Très bien évidemment la poudre de maltodextrine et autres polymères de glucose... Je me suis mal exprimé, je parlais aussi du contenant et pas que du contenu ; un petit bidon offre une autonomie insuffisante comparée aux grands : parfois on peine déjà à trouver de l'eau malgré deux grands bidons... Ne pas oublier qu'il n'y a pas de ravitaillement - en principe - sur un BRM et que l'autonomie en eau est ce qui est le plus difficile à réaliser à vélo. Et comme dit Roland il est primordial de boire, même quand il fait froid : c'est heureusement un des messages bien assimilé par la gente sportive d'endurance, mais parfois dans le feu de l'action - ou quand je suis trop cool - il m'arrive d'oublier par moment de boire : comme disait Vélocio il y a bien longtemps il faut boire avant d'avoir soif. Les diététiciens conseillent peu à la fois mais souvent, car la vidange gastrique n'a pas un rendement fantastique (c'est d'ailleurs pourquoi dans un désert surchauffé on se déshydrate même bien pourvu d'eau, car le corps à l'effort perd plus d'eau qu'il ne peut en assimiler).