Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 1200 km ? Précision sur les règles du jeu

Aller en bas 
+6
cricri69
lmvv
Roland
jpm
papou
arno
10 participants
AuteurMessage
arno
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
arno


Nombre de messages : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2016

1200 km ? Précision sur les règles du jeu Empty
MessageSujet: 1200 km ? Précision sur les règles du jeu   1200 km ? Précision sur les règles du jeu Mini_h10Ven 26 Aoû - 14:09

Bonjour à tous les Dodécaudaxiens et Dodécaudaxiennes,

Je constate que certains d'entre-nous valident des randos à +ou- 1200 km (Audax ou BRM). Évidemment, ces distances ont dû êtres parcourues en plus de 24h. Je pensais que notre règle du jeu était de valider une randonnée de plus de 200km, faite en moins de 24h.

J'ai donc deux questions à vous soumettre :

- dans le cas d'un Audax, BRM, Perso ou autre, réalisé sur plusieurs jours, ne faudrait-il pas valider pour le dodécaudax du mois seulement une distance réalisée en moins de 24h durant cette rando ?

- si vous répondez "non, on valide la rando complète, même si c'est en plus de 24h" : imaginons (c'est de la pure fiction en ce qui me concerne !!!) que pendant le mois de juillet j'ai effectué une rando perso continue de 2500 km en 10 jours à 250 km chaque jour (je dis bien continue, donc aucun jour de repos) : puis-je valider 2500km pour mon dodécaudax de juillet ???

nb : je ne pose pas ces questions pour modifier la règle (j'ai lu les débats sur ce sujet et j'ai bien conscience que l'établissement de cette règle simple, belle et joueuse n'a pas été si facile), mais plutôt pour avoir un éclaircissement, en commun, sur celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://arnofabre.free.fr/lapetitereine/index.html
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

1200 km ? Précision sur les règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: 1200 km ? Précision sur les règles du jeu   1200 km ? Précision sur les règles du jeu Mini_h10Ven 26 Aoû - 14:29

le dodécaudax, ce n'est pas de faire le plus grand total de km, mais d'enchaîner chaque mois 1 sortie d'au minimum 200km. Crying or Very sad
donc ton dodécaudax de juillet avec 250km, ça le fait cheers
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

1200 km ? Précision sur les règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: 1200 km ? Précision sur les règles du jeu   1200 km ? Précision sur les règles du jeu Mini_h10Ven 26 Aoû - 14:47

jolie remarque

en fait le règlement de base "pour le Dodecaudax Français" c'est faire une sortie d'au moins 200km"

certaines personnes comme moi et a titre personnel s'impose le reglement "anglais" qui applique les regles des BRM et la loi de la randonnée validée;
donc pour moi un BRM 600 abandonné a 400 km ne valide rien. Par contre un BRM  ou brevet audax (meme limite de temps environ 13.5 km/h si inferieur a 1400 km), je valide la distance totale.
Les diagonales de France sont basées sur une moyenne de 12km/h, dans ce cas je ne valide que celle > 1400 km en sa totalité (car la moyenne des BRM  de 1400 km et plus est de 12km/h). pour les autres je ne peux valider qu'une étape. à condition que je la réalise entièrement.

ceci est tout fait personnel.
 Rappelons que la règle c'est faire une sortie de 200km chaque mois.

le jeu n'est pas de faire des km++ mais de tenir tous les mois.

jpm
Revenir en haut Aller en bas
arno
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
arno


Nombre de messages : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2016

1200 km ? Précision sur les règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: 1200 km ? Précision sur les règles du jeu   1200 km ? Précision sur les règles du jeu Mini_h10Ven 26 Aoû - 15:24

En fait, en vous lisant, je comprends qu'il n'y aura pas de réponse unique à ma question et surtout, que ce serait fort dommage qu'il il en ait une !!!

Car c'est ça qui est beau dans notre dodécaudax français, c'est cette règle minimale qui nous donne une grande liberté de jeu et d'interprétation, en plus d'une honnêteté individuelle et d'une confiance mutuelle. Alors oui, gardons cette légèreté joueuse et ne répondons pas à ma question !!!

Du coup, je reste dans l'expectative et ne sais comment valider ma rando perso de quatre jours de 580km avec des jours à moins de 200 et des jours à plus de 200...
Revenir en haut Aller en bas
http://arnofabre.free.fr/lapetitereine/index.html
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

1200 km ? Précision sur les règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: 1200 km ? Précision sur les règles du jeu   1200 km ? Précision sur les règles du jeu Mini_h10Ven 26 Aoû - 17:00

Lorsqu'on établit une règle le mieux est de faire en sorte que celle-ci soit simple, compréhensible et facile à appliquer.

Vouloir introduire des tas de cas particuliers et autres variantes (par exemple une vitesse moyenne à respecter dépendant de la distance) ne fait que compliquer inutilement les choses.
N'oublions pas que ce challenge est avant tout personnel et basé sur la confiance.

Je n'ai aucun moyen d'aller vérifier les infos communiquées par les participants…

Je considère que la première vertu du Dodécaudax est d'attirer des participants vers les longues distances, pas de créer une compétition élitiste.

Lors du démarrage, les règles étaient impossibles à retenir et j'ai eu l'occasion de constater, en discutant avec de nombreux participants, que personne ne s'occupait de savoir à quelle vitesse il roulait (ben oui, celui qui a besoin de 24 heures pour faire 200 km ne se lance pas dans un Dodécaudax… et celui qui ferait 200 km à VTT dans la neige en hiver aurait toute mon admiration)…

En acceptant une règle simple (200 km en moins de 24 heures) tout le monde peut aisément la retenir et se l'appliquer.
Un « débutant » peut se fixer cela comme défi.
Et je doute que quelqu'un tienne 12 mois en faisant chaque mois 200 km à 8,3 km/h…

D'ailleurs si je regarde les abandons, ils sont quasiment tous le fait de gars capables de rouler vite… mais pas prêts à rouler toute l'année…

Vient ensuite la question du kilométrage retenu pour LE tableau…
Je dis LE tableau car seulement dans le Tableau des Dodécaudax en cours apparait le kilométrage réalisé…
Dans les autres tableaux (Tableau d'Honneur du Dodécaudax, Tableau des Dodécaudax Condinus) il n'est fait nul part mention du kilométrage réalisé par les participants.

Le but étant justement d'éviter de jouer à celui qui à la plus grosse au concours de distance réalisée…

Là encore à chacun de pimenter le challenge de base comme il l'entend. Mais cela reste personnel.

La question s'est posée (pour moi) dans le cas d'épreuves officielles réalisées par plusieurs participants. Le premier exemple étant PBP.
Certains me communiquaient le kilométrage d'un jour en particulier, d'autres le kilométrage total.
Dans un soucis d’harmonisation j'ai indiqué le kilométrage total officiel de l'épreuve pour tous ceux qui ont été jusqu'au bout.
Car à ceux qui valident leur Dodécaudax j'envoie un diplôme récapitulant les 12 sorties mensuelles réalisées.
Cela constitue un souvenir de son année « longues distances ». Et je trouve plus parlant de voir « Août 2015 - PBP - 1230 km » qu'une valeur de xxx km réalisée le 23 août…

C'est plus délicat dans le cas d'une « sortie perso ».
Je suppose que la personne est honnête et je me contente de rentrer la valeur qui m'est communiquée…

Un exemple : les Diagonales. Certains me donnent le kilométrage d'une journée particulière, d'autres le kilométrage total de la Diagonale…
Comme cela n'a aucune incidence sur le challenge proprement dit, là aussi je respecte ce qui m'est communiqué.

Remarque en passant : une Diagonale, pour être validée, est basée sur une distance moyenne de 280 km par jour. Donc cela ne pose pas de problème.

Dans le cas d'une « rando perso itinérante » l'intitulé sera de toute façon « perso », après à toi de voir si tu indiques le jour où tu as fait la plus longue distance ou le total… Sauf que pour être honnête il faut que tu aies dépassé au moins une fois les 200 km en moins de 24 heures. Si tu fais 1800 km en 10 jours à raison de 180 km/j, ça te fera de beaux souvenirs… mais « légalement » ça ne devrait pas pouvoir compter comme Dodécaudax…

Un cas particulier qui n'est pas évoqué est celui de « l'épreuve » à cheval sur deux mois…
Il n'est dans ce cas pas question de valider deux mois avec la même épreuve prise dans son ensemble (une Diagonale effectuée à cheval sur août et septembre ne pourra pas compter comme Diagonale de 1400 km en août et aussi comme Diagonale de 1400 km en septembre !…).
Maintenant en « perso » de 312 km le 31/08 et perso de 295 km le 01/09… à chacun de voir…

Pour ce qui est des épreuves non validées… Par exemple un PBP abandonné au bout de xxx km.
LÀ je bascule systématiquement la rando en « rando perso » et indique le kilométrage correspondant à la distance effectivement réalisée.
Je le répète une fois encore, il me semble « plus méritant » d'abandonner ou d'être hors délais sur un « 1000 du Sud » (exemple) que de faire 200 km autour de chez soi sans dénivelé en choisissant le jour le plus favorable du mois…

Honnêtement je pense que seuls des esprits avides de règlements administratifs caricaturaux peuvent avoir envie de compliquer inutilement les choses…
Si notre petite affaire marche c'est qu'elle est simple à comprendre et à appliquer. C'est un défi personnel et une émulation entre nous à aller jusqu'au bout.
Maintenant libre à chacun de pimenter les choser pour lui… (Moi j'ai fait 25 mois en Bretagne sur des parcours toujours différents et en allant découvrir des coins loin de chez moi. Si un autre veut essayer de tenir le plus longtemps possible en faisant chaque mois 200 km dans un vélodrome, pourquoi pas ?)

À ce propos, le Dodécaudax ressemble peut-être au RRTY britannique MAIS il n'a rien à voir avec lui et n'est dépendant d'AUCUNE fédération…
Il n'est exigé ni licence, ni cotisation…
Il n'y a aucun staff derrière…
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

1200 km ? Précision sur les règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: 1200 km ? Précision sur les règles du jeu   1200 km ? Précision sur les règles du jeu Mini_h10Lun 29 Aoû - 10:39

Cette mise au point très claire de notre "Grand Déménageur Breton" était nécessaire, au moins pour les néophytes qui, comme Arno, sont en droit de se poser des questions ...
En tout cas, merci à Roland pour son investissement très important qui nous permet de participer à ce petit "jeu" sans prétention. Puisse-t-il amener de nouveaux adeptes vers les longues distances, ce qui est bien le but premier du "Dodécaudax".
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

1200 km ? Précision sur les règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: 1200 km ? Précision sur les règles du jeu   1200 km ? Précision sur les règles du jeu Mini_h10Lun 29 Aoû - 23:55

Merci Jean-Claude ! Wink

Et bien le Dodécaudax vient de franchir les 900.000 kilomètres ! cheers

LE MILLION ! LE MILLION ! LE MILLION ! LE MILLION ! LE MILLION ! bounce bounce bounce lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69


Nombre de messages : 1529
Age : 53
Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014
Date d'inscription : 05/03/2007

1200 km ? Précision sur les règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: 1200 km ? Précision sur les règles du jeu   1200 km ? Précision sur les règles du jeu Mini_h10Mar 30 Aoû - 6:04

lmvv a écrit:
Cette mise au point très claire de notre "Grand Déménageur Breton" était nécessaire, au moins pour les néophytes qui, comme Arno, sont en droit de se poser des questions ...
En tout cas, merci à Roland pour son investissement très important qui nous permet de participer à ce petit "jeu" sans prétention. Puisse-t-il amener de nouveaux adeptes vers les longues distances, ce qui est bien le but premier du "Dodécaudax".
Jean-Claude
tu m'étonnes que son investissement est très important... J'imagine même pas le nombre de mails, le temps passé à mettre au point et à saisir ou intégrer les données juste pour finalement "un petit jeu" mais qui prend du temps et nous passionne... Alors MERCI ROLAND et MERCI ENCORE
Revenir en haut Aller en bas
http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/
Sev
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Sev


Nombre de messages : 778
Age : 49
Date d'inscription : 26/07/2012

1200 km ? Précision sur les règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: 1200 km ? Précision sur les règles du jeu   1200 km ? Précision sur les règles du jeu Mini_h10Mar 30 Aoû - 16:26

cricri69 a écrit:
lmvv a écrit:
Cette mise au point très claire de notre "Grand Déménageur Breton" était nécessaire, au moins pour les néophytes qui, comme Arno, sont en droit de se poser des questions ...
En tout cas, merci à Roland pour son investissement très important qui nous permet de participer à ce petit "jeu" sans prétention. Puisse-t-il amener de nouveaux adeptes vers les longues distances, ce qui est bien le but premier du "Dodécaudax".
Jean-Claude
tu m'étonnes que son investissement est très important... J'imagine même pas le nombre de mails, le temps passé à mettre au point et à saisir ou intégrer les données juste pour finalement "un petit jeu" mais qui prend du temps et nous passionne... Alors MERCI ROLAND et MERCI ENCORE
C'est clair ! Merci Roland cheers
Revenir en haut Aller en bas
AA_HH
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
AA_HH


Nombre de messages : 20
Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2015

1200 km ? Précision sur les règles du jeu Empty
MessageSujet: fin d'une tentative de Dodécaudax augeron   1200 km ? Précision sur les règles du jeu Mini_h10Mar 30 Aoû - 21:07

Bonsoir à tous,
J'abandonne le Dodécaudax pour des raisons de santé, je suis encore capable de parcourir 200 km en 24 heures mais plus en 13 heures.
Après quatre tentatives en août : aucune n'est réalisée à une moyenne de 15 km/h réelle, contrairement à mes déplacements antérieurs. Je pense en connaître les raisons même si certains symptômes sont légèrement différents qu'il y a 8 ans. Ma baisse de rendement , je la constate depuis la mi-juin mais s'est amplifiée tout au long du mois d'août. Si je roule de moins en moins vite, j'ai toujours autant de plaisir à rouler. Je suis encore à plus 1000 km par mois et une sortie, pour moi, est une évasion de quelques heures.
J'aurais fait 6 ou 7 deux cents déclarés, alors qu'en fait je refait depuis septembre dernier plusieurs 220 par mois.
Je retenterais peut être l'expérience après ma future opération pas encore planifiée d'ici un an.
Je continuerai de lire ce forum ainsi que vos CR pour me permettre de rêver.
Revenir en haut Aller en bas
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69


Nombre de messages : 1529
Age : 53
Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014
Date d'inscription : 05/03/2007

1200 km ? Précision sur les règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: 1200 km ? Précision sur les règles du jeu   1200 km ? Précision sur les règles du jeu Mini_h10Mar 30 Aoû - 21:56

AA_HH a écrit:
Bonsoir à tous,
J'abandonne le Dodécaudax pour des raisons de santé, je suis encore capable de parcourir 200 km en 24 heures mais plus en 13 heures.
Après quatre tentatives en août : aucune n'est réalisée à une moyenne de 15 km/h réelle, contrairement à mes déplacements antérieurs. Je pense en connaître les raisons même si certains symptômes sont légèrement différents qu'il y a 8 ans. Ma baisse de rendement , je la constate depuis la mi-juin mais s'est amplifiée tout au long du mois d'août. Si je roule de moins en moins vite, j'ai toujours autant de plaisir à rouler. Je suis encore à plus 1000 km par mois et une sortie, pour moi, est une évasion de quelques heures.
J'aurais fait 6 ou 7 deux cents déclarés, alors qu'en fait je refait depuis septembre dernier plusieurs 220 par mois.
Je retenterais peut être l'expérience après ma future opération pas encore planifiée d'ici un an.
Je continuerai de lire ce forum ainsi que vos CR pour me permettre de rêver.
je vais te souhaiter un prompt rétablissement si possible rapide mais en prenant tout le positif que tu fait passer dans ton message qui me fait relativiser les tracas (petits ou gros) de la vie professionnelle... surtout quand on est en bonne santé...
Revenir en haut Aller en bas
http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

1200 km ? Précision sur les règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: 1200 km ? Précision sur les règles du jeu   1200 km ? Précision sur les règles du jeu Mini_h10Mar 30 Aoû - 23:53

@ Cricri69 et Sev : MERCI ! Wink


@ AA_HH : j'ai bien reçu ton message. Tu n'as pas à t'excuser d'avoir tenté. C'est le jeu. Le plus important c'est ta santé. Donc inutile de prendre des risques.

Cela dit je te rappelle que le délai c'est 24 heures… Le Dodécaudax n'a pas de rapport avec la FFCT, ce ne sont pas des BRM (puisque les parcours ne sont pas validés à l'avance mais laissés à la libre appréciation de chacun).
On part pour 200 km (ou plus) et on est « Finisher » si on va jusqu'au bout.
Soigne-toi bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
arno
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
arno


Nombre de messages : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2016

1200 km ? Précision sur les règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: 1200 km ? Précision sur les règles du jeu   1200 km ? Précision sur les règles du jeu Mini_h10Mer 31 Aoû - 23:28

Chouette, Roland à validé mon étape de juillet en rando "LOVTR", pour Love Tour, le tour du Magazine 200. Merci Wink

Bon courage à AA_HH.


Pour mon anniversaire, je viens de m'offrir mon premier 300, pour aller rendre visite à ma mère : Toulouse-Limoges 340km. Mais j'ai fait une très longue pause à Sarlat chez un copain (on avait beaucoup à se raconter) + un rdvs de travail sur le parcours et du coup j'ai mis 30h.......

Mais pour le dodecaudax d'août, je vais valider une rando à 250km. Car c'est décidé, pour les longues virées réalisées en plus de 24h ou plusieurs jours, je valide uniquement une distance parcourue en 24h max.
C'est comme ça que je vois le jeu et comme ça que j'y joue.
Revenir en haut Aller en bas
http://arnofabre.free.fr/lapetitereine/index.html
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

1200 km ? Précision sur les règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: 1200 km ? Précision sur les règles du jeu   1200 km ? Précision sur les règles du jeu Mini_h10Jeu 1 Sep - 19:53

Une fois de plus Rolland parle d'or. Il a juste oublié de préciser que le dopage (voir listing de l'UCI) est prohibé et que les vélos à assistance électrique ne permettent pas non plus une validation lol!
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

1200 km ? Précision sur les règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: 1200 km ? Précision sur les règles du jeu   1200 km ? Précision sur les règles du jeu Mini_h10Jeu 12 Juil - 16:01

Roland a écrit:

Un cas particulier qui n'est pas évoqué est celui de « l'épreuve » à cheval sur deux mois…
Il n'est dans ce cas pas question de valider deux mois avec la même épreuve prise dans son ensemble (une Diagonale effectuée à cheval sur août et septembre ne pourra pas compter comme Diagonale de 1400 km en août et aussi comme Diagonale de 1400 km en septembre !…).
Maintenant en « perso » de 312 km le 31/08 et perso de 295 km le 01/09… à chacun de voir…

Quid d'une sortie unique à cheval sur deux mois ? je sais, c'est un peu limite

Exemple concret :
J'ai fait une balade perso de 238 km en 12h30 du samedi 30/06 à 20h15 au dimanche 01/07 à 08h45.
Est-ce que je peux compter cette balade comme ma première sortie dodécaudax et commencer le cycle en juin 2018 ?
Ou je commence le cycle en juillet 2018 (il y a un BRM 600 prévu ce week-end pour rajouter une sortie en juillet) ?


L'idée, c'est de se motiver pour faire une sortie conséquente par mois d'ici PBP 2019. En début d'année prochaine, il y aura les BRM obligatoires, mais d'Août à Février/Mars il faudra trouver le temps et la motivation pour rouler un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Contenu sponsorisé





1200 km ? Précision sur les règles du jeu Empty
MessageSujet: Re: 1200 km ? Précision sur les règles du jeu   1200 km ? Précision sur les règles du jeu Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
1200 km ? Précision sur les règles du jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage Paris-Brest-paris - Douce France
» Trois départ au choix
» précision inscription
» moyeux dynamo shutter precision
» Démontage & entretien moyeux Shutter-Precision...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Dodécaudax-
Sauter vers: