Nombre de messages : 6722 Age : 68 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: jante de bois Mar 12 Fév - 17:59
vu sur le forum de nos amis couchés:
très très TRES loin des productions ... asiatiques
forza Italia
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3826 Age : 73 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: jante de bois Mar 12 Fév - 22:59
Merci Papou... quel bel ouvrage ! J'ai même de la sciure sur mon clavier !
Mais que fait le patrimoine de l'Unesco ?
rouedevelo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 711 Age : 66 Localisation : betton 35 Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: jante de bois Mer 13 Fév - 14:08
c'est très beau et je suis surpris tout de même de constater que tous les intervenants ont toujours leurs dix doigts
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3826 Age : 73 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: jante de bois Mer 13 Fév - 18:10
rouedevelo a écrit:
c'est très beau et je suis surpris tout de même de constater que tous les intervenants ont toujours leurs dix doigts
Oui... étonnant. Bien que pour la journaliste...
D'où l'expression concernant le menuisier bien abimé par la dégau/rabo ou la toupie...
Être à deux doigts de la retraite !
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6510 Age : 61 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
Sujet: Re: jante de bois Mer 13 Fév - 18:35
Portocéan a écrit:
D'où l'expression concernant le menuisier bien abimé par la dégau/rabo ou la toupie...
Être à deux doigts de la retraite !
Excellent !
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6722 Age : 68 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: jante de bois Mer 13 Fév - 19:46
rouedevelo a écrit:
C'est qu'ils sont encore à 10 ans de la retraite
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6510 Age : 61 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
Sujet: Re: jante de bois Mer 13 Fév - 20:02
papou a écrit:
rouedevelo a écrit:
C'est qu'ils sont encore à 10 ans de la retraite
Non, non ! Ils ne recrutent que des gars qui ont plus de 12 doigts au départ...
Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1045 Age : 54 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
Sujet: Re: jante de bois Mer 13 Fév - 22:20
Ah, les jantes en bois, je m'en acheterai bien une paire quand je serais riche ... si ça se fait encore d'ici-là !
Par contre, je me demande bien comment ils arrivent pile-poil au bon diamètre extérieur de la jante avec juste un coup de toupie (à moins que l'outil ne soit tranchant qu'en son milieu ? )
Sujet: Re: jante de bois Jeu 14 Fév - 8:50
Pat-Man a écrit:
Ah, les jantes en bois, je m'en acheterai bien une paire quand je serais riche ... si ça se fait encore d'ici-là !
pas assez cher mon fils
Sujet: Re: jante de bois Jeu 14 Fév - 8:55
à boyau bien sûr et frein à tambour (ou disque) obligatoire
alpt78 Bitumator !
Nombre de messages : 164 Age : 77 Localisation : Plaisir 78370 Date d'inscription : 23/03/2011
Sujet: Re: jante de bois Jeu 14 Fév - 9:56
Merci pour ce superbe reportage, l'artisanat n'est pas mort, ces italiens ont le vélo dans le sang.
Roland Déménageur Breton
Sujet: Re: jante de bois Jeu 14 Fév - 10:15
alpt78 a écrit:
... ces italiens ont le vélo dans le sang.
Tant que ce n'est que le vélo...
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 49 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
Sujet: Re: jante de bois Jeu 14 Fév - 10:22
Elles sont moitié plus légères que des open pro! Je ne sais pas si elles s'usent vite ou pas.
Sujet: Re: jante de bois Jeu 14 Fév - 11:06
Panoramix a écrit:
Elles sont moitié plus légères que des open pro! Je ne sais pas si elles s'usent vite ou pas.
ça dépend des termites
Nombre de messages : 1045 Age : 54 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
Sujet: Re: jante de bois Jeu 14 Fév - 13:40
Panoramix a écrit:
Normalement elles absorbent bien les chocs, et avec des patins pour jantes carbone ça devrait bien freiner sans trop se bouffer... mais je ne sais pas ce que ça donne à rouler souvent sous la flotte ?
Roland Déménageur Breton
Sujet: Re: jante de bois Jeu 14 Fév - 14:05
C'est très joli les jantes en bois... mais, pour avoir le "total look", est-il nécessaire :
- d'avoir une jambe de bois ?
- d'avoir la gueule de bois ?
Sujet: Re: jante de bois Jeu 14 Fév - 14:10
Roland a écrit:
C'est très joli les jantes en bois... mais, pour avoir le "total look", est-il nécessaire :
- d'avoir une jambe de bois ?
- d'avoir la gueule de bois ?
t'as oublié la en bois
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 49 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
Sujet: Re: jante de bois Jeu 14 Fév - 14:21
Pat-Man a écrit:
Panoramix a écrit:
Normalement elles absorbent bien les chocs, et avec des patins pour jantes carbone ça devrait bien freiner sans trop se bouffer... mais je ne sais pas ce que ça donne à rouler souvent sous la flotte ?
A mon avis la pluie n'est pas un problème. Le bois mets du temps pour absorber l'humidité (pour sêcher à l'air c'est un an / cm épaisseur) donc à condition de les stocker dans un endroit relativement sec (mais pas trop quand même) je suis sur que ça ne pose pas de problème.
Il ne manque plus qu'un renovo pour mettre autour des jantes!
tandem breton M&M's
Nombre de messages : 2585 Age : 49 Localisation : Corps Nuds (35) Date d'inscription : 15/11/2006
Sujet: Re: jante de bois Jeu 14 Fév - 20:40
Vu sur le bon coin : http://www.leboncoin.fr/velos/433121983.htm?ca=6_s
Marc
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2930 Age : 87 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: Re: jante de bois Jeu 14 Fév - 21:15
" mais je ne sais pas ce que ça donne à rouler souvent sous la flotte ?"
Je sais. Gamin, donc au début des temps (on devait aussi être en guerre), j'utilisais un vélo dit de femme, avec jantes en bois Sous la pluie les roues prenaient beaucoup de voile et de dé-concentricité, mais je suppose qu'en séchant elles retrouvaient assez leur forme pour qu'on n'ait pas besoin d'utiliser la clé à rayon
Le freinage était alors nul mais le freinage habituel se faisait de toute façon avec les pieds par terre ou sur le pneu au moins par pénurie de patins
Sujet: Re: jante de bois Jeu 14 Fév - 22:49
zapilon a écrit:
Sous la pluie les roues prenaient beaucoup de voile et de dé-concentricité, mais je suppose qu'en séchant elles retrouvaient assez leur forme pour qu'on n'ait pas besoin d'utiliser la clé à rayon
C'est ce que je craignais , même si les fabrications actuelles y sont peut-être moins sensibles, je pense que 24 ou 48h de flotte doivent laisser des traces.
Sujet: Re: jante de bois Ven 15 Fév - 6:43
Pat-Man a écrit:
C'est ce que je craignais , même si les fabrications actuelles y sont peut-être moins sensibles, je pense que 24 ou 48h de flotte doivent laisser des traces.
24h sous la pluie, faut être maso, alors 48h
Sujet: Re: jante de bois Ven 15 Fév - 13:48
papou a écrit:
Pas forcément, il suffit d'être... moi !
Le problème avec la météo c'est quand je vois "pluie éparse" ou "pluie localisée"... ou un truc dans le genre qui laisserait entendre que ça ne va pas durer , j'y vais quand même, et en fait la pluie éparse reste localisée... au dessus de ma tête !
Sujet: Re: jante de bois Ven 15 Fév - 14:46
Pat-Man a écrit:
papou a écrit:
Pas forcément, il suffit d'être... moi !
Le problème avec la météo c'est quand je vois "pluie éparse" ou "pluie localisée"... ou un truc dans le genre qui laisserait entendre que ça ne va pas durer , j'y vais quand même, et en fait la pluie éparse reste localisée... au dessus de ma tête !
allez! reconnait-le, tu l'es un peu
Clément² Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 23 Localisation : Paris, Val-de-Marne Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: jante de bois Ven 15 Fév - 16:00
Panoramix a écrit:
Pat-Man a écrit:
Panoramix a écrit:
A mon avis la pluie n'est pas un problème. Le bois mets du temps pour absorber l'humidité (pour sêcher à l'air c'est un an / cm épaisseur) donc à condition de les stocker dans un endroit relativement sec (mais pas trop quand même) je suis sur que ça ne pose pas de problème.
Il ne manque plus qu'un renovo pour mettre autour des jantes!
Au moins avec tout ça, si tu tombes en panne de réchaud au milieu de la pampa, tu peux toujours débiter ton vélo en petit bois. Totale autonomie !