ci dessous l'avis de Patrman, copié de son site (j'anticipe son aimable autorisation bien sûr Rolling Eyes )

"Quelles piles choisir ?

C'est bien beau, mais les piles dans tout ça ? Cette question pourrait paraître idiote, mais il y a piles et Piles.

Avec deux torches, il faut donc deux ou trois jeux de piles de rechange. A moins de vouloir finir grossiste de piles, le mieux est d'avoir dans la torche un jeu qui couvre tout le PBP. Les piles rechargeables même de forte capacité ne conviennent pas forcément, car leur tension est trop juste, avec 4 piles on obtient 4,8V au lieu de 6V.
Par contre il existe des piles au Lithium comme les "Energizer Ultimate Lithium" qui selon le fabricant devraient durer 7 fois plus longtemps (6 fois selon les données techniques) que des alcalines... Et sont pas loin de coûter également 7 fois plus cher... mais ne durent pas vraiment 7 fois plus longtemps !

Lithium ou pas, une pile usée ce n’est pas très bon pour la planète. Mais il existe un compromis idéal pollution / coût / capacité / durabilité. C’est le système AccuCell. Ce sont des piles de 1,5V (et non pas des batteries en 1,2V abusivement apellées pliles recargeables). Les AccuCell sont vraiment des piles, rechargeables de 25 à 50 fois, mais qui demandent un chargeur spécial. Bien qu'un peu coûteuses, si on fait bien ses comptes, l’investissement est très vite rentabilisé. Ici en photo, le chargeur qui permet d’utiliser les formats AA et AAA.

Mes AccuCell, après plus de 3 ans de bons et loyaux services, tiennent toujours la charge. Je ne peux pas en dire autant de toutes mes batteries NiHM en 1,2v sensés être rechargeable 1000 fois !"
]
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Mer 22 Déc - 0:00

Intéressant, (mais je ne trouve pas le passage que tu cites sur le WWW de Pat-man. D'ailleurs la plupart des liens me renvoient vers Orange "page non trouvée" scratch).
As-tu le lien, Papou ?

Alors petite recherche Google au sujet de ces piles.
Je note ceci :
Le système de piles ACCUCELL (...) Elles sont idéales pour toutes les consommations de courant faibles à moyennes telles que les télécommandes, lampes de poche et autres appareils à piles. Elles sont par contre déconseillées pour l'alimentation des appareils photos numériques et autres utilisations intensives car leur résistance interne élevée ne convient pas pour ces contraintes.

Un GPS fait partie de la première catégorie ? (Question naïve).

Trois questions à Pat-man :
- As-tu pu mesurer, évaluer (même approximativement) la DURÉE en heures d'éclairage correct de tes lampes avec un jeu de piles chargées ?
- Lequel des modèles de chargeur as-tu ?
- Où se les procurer, à part Conrad et Akkushop ?




Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Mer 22 Déc - 9:03

jean-louis a écrit:
[font=Verdana]Intéressant, (mais je ne trouve pas le passage que tu cites sur le WWW de Pat-man. D'ailleurs la plupart des liens me renvoient vers Orange "page non trouvée" scratch).
As-tu le lien, Papou ?





c'est dans les trucs et astuces pour PBP (en page d'accueil)
en ce moment j'utilise google chrome et ça fonctionne bien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Mer 22 Déc - 10:17

1) Le gars, pas fou, aime quand l'appellation est bonne !

2) La pile passe vite, l'accu est toujours bon !




là, je crois que l'on peut décerner à Roland le titre de :

CHAMPION DU MONDE DE LA CONTREPETERIE cheers cheers cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Mer 22 Déc - 12:27

M'étonnes pas. Quand on a un blog intitulé Cyclo-long-cours....... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Mer 22 Déc - 13:35

Les mauvaises piles, ça brouille l'écoute
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Mer 22 Déc - 13:41

marcus a écrit:
là, je crois que l'on peut décerner à Roland le titre de :
CHAMPION DU MONDE DE LA CONTREPETERIE cheers cheers cheers
Merci Marcus ! Wink

Mais tu aurais pu dire:

Un sacré génie chez un grand paillard !

(en toute modestie évidemment !)

jean-louis a écrit:
M'étonnes pas. Quand on a un blog intitulé Cyclo-long-cours
Enfin un qui la relève cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Mer 22 Déc - 13:51

Il y a longtemps que j'attendais l'occasion de le placer.
D'ailleurs je me demande bien si tu ne me dois pas des royalties.
Question Question Question

Précision utile, quand même. Lorsque je (vous aussi, je n'en doute pas) prononce la "solution" de cette cptrie, je suis totalement dans l'antiphrase.
Laughing


Dernière édition par jean-louis le Mer 22 Déc - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Mer 22 Déc - 14:56

jean-louis a écrit:
M'étonnes pas. Quand on a un blog intitulé Cyclo-long-cours....... Twisted Evil

je ne l'avais pas vue celle-là ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Dim 2 Jan - 22:56

Pat-man, je cite mon mess de la page 1 que tu n'auras peut-être pas vu.
Si tu as réponses à mes questions, ne te gêne surtout pas...Wink
jean-louis a écrit:

Trois questions à Pat-man, sur les piles ACCUCELL
- As-tu pu mesurer, évaluer (même approximativement) la DURÉE en heures d'éclairage correct de tes lampes avec un jeu de piles chargées ?
- Lequel des modèles de chargeur as-tu ?
- Où se les procurer, à part Conrad et Akkushop ?

Je re-précise, que je ne peux accéder qu'à peu de pages de ton site, j'ai le fureteur Firefox, et je ne peux lire cette page où tu parles de ce système ACCUCELL.


Dernière édition par jean-louis le Lun 3 Jan - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guest
Invité




Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Lun 3 Jan - 11:24

Ainsi ... des batteries ne sont pas juste des batteries alors??... ou piles (désolé papou!)

je ne comprend pas Crying or Very sad pale

En vérité, c'est un sujet dont je veux apprendre plus
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Mar 11 Jan - 23:33

Les piles rechargeables n'existe pas... il s'agit toujours de batteries (ou accu) qui délivrent 1,2V... sauf le système Accucell qui sont effectivement des piles rechargeable de 1,5V.

Les Accucell sont dont particulièrement bien adaptées pour les système où le chiffre de la tension est important (avec 4 : 4,8V ou 6V la différence est importante) mais pas seulement.

Bien que de capacité bien inférieure aux accu de capacité énorme (comme par exemple 2700mA) les Accucell font fonctionner mes torches aussi longtemps. bounce

Plus les accu ont une capacité énorme, et moins (de fois) on peut les recharger. Je me rappèle d'un jeu de 2300mA de grande marque (dont je tairai le nom) et même pas fabriqué en Chine mais au Japon (les japonais sont quand même des gens sérieux) et que j'ai pu recharger seulement 2 ou 3 fois, pas plus, avant de partir à la poubelle au recyclage. Crying or Very sad

Le seul problème des Accucell c'est qu'elles ne sont pas très diffusées en France. Evil or Very Mad Attention : se méfier de certains petits malins sur eBay qui les vendent à prix d'or. Twisted Evil

Testées jusqu'à -5°C pale la nuit sur ma flèche Luchon-Paris, les Accucell ont gardé leur charge sans problème.

Pour ne charger que des piles au formats AA et AAA, le petit chargeur ACL 62 est économique et suffisant.


Que dire de plus... rien si ce n'est que je n'utilise plus d'accu en 1,2V et que (malgré les apparences) je ne fais pas de publicité pour Accucell, je fais juste part de mon expérience. ( drunken Si après ça ils ne m'envoie pas un jeu de pile gratuit ... Embarassed )




Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10Jeu 13 Jan - 18:07

Je n'avais pas vu ton post. Merci pat-man.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure piles rechargeables NIMH Empty
MessageSujet: Re: Usure piles rechargeables NIMH   Usure piles rechargeables NIMH Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure piles rechargeables NIMH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» usure transmission
» Usure du pneu arrière
» piles
» PILE POUR ECLAIRAGE
» PILES LITHIUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: