Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Pourquoi les prolongateurs sont interdits?

Aller en bas 
+14
Antonin
papyvelo
stephmev
tandem breton
nanard
marcus
phil35
zapilon
jean-louis
Panoramix
papou
patitrotte
Roland
EricL
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EricL
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 14
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/09/2007

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 15:45

Bonjour à tous,

J'ai une petite question à propos de l'usage de prolongateurs: ceux ci sont expressément interdits par le règlement. Est ce que quelqu'un connaîtrait la raison de cette interdiction?

En effet, je trouve quand même bizarre qu'on ait le droit à peu près à n'importe quel type de vélo, droit, couché, à 2 roues, à 3 roues, à une place, à deux places (côte à cote, l'un derrière l'autre, dos à dos...), caréné, etc, mais qu'on n'ait pas le droit d'avoir un simple prolongateur.

Ce n'est tout de même pas pour la sécurité, PBP se faisant quand même essentiellement en tout petits groupe...

Serait-ce pour aller à l'encontre d'une meilleure performance? Dans ce cas, si je fais PBP sans assistance et que j'accroche une sacoche sous le prolongateur, est ce que je peux l'appeler un 'support de sacoche'?

Toute information sur la raison de cette interdiction m'interesse fortement.

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 16:09

Sont interdits les prolongateurs de type "triathlon".
La raison est "sécurité"
En effet lorsqu'on est positionné de la sorte les mains sont TRES loin des freins.
Sur PBP il y a beaucoup de participants, on y roule de nuit et en état de manque de sommeil bien souvent.
Le but est donc d'éviter des accidents.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte


Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : le Perreux-Sur-Marne
Date d'inscription : 16/02/2010

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 16:47

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Moi je voudrais bien mettre un prolongateur, et ça serait pour RAISON DE SECURITE Wink Vous avez déja essayé de faire de la trottinette en buvant Rolling Eyes ??? Comme il existe un bidon (en plus avec deux "compatiments"), je peux boire et prendre de l'alimentation liquide tout en tenant à deux mains mon cintre Very Happy .

Alors qu'avec les bidons classiques de cyclistes je dois cesser de kicker...j'ai déja une vitesse de croisière pas très élevée Sad

Pourquoi, je vous dérange avec mes histoires, je peux pas faire du vélo, comme tout le monde ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 17:03

Patitrotte tu devrait t'équiper de bidons avec bouchon muni d'un tuyau
http://nikoverdosedetrail.blog4ever.com/blog/lire-article-114198-618007-technique___les_bidons_de_ravitaillement.html
http://redaction.triathlete.fr/post/2009/03/11/Essai-%3A-Bidon-NeverReach

2 liens sur des systèmes différents mais y a des idées à piocher cheers
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 17:06

Les rêgles sont les rêgles et il faut les respecter, mais je trouve ça un peu infantilisant de penser que les gens vont utiliser leurs prolongateurs dans un groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 17:40

Ce n'est pas que vis à vis des autres.
Un tri long c'est 160 Km à vélo pas 1230.

Tu peux être tout seul de nuit sur ton vélo, en position de tri, avoir une (fraction de) seconde d'endormissement et te vautrer.

PBP est une épreuve de masse qui voit participer des tas de gens qui vont tout faire pour aller au bout, même si ce n'est pas sage...

Ne pas oublier qu'un accident un peut sérieux sur cette épreuve et celle-ci sera forcément remise en cause par toute une clique d'ouvreurs de parapluies...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 18:02

Pourquoi des prolongateurs ?
Vous ne trouvez pas que 1230 km, c'est bien assez long comme ça ?

Ji souis sourti Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte


Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : le Perreux-Sur-Marne
Date d'inscription : 16/02/2010

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 18:11

Le bidon derrière la selle Laughing ...(Sur ma trottinette, il n'y a pas de selle),

les bidons de lait, c'est plutôt laid (je sais elle est facile), mais c'est pas bidon comme idée Laughing ...je vais tester, Merci papou
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 19:38

Roland a écrit:
Ce n'est pas que vis à vis des autres.
Un tri long c'est 160 Km à vélo pas 1230.

Tu peux être tout seul de nuit sur ton vélo, en position de tri, avoir une (fraction de) seconde d'endormissement et te vautrer.

PBP est une épreuve de masse qui voit participer des tas de gens qui vont tout faire pour aller au bout, même si ce n'est pas sage...

Ne pas oublier qu'un accident un peut sérieux sur cette épreuve et celle-ci sera forcément remise en cause par toute une clique d'ouvreurs de parapluies...

Je comprends qu'un organisateur veuille se couvrir, mais ici les prolongateurs sont assez courants et je n'ai pas entendu parler d'accidents. Je n'en ai pas donc je ne suis pas concerné. De plus c'est l'ACP qui se donne le mal d'organiser bénévolement PBP donc il faut respecter leurs choix.

Audax UK publie tous les ans les stats d'accidents et en fait pour les diminuer il faudrait surtout interdire le verglas, les nids de poule et les gravillons Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 19:56

Panoramix a écrit:
Audax UK publie tous les ans les stats d'accidents et en fait pour les diminuer il faudrait surtout interdire le verglas, les nids de poule et les gravillons Rolling Eyes
Moi je commencerais par interdire les voitures Rolling Eyes

Aucune épreuve n'a le même nombre de participants que sur PBP. 6000 Rolling Eyes
Je suis sûr que si les prolongateurs étaient autorisés, on en verrait s'endormir dessus.

De toute façon, c'est le règlement. Celui à qui ça ne plait pas, il ne s'inscrit pas.
Dura lex, sed lex.
Il n'y a rien à gagner à PBP. Rien n'empêche de le faire de son côté, à la date que l'on veut, avec sa voiture suiveuse, ses prolongateurs etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
EricL
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 14
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/09/2007

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 19:58

Si la raison est vraiment la sécurité pour une question de freinage, c'est une très mauvaise raison. En course, les prolongateurs sont interdits non pas parce qu'ils empêcheraient de freiner rapidement, mais parce qu'en cas de chute dans un groupe, ils sont 2 broches sur lesquelles il serait possible de s'empaler.

Qu'on ait les mains sur les prolongateurs ou sur la barre horizontale du cintre, le temps pour atteindre les freins est le même (peut être plus rapide même quand on est sur le prolongateur). Mais peu importe, personne ne va se mettre à rouler sur les prolongateurs au milieu d'un peloton.

Quant à l'endormissement, alors là, peu importe où tu as les mains...

Je ne crois pas à cette raison, et j'aimerais entendre l'explication d'un officiel de l'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
EricL
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 14
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/09/2007

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 20:11

Si, il y a plusieurs cyclos avec plus de 6000 participants, l'Ardéchoise, la Marmotte et les Etapes du tour, au moins. Et là, c'est autrement plus dangereux et tout à fait justifié d'interdire les prolongateurs.

A mon avis, il est plus facile de s'endormir bien droit sur son vélo à 15 km/h qu'allongé sur son prolongateur à 35 km/h. Ne croyez pas que c'est une position totalement relâchée...

Et comme tu dis, personne n'est obligé de s'inscrire. C'est une option que je garde sous le coude...

Je suis d'accord pour dire qu'il faut respecter les règles, mais pas pour accepter des règles si elles n'ont pas de raisons valables et universellement reconnues.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 20:13

" l'explication d'un officiel de l'organisation."

quand un membre du forum se permet de donner une réponse affirmative à ce genre de question, c'est qu'il est assez sur de son coup, donc inutile de déranger les officiels qui en sont à la 17ème révision du règlement !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 20:25

zapilon a écrit:
" l'explication d'un officiel de l'organisation."

quand un membre du forum se permet de donner une réponse affirmative à ce genre de question, c'est qu'il est assez sur de son coup, donc inutile de déranger les officiels qui en sont à la 17ème révision du règlement !

+ 1

pour EricL,

c'est comme dans la vie de tous les jours, on cherche à dévier les règles!
j'ai organisé un brevet l'an passé avec mon club , un départ à 5h00 du matin , j'ai "imposé" un contrôle des chasubles et de l'éclairage avant les inscriptions , je peux te dire que j'ai eu le droit à un gars sans chasuble et sans lumière "y'en a pour une heure, je vais suivre les autres......".

je suis comme toi confronté à des règles qui ne me conviennent pas (ex: pas de VC pour les 24h du mans, et ben j'y vais pas Evil or Very Mad , passe droit sur l'étape du tour, et ben j'y vais pas Evil or Very Mad

l'organisation est porté par des bénévoles qui travaillent des mois et des mois dans l'ombre pour que l'on puisse assouvir une passion cheers

respectons simplement les consignes Very Happy

phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 20:36

Je précise que j'étais à la FFTri avant d'être à la FFCT.
En tri, jusqu'ici, il est interdit de profiter de l'aspiration (draft) des autres (la devise de mon club "mort aux drafteurs !")
Sur PBP tu peux te coller au milieu d'un groupe.

Je fais des Diagonales pour lesquelles seul le délai total compte. Il n'y a pas de "fermeture" pour les contrôles intermédiaires.
Sur PBP si. C'est comme ça.

Participer à une épreuve c'est en accepter le règlement.

Mais je crois que l'ACP recherche toujours des volontaires pour l'organisation... Twisted Evil


Dernière édition par Roland le Jeu 14 Avr - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 20:41

phil35 a écrit:
pour EricL,

c'est comme dans la vie de tous les jours, on cherche à dévier les règles!
j'ai organisé un brevet l'an passé avec mon club , un départ à 5h00 du matin , j'ai "imposé" un contrôle des chasubles et de l'éclairage avant les inscriptions , je peux te dire que j'ai eu le droit à un gars sans chasuble et sans lumière "y'en a pour une heure, je vais suivre les autres......".

Au 200 de Trévé le 03/04. Départ 07h00, nuit noire.
J'ai entendu un gars : "ah bon, il faut un éclairage ?" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 20:42

salut Eric L.......r (?), au fait, tu n'étais pas déjà inscrit ? et détenteur d'un sacré record autour de 2h30 et quelques au marathon (La Rochelle ?)

ce support serait pour toi un support (pour boissons ou sacoches) ou juste une position que tu affectionnes ?

j'adore la position de type triathlon, et je m'y mets souvent (pas + tard que cet après-midi) et bien, je pose mes avant-bras sur le guidon et voilà !

(pour rappel, l'américain Scott Dickson a "gagné" PBP avec un guidon de triathlon cheers )
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 21:28

Roland a écrit:
Panoramix a écrit:
Audax UK publie tous les ans les stats d'accidents et en fait pour les diminuer il faudrait surtout interdire le verglas, les nids de poule et les gravillons Rolling Eyes
Moi je commencerais par interdire les voitures Rolling Eyes

Les stats montrent trés peu de collisions avec des voitures, en général les gens tombent seuls!

Pour être honnête cela m'avait surpris.
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 21:32

(pour rappel, l'américain Scott Dickson a "gagné" PBP avec un guidon de triathlon


Marcus!
Personne ne gagne PBP. Il faut que tu te mettes ça dans la tête.

Au fait pourquoi on à pas le droit d'avoir une assistance sur tout le parcours et pourquoi on a pas le droit de s'inscrire sans faire les brevets de qualif.et pourquoi.....
Et pourquoi on a pas le droit de ceci et de cela... je crois entendre un gamin de six ans.

Tu lis le règlement; il te convient tu t'inscrit; tu n'est pas d'accord, tu restes chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 21:37

nostalgie, quand tu nous tiens...

(tiens, sous la photo, il est écrit : - vainqueur du PBP...) lol!

http://www.randonneurs.bc.ca/pbp/articles/le-cycle-oct-1991/p07a_les-velos-des-vainqueurs.html
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 21:45

nanard a écrit:
(pour rappel, l'américain Scott Dickson a "gagné" PBP avec un guidon de triathlon


Marcus!
Personne ne gagne PBP. Il faut que tu te mettes ça dans la tête.


A l'epoque si !! ( 1991 il me semble alors que je faisais mon 1er PBP mais "Jeunes " sur 11 jours dont 1 de repos .

Il y avait des recompenses et un classement que tu ne retrouves plus depuis 2007 ( ou avant )

Sinon , Magaly aimerait bien aussi que les prolongateurs soient acceptes non pas pour gagner de la vitesse ( pour ceux qui on vu son velo on est tres loin du velo de tri) mais pour soulager ces cervicales et son epaule.

Alors comme Marcus elle se met en position sur le cintre comme ci elle avait des prolongateurs mais pas trop longtemps car pas de maitrise correct de la direction dans cette position

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 21:46

"La victoire sur les autres n'est qu'une illusion furtive.
Celle sur soi, un mérite durable.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 49
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 21:47

Merci Marcus tu confirmes bien mes pensees

Desole pour le double post

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 21:47

no problémo marc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10Jeu 14 Avr - 21:50

nanard a écrit:
"La victoire sur les autres n'est qu'une illusion furtive.
Celle sur soi, un mérite durable.

" une victoire sur les autres peut aussi être une victoire sur soi " dixit velocipedus rigolus lol!

mais là, on s'égare...(de l'est)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Contenu sponsorisé





Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les prolongateurs sont interdits?   Pourquoi les prolongateurs sont interdits? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les prolongateurs sont interdits?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les prolongateurs
» Prolongateurs de cintre
» Prolongateurs de cintre
» Prolongateurs de cintre et Réglementation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: