| Excité comme une puce! | |
|
+7marcus Panoramix Popiette jean-louis zapilon Roland ufoot 11 participants |
Auteur | Message |
---|
ufoot Bitumator !
Nombre de messages : 202 Age : 49 Localisation : Argenteuil Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Excité comme une puce! Sam 5 Fév - 8:53 | |
| Juste un petit mot parce que je ne tiens plus en place, je viens de commander sur le ouaibe tout le petit matos pour rénover mon tandem familial, et j'ai hâte de recevoir tout ça pour transformer le véhicule en bête à bouffer du km... Pour info les modifs consistent essentiellement à rajouter un moyeu SON à l'avant + une lampe qui éclaire du feu de dieu - en théorie - et mettre en place un frein à disque 200mm 4 pistons à l'arrière, ayant vu les miracles que ça fait à l'avant je n'ai pas hésité une seconde, ça coûte les yeux de la tête - compter 200 euros - mais au moins, ça freine! Prochain essai du matos sur un petit 200 en mars, fera vraisemblablement pas nuit donc pour les feux ça sera du luxe mais pour le frein, glop glop.
A+
ufoot. |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6533 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Sam 5 Fév - 9:04 | |
| Et en attendant de recevoir tout ça... tu ronges ton frein ! |
|
| |
ufoot Bitumator !
Nombre de messages : 202 Age : 49 Localisation : Argenteuil Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Sam 5 Fév - 9:07 | |
| - Roland a écrit:
- Et en attendant de recevoir tout ça... tu ronges ton frein !
J'aurais du choisir un frein à calem(tam)bour A+ ufoot. |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Sam 5 Fév - 10:56 | |
| " un frein à disque 200mm 4 pistons à l'arrière, ayant vu les miracles que ça fait à l'avant je n'ai pas hésité une seconde, ça coûte les yeux de la tête - compter 200 euros - mais au moins, ça freine! "
tout ce qu'il faut pour faire des dérapages incontrôlés |
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Sam 5 Fév - 12:07 | |
| |
|
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Sam 5 Fév - 14:13 | |
| - zapilon a écrit:
- " un frein à disque 200mm 4 pistons à l'arrière, ayant vu les miracles que ça fait à l'avant je n'ai pas hésité une seconde, ça coûte les yeux de la tête - compter 200 euros - mais au moins, ça freine! "
tout ce qu'il faut pour faire des dérapages incontrôlés Je suppose que c'est des Hope M4, un de mes amis en a une paire sur son VTT de descente. C'est vrai que c'est ultra-puissant, mais ca reste quand même progressif en faisant attention. Avec la masse embarquée, cela n'est pas du superflu. Hope M4, très belle finition Au club, nous avons un Tandem Lapierre avec des Formula Oro K24 en 203mm. On ne bloque jamais les roues non plus. le tandem Après, il y a toujours moyen de faire varier le matériau des plaquettes afin d'avoir un freinage plus ou moins progressif les plaquettes chez ProBikeShop
Dernière édition par popiette le Dim 6 Fév - 21:15, édité 1 fois |
|
| |
ufoot Bitumator !
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Dim 6 Fév - 20:27 | |
| - popiette a écrit:
- zapilon a écrit:
- " un frein à disque 200mm 4 pistons à l'arrière, ayant vu les miracles que ça fait à l'avant je n'ai pas hésité une seconde, ça coûte les yeux de la tête - compter 200 euros - mais au moins, ça freine! "
tout ce qu'il faut pour faire des dérapages incontrôlés Je suppose que c'est des Hope M4, un de mes amis en a une paire sur son VTT de descente. C'est vrai que c'est ultra-puissant, mais ca reste quand même progressif en faisant attention. Avec la masse embarquée, cela n'est pas du superflu. Hope M4, très belle finition
Au club, nous avons un Tandem Lapierre avec des Formula Oro K24 en 203mm. On ne bloque jamais les roues non plus. le tandem
Après, il y a toujours moyen de faire varier le matériau des plaquettes afin d'avoir un freinage plus ou moins progressive les plaquettes chez ProBikeShop Exactement, hope M4. À deux sur le tandem on est fastoche à 200kg, le freinage est de toutes façons progressif. Certain, sur du mouillé, on peut déraper, mais c'est loin d'être l'horreur. Et au moins sur le sec, tu peux piler. De toutes façons le vélo en descente quand c'est mouillé... comment dire... la sécurité est aléatoire. A+ ufoot. |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Dim 6 Fév - 22:25 | |
| Et des V brakes, ça ne suffit pas? |
|
| |
ufoot Bitumator !
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Lun 7 Fév - 8:30 | |
| - Panoramix a écrit:
- Et des V brakes, ça ne suffit pas?
Bah j'imagine qu'on peut faire avec, d'ailleurs les tandems route sont montés avec des freins "classiques" genre étrier de base, qu'on trouve sur "n'importe quel" vélo de route. Après c'est une question de confort. Sur le principe, il y a 50 ans on faisait des motos de 200kg avec des freins tambour, aujourd'hui on n'imagine pas un scooter citadin milieu de gamme sans freins à disque, au moins à l'avant. Disons que ça m'est arrivé, une ou deux fois, sur le tandem, en descente, avec des v-brakes, de simplement ne pas pouvoir m'arrêter, ou alors sur une distance trèès trèèèès longue (plus longue que la descente!) et d'être obligé de me dire "là je ne peux que ralentir, s'il y a un obstacle, c'est foutu". Je ne suis jamais tombé, jamais rien percuté, aucun problème, mais c'est assez stressant de se dire que ton intégrité physique dépend à ce point de la chance. Un v-brake va très bien suffir dans 90% des cas, mais sur une descente de 10 bornes (et j'ai bien l'intention "un jour" de me faire des descentes de col en tandem) AMHA, gare à la chauffe et l'usure. Honnêtement, j'ai d'abord changé le frein *avant* du tandem, et maintenant que j'ai vu la différence, je fais l'arrière aussi, c'est moins indispensable, mais je mets ça dans la case équipement de sécurité, et ça me paraît moins "gadget" que d'essayer de gratter 200g sur le poids du vélo (ce qui peut facilement coûter les 200 roros en question). J'ai d'ailleurs remarqué que sur le tandem faire déraper la roue arrière est plus compliqué (on a moins de risque de le faire par erreur) que sur un vélo normal. A+ ufoot. |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Lun 7 Fév - 15:23 | |
| J'ai un tandem que j'utilise surtout pour du camping avec des freins V brakes. Je n'ai jamais eu de problèmes mais c'est vrai que je n'ai jamais eu à descendre plus de 200m de dénivelé d'un coup. Tant qu'à jouer la sécurité, je serais plutôt partisan du troisième frein (cad 2 freins normaux + un frein à disque), mais chacun ses choix. Comme ça si un frein lâche, il en reste 2! |
|
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Lun 7 Fév - 15:52 | |
| - Panoramix a écrit:
- J'ai un tandem que j'utilise surtout pour du camping avec des freins V brakes. Je n'ai jamais eu de problèmes mais c'est vrai que je n'ai jamais eu à descendre plus de 200m de dénivelé d'un coup. Tant qu'à jouer la sécurité, je serais plutôt partisan du troisième frein (cad 2 freins normaux + un frein à disque), mais chacun ses choix. Comme ça si un frein lâche, il en reste 2!
Pour avoir roulé avec les deux tandems du club, il n'y a pas de comparaison entre les freinages ! Il faut dire aussi que nous avoisinons les 200kg quand on mets deux braves gaillards dessus. A la SF de Cernay en 2004, nous avions monté et descendu le grand Ballon avec un tandem de "location" Cannondale. On a cassé les bonshommes avant d'être venu à bout des freins Pour la sécurité, il y a encore le temps avant de voir un frein à disque se briser ou la durite exploser. Tu as autant de chance que de casser ta fourche. |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Mar 8 Fév - 21:44 | |
| - ufoot a écrit:
- Juste un petit mot parce que je ne tiens plus en place, je viens de commander sur le ouaibe tout le petit matos pour rénover mon tandem familial, et j'ai hâte de recevoir tout ça pour transformer le véhicule en bête à bouffer du km... Pour info les modifs consistent essentiellement à rajouter un moyeu SON à l'avant + une lampe qui éclaire du feu de dieu - en théorie - et mettre en place un frein à disque 200mm 4 pistons à l'arrière, ayant vu les miracles que ça fait à l'avant je n'ai pas hésité une seconde, ça coûte les yeux de la tête - compter 200 euros - mais au moins, ça freine! Prochain essai du matos sur un petit 200 en mars, fera vraisemblablement pas nuit donc pour les feux ça sera du luxe mais pour le frein, glop glop.
A+
ufoot. eh beh, belles séances de mécanique à l'horizon tu vas rayonner toi-même ? ton tandem avait les fixations disques ? tu connais les longueurs de rayons ? tu as pris avec une durite assez longue ? |
|
| |
ufoot Bitumator !
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Jeu 10 Fév - 10:17 | |
| - marcus a écrit:
- tu vas rayonner toi-même ? ton tandem avait les fixations disques ? tu connais les longueurs de rayons ? tu as pris avec une durite assez longue ?
Zéro bricolage compliqué -> le rayonnage, c'est pas moi qui fait, j'achète les roues montées. Trouvé sur le ouaibe, site allemand, je prends un petit risque mais bon, voilà, si ça marche tant mieux, si ça marche pas de toutes façons ça va marcher. Le tandem a tout ce qu'il faut au niveau fixation disque, la fourche à l'avant c'est standard et y'a bien les deux pattes à l'arrière pour le disque, sur un des haubans à gauche. La durite, faux problème, je pense que je vais monter le frein à l'arrière (sur le guidon passager). Bizarre me diras-tu, mais en fait avec le simple frein avant je peux arrêter la bécane sans soucis. L'arrière c'est juste "au cas où", de la sécurité pour la descente, un moyen de ralentir si y'a du 10% en continu pendant longtemps. Du coup je peux sans soucis dire à Valérie "vas-y ralentis un coup!". J'en ai parlé avec elle et elle aime bien l'idée d'avoir cette commande, c'est bête mais on a deux paire d'yeux, si elle voit un truc qui justifie un freinage et que moi je l'ai pas vu, j'aime qu'elle puisse prendre l'initiative de freiner. De toutes façons en tandem le passager doit quand même s'investir dans la conduite, l'équilibre, pédaler synchro avec celui devant, c'est un truc d'équipe, donc je ne suis pas très inquiet sur les coups de patins improvisés qui pourraient me surprendre, quand on roule ensemble on discute souvent de quand on va s'arrêter, repartir, comment on va négocier tel rond point, etc. Si jamais ça convenait pas je reprends une durite plus longue, mais en premier essai -> tout à l'arrière A+ ufoot. |
|
| |
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Jeu 10 Fév - 12:34 | |
| très bonne idée ! sur tous les tandems que j'ai montés, j'ai mis un frein arrière commandé par la personne qui est derrière je trouve sympa de la faire participer et ainsi obliger à commu...niquer |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Jeu 10 Fév - 20:02 | |
| rooohhh papou... |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| |
| |
ufoot Bitumator !
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Lun 28 Fév - 12:34 | |
| Pfiou, le montage présumé simple s'avère plus ou moins compliqué, l'éclairage est fantastique (moyeu SON + lampes Bush & Muller, ça envoie), ceci étant ça fait 2 samedis après-midi que je passe à bricoler et j'ai toujours du boulot. J'enverrai une photo de la bête quand elle sera prête, ça devrait être pas mal, les selles Gilles Berthoud couleur cuir + la guidoline assortie, ça envoie du lourd.
A+
ufoot. |
|
| |
nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Lun 28 Fév - 13:34 | |
| Belle abnégation. Tu nous mets l'eau à la bouche On a hâte de foire ça. Aller courage. |
|
| |
ufoot Bitumator !
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Lun 7 Mar - 7:16 | |
| - nanard a écrit:
- On a hâte de foire ça. Aller courage.
Ayé c'est prêt. Sinon j'ai une question pour vous A+ ufoot. |
|
| |
Valgor Cuisse de grenouille
| Sujet: Re: Excité comme une puce! Lun 7 Mar - 23:13 | |
| Salut ufoot, - ufoot a écrit:
Exactement, hope M4. À deux sur le tandem on est fastoche à 200kg, le freinage est de toutes façons progressif. J'aimerais que tu parles pour toi. À 2 sur le tandem, on est fastoche à 195 kg, merci de me pas me faire passer pour plus grosse. |
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Excité comme une puce! | |
| |
|
| |
| Excité comme une puce! | |
|