Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Puissance, force et vélocité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Puissance, force et vélocité Empty
MessageSujet: Puissance, force et vélocité   Puissance, force et vélocité Mini_h10Sam 21 Fév - 18:22

Je ne peux pas m'empêcher de vous parler d'un article du Monde numérique (gratuit) paru aujourd'hui concernant la musculature des champions de vélo de piste. J'ai posté un lien sur mon compte Facebook (mon nom est sur le tableau d'honneur du dodécaudax).
En effet, je me souviens que parfois lors de nos échanges concernant le choix des développements à adopter sur la longue distance, les tenants de la vélocité vs la force (dont je ne fais pas partie  cheers ) donnent l'argument de la vélocité adoptée par les pistards. Et moi de contredire en arguant que premièrement on ne peut pas comparer vélo fixie et vélo de route, et que de toute façons leur vélocité imposée par leur mono vitesse allait de pair avec une force exceptionnelle, au contraire du modèle cyclo-touriste classique (véloce mais peu fort).
En effet, la puissance maximale des quadriceps des pistards est le facteur déterminant dans leurs épreuves selon une étude française menée en 2005 parmi l'élite de la spécialité (" le club des 2 000 w ").
Alors c'est un régal masochiste cet article, avec des chiffres incroyables concernant aussi bien leur diamètre de cuissots (record 72 cm) que leurs records de vélocité (280 tr/mn). La musculation soutenue par ces cyclistes est terrible (3 séances par semaines de squats pour soulever de 10 à 12 tonnes chacune)... Ils doivent en outre travailler la vélocité : il existe par exemple un home-trainer motorisé pour ce faire qui fait tourner les jambes à une allure hallucinante, à tel point que le cycliste par précaution double les cales automatiques par des sangles en cuir : à voir la vidéo j'en ai eu mal aux genoux ! Seul manque comme d'habitude la simple évocation du dopage  affraid  
Bon, c'est un sacré spectacle, mais rien à voir avec ce que j'aime éthiquement parlant dans le vélo. Et en tout cas pas un exemple pertinent par rapport à notre pratique, quelle qu'elle soit (je ne parle pas de niveau sportif mais de technique sur le vélo).
Revenir en haut Aller en bas
patitrotte
Super randonneur
Super randonneur
patitrotte


Nombre de messages : 486
Age : 54
Localisation : le Perreux-Sur-Marne
Date d'inscription : 16/02/2010

Puissance, force et vélocité Empty
MessageSujet: Re: Puissance, force et vélocité   Puissance, force et vélocité Mini_h10Sam 21 Fév - 19:39

J'ai lu cet article moi aussi, je suis assez étonné par les chiffres donnes :
 
En squats les performances ne sont pas exceptionnelles pour certains champions surtout par rapport aux poids de corps.
Pareil pour la puissance développée...mais il n'est pas précisé, si celle si, est calculée a partir du vélo et si, elle correspond à un appui sur une pédale ? Peut être est ce une performance enregistrée a partir d'un squat sur une charge donnée.
Statistiquement la puissance maximale ( en watts) que l'on peut observer sur un squat correspond à une 30 à 40 % de la charge maximale.
A mon petit niveau je suis à 2570 watts en squat complet avec une charge de 100 kg 
J'avais eu vent d'u. Sprinteur course a pied français de niveau international ( il y a quelques années) il avait réalisé 2500 Watts avec 150 kg en 1/2 squats
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Puissance, force et vélocité Empty
MessageSujet: Re: Puissance, force et vélocité   Puissance, force et vélocité Mini_h10Sam 21 Fév - 20:54

patitrotte a écrit:
J'ai lu cet article moi aussi, je suis assez étonné par les chiffres donnes :
 
En squats les performances ne sont pas exceptionnelles pour certains champions surtout par rapport aux poids de corps.
Pareil pour la puissance développée...mais il n'est pas précisé, si celle si, est calculée a partir du vélo et si, elle correspond à un appui sur une pédale ? Peut être est ce une performance enregistrée a partir d'un squat sur une charge donnée.
Statistiquement la puissance maximale ( en watts) que l'on peut observer sur un squat correspond à une 30 à 40 % de la charge maximale.
A mon petit niveau je suis à 2570 watts en squat complet avec une charge de 100 kg 
J'avais eu vent d'u. Sprinteur course a pied français de niveau international ( il y a quelques années) il avait réalisé 2500 Watts avec 150 kg en 1/2 squats
Félicia BALLANGER lors de son record du monde sur 500 m départ arrêté , tournait les jambes à 250 tours /minute..
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Puissance, force et vélocité Empty
MessageSujet: Re: Puissance, force et vélocité   Puissance, force et vélocité Mini_h10Dim 22 Fév - 1:11

patitrotte a écrit:
J'ai lu cet article moi aussi, je suis assez étonné par les chiffres donnes :
 
En squats les performances ne sont pas exceptionnelles pour certains champions surtout par rapport aux poids de corps.
Pareil pour la puissance développée...mais il n'est pas précisé, si celle si, est calculée a partir du vélo et si, elle correspond à un appui sur une pédale ? Peut être est ce une performance enregistrée a partir d'un squat sur une charge donnée.
Statistiquement la puissance maximale ( en watts) que l'on peut observer sur un squat correspond à une 30 à 40 % de la charge maximale.
A mon petit niveau je suis à 2570 watts en squat complet avec une charge de 100 kg 
J'avais eu vent d'u. Sprinteur course a pied français de niveau international ( il y a quelques années) il avait réalisé 2500 Watts avec 150 kg en 1/2 squats
Dans l'article les watts correspondent à la charge maximale (ne pas oublier non plus qu'en plus de leurs trois entraînements de muscu par semaines ils font quatre sorties sur route et quatre sur piste hebdomadaire) et les 2 000 watts et plus sont pris sur le vélo.
C'est connu, de tous les cyclistes de haut niveau ce sont les pistards qui ont les jambes les plus fortes et les plus véloces : n'oublions pas qu'ils ont des mono vitesse sans roue libre donc beaucoup de force leur est nécessaire pour démarrer ou placer une accélération (pas de petit plateau ou de grand pignon) et beaucoup de vélocité pour aller très vite (pas de 54 ou 55/11). Le modèle d'entraînement vient de celui des pays de l'est période dopage d'état, alors en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puissance, force et vélocité Empty
MessageSujet: Re: Puissance, force et vélocité   Puissance, force et vélocité Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Puissance, force et vélocité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture des préinscriptions le 26 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: