Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 J'ai mal au ....cou !

Aller en bas 
+10
tandem breton
André
Jéjon
ggacrovelo
Jean-claude PIPET
Daniel
zapilon
Quasimoto
MIRABELLE
ptit braquet
14 participants
AuteurMessage
ptit braquet
Mollet d'acier
Mollet d'acier
ptit braquet


Nombre de messages : 144
Age : 61
Date d'inscription : 12/11/2006

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Lun 19 Mar - 20:27

Bonsoir,

Ca y est les premières longues distances sont là, et les maux qui les accompagnent aussi !

Voilà le mal dont je souffre : après quelques heures de bicyclette j'ai mal entre les homoplates et la base de la nuque sur la colonne vertébrale.

J'attribue ce phénomène à la position qui me fait relever la tête pour regarder la route. D'autre causes sont possibles : hauteur , largeur guidon, position des cocottes....

Heureusement disparition du mal le lendemain.

Merci de m'indiquer tout ce qui pourrait ma'aider.

PS: je ne baisse pas la tête, donc je n'ai pas l'air d'un coureur !.
Revenir en haut Aller en bas
MIRABELLE
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 216
Age : 78
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 21/10/2006

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Lun 19 Mar - 20:59

Si tu en as la possibilité, reléve le guidon jusqu'à disparition de la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://pieclo13@gmail.com
Quasimoto
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 119
Age : 67
Localisation : Deux-Sévres : Forêt de Chizé
Date d'inscription : 13/12/2006

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Lun 19 Mar - 21:30

Passe au vélo horizontal ........ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Lun 19 Mar - 21:32

Il y a longtemps que j'ai écrit que la position en coureur est déconseillée sur pbp (sauf pour ceux qui rentre en peu de temps).
A chaque fois que j'ai vu dans un post la photo d'un vélo qui impose une position plongeante je me suis fait du soucis pour son propriétaire, surtout que le système ahead-set ne permet pas de modifier la position.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Mar 20 Mar - 7:29

MIRABELLE a écrit:
Si tu en as la possibilité, reléve le guidon jusqu'à disparition de la douleur.

Tu peux le faire, soit en relavant la potence si le jeu de direction te le permet, soit en relevant le cintre.
Essaye de le faire par petites modifications ( 3/5 mn) et rectifie si nécessaire aprés avoir fait un nouvel essai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Mar 20 Mar - 12:47

Daniel a écrit:
MIRABELLE a écrit:
Si tu en as la possibilité, reléve le guidon jusqu'à disparition de la douleur.

Tu peux le faire, soit en relavant la potence si le jeu de direction te le permet, soit en relevant le cintre.
Essaye de le faire par petites modifications ( 3/5 mn) et rectifie si nécessaire aprés avoir fait un nouvel essai.
------------------------------------------------------------------------------------
Il y a aussi une question de rodage du bonhomme... en début de saison si le guidon n'est pas trop plongeant - et ensuite cela disparait lorsque la carcasse s'est habituée aux longues heures de selle - Il faut aussi de temps en temps tout en roulant faire une sorte d'étirements et de rotation du cou et de moulinets de chaque épaule pour se décontracter.
Revenir en haut Aller en bas
ggacrovelo
Mollet d'acier
Mollet d'acier
ggacrovelo


Nombre de messages : 109
Age : 71
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/01/2007

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Mar 20 Mar - 13:26

pour combatte les raideurs de la nuque des petits mouvements avec la tete faire des 8 horizontaux et verticaux avec le bout du nez! çà marche!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 91
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/12/2006

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Mar 20 Mar - 13:32

Comme Quasimoto... Si vous saviez !
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand plateau
Grand plateau
André


Nombre de messages : 87
Age : 76
Localisation : Soullans (85)
Date d'inscription : 16/11/2006

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Mar 20 Mar - 13:57

Les maux au niveau des trapèzes peuvent être dus également à une distance assise/cintre trop importante (bras trop allongés).

Les 2 phénomènes peuvent s'ajouter (longueur + hauteur).

Un petit truc pour vérifier si la distance selle/cintre est correcte: avec les mains au creux du cintre, les genoux doivent, au cours du pédalage, venir toucher les coudes.

Enfin, comme Quasimoto et jéjon, je préconise l'utilisation du vélo couché comme remède à ce traumatisme. C'est une des raisons qui m'a conduit à adapter cette nouvelle discipline pour les longues distances.

Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Mar 20 Mar - 23:49

En curatif, si malheureusement tes soucis perdurent, je te conseille la beaume chauffante St Bernard.

Mais bien entendu, je confirme qu'il vaille mieux essayer de changer ta position pour te sentir à ton aise ! (plus facile à dire qu'à faire puisque personnellement, je n'ai toujours pas réussi !)
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Mer 21 Mar - 8:38

sur le film du PBP de 2003, il y a un gars qui à une sorte de foulard autour du front et dont l'arrière (du foulard pas du front) est accroché à son porte bagage arrière
il explique qu'il n'arrive plus à relever la tête silent

je me demande si il ne faudrait pas avant PBP aller pendant 1 ou 2 mois et 11 fois par semaine en piscine et nager la brasse (celle des amateurs ou on garde la tête hors de l'eau) pour muscler le cou
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Mer 21 Mar - 8:49

çà arrive, en 95 un gars de mon club a fait Loudéac-Paris le menton dans la poitrine. Pour qu'il puisse rouler, nous nous sommes relayés devant lui et il restait dans notre roue à environ 1 à 2 m parce qu'il ne pouvait regarder plus loin. Il a ainsi réussi à finir.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Mer 21 Mar - 10:01

Il y a des mouvements de musculation pour le cou :

allongé à plat ventre sur un banc (ou un lit) avec la tête qui dépasse, faire des mouvements de relevé de la tête.
On peut faire cet exercice avec un poids sur la tête (pas un disque de fonte Laughing , un petit sac lesté comme on peut s'attacher aux chevilles pour courir. Il en existe à partir de 500g).

Ce type d'exercice est pratiqué par les pilotes F1, moto, avion de chasse dont le cou est soumis à des efforts importants (accélation/freinage avec casque en plus du poids de la tête).

Remarques:
- une tête bien pleine n'est pas plus lourde qu'une tête vide.
- Avoir du plomb dans la cervelle n'a pas d'effet secondaire néfaste constaté pour le cou.

Pour la natation, je pense qu'il vaut mieux pratiquer la natation avec mouvement de la tête plutôt que de la garder en permanence hors de l'eau. Le mouvement crée la musculation. La position figée provoque une crispation des muscles et donc à terme douleur et dans ce cas la pratique de la brasse viendra (pour ce qui est du cou) agraver le problème créé par la pratique du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 220
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 19/10/2006

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Mer 21 Mar - 12:34

Roland a écrit:
Il y a des mouvements de musculation pour le cou :

allongé à plat ventre sur un banc (ou un lit) avec la tête qui dépasse, faire des mouvements de relevé de la tête.
On peut faire cet exercice avec un poids sur la tête (pas un disque de fonte Laughing , un petit sac lesté comme on peut s'attacher aux chevilles pour courir. Il en existe à partir de 500g).

Ce type d'exercice est pratiqué par les pilotes F1, moto, avion de chasse dont le cou est soumis à des efforts importants (accélation/freinage avec casque en plus du poids de la tête).

Remarques:
- une tête bien pleine n'est pas plus lourde qu'une tête vide.
- Avoir du plomb dans la cervelle n'a pas d'effet secondaire néfaste constaté pour le cou.

Pour la natation, je pense qu'il vaut mieux pratiquer la natation avec mouvement de la tête plutôt que de la garder en permanence hors de l'eau. Le mouvement crée la musculation. La position figée provoque une crispation des muscles et donc à terme douleur et dans ce cas la pratique de la brasse viendra (pour ce qui est du cou) agraver le problème créé par la pratique du vélo.
---------------------------------------------------------------------------------------
Additionnons et Conjugons nos TALENTS et nos compétences..Bravo à ROLAND - nous avons trouvé un vrai pro - une vraie référence bien utile à tous - On voit que tu sais de quoi tu parles trés concretément -Il y avait Maitre Zapillon pour la technique - Maitre ANTONIN pour la diplomatie et l'aspect officiel - Maitre T.B. pour le chocolat et toutes ses recettes gourmandes - etc..etc..auquel il faudra ajouter désormais dans la liste de nos préparateurs physiques soigneurs sauveteurs secouristes : Maitre ROLAND pour la kinésithérapie ou l'osthéopathie-
Revenir en haut Aller en bas
ptit braquet
Mollet d'acier
Mollet d'acier
ptit braquet


Nombre de messages : 144
Age : 61
Date d'inscription : 12/11/2006

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Mer 21 Mar - 21:51

Bonsoir et merci à tous pour vos conseils.
Je vous rassure je vais mieux et les douleurs du 200 sont oubliées (en attendant celles du 300 !)

Alors je resume les traitements :
- je me remplis la tête (en lisant le forum) car pas plus lourde.
- je relève ma potence/guidon !
- je me muscle (attention les filles !)
- je me force à baisser la tête comme un coureur pour la souplesse !
- je mange des gateaux au chocolat en me massant avec le beaume.
- je me prépare à faire 600 bornes en regardant mon pédalier (dommage je connaitrai toujours pas la Bretagne !)

Avec ça je vais pédaler droit comme un I et je vais prendre plein de vent dans la figure lol!

Merci encore...je vais essayer un peu de tout ça.

Pour vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace.-
Revenir en haut Aller en bas
pitchoun69
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 11/12/2006

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Ven 23 Mar - 23:42

Salut Ptit Braquet,
Comme jejon, quasimoto et Andre....je roule à l'horizontal et après le 200 de Bron, j'ai eu les cuisses un peu raides le dimanche et c'est tout....pourtant c'était la 1ère fois que je faisais autant de kms.....c'est pour cela que je vais me tenter le 300 de Beaurepaire sans trop d'appréhension ( je ne peux pas venir au 300 de Bron...dommage ).

J'espère que tu trouveras les bons réglages pour ne plus avoir ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
ptit braquet
Mollet d'acier
Mollet d'acier
ptit braquet


Nombre de messages : 144
Age : 61
Date d'inscription : 12/11/2006

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Dim 25 Mar - 12:13

pitchoun69 a écrit:
Salut Ptit Braquet,
Comme jejon, quasimoto et Andre....je roule à l'horizontal et après le 200 de Bron, j'ai eu les cuisses un peu raides le dimanche et c'est tout....pourtant c'était la 1ère fois que je faisais autant de kms.....c'est pour cela que je vais me tenter le 300 de Beaurepaire sans trop d'appréhension ( je ne peux pas venir au 300 de Bron...dommage ).

J'espère que tu trouveras les bons réglages pour ne plus avoir ce problème.

Bon je commence à appliquer les consignes : révision de la hauteur du guidon et cocottes faites, je fais des 8 avec mon nez pour détendre,et je muscle ..un peu !

Pour le VC : je trouve ces machines assez géniale : confort mais surtout vitesse sur les longues distances.Petit inconvénient : je trouve qu'on est moins "visible" sur la route et on peut pas vraiment sprinter comme un VD (mais bon je sprinte de moins en moins !).
Je pense que mon prochain vélo sera Horizontal.
Sportivement.

Pour vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace.
Revenir en haut Aller en bas
chrystel69
Grand plateau
Grand plateau
chrystel69


Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Lyon 7
Date d'inscription : 03/01/2007

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Dim 25 Mar - 22:02

Génial P'tit Braquet ton exercice : faire des 8 avec son nez. Je viens de finir mon deuxièmre 200 et aucune douleur au niveau des cervicales!!!!!!

MERCI MERCI pour ce tuyau!!!

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://atscaf69.cyclo.free.fr/
ptit braquet
Mollet d'acier
Mollet d'acier
ptit braquet


Nombre de messages : 144
Age : 61
Date d'inscription : 12/11/2006

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Jeu 12 Avr - 21:25

chrystel69 a écrit:
Génial P'tit Braquet ton exercice : faire des 8 avec son nez. Je viens de finir mon deuxièmre 200 et aucune douleur au niveau des cervicales!!!!!!

MERCI MERCI pour ce tuyau!!!

bounce bounce bounce

En fait c'est ggacrovelo quia doné le truc des 8 avec le nez , donc c'est lui qu'il faut remercier.
J'utilise moi aussi avec bonheur ce petit geste qui décontracte bien la nuque.


Je crois que tu vas faire le 300 à Lyon.Peut-être que je te verrai ? ou au 400 / ou au 600 / ou à PBP !
Tu me reconnaitras : je fais des 8 avec mon nez !
Bonne route.
Pour vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace.
Revenir en haut Aller en bas
chrystel69
Grand plateau
Grand plateau
chrystel69


Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Lyon 7
Date d'inscription : 03/01/2007

J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10Jeu 12 Avr - 21:29

Oui je fais le 300 à Lyon, et les autres brevets aussi d'ailleurs.

De mon côté tu me reconnaîtras à mon maillot rouge du club (ATSCAF Rhône). D'ailleurs nous serons plusieurs de la tribu à le porter ce jour-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://atscaf69.cyclo.free.fr/
Contenu sponsorisé





J'ai mal au ....cou ! Empty
MessageSujet: Re: J'ai mal au ....cou !   J'ai mal au ....cou ! Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai mal au ....cou !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2007 :: Préparation du PBP-
Sauter vers: