200 km d'Avril validés, BRM 300 de Feurs, hier. Météo annoncée exécrable - merci météo France, vous pourriez pas vous tromper de temps en temps (jeu de mot) ! - résultat, trois inscrits. Départ 6h30 sous la pluie. Une heure plus tard, ça monte et il neige à gros flocons. Mon collègue habituel de défis - un costaud - abandonne, car non équipé pour la pluie froide ou la neige...
On fera les 330 km à deux toute la journée sous la pluie, avec de la neige à trois reprises. Les températures allant de 0 degré à +7, la plupart du temps entre 2 et 4. J'ai choisi le pantalon de ski goretex (sans doublure chaude) par dessus le cuissard : bon choix, cuissard, jambe et haut de chaussette (en laine) sèche, pas de surchauffe. Le haut : maillot léger technique à manche courte offert à la SaintéLyon, polaire légère col montant, veste chaude de vélo, et deux vestes légères de vélo, étanches, la première respirante, la seconde - anglaise - assez peu respirante quoique ils en disent... Pas eu froid, ni chaud, quasiment pas mouillé par la transpiration qui s'est bien évacuée jusqu'à l’avant dernière couche. Donc bon choix aussi.
Les gants Campa à membrane, des éponges, mais curieusement froid aux mains qu'en dessous de 3 degrés. Les pieds, trois sur-chausses (3 !) : la première imperméable légère (Mavic), la seconde néoprène léger, la troisième ma vieille paire Décat. : froid aux pieds (un peu à moyennement) après 5/6 heures : au retour, constat que mes chaussettes de ski étaient mouillées, mais pas à tordre.
Parcours de 306 km, 331 effectués suite à une grosse erreur de parcours (le nord au lieu du sud). Autre erreur, avoir laissé 3 de mes lampes toute la journée sous la pluie et la neige : à l'avant quelques problèmes intermittents, à l'arrière les deux lampes se sont éteintes au bout d'un moment... A l'avenir, toujours en garder au sec, de secours...
Bon, on a eu les félicitations de tout le monde pour rouler dans ces conditions extrêmes, un patron de bistrot hyper sympa nous à même offert le café : il faut dire aussi que dans la discussion avec les clients au comptoir, j'ai avoué être de Saint-Étienne - immigré dans cette ville chaleureuse en fait - que nous étions dans le Rhône pas loin de l'Allier, mais que c'était un bar de supporters de l'ASSE : je n'ai pas avoué, pour ne pas les décevoir, que le foot ne m'intéressait pas du tout...
Aujourd'hui, j'ai une légère douleur au tendon d'Achille gauche - mon point faible - et surtout une tendinite très handicapante au poignet droit, au point que j'ai du mal à taper sur mon ordi...
Samedi prochain : BRM 400 de Grenoble : ce sera l'occasion de valider 200 km en mai.