Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Insolation à cause du départ à 16h

Aller en bas 
+15
sccber
admin
Antoine
tandem breton
yvesbm38
Popiette
veloblan
jean-louis
M. Gagnard
cyclochica
Roland
marcus
aviateur1961
zapilon
godiveau123
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
godiveau123
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Montigny lès Cormeilles
Date d'inscription : 31/10/2009

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Lun 29 Aoû - 1:33

Bonjour à tous,
C'est la première fois que je poste sur le forum. Je voudrais parler d'un sujet qui m'est revenu aux oreilles durant ce PBP à plusieurs reprises par d'autres particpants mais qui me touche également. J'ai eu une insolation à cause du temps d'attente en plein soleil par 44° (mon compteur ayant pu me renseigner puisqu'il enregistre les températures) en étant exposé pendant environ 2h30 en plein soleil. J'aimerais savoir si certains ou certaines d'entre vous ont été confrontés à ce problème et comment cela s'est terminé pour eux. En ce qui me concerne ça m'a mener à l'abandon après avoir vomi tripes et boyaux à plusieurs reprises (5fois), je ne vais pas vous raconter dans le détail ce que j'ai vécu mais je peux vous dire que quand ça vous arrive vous êtes dévasté (physiquement et moralement). Je suis très déçu car j'avais fait une bonne préparation et en plus j'avais pris la peine de faire un 600 l'an dernier pour assurer ma participation cette année. Etant d'un naturel têtu je me suis battu pendant 60 heures (avec quelques hauts mais surtout beaucoup de bas) jusqu'à Mortagne au retour, endroit ou j'ai fait un malaise. Tout au long de ce PBP je me suis fait très mal pensant pouvoir rallier l'arrivée, en vain car le médecin de la sécurité civile du contrôle de Mortagne m'a interdit de repartir. Ma déception est énorme. Je pense que j'ai réussi à allez aussi loin grace à la préparation que je me suis imposé mais à un moment mon organisme a dit stop (si près du but c'est rageant et même plus). J'aimerais savoir ce que vous pensez du fait que les officiels ont refusés à mon fils de m'amener de l'eau dans le sasse avant le départ alors qu'étant au beau milieux de tous ses cyclos je ne pouvais pas allez me ravitailler par moi-même. Je n'ai pu boire qu'après être passé au premier contrôle et être sortit du stade mais le mal était fait!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Lun 29 Aoû - 8:53

La situation d'attente de plusieurs heures au départ, soleil ou pas, est une des raisons qui m'ont fait choisir le départ libre de 21H
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
aviateur1961
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 7
Age : 63
Localisation : Belgique La Louvière
Date d'inscription : 24/08/2011

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Lun 29 Aoû - 9:01

J'ai eu aussi des problèmes avec la chaleur au début. Il est dommage que durant l'attente nous n'avons pas eu de l'eau à notre disposition car plusieurs randonneurs avaient déjà entamé leurs bidons.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Lun 29 Aoû - 9:32

voici les " trucs " qui m'ont permis d'attendre sans aucun souci le départ de 16h

- le vélo près du 1er portillon attaché avec un antivol, puis s'allonger sous les arbres
- avoir avec soi une bouteille d'1,5 litre d'eau à la main, je l'ai entièrement bue
- au sas de pointage (au bout du stade), vélo contre une barrière, puis se réfugier à l'ombre des tribunes
- au sas au bout de l'avenue, vélo contre la barrière et à l'ombre sous les arbres
- dans le rond-point, vélo contre la barrière, et à l'ombre dans le rond-point

par contre, si quelqu'un a un truc contre les tendinites, je suis preneur lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Lun 29 Aoû - 12:31

marcus a écrit:
voici les " trucs " qui m'ont permis d'attendre sans aucun souci le départ de 16h

- le vélo près du 1er portillon attaché avec un antivol, puis s'allonger sous les arbres
- avoir avec soi une bouteille d'1,5 litre d'eau à la main, je l'ai entièrement bue
- au sas de pointage (au bout du stade), vélo contre une barrière, puis se réfugier à l'ombre des tribunes
- au sas au bout de l'avenue, vélo contre la barrière et à l'ombre sous les arbres
- dans le rond-point, vélo contre la barrière, et à l'ombre dans le rond-point

par contre, si quelqu'un a un truc contre les tendinites, je suis preneur lol!
Vélo attaché à l'ombre dans le garage, s'allonger sur le canapé une boisson fraîche à la main, zapper régulièrement et en douceur ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
godiveau123
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Montigny lès Cormeilles
Date d'inscription : 31/10/2009

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Insolation   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Lun 29 Aoû - 12:36

Quand je suis parti pour le départ j'étais loin de me douter que j'allais faire une insolation et c'est pour cela que je n'avais rien prévu pour ça. Ce qui m'a beaucoup "choqué" c'est le fait que les personnes de l'organisation qui filtraient les concurents ont interdit à mon fils de m'amener de l'eau alors que pour les autres départs ils ont laissé faire (peut-être parce qu'il y avait eu des problèmes dans les vagues précédentes), il était pourtant facile de voir qu'un grand nombre de participant étaient en train de cuire au soleil de plus ça ne leur aurait rien coûté, ils auraient simplement fait preuve de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Lun 29 Aoû - 12:37

Roland a écrit:


par contre, si quelqu'un a un truc contre les tendinites, je suis preneur lol!
Vélo attaché à l'ombre dans le garage, s'allonger sur le canapé une boisson fraîche à la main, zapper régulièrement et en douceur ! lol! [/quote]

c'est ce que je suis en train de faire en ce moment, et ça va beaucoup mieux ! lol! merci roro !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Lun 29 Aoû - 12:39

godiveau123 a écrit:
Quand je suis parti pour le départ j'étais loin de me douter que j'allais faire une insolation et c'est pour cela que je n'avais rien prévu pour ça. Ce qui m'a beaucoup "choqué" c'est le fait que les personnes de l'organisation qui filtraient les concurents ont interdit à mon fils de m'amener de l'eau alors que pour les autres départs ils ont laissé faire (peut-être parce qu'il y avait eu des problèmes dans les vagues précédentes), il était pourtant facile de voir qu'un grand nombre de participant étaient en train de cuire au soleil de plus ça ne leur aurait rien coûté, ils auraient simplement fait preuve de bon sens.

c'est sûr que ces réactions peuvent presque être assimilées à non-assistance à personne en train de se déshydrater

une autre technique était d'amener une barre de musculation avec ses poids

(bah oui, ça, des haltères)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
godiveau123
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Montigny lès Cormeilles
Date d'inscription : 31/10/2009

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Insolation   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Lun 29 Aoû - 13:07

Joli jeu de mots Marcus! Cela remonte un peu le morale! Zappillon dit qu'il préfère le départ de 21 heures en partie à cause de ça mais si je me souviens bien cet horraire était réservé aux vélos spéciaux, je n'aurais donc pas pu partir à cette heure là, je suis en vélo classique. C'est vrai que lorsque j'ai vu que les heures de départs avaient été modifiées dans ce sens je n'ai pas trouvé ça terrible, je préférais l'heure de départ de 2007 c'est à dire 20 heures pour les moins de 80 heures car il y beaucoup moins de risques d'avoir ce genre de problème. Il ne me reste plus qu'à attendre 4 ans pour refaire le PBP. Cela va être long et avec cet abandon dans la tête ça ne sera pas facile. J'ai beaucoup de mal à encaisser le coup mais je n'ai pas le choix et puis il y a des choses plus graves (une pensée pour notre collègue américain décédé sur la route pendant cette édition 2011), je vais donc continuer à rouler pour le plaisir d'additioner les kilomètres et nous verrons bien dans quatre ans!
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Lun 29 Aoû - 13:10

il y aura plein de choses passionnantes à vivre avant 2015 ! cheers

et comme tu dis, il y a des choses bien + graves dans la vie

repose-toi bien ! et bonne route ! sunny Cool

(je ne sais où vous êtes, vous, mais il fait vraiment chaud aujourd'hui...à Saumur)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
cyclochica
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclochica


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Lun 29 Aoû - 13:27

godiveau123 a écrit:
Joli jeu de mots Marcus! Cela remonte un peu le morale! Zappillon dit qu'il préfère le départ de 21 heures en partie à cause de ça mais si je me souviens bien cet horraire était réservé aux vélos spéciaux, je n'aurais donc pas pu partir à cette heure là, je suis en vélo classique.

Tu te trompes, le départ de 21h était ouvert à tout le monde dans la limite de 500 places et nous n'étions que 421. Moi aussi ca m'a surprise qu'il n'y ait pas plus de monde qui ait choisi ce départ car moi je n'y ai vu que des avantages: moins de monde donc moins la queue au départ et aux contrôles et moins de risques d'accrochage au départ, et la possibilité de dormir deux fois à Loudéac ce qui arrangeait mon assistance non motorisée. En plus (mais nous ne le savions pas au départ) la météo a été plutot clémente pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdeuropeavelo.blogspot.com/
godiveau123
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Montigny lès Cormeilles
Date d'inscription : 31/10/2009

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Insolation   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Lun 29 Aoû - 13:33

Je l'apprends aujourd'hui, c'est ma faute de ne pas avoir bien étudié les horraires proposés ça m'aurais certainement évité cette déconvenue. Merci à toi Cyclochica.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Lun 29 Aoû - 15:46

" cet horraire était réservé aux vélos spéciaux,"

c'était pour tous les vélos et comme pour tous les départs nous, VC, avons été conviés à partir les premiers des 421cyclos pour 21H

J'avais demandé si en VC je pourrais partir avec la dernière vague des 90H, soit vers 20H ce qui me permettait d'arriver 5 mn avant, mais la réponse a été négative.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
M. Gagnard
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2007

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Mer 31 Aoû - 13:20

A propos de l'insolation avant le départ.

J'étais prévu pour le départ de 16h avec 2 copains.
On arrive sur site à 15h 10 et on se fait houspiller par les contrôleurs : "dépêchez-vous de prendre la file ! comment se fait-il que vous ne soyez pas déjà en place !?".

A cette heure ci, je pense que la première vague est déjà passée sous la tente du dernier contrôle ; sur le stade, il reste donc la vague n°2 et la vague n°3 statiques devant le vélo et dans l'attente du contrôle qui les fera passer dans le sas de départ. Certains sont là depuis une heure et demi !

Je dis à mes potes qu'il est stupide d'aller poireauter par cette chaleur en plein soleil, on reste donc à proximité du bâtiment du gymnase (alors à l'ombre grandissante), sur les gradins à côté des lavabos ; on boit, on s'allonge, on s'asperge de temps en temps.

Plusieurs contrôleurs veulent nous chasser de là en nous disant "vous êtes prévus pour 16h ? mais ne restez pas ici ! allez vite faire la queue là-bas !". Je précise qu'il est 15h15 ou 15h 30, que la première vague en a encore pour une grosse demi heure d'attente dans le sas (je ne parle même pas des autres vagues) et que, de notre position, il ne nous faut pas plus de 2 (deux) minutes pour rejoindre les tentes blanches afin de recevoir le dernier contrôle puis accéder au sas.
J'aperçois des gens de mon club (8 personnes) en fin de queue, je traverse le terrain de foot pour aller les voir et leur expliquer le burlesque de la situation : "pourquoi poireautez-vous debout au soleil ici alors qu'à côté, à un terrain de foot de distance, vous pourriez bénéficier de l'ombre, vous pourriez vous allonger et vous asperger ?". Pas de réponse... ou "mais ça va bientôt partir...". Je crois rêver... Honnêtement, sur le coup, je ne comprends pas... JE NE RECONNAIS PAS mes amis d'entraînement.

Alors quand j'entends plus tard sur la route ou que je lis quelques jours plus tard "ah cette attente en plein soleil, quel enfer !" je.. rigole.
Je comprends alors que l'on peut faire faire à peu près n'importe quoi à une foule un peu stressée, que ces gens perdent complètement le sens des réalités, aveuglés qu'ils sont par "le départ qu'on pourrait louper" ou par "les autres y sont donc il faut y aller !"
Il faut rappeler que l'heure du départ est individualisée par une puce électronique, que notre PBP ne durera pas plus longtemps si on est en tête de 1ère vague qu'en queue de troisième (ce qui était notre cas).

Ca me fait marrer de voir tous ces soi-disant "sages du vélo", toujours prompts à expliquer sur un ton parfois condescendant les B-A BA du cyclisme longue distance : "il faut boire un bidon par heure", "n'oublie pas de t'alimenter", "pars doucement car un PBP c'est très long"... De voir ces gens là immobiles, entassés VOLONTAIREMENT pendant 2 HEURES en plein soleil...
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Mer 31 Aoû - 13:31

À propos de certains contrôleurs, un petit lien....
(Premier post Liamfitz, ligne 4)
http://yacf.co.uk/forum/index.php?topic=51129.0
Twisted Evil Twisted Evil
Razz
Revenir en haut Aller en bas
M. Gagnard
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2007

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Mer 31 Aoû - 16:32

A la station météo de Trappes (centre départemental), l'indice Humidex variait entre 34 et 36 ce dimanche 21 août entre 14 et 16h.

données Météo France

source :
http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7145&jour2=21&mois2=7&annee2=2011
Revenir en haut Aller en bas
godiveau123
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Montigny lès Cormeilles
Date d'inscription : 31/10/2009

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Mer 31 Aoû - 18:20

Je voudrais répondre à M Gagnard pour lui dire que le ton qu'il utilise est lui même condescendant , ensuite je ne me permet à aucun moment de donner quelque conseil que ce soit, je ne prétend pas non plus être un "sage" si je l'étais j'aurais été intelligent comme toi et j'aurais évité le piège. Pour le départ que l'on peut louper il y a du vrai dans tes propos il faut être honnête et avouer une erreur quand on la fait. D'ailleurs je compte changer mon fusils d'épaule pour le prochain PBP. Enfin ça n'aurait pas posé autant de problèmes si les officiels avaient simplement laissé les accompagnateurs des concurrents les alimenter en eau. Pour finir j'ai déjà les boules et là tu finis de me casser le moral une fois de plus merci. Visiblement le malheure des autres te fais "rigoler".
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Mer 31 Aoû - 19:00

M. Gagnard a écrit:



Ca me fait marrer de voir tous ces soi-disant "sages du vélo", toujours prompts à expliquer sur un ton parfois condescendant les B-A BA du cyclisme longue distance : "il faut boire un bidon par heure", "n'oublie pas de t'alimenter", "pars doucement car un PBP c'est très long"... De voir ces gens là immobiles, entassés VOLONTAIREMENT pendant 2 HEURES en plein soleil...

J'ai attendu 1h30 en plein soleil et alors? j'aime le soleil cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
godiveau123
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Montigny lès Cormeilles
Date d'inscription : 31/10/2009

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Mer 31 Aoû - 19:31

Moi aussi j'aime le soleil mais là j'ai pris une bonne insolation.
Revenir en haut Aller en bas
M. Gagnard
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2007

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Mer 31 Aoû - 20:12

godiveau123 a écrit:
Je voudrais répondre à M Gagnard pour lui dire que le ton qu'il utilise est lui même condescendant , .

Oui, j'avoue, j'assume.
La situation m'a foutu en boule quand j'entendais les organisateurs presser les cyclistes à s'aligner au soleil et que ceux-ci ne réagissaient pas. Je voyais déjà ces futurs abandons consécutifs à cette trop bête station prolongée dans le four.

godiveau123 a écrit:
ensuite je ne me permet à aucun moment de donner quelque conseil que ce soit, je ne prétend pas non plus être un "sage" si je l'étais j'aurais été intelligent comme toi et j'aurais évité le piège. .

La remarque ne s'adressait pas spécialement à toi... Mais je ne comprends toujours pas comment tant de cyclistes expérimentés (on parle de plusieurs centaines de personnes tout de même) aient pu se faire prendre aussi facilement à ce "piège".

godiveau123 a écrit:
D'ailleurs je compte changer mon fusils d'épaule pour le prochain PBP .

Sage décision... en espérant qu'il fasse beau... lol!

Je tiens quotidiennement à jour un site de météo (depuis avril 1996), voici ce que j'écrivais dans mon édito du 18/08/2011 :

Dimanche, la plaine intéressante ne sera pas celle du Forez mais celle de Versââailles. Là-haut aussi il fera très chaud dimanche, sans doute moins que dans le Forez mais il faut s'attendre à du 32-35° sur les coups de 16-17h au rond-point des Saules à Guyancourt. Ca va chauffer sous les casques, c'est moi qui vous le dit ! Les équipes de secours auront sans doute pas mal de travail entre 14 et 20h, les petites heures d'attente avant le départ puis les 100 premiers km de ce Paris-Brest-Paris seront redoutables si on ne prend pas garde à fortement d'hydrater et à modérer l'allure. Si les éventuelles erreurs ne se payent pas cash, elles pourraient présenter la facture un peu plus tard dans la nuit...

lien ici : http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclimarchives.htm



Revenir en haut Aller en bas
M. Gagnard
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2007

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Mer 31 Aoû - 20:14

veloblan a écrit:

J'ai attendu 1h30 en plein soleil et alors? j'aime le soleil cheers

Aucun problème pour toi alors, la situation a dû parfaitement te convenir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Mer 31 Aoû - 22:38

Antonin pourrait peut-être nous renseigner, mais pourquoi ne pas faire les départs comme sur l'Etape du Tour ?

j'y ai participé cette année pour la 1ère fois, il y a, à chaque édition, entre 6000 et 8000 personnes, il y avait cette année 15 sas de 400 personnes,
avec chacun une porte d'entrée à l'arrière du sas

je me suis présenté à mon sas 5 minutes avant le départ et tout s'est très bien passé

so, why not ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
godiveau123
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Montigny lès Cormeilles
Date d'inscription : 31/10/2009

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Mer 31 Aoû - 22:44

M'étant bien préparé (environ11 500 km), je ne voulais pas me "rater" à cause d'un mauvais départ par exemple. Je ne connais pas ton passé cycliste mais à 50 ans (à la fin du mois de septembre) j'ai encore la capacité à rouler vite sur 150 à 200 km (loin de moi l'idée de critiquer les gens qui veulent faire PBP dans un espris plus cyclotouriste que cyclosportif je les admire autant que ceux qui font - de 50 ou 60h) je voulais essayer de faire un temps aux alentours de 55 à 60 heures et pour ce faire je pense qu'il faut pouvoir suivre les "motos" pendant au moins 150 bornes, d'où mon entêtement à vouloir absolument être dans la 1 ère vague. Je n'ai pas renoncé à ça pour le prochain PBP puisque même en étant en travers dès le début je suis presque arrivé à mes fins. Comme il faut savoir tirer des enseignements de ses échecs, je vous prie de croire que je ne me referai pas avoir une seconde fois. Qu'il pleuve ou qu'il fasse chaud tout sera prévu pour agir en conséquence. Pour ce qui est des cyclistes expérimentés qui se sont fait avoir (là je parle de moi) je pense que c'est l'envie de bien faire qui altère un peu la capacité d'analyse et de réflexion sur une situation donnée à un moment bien précis. Même les sportifs professionnels se plantent parfois lamentablement alors qu'ils sont autrement plus rompus que nous à ce genre de situation. Nous avons tous notre manière personnelle pour juger ou analyser les choses. Ce qui t'a sauté aux yeux ne m'est pas apparu comme une situation "à risque" pour la bonne et simple raison que d'habitude je supporte très bien le soleil ça a même souvent été un allié dans les courses que j'ai pu faire tout au long de ma "carrière" cycliste, là pour une raison que je ne m'explique tourjours pas j'ai eu un problème, à moi d'en tirer les conclusions qui s'imposent pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Jeu 1 Sep - 9:59

marcus a écrit:
Roland a écrit:
marcus a écrit:
par contre, si quelqu'un a un truc contre les tendinites, je suis preneur
Vélo attaché à l'ombre dans le garage, s'allonger sur le canapé une boisson fraîche à la main, zapper régulièrement et en douceur !
c'est ce que je suis en train de faire en ce moment, et ça va beaucoup mieux ! merci roro !
Bière, Soda ou Anis ?
Marcus, ne rate pas la finale du 3000m steeple cette aprèm !

Avec Roland, Manu et Alkashy, nous faisions de même. Un départ, des applaudissement et des photos ... .... ... puis discutte dans l'herbe avec la bouteille de St-Yorre.... .... ..... .... comme cela de 16h à 18h30.
_____________________________________________

marcus a écrit:
une autre technique était d'amener une barre de musculation avec ses poids
(bah oui, ça, des haltères)
+1, elle est vraiment bonne celle ci
_____________________________________________

godiveau123 a écrit:
Je vais donc continuer à rouler pour le plaisir d’additionner les kilomètres et nous verrons bien dans quatre ans!
marcus a écrit:
il y aura plein de choses passionnantes à vivre avant 2015 !
Ca sent la flèche Vélocio tout cela cheers
_____________________________________________

M. Gagnard a écrit:
Je comprends alors que l'on peut faire faire à peu près n'importe quoi à une foule un peu stressée, que ces gens perdent complètement le sens des réalités, aveuglés qu'ils sont par "le départ qu'on pourrait louper" ou par "les autres y sont donc il faut y aller !"
Ca marche aussi en communication, commerce, pour regarder des programmes de m....e à la TV, en politique, dans les stades ... ... ... ... ... ... il doit y avoir des kilomètres d'ouvrages qui vont dans ce sens
_____________________________________________

jean-louis a écrit:
À propos de certains contrôleurs, un petit lien....
"4. All it takes to create a monster is to give a middle aged Frenchman a red tshirt with the word 'security' on the front"
Excellent Jean-Louis cheers
--> Tout ce qu'il faut pour créer un monstre, c'est donnée à un homme d'âge mûr un tee-shirt rouge où il est écrit "sécurité" devant.
"5. old people in green tshirts seems to be generally very nice"
--> Les gens agés en tee-shirt vert semble généralement sympa
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
yvesbm38
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 2
Age : 78
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/09/2011

Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10Mer 7 Sep - 21:59

Bonjour,
J'ai expérimenté plusieurs heures de départ depuis mon 1er PBP. En 1983, départ à 10h du matin, avec le beau temps, mais nous étions bien moins de 1000 à partir. En 1987, départ à 16h, sous la pluie, et seulement 150 au départ ; on était loin de l'insolation ! Pour les autres, jusqu'en 2007, j'ai toujours choisi le départ de 20h, entre autres pour une raison pratique : sur le parcours, il y a moins de monde devant vous, et vous faites moins la queue aux ravitos.
Cette année, départ à 16h, et c'est vrai, problème de grosse chaleur. Bien sûr, quelques uns ont trouvé des astuces pour se protéger, mais était-ce possible pour les 1200 partants de 16h ? Probablement non. Et combien avaient prévu cette chaleur au moment du départ, alors que 2h auparavant, des gouttes de pluie tombaient sur la région ?
Et on ne fait pas partir 1200 personnes, même par groupes de 400, en s'y prenant seulement 1/4 h à l'avance.
Suite à l'expérience de cette année, l'organisation pourrait dès 2015 prévoir, quitte à l'intégrer dans le coût de l'inscription, une bouteille d'eau (1l ou 1,5l) à distribuer à l'entrée de la zône de départ, avec des poubelles pour récupérer les bouteilles vides, et ce quel que soit le temps (pluie, froid, chaleur). Ceci éviterait à chacun de trimballer une telle bouteille depuis son lieu de résidence (qui peut être éloigné du départ), et chacun pourrait ainsi s'hydrater correctement avant le départ. Reste bien entendu le problème de la station debout pendant 1 à 2h avant de partir, qui provoque déjà une certaine fatigue avant même le départ ; multiplication des lignes de départ ? A l'inscription, choix de l'heure de départ, de 10 en 10mn, avec accès aux sas de départ 1/2h seulement avant ledit départ (donc augmenter le nombre de sas de départ) ? Mais tout ça entraîne une logistique sûrement délicate à mettre en oeuvre.
C'est l'expérience qui fait évoluer les choses, et je pense que les organisateurs sauront réagir suite aux divers problèmes rencontrés cette année. .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insolation à cause du départ à 16h Empty
MessageSujet: Re: Insolation à cause du départ à 16h   Insolation à cause du départ à 16h Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Insolation à cause du départ à 16h
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» webcam du depart sur la ligne de départ et d'arrivée
» Depart des 84h ou des 90h?
» Trois départ au choix
» Vous etes sur quel depart?
» Départ des 90 H

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2011 :: Le débriefing-
Sauter vers: