Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un coup de mou...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Un coup de mou... Empty
MessageSujet: Un coup de mou...   Un coup de mou... Mini_h10Sam 13 Juin - 14:45

Je m'explique...

Avant hier, direction Rouen pour 105 km. Déambulation aux 4 coins de Rouen, retour by train en fin d'après midi pour Le Havre. Au total : 128 km... je sais, une paille pour vous... Very Happy 

Le soir chez moi, peu d'appétit...

Le lendemain matin, 2 h de yoga avec des courbatures qui s’amoncellent... petite forme. Le midi, je mange peu, pas faim...
L'après midi un coup de barre énorme, de la fièvre (pas mesurée mais je me connais), des frissons, comme une grippe. Mon épouse qui est de retour, me reprend en main ! lol! 
Aspirine eau sucrée, au lit à 9 h... réveil à 6 h en pleine forme !

Alors j'ai une idée sur ce coup de mou... mais je compte sur vous pour affiner.

En 2015, j'ai roulé peu... 1900 km à ce jour en 21 sorties. Rien en mai, sauf des 5 à 15 km là bas sous les tropiques...

En juin, 41 km (super forme) puis 93 dimanche dernier (bien mais un peu fatigué dans les derniers km) et ce jeudi (128 km)

Sur ce périple à Rouen :
un petit vent de face (20 à 25 km/h)tout du long, je n'aime pas le vent, j'ai l'impression de m'y user, de plus un problème de Ménière, me donne l'impression de rouler dans une turbine ! affreux ! et une chaleur qui s'installe en fin de matinée dans la banlieue rouennaise.

Alors je pense à la déshydratation où un coup de chaud... en effet, j'ai bu normalement (2 bidons), mais vu les circonstances, j'aurai dû boire beaucoup plus... En outre, j'ai mangé tardivement (13 h 30) et peut-être pas assez...

Mais pourquoi le coup de mou le lendemain ?

En 2007, j'ai subi à peu près la même chose. J'étais allé voir le PBP à Mortagne en partant de Beuzeville... 150 / 160 km. Superbe forme. je fais beaucoup de photos dans la soirée au contrôle. Le Lendemain retour sur Beuzeville.

J'arrive naze... il me faudra 2 jours pour récupérer... avec les mêmes symptômes...
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Un coup de mou... Empty
MessageSujet: Re: Un coup de mou...   Un coup de mou... Mini_h10Sam 13 Juin - 15:40

À peu près impossible de te conseiller, vu le peu d'éléments dont on dispose.
D'une manière générale, je dirais que tu ne roules pas assez souvent pour encaisser sans risque des sorties relativement longues et fatigantes (contre le vent). Il est préférable de faire trois petites sorties par semaine plutôt qu'une seule plus longue. Et arrêter un mois reviens à perdre le bénéfice des trois mois précédents... J'y verrais donc plutôt une adaptation pas encore suffisante pour encaisser cette sortie. Moi, en dehors des BRM (d'accord j'en ai abusé cette année) je ne fais pratiquement jamais des sorties supérieures aux cent kilomètres (plutôt de 40 à 80), trois à quatre fois par semaine, avec du travail de qualité, et cela me permet de faire des trois cent, quatre cent ou des six cent sans problème, distances sur lesquelles je ne force pas d'ailleurs.
Déshydratation ? Deux bidons pour 128 km... Des grands ? Et à quelle allure cette distance ? Bidons d'eau pure ou eau sucrée ?
Plutôt que de manger tardivement (? Est-ce à dire que tu es parti sans avoir pris la peine de digérer ?), à mon sens il vaut mieux manger léger, digérer, et prendre pendant la sortie régulièrement un peu de sucre sous forme liquide ou solide (un peu c'est 15 à 30 g par heure d'effort) pour pouvoir dégrader tes graisses corporelles qui constituent à nos allures l'essentiel de nos substrats énergétiques.
Comme annoncé, je ne peux évidemment pas faire autre chose que de donner des pistes de réflexion. En tout cas un entraînement bien conduit ne devrait pas aboutir à de tels coups de mou affraid
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Un coup de mou... Empty
MessageSujet: Re: Un coup de mou...   Un coup de mou... Mini_h10Sam 13 Juin - 15:50

je pense que tu vieillis ...   Suspect confused   essaye le VAE Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Un coup de mou... Empty
MessageSujet: Re: Un coup de mou...   Un coup de mou... Mini_h10Sam 13 Juin - 16:02

papou a écrit:
je pense que tu vieillis ...   Suspect confused   essaye le VAE Wink lol!


Sal...  !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Un coup de mou... Empty
MessageSujet: Re: Un coup de mou...   Un coup de mou... Mini_h10Sam 13 Juin - 16:30

@ sccber... après avoir réglé mon compte à Papou... Very Happy 

D'autres éléments :

Petit déj à 6 h 15  (4 tartines de confiture 1 banane 1 jus d'orange 1 grand café)

 départ 7 h 10

2 bidons 1/2 d'eau plate ( 0,6 L)

à 10 h 15 : arrêt viennoiserie/grand café

Vers 12 h : 2 madeleines et une barre pâtes d'amande

Arrivée 13 h 30 à Rouen Ouest km 105... moyenne roulante : 20,4 trop vite ? lol!

2 petits sandwichs pain de campagne / jambon sec (de ma confection... je ne veux plus des sandwichs à la mayonnaise des commerces) une banane (sale... c'est ce que dit ma petite fille quand elles sont trop mûres !) une pomme
Du km 105 au km 128 , peu significatif car ce sont des km urbains avant et après le train...

Pour l'entrainement bien sûr, je suis hors sujet. Mais après ma coupure de 6 semaines (exactement) mon intention était de vite revenir à la sortie d'une centaine de km, distance qui me suffit pour ma façon de cycler...

Mais tu as raison, mon alimentation (liquide solide)est certainement trop légère...
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

Un coup de mou... Empty
MessageSujet: Re: Un coup de mou...   Un coup de mou... Mini_h10Sam 13 Juin - 18:26

tu devrais te faire faire une prise de sang et de tension le lendemain de ce genre de sortie (longue après une interruption) et en fonction de cette analyse voir s'il convient de faire ce que te conseille Papou ou compenser les pertes énergétiques beaucoup mieux en choisissant une alimentation la plus favorable à ta récupération
bon j'suis pas médecin mais ici on parle santé ...
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Un coup de mou... Empty
MessageSujet: Re: Un coup de mou...   Un coup de mou... Mini_h10Sam 13 Juin - 18:58

Je ne suis pas médecin non plus No la suggestion de te faire prescrire un petit examen de routine - par un médecin du sport serait le mieux - permettrait de vérifier que l'animal est sain Very Happy Very Happy
Pour le reste, il n'y a pas de grossières erreurs dans ta façon de gérer ta sortie : deux bidons de 600 ml d'eau claire, ce n'est effectivement peut-être pas suffisant, de l'eau sucrée aurait également été mieux, mais rien de catastrophique non plus. Personnellement je ne trouve pas que les viennoiseries soient l'idéal - trop de graisses saturées - mais c'est agréable...
Je trouve qu'on a tord à nos allures d'imaginer qu'il faut beaucoup manger, il y a toujours conflit entre la digestion et l'alimentation des muscles via le réseau sanguin, et je le répète on utilise l'oxydation de nos lipides pour les efforts en endurance tranquille, si on n'est pas en manque de sucre sanguin.
Six semaines sans vélo, peu de sorties et 128 km, cela peut suffire à avoir un coup de mou. Un peu de patience et quelques sorties plus courtes pourraient suffire à te refaire la cerise !
Mais effectivement, un contrôle annuel de quelques paramètres peut être conseillé : moi, par exemple je sais que n'assimile mal le fer - malgré une diététique exemplaire de ce côté - et donc je fais des prises de sang régulières et prend depuis des années des compléments fériques...
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Un coup de mou... Empty
MessageSujet: Re: Un coup de mou...   Un coup de mou... Mini_h10Sam 13 Juin - 19:37

Portocéan a écrit:
@ sccber... après avoir réglé mon compte à Papou... Very Happy 

Un coup de mou... 0244
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Un coup de mou... Empty
MessageSujet: Re: Un coup de mou...   Un coup de mou... Mini_h10Sam 13 Juin - 22:41

papou a écrit:
Portocéan a écrit:
@ sccber... après avoir réglé mon compte à Papou... Very Happy 

Un coup de mou... 0244
affraid geek
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

Un coup de mou... Empty
MessageSujet: Re: Un coup de mou...   Un coup de mou... Mini_h10Sam 13 Juin - 23:00

papou tu es autorisé à le manger affraid avant qu'il ne soit avarié clown
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Un coup de mou... Empty
MessageSujet: Re: Un coup de mou...   Un coup de mou... Mini_h10Dim 14 Juin - 6:33

Avant d'examiner le boire et le manger je regarderais du côté des éliminations
As-tu fait monter le niveau de la Seine au cours de ta randonnée et des poissons en sont-ils morts ? Si oui çà justifie une analyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Un coup de mou... Empty
MessageSujet: Re: Un coup de mou...   Un coup de mou... Mini_h10Dim 14 Juin - 7:54

Bon... comme je me sens encore sain de corps et... d'esprit... Very Happy  je vais veillé à une alimentation de qualité pour ce type effort.

Déficit de fer ? jamais eu... par contre lors d'une analyse à jeun, le taux de sucre dans le sang est toujours très très limite... à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un coup de mou... Empty
MessageSujet: Re: Un coup de mou...   Un coup de mou... Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Un coup de mou...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRM 600 le Haillan
» Gros coup de mou
» Coup de retro sur 2016
» Coup de rétro sur 2019
» Pour éviter le coup de bambou ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Santé-
Sauter vers: