| pate de dattes | |
|
+6Portocéan Saperli Moulinette jean-louis serge. lwat 10 participants |
Auteur | Message |
---|
lwat Petit plateau
| Sujet: pate de dattes Lun 3 Juin - 22:58 | |
| Bonjour,
quelqu'un a essayé ? vu le prix et l'énergie ça a l'air un bon compromis
habituellement, je roule aux bananes séchées
Dernière édition par lwat le Ven 7 Juin - 11:27, édité 1 fois |
|
| |
serge. L'asperge
Nombre de messages : 1074 Age : 53 Localisation : SAUMUR Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: pate de dattes Mar 4 Juin - 9:01 | |
| Je connais pas C 'est foutu comment ? |
|
| |
lwat Petit plateau
| Sujet: Re: pate de dattes Mar 4 Juin - 9:03 | |
| c'est un bloc d'1Kg qu'on trouve entre 1€30 et 2€40 composé de dattes fraiches et de beurre, traditionnellement utilisé dans les pâtisseries |
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| |
| |
lwat Petit plateau
| Sujet: Re: pate de dattes Mer 5 Juin - 3:03 | |
| http://www.basebio.com/fruits-secs-en-sachets/1772-pate-de-dattes-500g-tunisie-bio-6194000395113.html 2€ + fdp à chercher en magasin, vu à marseille à 1€30 et à Paris à 2€40 chez naturalia |
|
| |
Moulinette Bitumator !
| Sujet: Re: pate de dattes Mer 5 Juin - 22:28 | |
| Bonjour, ça a l'air super tant en goût qu'en qualité énergétique. Pour cuisiner je vois bien l'utilté. mais sur le vélo vous utilisez ça comment????? |
|
| |
lwat Petit plateau
| Sujet: Re: pate de dattes Jeu 6 Juin - 0:09 | |
| Pas encore essayé, je pensais découper de petits batons au format du sac à bouffe sur le top tube et alterner avec les fruits séchés
la pate de dattes (je viens de remarquer la faute de frappe dans le titre) est un mélange de dattes et de beurre |
|
| |
Saperli Bitumator !
Nombre de messages : 151 Age : 52 Localisation : Vanves (IdF) Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: pate de dattes Jeu 6 Juin - 22:49 | |
| J'attaque mon 2nd pain de 1 kg. Je n'ai pas encore trouvé de façon pratique de la manger en roulant alors je m'en mets partout. Enveloppé dans du film ou de l'alu, c'est impossible à déballer. J'ai testé de la couper en barre et de la rouler dans du sésame pour que ce soit moins collant, c'est mieux mais pas encore le top. J'ai mis a femme sur le coup voir si on peut faire en des sablés simples. Je vais tester aussi de la mettre dans des gourdes compotes. Peut-être que je peux l'intégrer dans mes barres de céréales maison.
Je la trouve en grande surface. |
|
| |
lwat Petit plateau
| |
| |
Saperli Bitumator !
Nombre de messages : 151 Age : 52 Localisation : Vanves (IdF) Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: pate de dattes Ven 7 Juin - 9:37 | |
| Bon c'est un peu écœurant, faut pas en prendre une louche. Mais je trouve cela bien énergétique et je le digère bien. Fourrée dans un gateau ce doit être mieux. Je vais tester un truc du genre http://www.evasion-culinaire.com/article-sables-a-la-pate-de-dattes-66026337.html (avec ou sans beurre, il me semble que la pâte que j'utilise est 100% datte).
PS : personne ne peut corriger la faute du titre ? |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: pate de dattes Ven 7 Juin - 12:57 | |
| - Saperli a écrit:
PS : personne ne peut corriger la faute du titre ? Il ne reste plus que le petit chapeau... |
|
| |
Saperli Bitumator !
| Sujet: Re: pate de dattes Ven 7 Juin - 14:41 | |
| - Saperli a écrit:
- , il me semble que la pâte que j'utilise est 100% datte.
Elle est 100%. Elle est donnée à 307 kCal les 100g - Portocéan a écrit:
-
Il ne reste plus que le petit chapeau... Ah ben oui... |
|
| |
JP Grand plateau
Nombre de messages : 73 Age : 62 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: pate de dattes Mar 11 Juin - 13:36 | |
| - Saperli a écrit:
- [une] façon pratique de la manger
Roulée dans de la pâte d'amande ? Habituellement, on fourre des dattes avec de la pâte d'amande : pourquoi ne pas faire l'inverse ? Tu étales une fine couche de pâte d'amande et tu te roules des cigares avec un centre de pâte de dattes et un extérieur de pâte d'amande. Bon, c'est vrai, faut aimer le sucré... A+ JP |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: pate de dattes Mar 18 Juin - 19:42 | |
| - lwat a écrit:
- Bonjour,
quelqu'un a essayé ? vu le prix et l'énergie ça a l'air un bon compromis habituellement, je roule aux bananes séchées Les dattes, nourriture traditionnelle des nomades du désert saharien - et des chameaux - ça ne peut qu'être un bon aliment : j'ai essayé il y a un ou deux ans en achetant des blocs de dattes fabriqués soit en Algérie, soit en Tunisie, les premières étant moins sèches mais peut-être à cause du temps de stockage... Du point de vue pratique, je crois me rappeler une découpe préalable en petits morceaux. Je crois me souvenir les avoir roulés dans de la farine pour limiter le collage. D'un point de vue diététique c'est bien, mais j'ai arrêté pour me satisfaire bien plus du goût des bananes séchées (La Vie Claire) et à mon sens fruit supérieur aussi sur le plan diététique. C'est plus cher bien sûr. J'utilise aussi pour des raisons gourmande autant qu'énergétique du nougat et de la pâte d'amande (un peu moins goûteux) : moins d'apports d'oligo-éléments et de vitamines que les dattes et les bananes, mais c'est calorique. En rajoutant les calories de la boisson (jus de pomme/cassis+eau+sucre, puis eau+Caloreen Nestlé (maltodextrines, en pharmacie, goût neutre), cela constitue 80 % de ma ration calorique, auquel je rajoute des protéines (pain/jambon, œuf, yaourt sucré). On peut aussi utiliser ce que j'emporte comme encas de survie quand je suis en montagne sur des skis ou en surf, à savoir figues sèches, amandes, noisettes, raisins secs, etc. Au delà de 600 km, j'achète parfois ce qui me fait défaut et surtout envie, comme quelques fruits frais, des produits laitiers, du jambon/mortadelle, etc. Mon truc, emporter l'essentiel que je peux choisir à mon gré avant le départ, et avoir un cadre de vélo léger : sinon, bonjour le poids ! Ma conclusion, les fruits secs sucrés et pourquoi pas lipidiques, sont une bonne façon de s'alimenter, et on gagne du temps en ne s'arrêtant pas sans arrêt pour faire des courses ou manger au restaurant, ceci valable surtout sur les épreuves à temps limite. En cyclo-camping, c'est autre chose. Ma philosophie, plutôt prévoir la bonne bouffe après le vélo que pendant : j'ai couru des marathons " gastronomiques et vinicoles ", pour moi une aberration qui ne permet ni d'apprécier un bon cru, ni de favoriser sa course. |
|
| |
lwat Petit plateau
| Sujet: Re: pate de dattes Mer 19 Juin - 1:28 | |
| merci sccber, c'est vrai que les bananes séchées... c'est dur de s'arrêter ! Ca a un peu toutes les qualités lorsque sur le vélo ! =) |
|
| |
Stéphane Ascoët Petit plateau
Nombre de messages : 32 Age : 43 Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: pate de dattes Jeu 20 Juin - 11:08 | |
| Recette de délices aux fruits secs sur http://www.fdn.fr/~sascoet/texte/sa-recettesfavorites.doc |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: pate de dattes Jeu 20 Juin - 12:57 | |
| - Stéphane Ascoët a écrit:
- Recette de délices aux fruits secs sur
http://www.fdn.fr/~sascoet/texte/sa-recettesfavorites.doc Du sirop d'agave ! Bigre, ça va être bon. La recette demande un approvisionnement en boutique diététique et du travail, mais ça vaut le coup pour qui n'est pas rebouté par des préparatifs aussi sophistiqués. On peut bien sûr simplifier, et ne retenir que la poudre de noix de coco dans lequel on roule les petites boules de pâte de dattes. |
|
| |
Stéphane Ascoët Petit plateau
Nombre de messages : 32 Age : 43 Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Délices aux fruits secs Ven 21 Juin - 16:51 | |
| Il n'y a pas tant de préparatifs à faire, il faut surtout avoir des muscles pour pétrir la pâte et être patient pour les rouler dans la noix de coco |
|
| |
Saperli Bitumator !
| Sujet: Re: pate de dattes Ven 21 Juin - 19:51 | |
| Merci pour ces bonnes idées. Je vais tester le w.e du 30 juin. |
|
| |
manureva Cuisse de grenouille
| Sujet: Re: pate de dattes Sam 16 Déc - 10:55 | |
| juste pour abonder sur le sujet, les pains de dates sont exellents , pas chers et tres efficaces.
Comment je fais: premierement, il faut les laisser à temperature ambiante avant de les travailler. Ensuite, vous les coupez en deux dans la longueur et encore en deux dans l'épaisseur. Ensuite vous y incorporer (à votre guise), des amandes, cacahuetes, noix, noisettes etc...voire un peu d'huile chargée en oméga 3 (lin, colza etc) ey meme un peu de sel. Vous refermez les deux cotés, vous malaxez le tout, vous mettez tout ça à plat (environ 2 cm d'epaisseur, c'est vous qui voyez), vous coupez en barres et vous recoupez les barres en morceau qui vous vont bien. Vous conservez au frigo et les prenez dans un petit sac plastique...ca ne coute rien et c'est trés energetique. Evidemment, il n'y aura pas marqué iso machin, over et quelques, mais tout aussi efficace. VOILA |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pate de dattes | |
| |
|
| |
| pate de dattes | |
|