6h35, arrivée à Ménigoute. Yvan est là, dans son abribus désormais légendaire.
34 au départ à 7h.
La bande s'éparpille assez vite. On se retrouve 7 devant à bien rouler.
Après Lusignan (km 18), l'un des 7 prend un relais plus appuyé: on n'est plus que 3.
Le trio file jusqu'au 1er contrôle (km 44). Je les préviens: sans doute pas de commerce ouvert dans le centre. Je fais donc une photo de groupe devant le panneau d'entrée.
Mais l'un de mes 2 compagnons a besoin de souffler et l'autre, qui roulait pourtant très fort, décide de rester avec lui (ils sont sans doute du même club ou, en tout cas, ont l'habitude de rouler ensemble).
Me voici donc parti pour, peut-être, 159 km en solitaire.
sur cette partie du brevet, le vent est latéral donc gênant mais jamais défavorable et même par moment, il me pousse un peu. J'avance donc bien.
Le circuit est plaisant, bien dessiné: des routes souvent tranquilles avec cependant un bon revêtement. La navigation est facile. Du travail de pro. Normal, c'est Yvan l'organisateur...
A partir de Pressac, le paysage change et évoque le Limousin tout proche: grandes prairies entourées de haies de chênes, troupeaux de moutons. Pas étonnant donc de se retrouver à Champagne... Mouton (km 100) pour une 2ème contrôle.
Le bar est ouvert (ouf !). Vu la température (5-6°), le café remplace le coca. Tampon... Aurevoir... C'est reparti.
Sur ce tronçon, orienté sud-ouest, le vent de nord-est devient franchement favorable. La route est bonne, un peu vallonnée mais le compteur remonte vite dès que le sommet de la bosse est passé.
Ruffec: changement de direction, changement d'impression. La fatigue aidant, tout devient plus dur; il est pas rare de se retrouver à 18km/h sur un petit faux-plat à peine montant.
Sauzé-Vaussais: 6km de répit puisqu'on repart vers l'ouest.
Je crains la suite mais finalement (le vent aurait-il tourné ou baissé d'intensité ?) çà passe sans casser.
Lezay (km 153): contrôle n°3. Y'a du monde au bistrot. Pour moi ce ne sera ni le pastis, ni le ballon de rosé mais un café, double SVP.
A peine reparti, sensation de mou. Pas dans les mollets mais dans le pneu avant. C'est bien une crevaison, rapide en plus. Ce qui évite d'hésiter (réparer ou regonfler ?). Je répare et je repars
Aujoud'hui St Maixent l'Ecole pourrait s'orthografier "St Maixent le col" car notre "gentil" organisateur nous a fait une gâterie: la côte de La Donia. 1,5 km à 7% mais surtout 10% (minimum) sur les 800 premiers mètres. Pour moi ce sera 39x30 avec une vitesse oscillant entre 8 et 10 km/h.
Reste plus que 20 bornes, pas toujours faciles, souvent ventées. Mais Ménigoute est au bout...
Arrivé à la voiture, changement de tenue sur le parking. Tant pis pour les électeurs-trices qui sortent de la mairie et qui ont pu être choqués ou, tout au moins, surpris.
Bilan
mon compteur: 204.3 km
la feuille de route: 204 km
OpenRunner: 202.6 km
D+
mon compteur (altimètre): 1964 m
OpenRunner: 1425
Pas étonnant; j'ai pris l'habitude, dans les régions plates ou simplement vallonnées, de majorer de 20% le D+ de OpenRunner: 1425+20%=1810.
Impressions:
satisfait du comportement de la machine et du bonhomme.
2 bémols:
1-une douleur persistante genou gauche que je sais gérer en modifiant mon pédalage mais qu'en sera-t-il sur de plus longues distances ?
2-la boisson: parti avec 2L, je reviens avec 1L; pas normal!
Prochain RDV: Cahors, samedi 18 avril pour le brevet 300 km