| Inflamation de mon talon d'achille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Inflamation de mon talon d'achille Jeu 23 Juin - 23:03 | |
| Bonsoir à tous, J'ai un problème d'ordre physique, mon talon d'Achille (ou propre comme au figuré). Ça chauffe très vite (à partir de 100km), et pour y remédier je ne bouge plus le pied au lieu de gesticuler mes chevilles. En cherchant sur Inter-né-nette et dans un bouquin (la biomécanique du cycliste) je ne trouve rien qui me correspond. - Je bois comme une ... .... .... 2 bons litres au cent (contre 6L pour mon carrosse de fer et d'acier) - Même lorsque je faisais qu'une sortie par semaine (comme en 2009) ça chauffe. Cela peut s'expliquer par le manque d'entrainement cette saison, et au fait de se lancer sur 200km sans avoir dépassé 90km avant. - J'ai de bonnes dents - Je ne suis pas un viendard trop virulent Juste un fait, il est presque impossible que je m'étire, trop souple sur certaines articulations. Je cherche simplement des remèdes de grand-mère ou des trucs et astuces avant de me tourner vers un podologue. Sur ce, mesdames et messieurs Bonne nuitée |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Inflamation de mon talon d'achille Ven 24 Juin - 16:39 | |
| puisque tu as fait le tour des problèmes d'ordre physiologiques vois du côté réglages de position sur ta machine: cales, selle, manivelles, guidon... du classique quoi! |
|
| |
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Inflamation de mon talon d'achille Ven 24 Juin - 16:55 | |
| - papou a écrit:
- puisque tu as fait le tour des problèmes d'ordre physiologiques
vois du côté réglages de position sur ta machine: cales, selle, manivelles, guidon... du classique quoi! En me renseignant de le livre cité, le lisais que lors du cycle de pédalage, le talon devait toujours rester au-dessus de l’axe de la pédale. Ce qui n’est pas mon cas, ma cheville tourne beaucoup. Ce week-end, sur les flèches de l’Ouest, je vais tenter de maitriser mieux mon geste et de garder la cheville bien au-dessus. Ce qui me rassure dans cette idée, c’est que lorsque le problème arrive après plusieurs heures de vélo (même en VTT), je fige ma cheville et la douleur passe. Résultat lundi matin |
|
| |
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Inflamation de mon talon d'achille Ven 24 Juin - 17:41 | |
| - popiette a écrit:
Ce qui me rassure dans cette idée, c’est que lorsque le problème arrive après plusieurs heures de vélo (même en VTT), je fige ma cheville et la douleur passe.
Normal! mais la nature reprenant toujours le dessus, je te vois mal faire plus de 200 bornes en retenant ta cheville! la fatigue aidant, sans t'en rendre compte (sauf quand la douleur reviendra) tu la laissera reprendre sa position "naturelle". mieux vaut trouver la position qui maintiendrait ta cheville en extension vois du côté de ta hauteur de selle, son recul, la longueur des manivelles. Si tu peux fait des essais |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Inflamation de mon talon d'achille Ven 24 Juin - 17:53 | |
| " Si tu peux fait des essais "
le docteur Papou devrait savoir que certains essais sont déconseillés à moins de 2 mois de pbp |
|
| |
| Sujet: Re: Inflamation de mon talon d'achille Ven 24 Juin - 18:25 | |
| - zapilon a écrit:
- " Si tu peux fait des essais "
le docteur Papou devrait savoir que certains essais sont déconseillés à moins de 2 mois de pbp j'ai toujours aimé "jouer" au docteur moi ceci dit, je ne le vois pas faire PBP en bloquant sa cheville (si le docteur zapilon a mieux à conseiller...) |
|
| |
| Sujet: Re: Inflamation de mon talon d'achille Ven 24 Juin - 19:09 | |
| - papou a écrit:
- zapilon a écrit:
- " Si tu peux fait des essais "
le docteur Papou devrait savoir que certains essais sont déconseillés à moins de 2 mois de pbp j'ai toujours aimé "jouer" au docteur moi
ceci dit, je ne le vois pas faire PBP en bloquant sa cheville (si le docteur zapilon a mieux à conseiller...) Pour le blocage de ma cheville, verdict lundi après 480km. Mais c'est dans mon habitude de la figer. Elle est resté comme cela pendant environ 480km sur le brevet de 600km. Ce qui me turlupine, c'est que c'est pareil en VTT. Je pense que ça viens de la physionomie du bonhomme : le talon droit qui me titille est celui qui est sur ma jambe la plus faible (c'est à dire la jambe droite ) Pour les réglages de la bicyclette, je vais regarder de plus près. Mais, j'ai déjà supprimé le mal de genoux qui me peinait les autres années, le mal de dos (un mauvais remontage de ma tige de selle sur le VTT après un transport en avion) et aussi le mal de c.l Je vais regarder de près le fameux livre pour la longueur des manivelles et aussi me renseigner pour savoir si je n'ai pas une jambe plus courte |
|
| |
yayou30250 Petit plateau
Nombre de messages : 56 Age : 65 Localisation : Bondy Date d'inscription : 18/03/2011
| Sujet: Re: Inflamation de mon talon d'achille Ven 24 Juin - 19:25 | |
| Pour moi il ne faut plus faire d'étirement des mollets pour le moment , laisser reposé la partie fatiguée plusieurs jours et certainement mettre une pommade. Faire un peu de vélo sans forcer, sans côtes et pas longtemps . Voilà ce que je ferais . Cela m'est arrivé pendant un entrainement de course à pieds ,arrêt 1 mois , reprise 15 jours avant un trail de 37kms en montagne et c'était mon meilleur temps. Pour PBP il ne faut pas en faire de trop si non on entre dans les blessure. Maintenant tu m'appelle docteur et tu me doit 23 euros. @ + et à Paris le 23/08 |
|
| |
David Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 596 Age : 54 Localisation : Montigny le bretonneux 78 Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Inflamation de mon talon d'achille Dim 26 Juin - 12:19 | |
| - papou a écrit:
- :
vois du côté réglages de position sur ta machine: cales, selle, manivelles, guidon... du classique quoi! Je te conseille la lecture de ce lien, surtout la rubrique "on avance ou recule les cales" http://www.chiropratiquedusport.com/articles/velo/position%20sur%20velo%20cales.html j'espere que cela pourra résoudre ton probleme. |
|
| |
jmichel Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 12 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Inflamation de mon talon d'achille Dim 26 Juin - 16:15 | |
| Merci pour le lien. J'ai eu le même problème au cours de mon deuxième 600, du aussi, je pense, au manque d'hydratation, il est très difficile de trouver de l'eau pendant la nuit. Je viens de contrôler mes cales qui, effectivement, me semblent trop vers l'avant. Je les recule de 2 mm et les tourne légèrement vers l'extérieur. Je vais tester d'abord sur un col puis au cours d'une semaine intensive de vélo dans le Verdon. |
|
| |
| Sujet: Re: Inflamation de mon talon d'achille Lun 27 Juin - 7:10 | |
| - David a écrit:
- papou a écrit:
- :
vois du côté réglages de position sur ta machine: cales, selle, manivelles, guidon... du classique quoi! Je te conseille la lecture de ce lien, surtout la rubrique "on avance ou recule les cales" http://www.chiropratiquedusport.com/articles/velo/position%20sur%20velo%20cales.html j'espere que cela pourra résoudre ton probleme. Merci David ! Je vais essayer de modifier la position de mes cales sur ma seconde paire de chaussure ; des usées et fatiguées. Sinon, ce week-end, flèche Rennes-Cherbourg et retour, chaussure droite bien serrée et cheville ne bougeant presque pas = 480km sans douleur.
Dernière édition par popiette le Lun 27 Juin - 20:56, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 596 Age : 54 Localisation : Montigny le bretonneux 78 Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Inflamation de mon talon d'achille Lun 27 Juin - 20:42 | |
| popiette |
|
| |
| Sujet: Re: Inflamation de mon talon d'achille Lun 4 Juil - 21:22 | |
| - David a écrit:
- popiette
Je résume : j'avais mal au tendon d'Achille droit, sur mon VTT comme sur mon Route. Il faut savoir que mon pied droit fait presque une taille de moins que le gauche (le représentant de la droite est vraiment petit, c'est la mode).Comme préconisé par David, je regarde mes cales, les réglages sont les mêmes pour le gauche et le droit. Le lien communiqué par David me conseille de réguler ma cale, et donc de plus pédaler avec le talon , en contrepartie j'aurais un puissance moindre. Le but est d'exercer une flexion avec moins d'amplitude pour ma cheville et donc d’appliquer une traction plus faible sur le dit talon. Ne pouvant pas bouger ma cale (les vis sont grippés) et ayant une chaussure droite trop grande (analogie avec des costumes trop grands), je plis une chaussette sale (pour l'odeur et l'humidité) en deux, et je la cale entre mon talon et l'arrière de ma chaussure. Teste grandeur nature hier : 112 km de VTT dans les Mauges (putain ça monte en réalité dans le 49), avec une cassette de route (12 – 25) j'ai du forcer comme un cochon parfois. Mes chevilles ont tournées dans tous les sens : Aucune douleur. Le seul inconvénient est que la chaussette à tendance à vouloir prendre la poudre d'escampette ! Ça va vite se régler. J'ai plus souffert du beau temps et de la chaleur (comme dimanche dernier)Un grand merci donc à David, je vais pouvoir aborder le week-end du 14 juillet et août sereinement. En prévention, je fais faire trempette à ma brave cheville droite tous les soirs, elle a encore un peu mal de ces folies de mai - juin.
Dernière édition par popiette le Lun 4 Juil - 22:05, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Inflamation de mon talon d'achille Lun 4 Juil - 22:01 | |
| J'espere que tu ne sera pas le seul a qui ce lien pourra être utile pour résoudre de petites pathologies qui nous gache la vie au quotidien. |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Inflamation de mon talon d'achille Mer 6 Juil - 1:21 | |
| J'ai eu une douleur au tendon d'Achille droit vers la fin de mon premier 600, de nouveau sur une petite sortie quatre jours plus tard, mais rien le dimanche suivant lors du BRHB ! Puis rien sur une sortie trois jours après. Le dimanche suivant, donc 15 jours après le premier 600, deuxième 600 - d'accord, ça fait beaucoup - tendinite à partir du 150 ème km. J'ai réagi rapidement : visite à mon médecin du sport, échographie. Verdict, tendinopathie périphérique des deux (!) tendons. Repos total deux semaines avec étirements, puis Fondus de l'Ubaye - contre l'avis de mon kiné, mais seulement cinq cols par sagesse - je plaisante - une nouvelle semaine de repos, et reprise relax avec trois courtes sorties. Kiné donc deux fois par semaine avec manipulation du tendon pour casser de petites " aspérités " et ultrasons. J'espère que ça va aller de mieux en mieux - en tout cas plus de douleurs... Tout ça pour dire que chez moi pas de problème, car les tendons ne sont pas épaissis, la tendinopathie n'est que périphérique, mais continuer sans échographie, donc sans savoir s'il y a des micro-ruptures - qui ne demandent qu'à devenir rupture partielle, voire totale, me semble un peu prise de risque si près du PBP, car il est trop tôt pour arrêter de rouler. Un conseil, consulter d'urgence. Aux causes possibles qui ne sont pas les miennes - position, déshydratation, tendon jamais étiré - rajouter tout simplement la surcharge de travail et la résistance des tendons qui ne s'améliore pas en prenant de l'âge. J'ai un ami hyperlaxe, et donc qui lui aussi ne pouvait pas s'étirer : il a fait une rupture totale en jouant au badminton. Mais son Kiné lui a depuis appris à faire des étirements des tendons d'Achille : c'est donc possible et recommandé pour tout le monde. J'ai d'ailleurs, venant de la course à pieds, été sidéré du nombre de cyclistes raides comme des passe-lacets parce qu'ils ne s'étirent jamais, alors que leurs muscles des jambes travaillent en raccourcissement. Je répète mon conseil : consulter d'urgence.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inflamation de mon talon d'achille | |
| |
|
| |
| Inflamation de mon talon d'achille | |
|