| éclipse annulaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cécilian Mollet d'acier
Nombre de messages : 143 Age : 50 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: éclipse annulaire Jeu 1 Sep - 18:43 | |
| Salut les amis, Aujourd'hui a eu lieu un phénomène rare : une éclipse annulaire. Nous avons voulu, contrairement à ce qui s'était passé en 2015 en métropole, que tout le monde puisse voir le phénomène : plus de 200 000 lunettes achetées pour les élèves. A la Ligne des Bambous, nous avons proposé 12 ateliers pour que les élèves, encadrés pas 75 autres élèves, puissent avoir le maximum d'informations et suivre différents ateliers. Voici un montage des photos prises par l'ami d"une collègue. |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: éclipse annulaire Jeu 1 Sep - 18:54 | |
| |
|
| |
cécilian Mollet d'acier
Nombre de messages : 143 Age : 50 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: éclipse annulaire Jeu 1 Sep - 19:02 | |
| Lors de l'éclipse annulaire (qui n'a duré que 2 min 45 s), nous avons eu un vent très fort (90 km/h) qui a mis a terre plusieurs expériences et nous avons constaté que la température a baissé de 4°C. Pour des bretons ou des chtis, ça peut sembler marrant mais les élèves et leurs parents frissonnaient : c'est normal,: 18°C au plus froid à 14 h 11 ! En tout, le phénomène a duré de 12 h 22 à 15 h 42. La prochaine fois sera en 2200 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: éclipse annulaire Jeu 1 Sep - 19:17 | |
| - cécilian a écrit:
- Lors de l'éclipse annulaire (qui n'a duré que 2 min 45 s), nous avons eu un vent très fort (90 km/h) qui a mis a terre plusieurs expériences et nous avons constaté que la température a baissé de 4°C. Pour des bretons ou des chtis, ça peut sembler marrant mais les élèves et leurs parents frissonnaient : c'est normal,: 18°C au plus froid à 14 h 11 !
En tout, le phénomène a duré de 12 h 22 à 15 h 42. La prochaine fois sera en 2200 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Effectivement j'ai le souvenir du froid soudain - en été à 1 200 m d'altitude - ressenti lors de la dernière éclipse totale du soleil en août 1999... Impression étonnante, on comprend la peur engendrée par ce type de phénomène dans les époques pré-scientifiques (les religions devaient recruter sévère). |
|
| |
cécilian Mollet d'acier
| Sujet: Re: éclipse annulaire Jeu 1 Sep - 19:27 | |
| Salut Sccber, j'ai eu aussi la chance de suivre l'éclipse totale en août 1999 à St Etienne du Rouvray. C'est vrai que c'était encore plus spectaculaire mais pour celle-ci, les élèves ont été si acteurs que ça me fait de plus beaux souvenirs ! Il fut très étonnant de constater que le contour de nos ombres n'était pas net, que sous les arbres, nous voyions des Soleil éclipsés. Nous nous sommes éclatés alors qu'une partie de la population se cachait en raison de frayeurs dues à des croyances. |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: éclipse annulaire Jeu 1 Sep - 19:35 | |
| Merci Cécilian pour ces magnifiques instants !
Nous n'étions pas loin l'un de l'autre en 1999... j'étais au phare de la Roques, près du pont de Tancarville...
Même remarque, T° en baisse, un silence ! et nous avons vu l'ombre venir très vite du Havre, et envahir la baie de Seine. |
|
| |
cécilian Mollet d'acier
| Sujet: Re: éclipse annulaire Jeu 1 Sep - 19:56 | |
| Salut Portocéan, La prochaine éclipse totale aura lieu en 2267 ici à La Réunion alors qu'en métropole, ce sera ne 2081. ça fait pas mal de Paris-Brets-Paris à courir d'ici là !!! Je ne sais pas si dans 65 ans le PBP pourra se courir en déambulateur, si c'est le cas, attention, je serai au départ. |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: éclipse annulaire Jeu 1 Sep - 20:41 | |
| - cécilian a écrit:
- Salut Portocéan,
La prochaine éclipse totale aura lieu en 2267 ici à La Réunion alors qu'en métropole, ce sera ne 2081. ça fait pas mal de Paris-Brets-Paris à courir d'ici là !!! Je ne sais pas si dans 65 ans le PBP pourra se courir en déambulateur, si c'est le cas, attention, je serai au départ. 2081 pour moi c'est cuit ! C'est ballot |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: éclipse annulaire | |
| |
|
| |
| éclipse annulaire | |
|