| Appareil Photo GPS ou de Localisation | |
|
+5alkashi Portocéan Roland pascalb speedozrx 9 participants |
Auteur | Message |
---|
speedozrx Bitumator !
Nombre de messages : 175 Age : 53 Localisation : Saint Denis 93 Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Appareil Photo GPS ou de Localisation Dim 12 Mai - 9:29 | |
| Bonjour, Je souhaite remplacer mon appareil photo Sony T200 pour obtenir la fonction Gps ce qui est bien pratique pour retrouver précisément l'endroit où la photo a été prise. J'avais une astuce qui consiste à insérer un POI sur mon Gps Etrex Legend mais je ne trouve pas ça très pratique à l'usage surtout lorsque les clichés sont trop nombreux. A ceux qui possèdent ce type d'appareil, pouvez-vous m'orienter sur un modèle fiable dont vous êtes satisfaits Merci
|
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Dim 29 Déc - 18:31 | |
| Ai craqué sur le TZ 40 en septembre dernier (d'où le délai de réponse). A moins que l'APN reste allumé en permanence, il lui faut plusieurs minutes pour capter son positionnement et ainsi répondre à notre souhait. Ce qui n'est pas tout à fait aussi performant que ce que les essais consultés sur la toile laissent à penser. |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Dim 29 Déc - 19:07 | |
| Pour utiliser à vélo j'ai un Olympus TG-1. C'est un modèle de type "baroudeur". Donné pour résister à une chute de 2 mètres, à une pression de 100 kg et à une profondeur de 12 mètres... Je me méfie de ce type d'assertions mais comme j'attends juste qu'il résiste à un choc contre le guidon, aux vibrations de la route et à l'humidité d'une poche trempée durant plusieurs jours j'ai de la marge... (mais je me suis déjà baigné avec) En plus il est équipé d'un GPS. Afin d'accélérer la réception il est possible de télécharger un fichier éphéméride valable 2 semaines (utilisation simplissime... pour un geek ). A vélo j'allume, je photographie, j'éteins. Je gère toutes mes photos avec le logiciel Lightroom. Je viens de vérifier, les photos prisent durant La Nyctalope sont convenablement positionnées sur la carte (Google). Comme il y aurait plein de choses à dire je crois que je vais pondre un article complet dessus. Je vous tiens au courant !
Dernière édition par Roland le Lun 30 Déc - 0:49, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| |
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Dim 29 Déc - 20:47 | |
| Je ne donnerai pas mon avis sur les GPS intégrés sur cette nouvelle génération de compacts haut de gamme... car je ne possède pas et cela ne me motive pas... pour l'instant. Mais peut-être que, un jour... Maintenant, si l'appareil garde comme priorité de faire des photos... que choisir ? Le TZ 40 de Pascal ou l'Olympus TG 1 de Roland ? Sans aller voir les essais comparatifs, j'aurais dit le TZ 40. Car TZ40 c'est un Panasonic, il fait partie de la série Lumix, donc c'est un objectif Leica, donc la référence comme objectif lumineux... et moi aussi j'ai un Panasonic, le DMC FX 40... Rappel : un objectif lumineux c'est un objectif qui ouvre son diaphragme en grand, donc idéal quand il fait pas beau, quand la lumière naturelle baisse. Idéal pour nous qui faisons à 80 % de la photo de paysage. Sauf que le TZ 40 commence à F/3,3 en grand angle (24 mm) et termine à F/6,3 je crois en télé zoom (480 mm). Donc pas très lumineux. Par ailleurs, un zoom de 480 mm dans un si petit appareil !!! il a fallu pour les constructeurs faire des choix au niveau de la qualité des lentilles... même si les tests semblent assez élogieux, en particulier grâce au stabilisateur qui permet au 1/20 d'éviter le bougé, donc les photos floues. http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-tz40-p15150/test.html Alors je suis allé voir l'Olympus TG1... pour le zoom c'est plus raisonnable, 25/100, soit parfait pour la photo de paysage... http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-tg-1-p13315/test.html#test-complet Et l'ouverture commence à F/2 en 25 mm et fini à F/4,9 en 100 mm Donc à priori je choisirais l'Olympus. Mais après, tout dépend du type de photos qu'on souhaite faire... à vélo ! |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Dim 29 Déc - 21:16 | |
| Oui Michel... le problème c'est de concilier photo et vélo. Surtout vélo en longues distances en temps limité... Donc lorsqu'on n'a pas le temps de s’arrêter pour chiader une photo de paysage avec un Nikon D800E et un 24mm/F1.4... Même le compact dit "expert" (à l'époque un Canon G10) n'était pas satisfaisant car ne remplissant pas : mon cahier des charges :- pouvoir manipuler l'appareil en roulant et avec une seule main... - "démarrant" le plus vite possible (délai entre "ON" et la première photo)... - ne craignant pas les aléas de la route (chocs, vibrations)... - n'ayant pas peur de la pluie... - un grand angle pour photographier au jugé en roulant et dans les espaces restreints (contrôles, hôtels, restaus)... - le plus lumineux possible... - acceptant les cartes wifi (à défaut d'avoir la fonction intégrée) pour mettre mon site à jour "en direct" via mon smartphone... - rechargeable par USB (donc par mon moyeu-dynamo via e-Werk)... Et là, la liste se restreint nettement... Bref, j'ai le TG1 (depuis il y a le TG-2 et vraisemblablement avant l'été il y aura le TG-3... ). Le zoom je m'en fout (j'allume, je "shoote", j'éteins). Donc la plupart des photos au 25mm/ F2.0 12 Mpix c'est énorme puisque ces photos sont majoritairement pour mon site (je publie généralement en 600 x 450) ce qui permet le recadrage. L'avantage des "baroudeurs" c'est qu'ils utilisent un objectif périscopique = tout est à l'intérieur. En clair il n'y a rien qui se déplie à l'extérieur lorsqu'on les allume = gain en fiabilité et en temps d'allumage/extinction. Le GPS intégré c'est sacrément pratique pour savoir où a été prise la photo lorsque tu fais un (très) long trajet en en prenant des centaines... |
|
| |
alkashi Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Dim 29 Déc - 22:32 | |
| - Roland a écrit:
- Ou
- acceptant les cartes wifi (à défaut d'avoir la fonction intégrée) pour mettre mon site à jour "en direct" via mon smartphone... Je n'avais jamais pensé à cette solution ! J'avais pensé à mettre un adaptateur sd-microsd et mettre la microsd sur mon smartphone pour uploader les photos mais ta solution évite toutes les manipulations . |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Lun 30 Déc - 20:06 | |
| Merci à Roland d'avoir instiller dans mon esprit un tel achat à l'issue du dernier LEL en attendant de revenir en terre de france. Perso, je ai porté mon choix sur le TZ car acquéreur en son temps du désormais "vieux" TZ7 pour ma chère et tendre.
Perso au domicile, il m'indique uniquement MANCHE!!! Et je dois reprendre le marquage après la photo, ce qui n'est pas le plus pratique pour shooter lors de longues distances.
Roland confirmes-tu un temps de recherche plus ou moins conséquent du TG1 pour acquisition de la position? |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Lun 30 Déc - 22:03 | |
| - pascalb a écrit:
- ...
Roland confirmes-tu un temps de recherche plus ou moins conséquent du TG1 pour acquisition de la position? Je ne confirme rien du tout ! Le TG-1 (je n'ai pas d'actions chez Olympus) se recale très rapidement (si son fichier éphéméride est à jour). Je suis en train de rédiger un article complet sur la question. Je vais tacher de le finir avant l'année prochaine ! |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| |
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Mar 31 Déc - 9:14 | |
| |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Mar 31 Déc - 15:34 | |
| J'ai encore à peaufiner l'article, mais l'essentiel y est déjà ! |
|
| |
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| |
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Mar 31 Déc - 18:59 | |
| - papou a écrit:
- eh bin! là j'suis epaté
En survolant l'article... moi aussi ! Bravo Roland ! maintenant je vais le relire plus attentivement... mais l'an prochain Et cela me donne des idées sur un post à venir... genre la photo de paysage ou un truc comme ça... |
|
| |
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Mar 31 Déc - 20:36 | |
| - papou a écrit:
- eh bin! là j'suis epaté
tu vois quand tu veux .... +1 Mon choix, n'ayant pas été uniquement dicté par des considérations vélocypédiques, s'est porté sur un autre modèle, mais pour sur que les dix commandements recommandations sont précieuses. Happy new year eve. |
|
| |
serge. L'asperge
Nombre de messages : 1074 Age : 53 Localisation : SAUMUR Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Mer 1 Jan - 15:14 | |
| |
|
| |
francis16 Super randonneur
Nombre de messages : 442 Age : 62 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Mer 1 Jan - 17:40 | |
| Ca ressemble à la mongie ça !!!! toujours des souvenirs dans ce passage du tourmalet ( 10% ) ça ne s'oublie pas Mais ce sont toujours de bon souvenirs quelque temps "après" |
|
| |
serge. L'asperge
Nombre de messages : 1074 Age : 53 Localisation : SAUMUR Date d'inscription : 30/12/2011
| |
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Mer 1 Jan - 20:13 | |
| |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Sam 11 Jan - 21:19 | |
| Je reviens sur l'article sur mon appareil baroudeur, lors de ma sortie Dodécaudax hier, du fait des gants je l'ai laissé tomber en roulant. Je l'ai récupéré sur la route... nickel ! Juste une petite marque à la peinture dans un coin mais il fonctionne parfaitement et ni l'objectif ni l'écran n'ont souffert... |
|
| |
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Dim 12 Jan - 20:42 | |
| - Roland a écrit:
- Je reviens sur l'article sur mon appareil baroudeur, lors de ma sortie Dodécaudax hier, du fait des gants je l'ai laissé tomber en roulant. Je l'ai récupéré sur la route... nickel !
Juste une petite marque à la peinture dans un coin mais il fonctionne parfaitement et ni l'objectif ni l'écran n'ont souffert... n'abuses pas de ce genre "d'incident" quand même Pour peu qu'une voiture te suive à ce moment là ... j'ai eu le tour avec mon smartphone. j'ai collé des velcro au dos de celui-ci afin de le fixer sur un support sur le cintre, je n'avais pas imaginé que le couvercle AR pouvait se détacher aussi facilement. Il aura suffi d'un petit coup de genou (en VC ils passent près du cintre) et il a volé sur la route, la pile d'un côté et l'appareil de l'autre (le cache AR toujours sur le support, ça tient les velcros) le pire c'est que plusieurs voitures suivaient et là tu stresses un max. Coup de bol ce jour là elles ont épargné mon téléphone mais ça a failli depuis j'ajoute un élastique autour du support et du smartphone |
|
| |
Cirilo Bitumator !
Nombre de messages : 220 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2010
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Lun 17 Fév - 0:02 | |
| - Roland a écrit:
- mon cahier des charges :
- pouvoir manipuler l'appareil en roulant et avec une seule main... - rechargeable par USB (donc par mon moyeu-dynamo via e-Werk)...
Et là, la liste se restreint nettement... Bref, j'ai le TG1 (depuis il y a le TG-2 et vraisemblablement avant l'été il y aura le TG-3... ). Les TG1 et 2 ne me paraissent pas si utilisables d'une main que cela, car le zoom se fait au dos de l'appareil, avec le pouce, et non sur le dessus, au niveau du déclencheur, avec l'index. Pour le moment, j'ai toujours acheté des APN à piles. C'est dire si je passe pour un extraterrestre lorsque je demande cela à un vendeur mais il est plus facile et rapide de changer des piles (ou d'en acheter lorsqu'on est à court) que de recharger une batterie au milieu de nulle part. Le rechargement par USB est donc effectivement une excellente chose avec un e-Werk. |
|
| |
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation Mar 18 Fév - 21:04 | |
| - Cirilo a écrit:
- Roland a écrit:
- mon cahier des charges :
- pouvoir manipuler l'appareil en roulant et avec une seule main... - rechargeable par USB (donc par mon moyeu-dynamo via e-Werk)...
Et là, la liste se restreint nettement... Bref, j'ai le TG1 (depuis il y a le TG-2 et vraisemblablement avant l'été il y aura le TG-3... ). Les TG1 et 2 ne me paraissent pas si utilisables d'une main que cela, car le zoom se fait au dos de l'appareil, avec le pouce, et non sur le dessus, au niveau du déclencheur, avec l'index.
Pour le moment, j'ai toujours acheté des APN à piles. C'est dire si je passe pour un extraterrestre lorsque je demande cela à un vendeur mais il est plus facile et rapide de changer des piles (ou d'en acheter lorsqu'on est à court) que de recharger une batterie au milieu de nulle part. Le rechargement par USB est donc effectivement une excellente chose avec un e-Werk. +1 LUMIX TZ 40. Même si cela reste un peu de l'équilibrisme! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Appareil Photo GPS ou de Localisation | |
| |
|
| |
| Appareil Photo GPS ou de Localisation | |
|