Et voici la suite de mes aventures dans la réalisation de la série de BRM, avec la validation de celui de 400 kms.
Le 31 Avril au soir près de Le Blanc, j'ai dû abandonner mes compagnons de route sur incident mécanique , en l’occurrence le fait que 2 rayons de ma roue arrière se soient arrachés de la jante suite à passage sur des travaux non signalés dans le village de st Aigny.
Comme je l'ai mentionné dans mon petit commentaire du 05, le temps que le reste des participants terminaient le brevet, une nouvelle roue était commandée, gardant espoir de faire un 400 cette année en session de rattrapage. Manque de chance pour moi il n'y avait que celui de Flins mais il me fallait monter en région parisienne ou un vers Nantes mais avec un départ à 04h00 du matin.
Yvan, l'organisateur des BRM Ménigoutais me fait savoir que si je voulais tenter de nouveau l'aventure il y a possibilité avec avis à l'ACP et à condition de garder les mêmes horaires.
03 secondes et demi plus tard, la décision est prise, pour un départ samedi 07 à 16h00 devant le célèbre abribus.
Comme " l'alignement des planètes est favorable", j'apprends de la part de Christian ( Kriss KL sur le forum) qu'il souhaite m'accompagner dans cette aventure, bien que lui ait validé la semaine passée.
Samedi 16h00, Yvan es là avec sa fille nous donner le départ et nous souhaiter bonne route Vraiment sympa.
Le soleil tape fort (28°) le vent légèrement favorable, nous partons en court. La route défile bien et après un premier arrêt remplissage de bidons à Marigny Brizay (il y en aura pas mal d'autres) je pointe à Châtellerault (Km 70) à 19h00.
10 minutes d'arrêt pour un petit casse croûte nous voici en direction Le Blanc (km 120) que nous atteignons à 21h30 après être passés cette fois sans encombre à St Aigny.
Comme nous pointons à la même crêperie que la semaine dernière, nous décidons de manger sur place. Une bonne galette garnie chacun, des profiteroles aux chocolat pour Christian du nougat glacé avec coulis de framboise
pour moi doivent nous permettre de tenir une partie de la nuit. Le temps de s'équiper en long et mode nuit, nous reprenons la route à 22h30. Oui, Oui je sais un heure c'est beaucoup, mais les papys sont comme çà !!!
Il fait toujours bon (15°), le vent quasi nul, le parcours est plat et les kms défilent bien à travers les étangs de la Brenne. Les grenouilles s'en donnent à cœur joie.
Le 08 mai commence alors que nous sommes au km 148, il fait 15°4, un bonheur pour rouler.
A tel point quel le niveau des bidons est encore bien bas et qu'il faire les niveaux à Vendoeuvre.
Buzancais, (km 165), il est 00h45 et il fait encore 13°8. Vraiment pas les mêmes conditions que la semaine passée, je dis çà je dis rien, moi j'étais au lit à cette heure là !!
A Pellevoisin (km 175) je vois le phare de Christian qui s'éloigne. je ralenti, il a un coup de moins bien dans cette longue montée. On se met en mode gestion le temps qu ça passe.
02h00 nous voilà à Eceuillé (km190). une seul et unique lumière. un bar. de quoi faire une petite pause. La gérante qui tente de faire sortir sans heurts 2 "bons clients bien alcoolisés" qui ne l'entendent pas de cette oreille nous informe qu'elle ne peut nous servir du fait que l'heure légale vient de passer puis fini par nous laisser entrer pour un café serré qui fait le plus grand bien.
03h00, devant le zoo de Beauval. Les "papys touristes" ne peuvent s'empêcher de faire quelques clichés ce qui provoque la sortie du vigile de sa voiture, certainement intrigués par ces deux "malfaisants". Puis ensuite je valide le 03 ème pointage par photo devant le panneau de St Aignan à 03h10. Nous descendons ensuite dans la ville pour faire une pause casse croûte. Ce sera au même endroit que la semaine passé devant une marbrerie funéraire.
03h50 (comment çà c'est long) départ pour le prochain contrôle à Sorigny. Il fait toujours plus de 10° et toujours pas de vent. Tant mieux. Petit complément de bidons à Montrichard et a nous la vallée du cher.
05h30, La croix en Touraine. Stupeur pour moi, je n'ai pas fais attention à mon rétro, et ne vois plus le phare de Christian derrière moi. Rapide demi tour, heureusement je le retrouve à environ 300 mètres dans un abribus. Il me dit que depuis un moment il zigzaguait sur la route et qu'il doit dormir un peu. Ouf je préfère çà. Réglage du réveil sur 15 minutes pour une micro sieste. moi je m'allonge sur le banc mais ne peux dormir.
05h45 Christian fait ce qu'il appelle une sieste du marin. C'est reparti, le jour commence à faire une timide apparition, il fait 09°. ce sera le plus froid enregistré du brevet.
Sorigny (Km 282) est atteint 07h20. Pointage à la superbe boulangerie. Une fois de plus les papys ne vont pas dissimuler leur appétit avec un paquet de 5 pains au chocolat à se partager et 2 chocolats chauds chacun. Quel bonheur à cette heure là.
07h40 remis en route tranquille vers le 4ème contrôle.
Le vent se lève et est légèrement défavorable dans la vallée de la Vienne. Après un nouveau complément de bidons à Marcilly sur Vienne nous attaquons la remontée par Vellêche et Leigne sur Usseau ce qui réchauffe un peu comme si on avait besoin de ça.
St Gervais les 3 clochers (km 339)est atteint à 10h55. La boulangère qui a validé les collègues la semaine passée et dont la boutique et bien pleine de clients devant moi, me déclare qu'elle n'a pas son tampon. Pas grave ma bonne dame, le tabac à côté fera l'affaire.
Christian en profite pour se remettre en court et à 11h10 nous mettons le cap sur Ménigoute et les 66 derniers kms.
Non seulement les papys aiment bien manger, mais il leur faut encore faire un complément de bidons à Sossay.
Le vent s'est levé. vu la force des rafales il ne fait pas semblant, et bien entendu il nous est défavorable.
Je commence à avoir une douleur inquiétante derrière le talon droit et je sens que la fin va être pénible. Il nous faudra 03h35 pour faire ces derniers kilomètres.
A 14h45, nous voici de retour à au point départ et Yvan vient nous féliciter et récupérer ma feuille de route. Ouf voilà je l'ai fais.
Encore une fois un grand grand merci à toi Christian pour m'avoir accompagné dans cette aventure, je dirai cette revanche sur le sort.
Bilan du week end: 409 kms en 22h45 au total dont 17h45 de roulage,moyenne roulée 23,00 km/h.
05h00 d'arrêt, oui, mais pas grave, on a passé un bon moment et les délais sont largement respectés.
Moi qui débute les BRM je suis content d'avoir validé les 200, 300 et 400.
J'ai en prévision le 600, mais ce problème au talon droit (maladie ou syndrome de Haglund) m'inquiète un peu. J'ai rendez vous chez le médecin pour voir si une semelle orthopédique pourrait soulager la douleur, Sinon je serai contraint de demander à me faire raboter l'os qui irrite le tendon d'Achille. Par contre c'est 3 mois sans vélo minimum, autant dire fin du vélo jusqu'à l'automne.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout, je sais c'est long mais j'ai du mal à faire court.