| changement de chaîne pour les nuls... | |
|
+7Popiette jean1203 Moulinette diago41 christophelp admin querex 11 participants |
Auteur | Message |
---|
querex Mollet d'acier
Nombre de messages : 133 Age : 44 Localisation : Trélivan Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: changement de chaîne pour les nuls... Ven 30 Jan - 12:50 | |
| je pense que je dois changer ma chaîne qui est d'origine sur mon vélo (5 000 km) voilà quelque chose de nouveau pour moi ! je me suis équipé d'un dérive chaîne et d'une chaîne neuve (ultégra pour dérailleur 11v) ma question est simple: qu'est-ce que je ne dois pas faire ? quelles sont les bêtises à éviter ? ou alors c'est peut être super simple ? mais n'étant pas très habile de mes mains, j'ai peur de faire une boulette... |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: changement de chaîne pour les nuls... Ven 30 Jan - 13:11 | |
| Regarde cette vidéo très bien réalisée. https://www.youtube.com/watch?v=qbjvMicUGUk ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
christophelp Bitumator !
Nombre de messages : 222 Age : 52 Localisation : brest (29) Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: changement de chaîne pour les nuls... Ven 30 Jan - 13:38 | |
| le maillon rapide est ton ami très utile lors des gros nettoyages du vélo où tu pourras enlever ta chaine pour bien nettoyer toute la transmission. |
|
| |
diago41 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 657 Age : 72 Localisation : CHAMBORD Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: changement de chaine pour les nuls Ven 30 Jan - 13:44 | |
| - Citation :
- je pense que je dois changer ma chaîne qui est d'origine sur mon vélo (5 000 km)
voilà quelque chose de nouveau pour moi ! je me suis équipé d'un dérive chaîne et d'une chaîne neuve (ultégra pour dérailleur 11v)
ma question est simple: qu'est-ce que je ne dois pas faire ? quelles sont les bêtises à éviter ? ou alors c'est peut être super simple ? mais n'étant pas très habile de mes mains, j'ai peur de faire une boulette... Suffit de lire avec attention la notice explicative qui est à l’intérieur de l'emballage de la chaine. Sens du rivetage .... etc, etc... veiller cependant que le maillon qui supporte le rivet de liaison ne fasse pas un point dur sur la chaine; après serrage ces deux maillons doivent être "travaillés" pour les rendre souple En fait c'est pas sorcier du tout. |
|
| |
querex Mollet d'acier
Nombre de messages : 133 Age : 44 Localisation : Trélivan Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: changement de chaîne pour les nuls... Ven 30 Jan - 13:52 | |
| ok, merci, je m'y colle demain, ça me fera passer la frustration de ne pas pouvoir rouler cette semaine (emploi du temps + météo pourrie en Bretagne... ) |
|
| |
Moulinette Bitumator !
| Sujet: Re: changement de chaîne pour les nuls... Ven 30 Jan - 21:29 | |
| - querex a écrit:
- météo pourrie en Bretagne...
Pas possible! Plus sérieusement, j'y arrive avec deux mains gauches, alors... J'ai fait pendant longtemps le sertissage et je viens de passer aux maillons rapides. J'avais essayé avec les SRAM, toujours bloqués (ou alors c'est mes mains gauches), je viens de passer aux KMC c'est bien mieux. En rodage mais si ça continue comme ça, je vais adopter. |
|
| |
jean1203 Petit plateau
Nombre de messages : 46 Age : 35 Localisation : Clamart Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: changement de chaîne pour les nuls... Ven 30 Jan - 22:17 | |
| N'oublie pas de regarder l'état de tes pignons. S' ils ont aussi 5000km cela peut valoir la peine de les changer. A la fois parce qu'une chaîne neuve sur des pignons plus ou moins usés ça peut sauter, et ensuite parce que si tes pignons sont usés ça va user plus rapidement ta nouvelle chaîne. |
|
| |
querex Mollet d'acier
| Sujet: Re: changement de chaîne pour les nuls... Ven 30 Jan - 22:28 | |
| pour les pignons ça devrait aller, je les ai changé cet été. Par curiosité, vous la changez tous les combien de km en moyenne, votre chaîne ? et votre cassette ? |
|
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: changement de chaîne pour les nuls... Ven 30 Jan - 22:43 | |
| - querex a écrit:
- pour les pignons ça devrait aller, je les ai changé cet été.
Par curiosité, vous la changez tous les combien de km en moyenne, votre chaîne ? et votre cassette ? Quand c'est usé ! Rohloff vend des testeurs de chaine et de pignon ! J'ai monté une cassette Miche l'an passé, ce qui va me permettre de ne changer que les pignons qui seront usés. Ceux du milieu sont pour bientôt. Ceux des extrémités ont encore le temps ! Dans mon carnet d'entretien, je constate que la chaine fait souvent autour de 4000km (Shimano Tiagra à Ultegra). De l'outillage est un investissement rapidement amorti. Edit : à noter que le magazine de VTT "Vélo Vert" édite le "Vélo Vert pratique". C'est de la mécanique VTT, mais à part pour les système hydraulique (frein et suspension), tout fonctionne à l'identique (normal, ce sont des vélos)
Dernière édition par Popiette le Sam 31 Jan - 9:43, édité 1 fois |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: changement de chaîne pour les nuls... Sam 31 Jan - 8:35 | |
| J'ai aussi un outil de contrôle d'usure de chaîne (9 €), changement en moyenne tous les 5000 km. ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: changement de chaîne pour les nuls... Sam 31 Jan - 9:38 | |
| je me raccroche sur le sujet pour évoquer les nouvelles attaches rapides sram. pour avoir galéré en en posant une récemment sur ma nouvelle chaîne shimano (au passage c'est compatible) j'ai constaté qu'elles avaient changé (les attaches rapides). Pour la pose d'abord: impossible, comme avant, de la verrouiller à la main, il faut utiliser le pédalier: mettra l'attache sur le brin tendu et appuyer fermement sur une pédale tout en bloquant le freins du vélo et clac! ça se verrouille. ça ça va encore, faut juste le savoir Du coup le déverrouillage est plus compliqué. Impossible à la main (et sur le terrain...) il faut une pince spéciale pas glop! sauf que dernièrement j'ai vu ça sur le forum vélorizontal tout con et indispensable |
|
| |
zabadi Petit plateau
Nombre de messages : 40 Age : 68 Localisation : Hautes Pyrénées, vallées des Gaves Date d'inscription : 03/08/2014
| Sujet: Re: changement de chaîne pour les nuls... Sam 31 Jan - 9:45 | |
| - querex a écrit:
- pour les pignons ça devrait aller, je les ai changé cet été.
Par curiosité, vous la changez tous les combien de km en moyenne, votre chaîne ? et votre cassette ? Changement de chaîne systématique tous les 5000/6000 km ... j'arrive ainsi a mener cassette et plateaux d'origine à 22000 km (j'appui pas bourrin), là à ce stade ce sera changement complet de l'ensemble de la transmission. J'en profiterai pour modifier un poil les braquets en tentant 48/38/24 en 11.28 (suis actuellement en 52/38/26 en 12.32 "base Ultegra customisé") |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: changement de chaîne pour les nuls... Sam 21 Fév - 16:47 | |
| Changer une cassette à 5 000 km, ça va pas la tête Ou alors c'est tellement bas de gamme que je n'ai pas idée... J'ai une cassette Dura-Ace qui a près de 30 000 km et qui peut faire encore de l'usage : comme je vais l'expliquer je ne la ferai pas fonctionner avec une chaine neuve, mais... J'ai mis au point depuis peu d'années une technique utilisée par les mécanos des équipes professionnelles : avoir plusieurs cassettes dont on note précisément le kilométrage d'usage. Quand on met une chaîne neuve on l'installe sur une cassette ayant peu de km, au tiers ou à la moitié de vie de la chaine - si on a respectivement trois ou deux cassettes - on change de cassette, on lui met une cassette un peu usagée, puis avec une chaine dans le dernier tiers de vie on met sa cassette la plus vieille,etc. Et quand la plus vieille cassette fini par n'être plus utilisable on en rachète une neuve, de manière à en avoir toujours un lot. J'avais acheté en montant mon carbone que du haut de gamme : actuellement j'achète - en solde - plutôt du niveau Ultegra pour les cassettes ou Sram 1070. Le rapport qualité/prix quand on est comme moi à l'affût des super soldes en 10 v (grâce au 11 v) arrive à être exceptionnel. Pour les chaînes j'ai de même souvent trouvé des affaires en Shimano Dura-Ace 10 v (dans ce cas je n'hésite pas à acheter des chaînes pour un ou deux ans d'usage. Le but du jeu est de marier chaine et cassette ayant à peu près la même usure (une chaine s'allonge à l'usage et transforme la dentition), en tout cas en évitant du neuf sur du tout vieux, parce qu'alors le saut de chaine est garanti. Cependant il m'est arrivé dans le passé - en VTT notamment - de passer outre, et à condition de ne pas forcer et d'être patient de roder l'alliance chaine/plateau ou chaine/mignon défectueux, par souci d'économie. Pour information je garde mes chaines - Dura-Ace - entre 7 et 9 000 km. On peut se passer de l'outil indicateur d'usure si l'on se souvient qu'une paire de maillons mesure un pouce : donc il suffit de mesurer une dizaine de couples (25,4 mm chaine neuve) pour mesurer l'allongement. On peut aussi mettre la chaine sur le grand plateau et tirer sur celle-ci à la main : la chaine est à changer quand on réussi à la décoller du plateau. |
|
| |
tandem breton M&M's
Nombre de messages : 2585 Age : 50 Localisation : Corps Nuds (35) Date d'inscription : 15/11/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: changement de chaîne pour les nuls... | |
| |
|
| |
| changement de chaîne pour les nuls... | |
|