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 Rustines or not rustines

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Jeff
alpt78
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MessageSujet: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Mar 8 Nov - 2:51

L'autre jour au moment de gonfler mes pneus pour une sortie (j'ai des chambres latex) je m'apperçois que le pneu avant est à plat. Je veux réparer mais il ne me reste qu'une rustine : du coup, il me viens une idée, utliser une vieille chambre latex comme réservoir à " rustines "... Découpe, dissolution, etc. Le pneu est réparé, huit kilos de pression, et roule ma poule. Depuis, 175 km avec cette réparation.
Du coup, une question quasi existentielle me taraude l'esprit :
Est-ce que je risque quelque chose, du type réparation qui saute quand je suis à 70 km/h en descente ?
Et sinon, a quoi servent les rustines ? En quoi sont-elles différentes de mes découpes latex ?
Si un spécialiste - ou non - pouvait me répondre ! C'est vrai, après 30 ans de vélo, je ne m'étais jamais posé cette question. Je savais juste qu'elle avaient été inventées par Louis Rustin. Wikipédia dit en 1921, et que le brevet couvre aussi la languette (!) et la protection de la couche collante : donc, il y aurait de la colle, en plus de la dissolution ? Ça devient compliqué ! Y-a-t-il un chimiste qui pourrait m'expliquer ce qu'est la dissolution utilisée lors de la réparation ? Est-ce, comme je le supposait benoitement une substance qui lie deux surfaces de caoutchouc ou quoi ?
Je ne me satisferai pas d'une réponse d'un ignorant - mon frère - qui me conseillerai dans le doute la prudence... Rien de grand ne se fait sans une part de folie, et remplacer une rustine par un bout de chambre à air, c'est fou !
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zapilon
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Mar 8 Nov - 7:59

Les premières réparations que j'ai connues étaient faites avec des morceaux de chambre .... comme on dit, c'était la guerre et les pneus courant du 650 1/2 ballon
La tenue de ces réparations ne devait pas être garanties parce que j'ai toujours le reflex de ne pas réparer mes chambres et j'ai toujours le nécessaire de réparation avec moi en plus d'une chambre

La rustine est une commodité qui, au bord de la route, évite la difficulté à gratter et pré-encoller un minuscule morceau de chambre

La crise c'est donc aussi .......ne plus pouvoir acheter de rustines !
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Mar 8 Nov - 8:14

Avec moins d'expérience que Zap, je me pose l'autre question :

Les rustines d'aujourd'hui valent -elles celles d'hier ? ou est-ce la dissolution ? ou l'étroitesse des chambres ?

Il y a 20 à 30 ans je réparais sans problème, même au bord de la route. Aujourd'hui je m'énerve à tenter de coller ces rondelles toujours trop grandes et récalcitrantes...
Ai-je vieilli ? Smile
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Mar 8 Nov - 9:50

Bonjour

La réparation a marché parce que les deux matières sont identiques, latex sur latex mais je ne sais pas si cela marcherait aussi bien si c'était latex sur butyl. Une rustine bien posée est extrèmement difficile à arracher, certes un bricolage peut tenir mais combien de temps, au niveau sécurité je remplacerais la chambre, trop peu d'éclater en descente.
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Mar 8 Nov - 13:33

Le collage d'une rustine sur du caoutchouc est une vulcanisation, cela se rapproche plus d'une soudure chimique, qui va créer des liaisons moléculaires entres les deux pièces. Il faut pour cela apporter l'agent qui va créer ces liaisons moléculaires, il est probable que la dissolution vendue dans le commerce ne suffit pas à assembler correctement deux pièces de caoutchouc. Les rustines sont prêtes à vulcaniser, il est probable qu'elles comportent une partie des agents qui associés à la dissolution vont permettre la vulcanisation.
Donc prudence avec une réparation latex - dissolution - latex bounce
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Mar 8 Nov - 13:35

Une réparation rustine - chambre est indestructible si elle est bien faite. Si tu sens que ta pièce de latex peut venir en tirant sur un coin, c'est qu'elle n'est pas vulcanisée affraid
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Mer 9 Nov - 3:58

Merci pour vos réponses. Effectivement si les rustines possèdent un agent spécial - secret de fabrication - favorisant la vulcanisation, je suis mal. Je fais faire quelques essais de " collage " latex sur latex, avec vulcanisation sur une ou deux faces, pour voir si les pièces tiennent l'arrachement au bout d'un ou deux jours... Je vous tiendrai au courant.
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Mer 9 Nov - 8:54

Portocéan a écrit:
Les rustines d'aujourd'hui valent -elles celles d'hier ? ou est-ce la dissolution ? ou l'étroitesse des chambres ?

D'après un cyclo rencontré à Périgueux en 2007, ça serait une histoire de colle.
Il y avait , auparavant, dans la colle, un élément très toxique, mais qui assuré la qualité de la colle. Dorénavant, ce composant toxique, pour le bien de notre santé, serait prohibé par la commission Européenne. Voilà sans doute, la cause de tes déboires avec les rustines
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Mer 9 Nov - 9:51

Popiette a écrit:
Portocéan a écrit:
Les rustines d'aujourd'hui valent -elles celles d'hier ? ou est-ce la dissolution ? ou l'étroitesse des chambres ?

D'après un cyclo rencontré à Périgueux en 2007, ça serait une histoire de colle.
Il y avait , auparavant, dans la colle, un élément très toxique, mais qui assuré la qualité de la colle. Dorénavant, ce composant toxique, pour le bien de notre santé, serait prohibé par la commission Européenne. Voilà sans doute, la cause de tes déboires avec les rustines
Surement les solvants volatils, utilisés aussi auparavant dans les colles au tennis de table et interdits depuis quelques années.
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Mer 9 Nov - 9:56

La colle d'avant était meilleure, on pouvait la snifer quand on avait un coup de barre !
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Mer 9 Nov - 10:02

zapilon a écrit:
La colle d'avant était meilleure, on pouvait la snifer quand on avait un coup de barre !
Il est toujours possible de "cramer" une rustine et de la sniffer
Mais les effets neurologique ne sont pas "forcément positif" à long terme. Faut mieux promener une fiole de Whisky pour les moments difficiles
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Mer 9 Nov - 11:47

ou une bouteille de Champigny drunken jocolor geek bounce
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Mer 9 Nov - 12:42

marcus a écrit:
ou une bouteille de Champigny drunken jocolor geek bounce


Ou un bon calva cheers
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Mer 9 Nov - 13:53

ou, ou .....ou......ou bien encore ..... et voilà comment commence le dopage!! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Mer 9 Nov - 17:38

Pendant que je fais mes petits essais, d'autres s'amusent... C'est vrai, j'ai de vieux souvenirs de rustines quasi incorporées à la chambre. Peut-être qu'en rajoutant un solvant... Pratique d'emporter un flacon de triclo. dans son sac ! Pour le coup, ça va faire jaser.
Comme promis, compte-rendu de mes premiers essais de " collage " latex/latex : peu concluant, ça tiens, mais ça s'arrache assez facilement. Parce que ça m'amuse, que l'hiver approche, je vais faire quelques autres essais.
Je crains effectivement qu'à part éventuellement un dépannage - avec par exemple un assez gros morceau de chambre pour réparer une grosse déchirure - que cela soit une voie sans issue. Je vais cependant pendant que j'y suis faire des essais avec de la cyanoacrilate.
Pendant que j'y suis des bricolages des pneumatiques, voici une autre expérience : j'ai explosé en septembre un pneu en heurtant une grosse pierre parmi toutes celles encombrant la route des gorges du Verdon lors d'un gros grain : pneu coupé sur le flanc, j'ai pu continuer deux jours durant, grâce à un morceau de pneu. J'ai toujours deux découpes de 5/6 cm de long et de la largeur du pneu (sans les bords). Morceaux pris sur de vieux pneus Vittoria pro-team qui offrent l'avantage d'avoir une chape collée facilement détachable. Ça remplace facilement des pneus de rechange. Je met juste un peu de dissolvant pour éviter que ça bouge au remontage et au roulage ça ne se sent pas (en tout cas pas avec des chambres latex) ; je prends juste la précaution de gonfler au maximum et de vérifier que ça n'a pas bougé aprés quelques kilomètres.
Autre bricolage maison - je suis pour le développement durable - j'ai réparé mon pneu ensuite à la maison :
1- je couds la déchirure avec du fil - idéalement de cordonnier, mais du fil coton fait l'affaire - fil trempé dans de la colle.
2- je colle à la cyanolite une pièce - toujours carcasse de pneu à la bonne forme - mis en presse.
Le premier pneu que j'avais ainsi réparé quasi-neuf, a tenu jusqu'à son usure complète. Les premières descentes étaient un peu inhibées, c'est sûr, après je n'y pensait même plus.
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Mer 9 Nov - 18:02

Bonsoir

Une bonne rustine bien collée vaut tous les bricolages surtout dans la durée, dans ma jeunesse je réparais mes pneus avec des morceaux de vieux pneus car pas d'argent à l'époque année 60, c'est pourquoi en cas de pénurie on peut toujours rouler, par contre la sécurité en prend un coup.
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Mer 9 Nov - 18:49

alpt78 a écrit:
Bonsoir

Une bonne rustine bien collée vaut tous les bricolages surtout dans la durée, dans ma jeunesse je réparais mes pneus avec des morceaux de vieux pneus car pas d'argent à l'époque année 60, c'est pourquoi en cas de pénurie on peut toujours rouler, par contre la sécurité en prend un coup.
Bien sûr, la sécurité " pourrait " en prendre un coup : mais pas nécessairement, tout dépend du travail ; je ne vois pas pourquoi à priori une couture/collage serait fragile. Les meilleurs boyaux artisanaux ne sont-ils pas collés et cousus ? Et une rustine maison qui lache n'est pas plus dangereuse qu'une nouvelle crevaison. C'est sûr, à 70 km/h une roue avant qui crève ça peut être grave ! Mais alors, que faire, arrêter le vélo ? D'autant que les risques les plus fréquents c'est quant même les automobilistes sans respect. Ça me gonfle un peu (jeu de mots jocolor) cette époque avec sa peur névrotique du risque.
A une époque déjà lointaine, étudiant désargenté, je roulais - en 4 L - avec des pneus souvent très usés : je me souviens de mon vieux vendeur de pneus rechapés, un peu hilare mais complice devant un pneu dont dépassait la carcasse métallique qui me disait : au moins, ça économise les pneus à clous ! Autre époque, moins anxiogène que la nôtre... Je n'ai d'ailleurs jamais d'accidents !
Et je montais fréquemment en station de ski, sans équipements spéciaux - et sans problèmes - il faut dire que la voiture s'y prétait. Et je continue - des chaînes dans le coffre, pour les gendarmes - et une vieille Bx, ça passe.
Pour revenir au vélo, pas la peine de revenir aux années 60 pour parler de pénurie : si je " bricole " c'est en partie parce que mon caractère est ainsi fait, que je sais aussi qu'une statistique globale n'a pas valeur prédictive sur l'individuel - j'ai enseigné les stats -mais c'est aussi que mes moyens financiers sont très limités, limite survie. Mais je fais de la nécessité vertu : change ce que tu peux, aime ce que tu ne peut pas changer, pourrait être ma deuxième devise.
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Jeu 10 Nov - 23:42

Bon, en ce qui concerne mes - très modestes - tentatives de remplacer les rustines, le résultat n'est pas très probant : latex sur latex avec grattage, dissolution sur une ou deux faces, ça colle mais pas beaucoup. Donc, dépannage possible en mettant une pièce assez grande, ça peut même tenir des centaines de kilomètres : comme Pierre et Marie Curie sacrifiant leur santé à l'avancée de la science, je vais garder ma roue bricolée pour voir combien de temps ça marche ! En ce qui concerne la tenue au collage avec de la cyanocrilate, ça colle plutôt bien, surtout en soignant le serrage. D'accord pas très pratique au bord de la route, mais je vais rajouter à mon nécessaire de réparation un tube de cyano-machin et deux ou trois découpes assez grandes de latex. Fin du travail.
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10Lun 26 Déc - 19:30

Comme promis, les nouvelles ! L'autre jour, au moment de partir rouler et donc de regonfler - avec le latex, faut pas être fainéant - je m'aperçois que ma roue avant est moins gonflée que l'autre ; pas grave, je prends mon autre vélo (dont la pile du compteur se révélera vide !).
Au démontage, le soir, je m'attends à ce que ma réparation latex/latex soit responsable : que nenni, c'est ailleurs, une micro coupure quasi introuvable (une toute petite bulle toute les cinq secondes)... J'ai réparé avec une rustine. Quant à mon expérience, après près de mille kilomètres et 15 à 16 000 m de d+, ça tient. Faut dire que le latex de vieilles chambres ne coûtant rien, j'ai mis une bande de 5X10 cm, ça rassure.
Sur mon autre vélo, le pneu recousu n'a pas bougé. Vive le système D, comme débrouille, aujourd'hui comme développement durable (système DD donc).
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MessageSujet: Re: Rustines or not rustines   Rustines or not rustines Mini_h10

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