ce samedi j'ai participé au brevet de 300 organiser par le club des triples plataux de la garde
apres celui de 200 effectuer le mois dernier et le brevet federal de 150 de la semaine derniere c'est au tour des 300
« Robert » arrive un peu avant 4h, on met son vélo dans la voiture et c’est parti. Comme on connait la route pour se rendre au départ on est sur place à 4h45.
Retrait des feuilles de routes, derniers préparatifs, et c’est le départ.
On est une quarantaine à prendre le départ. Entre 5het 6h
Rouler la nuit, c’est vraiment génial, juste le bruit de roulement de nos roues, la nuit trouer par nos lampes, et devant la lumière rouge de ceux qui nous précède
Un peu après la levée du jour on passe à proximité de « l’abbaye du THORONET ». Lorgues km 68.5 premier contrôle, il est 7h40 on en profite pour éteindre les lumières, économisons les piles on risque d’en avoir besoin pour rentrer ce soir.
Durant c’est premier km je discute avec un gas qui lis régulièrement le forum, et qui m’a reconnu grâce à la « description de mon vélo » comme quoi cela sert les forums à faire de belles et inattendue rencontre. Au contrôle il repart avant nous et je ne le reverrai plus.
On roule à trois depuis le départ Robert, Jean-Louis Faure un cyclo qui a boucler le dernier PBP en 85h, et moi.
Peu après le contrôle on rejoint un groupe de 6 ils sont de St Tropez, on va rouler avec eux jusqu’au deuxième contrôle celui de Castellane.
Puis ce sera la traversée de Draguignan, et l’ascension des cols vont s’en chainer « col de Boussague (431m) », « col du bel homme(484m) »,
Dans la montée un problème mécanique provoque un arrêt impromptu, la chaine cherchée un pignon fantôme résultat chaîne coincée et séance de mécanique
Sur le plateau on travers le « camp militaire du Canjuers » il fait froid le vent souffle fort, et pas d’abri ou se mettre pour attendre le groupe.
Le regroupement se fera à la « Bastide » puis ce sera la montée au col de Clavel (1060m) », « col de Siron (965m)
On va descendre sur « Castellane » lieu du deuxième contrôle, et du déjeuner. On est à mi-parcours il est 12h12
C’est la partie la plus belle du parcours « les Gorges du Verdon »
Juste après le départ les cols continus à venir « col d’ayen(1032), « col de l’olivier(711) »col de la bigues (785m) »
Le rythme plus lent nous permet d’admirer le paysage et de faire des photos souvenir
Et c’est le troisième contrôle « Sillans la cascade »
Les visages sont marqués, fatigués
Depuis le départ de « Castellane » je suis devant pour abriter les collègues du vent, qui souffle fort et le plus souvent de face
Il reste 70 km pour finir le parcours et il est 17h20 quand on repart du contrôle
On va mettre 2h55 pour les parcourir
Comme pour venir à ce contrôle je me remets devant en m’efforçant de tenir un rythme soutenue mais surtout régulier, de façon à pouvoir rentrer ensemble
La fatigue commence à se faire sentir, la selle est de plus en plus dure et fait mal au « fesses » les pieds eux aussi commencent à être douloureux.
Mais la joie de le finir dans un délai correct, et aussi de ne pas avoir eu de soucis mécanique, nous fait avancer d’un bon train.
Un groupe de 4 nous rejoint peu avant la monté de « Rocbaron » nous faisons la route ensemble cela aide et redonne du courage. On en profite pour parler matériel
La Garde, c’est l’arrivée.
on aura mis 15h10 pour faire le parcours avec un fort vent souvant de face ou de cote sur une bonne partie du parcours