Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Statistiques officieuses PBP 2015

Aller en bas 
+25
pascalb
André V
poucet
GBOUIL
isanaud
jpm
col_du_glandon
Oliver Pool
Little_Pascal
Barbidur
terry1
Sev
alkashi
lmvv
admin
dingovelo
Portocéan
acollongues
KIKI-129
Popiette
l'ours des vosges
Pat-Man
Paddy
jean-louis
sccber
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Lun 24 Aoû - 19:11

Grâce à ufolt qui a publié un lien
http://axel-koenig.com/results/pbp2015
donnant accès aux résultats complets de tous les participants du PBP 2015, avec classement (les non partants sont simplement listés en final), je me suis amusé à une première statistique basique.
Ainsi, j'ai pu regarder d'un peu plus près les résultats du PBP. Ainsi le dernier arrivé dans les délais (de 90 h) est le 4512ème dans le temps de 89 h 59 mn 38 s. Et le suivant arrivé en 90 h et 5 s a le statut de OTL (out the limit) : espérons qu'il sera validé au delà de la rigueur informatique.
On trouve ensuite des participants classés DNF (do not finish) suivi du dernier contrôle validé (de la plus longue distance validée jusqu'aux DNF-0, qui ont abandonné avant le premier contrôle) classés jusqu'au numéro 5843. Ensuite non numérotés on voit la liste des DNS (do not start). En résumé, sur 5 843 partants il y a :
De 1       à   4 512 Done (4 512 arrivés, soit 77,2 % des partants)
De 4 513 à 4 650 OTL   (138 hors limite, soit 0,2 %)
DE 4 651 à 5 843 DNF. (1 193 abandons, soit 20,4 %),
Puis des DNS (do not start, non partants)
sous réserve d'erreurs de ma part, sur des résultats non validés humainement par l'ACP : j'imagine qu'il pourrait y avoir eu des bug informatiques, auquel cas ils seront rectifiés grâce aux carnets de pointage manuel.
En tout cas, si je n'ai pas fait d'erreur je trouve le nombre d'abandons très - trop ? - important cette année. J'avoue que j'ai la flemme de rechercher les statistiques de 2011.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Lun 24 Aoû - 19:17

@Sccber

(Déjà mis dans "Vos récits" --->https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t4953-homologue )

Basketball

Oui, parce que des "statistiques" sur des "résultats" en partie faux, ou en partie biaisés, bon.....
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Lun 24 Aoû - 21:08

Bonjour à tous,
à la lecture des chiffres je remarque que
- sauf exceptions peu des participants partis dans les groupes "90H" font des temps inférieurs à 65H. Comme quoi pour aller vite il faut trouver des camarades de route.
- les abandons des "80H" coïncident souvent avec des départs rapides, effet de cause à effet ?
- les % ... à la louche 1/3 des partants font moins de 75-80H comme quoi la majorité sont là pour finir sans trop chercher le chrono.
Ce qui rejoint ma première remarque, il y a des gens capables de rouler plus vite mais qui sont là pour rouler tout simplement.

Ça donne une idée en attendant que les chiffres officiels soient disponibles.

Bonne rooute à tous
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Lun 24 Aoû - 21:58

Tout dépend ce qu'on entend par "aller vite" et "chercher le chrono".

J'estime m'être baladé (en solo), mais j'ai pourtant cherché à faire mieux... avec un vélo plus lourd de 2kg qu'en 2011 (et une selle atroce), en finissant quand même 2h30 avant...

et en espérant gagner encore du temps dans quatre ans... Mes ambitions s'arrêtent là, chacun met la performance où il veut !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 1:23

jean-louis a écrit:
@Sccber

(Déjà mis dans "Vos récits" --->https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t4953-homologue )

Basketball

Oui, parce que des "statistiques" sur des "résultats" en partie faux, ou en partie biaisés, bon.....
Indiquer une idée du nombre d'abandons ne nécessite pas une grande rigueur méthodologique (j'ai enseigné les statistiques pendant des années et je connais un peu la musique). À la louche 77 % de réussite (sauf erreur grossière de calcul je ne me suis pas emm... a faire un vrai travail, en plus j'utilisais l'écran de mon smartphone... Si les statistiques officielles de l'ACP donnent en début d'année prochaine 78 ou 80 % la différence ne sera pas énorme. Cela donne des idées sur la difficulté - et/ou parfois la mauvaise préparation des participants - d'un brevet.
Revenir en haut Aller en bas
l'ours des vosges
Petit plateau
Petit plateau
l'ours des vosges


Nombre de messages : 46
Age : 62
Localisation : dans la garrigue
Date d'inscription : 06/04/2014

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 7:29

c'est moins bien qu'au Bac !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 7:41

Paddy a écrit:
Bonjour à tous,
à la lecture des chiffres je remarque que
- sauf exceptions peu des participants partis dans les groupes "90H" font des temps inférieurs à 65H. Comme quoi pour aller vite il faut trouver des camarades de route.

Ça donne une idée en attendant que les chiffres officiels soient disponibles.

Bonne route à tous
C'est vrai que ce fichier est bigrement intéressant, pas pour savoir "le classement", mais pour tirer de bons enseignements.
- J'avais aussi regardé la corrélation entre les départs rapides et la chute de vitesse dans le temps.
- J'ai vu aussi que le finisseur médian (en moins de 90h) est comme en 2011 au alentour de 79-80h.
- Voir son état de fraicheur entre l'aller et le retour

Il serait bien que l'ACP, comme elle est le fait habituellement, mette de belle statistique (assistance, par pays, par sexe, par âge ... ...) dans sa plaquette.
Une question qui me taraude est de savoir quel est le pourcentage d'abandon des asiatiques ? L'âge moyen suivant les nationalités ?

/-/-/-/-/-/-/
Pour ta première remarque (c'est pour cela que je l'ai gardé), je suis dans l’exception. Et je dois dire que j'ai assez peu roulé seul. En petit groupe, mais rarement seul. J'ai roulé avec des groupes des départs des 80h et j'ai avancé comme ça sans taper dedans, j'ai pu faire demi-tour frais à Brest. A noter que cela fait plaisir et du bien pour le moral de ne pas se faire doubler (ou presque) de la journée.

J'avais choisi le départ des 90h pour ne pas m'imputer 10h de délai et pour ne pas avoir un départ trop rapide. Avec les 80h, ça n'aurait pas convenu à mes habitudes d'en avoir toujours en fin de randonnée.  Je pointe à 27min du premier de mon groupe à Villaines (15 devant). Dès Tinténiac, je suis devant. A Brest jusque la fin, ils sont à 2 heures.
Les sections où j'ai roulé seul à l'aller :

  • Fougères --> Sens de Bretagne
  • Loudéac --> Plounévez-Quintin
  • Carhaix --> Poullaouen
  • Le Queff --> Brest


Pour le retour, c'est presque seul, mais c'est là que je gagne du temps

  • Brest --> La Feuillée (pas une prise de relai)
  • Carhaix --> Loscoët-sur-Meu (seul ou sans relai)
  • Tinténiac --> Vieux-Vy-sur-Couesnon
  • Gorron --> SQY (sauf de Villaines à St-Rémy du Val où j'ai discuté avec un Finlandais)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
KIKI-129
Grand plateau
Grand plateau
KIKI-129


Nombre de messages : 67
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 13/03/2010

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 8:26

En plus il faudrait tenir compte de ceux qui dorment, de chaque temps d'arrêt, il est probable que certains ont des moyennes roulées beaucoup plus fortes que  des participants qui auront mis moins de 70 h (en s'arrêtant très peu). Mieux vaut finir pour la majorité en bonne forme entre 90 et 75h que très fatigué en moins de 60h , à moins d'être un surdoué bien entraîné.

Ce serait aussi intéressant des stats par pays, par âge....
Bravo à tous les participants, les bénévoles.
Revenir en haut Aller en bas
http://naturerandomontagne.blog4ever.net/
acollongues
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 314
Age : 75
Localisation : Bourg-la-Reine 92
Date d'inscription : 15/12/2007

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 8:49

Ne vous excitez pas trop sur un fichier où :

-          Judith SWALLOW (n° F113) a roulé à 281,2 km/h entre Mortagne et Dreux
-          Michel MINGANT (n° B216) qui finit dans le groupe de tête est indiqué DNF
-          Annemiek STEGEHUIS (n° D200) roule en marche arrière à -17,7 km/h entre Carhaix et Brest
-          plusieurs tandems ont des temps différents pour les deux équipiers
-          il n’y a pas de hors-délais pour les 80 h et les 84 h…

et ce ne sont que les erreurs les plus visibles.  Il est ainsi impossible pour l’instant de savoir avec certitude le meilleur temps féminin, le meilleur temps des tandems mixtes, le meilleur temps des tandems hommes. Un peu de patience...
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 9:22

A propos des âges... ma première impression serait je pense, confirmée par des stats.

L'âge moyen me paraît bien plus élevé chez les participants français...
Et les plus jeunes sont chez les asiatiques...
Revenir en haut Aller en bas
dingovelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
dingovelo


Nombre de messages : 745
Age : 55
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE
Date d'inscription : 02/02/2011

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 11:17

Une chose est sure ACP a encore beaucoup de travail pour ce PBP2015.
Homologations via les carnets de pointage , à ce jour encore le plus fiable.
Rédaction de la bouchure des résultats .
Gravures des médailles . 
Et l'envoie des brochures  et médailles  avant la fin de l'année.
Bon courage l'ACP.
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 11:54

acollongues a écrit:
Judith SWALLOW (n° F113) a roulé à 281,2 km/h entre Mortagne et Dreux
Je me disais bien aussi que ça allait un peu en la suivant Very Happy

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 12:00

admin a écrit:
acollongues a écrit:
Judith SWALLOW (n° F113) a roulé à 281,2 km/h entre Mortagne et Dreux
Je me disais bien aussi que ça allait un peu en la suivant Very Happy
Surtout qu'elle roule avec un vélo à petites roues, les pneus ont du chauffer !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2214
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 12:28

sccber a écrit:
Indiquer une idée du nombre d'abandons ne nécessite pas une grande rigueur méthodologique (j'ai enseigné les statistiques pendant des années et je connais un peu la musique). À la louche 77 % de réussite (sauf erreur grossière de calcul je ne me suis pas emm... a faire un vrai travail, en plus j'utilisais l'écran de mon smartphone... Si les statistiques officielles de l'ACP donnent en début d'année prochaine 78 ou 80 % la différence ne sera pas énorme. Cela donne des idées sur la difficulté - et/ou parfois la mauvaise préparation des participants - d'un brevet.
Environ 23 % de non-homologués pour cette édition aux conditions météo très favorables m'interpelle. Quel pourcentage aurions-nous eu avec les conditions de 2007 par exemple ? Je n'ose l'imaginer ...
Pendant ce P.B.P., je me suis souvent posé la question suivante en doublant des retardataires complètement à la dérive (je suis parti le lundi à 5 h 00) et de bonne heure. Comment ont-ils fait pour valider leurs BRM qualificatifs ? Même sur des parcours plats ... Pour certains, il est rigoureusement impossible qu'ils aient passé leurs brevets dans les règles de l'art. À mon humble avis, un certain nombre de "brevets de complaisance" ont été délivrés par certains organisateurs de BRM, surtout Asiatiques. Bien sûr, l'A.C.P., en la personne d'Antonin, responsable de l'homologation des BRM à l'achelle mondiale, ne peut que faire confiance aux organisateurs locaux ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 12:36

Popiette a écrit:
admin a écrit:
acollongues a écrit:
Judith SWALLOW (n° F113) a roulé à 281,2 km/h entre Mortagne et Dreux
Je me disais bien aussi que ça allait un peu en la suivant Very Happy
Surtout qu'elle roule avec un vélo à petites roues, les pneus ont du chauffer !

Tu dois confondre. Elle a une randonneuse classique.

http://t.co/zIzwlZ8SHP
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 13:04

jean-louis a écrit:
Popiette a écrit:
admin a écrit:
acollongues a écrit:
Judith SWALLOW (n° F113) a roulé à 281,2 km/h entre Mortagne et Dreux
Je me disais bien aussi que ça allait un peu en la suivant Very Happy
Surtout qu'elle roule avec un vélo à petites roues, les pneus ont du chauffer !
Tu dois confondre. Elle a une randonneuse classique.

http://t.co/zIzwlZ8SHP
Je ne confonds pas, elle a simplement plusieurs vélos.
Elle a fait mon BRM 1000 l'an passé avec un vélo à petites roues.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 13:08

lmvv a écrit:
sccber a écrit:
Indiquer une idée du nombre d'abandons ne nécessite pas une grande rigueur méthodologique (j'ai enseigné les statistiques pendant des années et je connais un peu la musique). À la louche 77 % de réussite (sauf erreur grossière de calcul je ne me suis pas emm... a faire un vrai travail, en plus j'utilisais l'écran de mon smartphone... Si les statistiques officielles de l'ACP donnent en début d'année prochaine 78 ou 80 % la différence ne sera pas énorme. Cela donne des idées sur la difficulté - et/ou parfois la mauvaise préparation des participants - d'un brevet.
Environ 23 % de non-homologués pour cette édition aux conditions météo très favorables m'interpelle. Quel pourcentage aurions-nous eu avec les conditions de 2007 par exemple ? Je n'ose l'imaginer ...
Pendant ce P.B.P., je me suis souvent posé la question suivante en doublant des retardataires complètement à la dérive (je suis parti le lundi à 5 h 00) et de bonne heure. Comment ont-ils fait pour valider leurs BRM qualificatifs ? Même sur des parcours plats ... Pour certains, il est rigoureusement impossible qu'ils aient passé leurs brevets dans les règles de l'art. À mon humble avis, un certain nombre de "brevets de complaisance" ont été délivrés par certains organisateurs de BRM, surtout Asiatiques. Bien sûr, l'A.C.P., en la personne d'Antonin, responsable de l'homologation des BRM à l'achelle mondiale, ne peut que faire confiance aux organisateurs locaux ...
Idem ça paraît énorme par contre je suis DNF d'après le site car la puce n'a pas bipé à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Sev
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Sev


Nombre de messages : 778
Age : 49
Date d'inscription : 26/07/2012

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 13:13

lmvv a écrit:
.
Environ 23 % de non-homologués pour cette édition aux conditions météo très favorables m'interpelle. Quel pourcentage aurions-nous eu avec les conditions de 2007 par exemple ? Je n'ose l'imaginer ...
Pendant ce P.B.P., je me suis souvent posé la question suivante en doublant des retardataires complètement à la dérive (je suis parti le lundi à 5 h 00) et de bonne heure. Comment ont-ils fait pour valider leurs BRM qualificatifs ? Même sur des parcours plats ... Pour certains, il est rigoureusement impossible qu'ils aient passé leurs brevets dans les règles de l'art. À mon humble avis, un certain nombre de "brevets de complaisance" ont été délivrés par certains organisateurs de BRM, surtout Asiatiques. Bien sûr, l'A.C.P., en la personne d'Antonin, responsable de l'homologation des BRM à l'achelle mondiale, ne peut que faire confiance aux organisateurs locaux ...
Ce qu'il va être intéressant de connaître, c'est le chiffre concernant nos amis asiatiques. Nous en avions pas mal dans notre groupe G et je dois t'avouer qu'il a été impossible de rouler avec eux. Ils roulent fort puis s'arrêtent n'importe où n'importe comment pour dormir enrubannés dans leur couv de survie (ou pas) en pleine rue et ou plein champ, de jour comme de nuit. Je crois que la notion de délai leur était complétement étrangère.  Je ne serais pas surprise qu'il y ait un fort taux de hors délai et d'abandon chez eux.

Un point positif : ils m'auront bien fait rire lol!
Revenir en haut Aller en bas
acollongues
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 314
Age : 75
Localisation : Bourg-la-Reine 92
Date d'inscription : 15/12/2007

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 13:19

Judith SWALLOW était en tandem trike, mais son équipier Aiden Hedley a roulé beaucoup plus normalement...
Revenir en haut Aller en bas
terry1
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Date d'inscription : 05/06/2011

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 13:20

Popiette a écrit:
jean-louis a écrit:
Popiette a écrit:
admin a écrit:
acollongues a écrit:
Judith SWALLOW (n° F113) a roulé à 281,2 km/h entre Mortagne et Dreux
Je me disais bien aussi que ça allait un peu en la suivant Very Happy
Surtout qu'elle roule avec un vélo à petites roues, les pneus ont du chauffer !
Tu dois confondre. Elle a une randonneuse classique.

http://t.co/zIzwlZ8SHP
Je ne confonds pas, elle a simplement plusieurs vélos.
Elle a fait mon BRM 1000 l'an passé avec un vélo à petites roues.

Elle est en effet souvent sur un Moulton, qui peut se ranger dans un sac à dos.
Par contre, sur ce PBP je l'ai vue sur un tandem spécial avec 2 roues arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Barbidur
Bitumator !
Bitumator !
Barbidur


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 20/04/2015

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 14:18

Quand je suis allé au contrôle de Tinteniac, j'ai rencontré un participant qui roulait sur un Brompton et qui m'a salué (j'étais avec le mien) mais pas vu son numéro de plaque. Ça vous dit quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 14:46

lmvv a écrit:
sccber a écrit:
Indiquer une idée du nombre d'abandons ne nécessite pas une grande rigueur méthodologique (j'ai enseigné les statistiques pendant des années et je connais un peu la musique). À la louche 77 % de réussite (sauf erreur grossière de calcul je ne me suis pas emm... a faire un vrai travail, en plus j'utilisais l'écran de mon smartphone... Si les statistiques officielles de l'ACP donnent en début d'année prochaine 78 ou 80 % la différence ne sera pas énorme. Cela donne des idées sur la difficulté - et/ou parfois la mauvaise préparation des participants - d'un brevet.
Environ 23 % de non-homologués pour cette édition aux conditions météo très favorables m'interpelle. Quel pourcentage aurions-nous eu avec les conditions de 2007 par exemple ? Je n'ose l'imaginer ...
Pendant ce P.B.P., je me suis souvent posé la question suivante en doublant des retardataires complètement à la dérive (je suis parti le lundi à 5 h 00) et de bonne heure. Comment ont-ils fait pour valider leurs BRM qualificatifs ? Même sur des parcours plats ... Pour certains, il est rigoureusement impossible qu'ils aient passé leurs brevets dans les règles de l'art. À mon humble avis, un certain nombre de "brevets de complaisance" ont été délivrés par certains organisateurs de BRM, surtout Asiatiques. Bien sûr, l'A.C.P., en la personne d'Antonin, responsable de l'homologation des BRM à l'achelle mondiale, ne peut que faire confiance aux organisateurs locaux ...
Personnellement étant parti à 17 h 30 et ayant atteint Brest en un peu moins de 30 h je n'ai pas vu à l'aller de cyclistes à la dérive. Ensuite, malgré presque 8 h d'arrêt dans cette ville, j'ai dû là encore être relativement en avant (je n'ai plus fait d'arrêts pour dormir) et je n'ai aperçu que quelques dormeurs sagement installés à l'ombre, et aux pointages de gros mangeurs - comparés à moi - et très rarement des cyclistes dormant à table...
Oui, dans ma vague G les cyclistes asiatiques roulaient plutôt fort au début, passaient leur temps à me doubler (beaucoup d'arrêts, dont la découverte touristique du bistrot français - sans ironie de ma part), et puis au final ils ont disparus : devant, derrière ? Plutôt derrière je pense.
Dans les contrôles j'ai entendu plusieurs fois des bénévoles s'étonner du relatif petit nombre de participants déjà passés... Alors, ton hypothèse ne repose sur rien, bien entendu, mais reste envisageable... Encore que il se pourrait plus simplement que ce soit dû à leur relative jeunesse et au fait qu'il y ait beaucoup de Primo participants à un brevet de 1 200 km, au fait aussi que la météo idéale pour moi ait été froide pour quelqu'un habitué à la chaleur (mes voisins asiatiques au départ avaient déjà tous leurs manchettes et jambières), d'autant que si je n'ai à aucun moment eu froid des témoignages de français racontaient qu'ils avaient grelotté la nuit. Bref, il faut être prudent avant d'avancer certaines hypothèses (j'espère d'ailleurs que nos amis asiatiques ne lisent pas le français) affraid
J'imagine que pour un habitant de Honk Kong venir faire du vélo en France doit aller bien au-delà d'une simple activité sportive (comme pour un français participer au marathon de New-York)... Bon, il faudrai que l'ACP publie des statistiques de réussite par nationalité pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 14:51

Perso étant parti à 5h il me semble avoir vu des cyclos ayant fait demi-tour avant d'être arrivé à Villaine je trouve ça bizarre Sad. D'autres confirmeront ou pas mes dires.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 15:05

alkashi a écrit:
Perso étant parti à 5h il me semble avoir vu des cyclos ayant fait demi-tour avant d'être arrivé à Villaine je trouve ça bizarre Sad. D'autres confirmeront ou pas mes dires.
Ça n'aurait rien d'impossible, puisque le listing regroupe des participants ayant pris le départ mais ayant abandonné avec 0 km (donc sans avoir pointé au premier contrôle). C'est étonnant, mais il peut se passer tellement de choses sur une distance qui nous apparaît comme faible mais qui correspond déjà à des randonnées classiques ou à des cyclo-sportives : chute avec séquelles physique et/ou mécaniques, douleurs violentes, etc. Il y en avait peut-être un qui avait oublié son carnet de pointage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Little_Pascal
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Little_Pascal


Nombre de messages : 16
Age : 53
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/09/2013

Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10Mar 25 Aoû - 15:06

Alors que j'étais sur le chemin du retour et que j'étais partis en - de 84H.
J'en ai vu qui sont arrivés à Loudeac pour le sens aller avec au moins 24H de retard alors qu'ils étaient partis le dimanche soir.
On se demande comment ils ont obtenus leurs qualifs ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statistiques officieuses PBP 2015 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques officieuses PBP 2015   Statistiques officieuses PBP 2015 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Statistiques officieuses PBP 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des statistiques
» Nouveaux - anciens
» Qui a roulé aujourd'hui 5
» J-30 PBP 2015
» Statistiques sur les participants au PBP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Le café PBP-
Sauter vers: