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 Qui a roulé aujourd'hui 5

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sccber
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mar 9 Mai - 4:14

veloblan a écrit:
sccber a écrit:
Brevet 600 de Grenoble validé in-extremis dans la douleur (enfin toute relative) malgré météo difficile (surtout le samedi) et pour moi des ennuis mécaniques à répétition 😁
Compte-rendu un peu moins succinct plus tard (j'ai dormi dans ma voiture et je rentre)...
Bravo Alain, avec cette météo je ne serais parti  Shocked On attend le compte rendu.
Ok, tu l'aura voulu  cheers
J'ai fini ce BRM 600 de Grenoble, c'est même la quatrième fois, et pourtant j'ai l'impression que jamais je n'en avait autant bavé les autres fois.
Depuis plusieurs semaines Laurent un cycliste avec qui j'avais roulé sur un 400 " de montagne " au départ de Grenoble m'avait contacté pour savoir si j'allais participer pour pouvoir rouler avec moi. Sur ma dernière réponse positive il avait pris billet de train et retenu un hôtel. J'ai donc sans hésiter pris mon billet auprès de Jean-Philippe, malgré une météo très négative.
Comme d'habitude je viens la veille en voiture, me gare à 500 m du départ et je dors dans le véhicule. Cette fois, j'ai très peu dormi, une heure à une heure et demi en début de soirée, heures entrecoupées de multiples réveils. J'avais mis mon réveil à 3 h - le départ était à 4 h - histoire de manger et de me préparer tranquillement. En fait je commence à manger vers les 2 h/2 h et quart : deux tranches de jambon, trois galettes de riz avec de la confiture, jus de fruit et eau, et je termine par une banane.
Mon vélo est de plus en plus lourd, car j'emporte de plus en plus de choses...
Au départ une dizaine de courageux - soit inscrits, soit inscrits après d'éventuels désistements, je ne me rappelle plus - dont cricri et Luc, avec qui j'ai roulé dernièrement sur la Vélocio.
Départ à 4 h 05, le temps que Jean-Philippe troque son vélo d'organisateur pour son vélo de participant.
Je trouve très vite que cela part trop vite pour le diesel que je suis, et je laisse filer les petites loupiotes rouges : seul Laurent reste avec moi.
Je m'arrête même un moment pour allumer ma batterie externe et mettre mon GPS en route.
Tout se passe bien, et la pluie attendue n'est pas encore arrivée.
Le jour commence à pointer, nous venons de parcourir une cinquantaine de km, lorsque soudain un peu avant Roybon je crois, un blocage de mon pédalier et un bruit inquiétant me fait instantanément stopper le vélo : ma chaîne dura-ace (1 700 km seulement vient de casser et traîne par terre) ; étonnant, d'autant que ce n'est pas à l'endroit où j'ai mis le rivet Shimano !
Je sors mon dérive chaîne de poche et entreprend de remplacer un couple de maillon par un neuf tiré d'un bout de chaîne que je transporte toujours dans ma sacoche. Après le plus long est de se nettoyer soigneusement les mains (l'herbe mouillée est très efficace).
Vers 9 h des grosses gouttes commencent à tomber nous faisant crainte le pire. Mais en fait, la pluie qui s'installe pour de nombreuses heures n'est longtemps pas très forte...
On redémarre : vers le 100 ème kilomètre au début de la vallée de la Cance on s'arrête pour le premier vidage de vessie : arrive un cycliste qui nous demande si nous faisons le 600... Il nous apprend qu'il était inscrit et qu'une panne d'oreiller lui a fait louper le départ, mais qu'il compte effectuer le parcours sans pointer : l'équipe compte désormais un troisième larron, et notre entente sera parfaite, jusqu'à  Langeac avant le cinquième pointage, où je continuerai seul, les laissant dormir à l'hôtel. Mais n'anticipons pas...
La pluie est devenue suffisamment forte pour que l'on soient déjà bien mouillés quand nous pointons dans un kebab à Annonay : Jean-Philippe a prévu un pointage par question secrète qui nous aurait évité de descendre dans le trou du centre ville, car sa question portait sur un panneau d'entrée de ville sur la départementale du road-book, mais le numéro de route venait de changer !
Ensuite, au moment de l'ascension du col de la République la pluie s'intensifie et c'est trempés et frigorifiés que nous faisons une deuxième halte
pointage : mes acolytes commandent des sandwich (jambon de pays et fromage de chèvre), je me contente de mon minable sandwich industriel (également jambon/fromage origine non précisée par Carrefour, hihi), avec un Coca (pour parfaire le l'équilibre diététique, haha).
On repars : à Firminy (km 172) Laurent s'enquière des gares locales (!)... Finalement il continue...
Et ça monte toujours : peu avant Saint Maurice en Gourgois, je m'inquiète  soudain des bruits de frottement qui s'intensifient sur les grands pignons et que je n'avais bizarrement pas perçu : je m'arrête à un abri bus et m'aperçois que je n'avais pas correctement mis la chaîne dans le dérailleur arrière : dans la chape elle doit bien sûr passer derrière un petit axe métallique, et comme un idiot inexpérimenté je l'ai passé dessus : cette aberration mécanique faisait qu'une partie de la force appliquée sur la chaîne s'exerçait non pas sur une roulette mobile mais sur cet axe - et ce dernier commençait à être coupé - ce qui explique que je déclarait auparavant ne pas être dans un grand jour !
Bon, les copains vont m'attendre dans un café ou une boulangerie un peu plus loin, et je démonte et remonte ma chaîne... pfui, je pense être à l'abri désormais.
J'abrège, pour ne pas faire un compte-rendu long et ennuyeux par le répétitif de mes galères : car ce jour là je vais encore casser deux fois la chaîne ! Je dérive et rive des chaînes depuis trente ans et jamais je n'avais connu cela : il m'étais impossible de penser à un travail devenu subitement lamentablement bâclé. Et en y réfléchissant en roulant j'en suis arrivé à la conclusion que les 130 ou 140 km où la chaîne - ou plutôt les flancs des maillons - appuyait en glissant sur un axe rigide ont dû suffire à bousiller celle-ci, car à chaque fois c'était un flanc qui s'arrachait du rivet.
À Langeac mes complices me quittent, et les deux me souhaitent bon courage - et rageur je le suis suffisamment pour continuer à tout donner - et Laurent ajoute pour rigoler " ne casse pas ta chaîne " : je promet.
Évidemment, vu ma présentation du sujet, aucune surprise si je vous dit qu'elle cassa le matin (je ne sais plus où), et surtout une dernière fois sur la voie verte finale, où j'attaquais comme un furieux pour terminer quelques minutes avant le délai des quarante heures. À ce moment j'ai su que c'était cuit, et par courtoisie j'informai Jean-Philippe que je venais de casser ma chaîne et que je finissais à pieds ! Quel idiot en manque de sommeil : j'ai marché pendant dix minutes sur une voie absolument déserte et isolée du monde et à cinq km/h j'en avais effectivement pour une éternité alors qu'en nettement moins d'une demi-heure (nettoyage des mains compris), avec l'expérience acquise et malgré les douleurs au dos et aux genoux, et qu'ensuite je n'avais plus qu'à roulotter pour rentrer : las, même cela n'a pas marché, la nuit est tombé, à la lueur faiblissante de ma frontale le remontage du maillon s'est mal passé, le rivet refusant de se mettre totalement en place ; je me suis dit ça ira, je suis reparti et 500 m plus loin la chaîne est retombée par terre, maillon réparé éclaté ; j'ai raccourci la chaîne sans barguigner et je suis reparti, puis arrêté pour changer mes batteries car cette maudite voie verte que je déteste, encombrée de débris végétaux, c'est pas cool dans la pénombre quand en plus ma vue est détestable la nuit...
Je suis arrivé à la boîte où déposer ma feuille de route et rendre ma médaille : Jean-Philippe était là, il m'avait envoyé une réponse hyper sympa - rentre tranquillement je te valide - mais mon téléphone était en mode avion, mode indispensable vu l'âge de la batterie pour qui ne recharge pas en roulant ou à l'hôtel.      
En vrac, mes autres galère (hihi) : mon GPS Oregon 450 a définitivement depuis l'année dernière refusé d'être alimenté par les deux piles 1,5 v internes (il s'éteint au bout d'une heure maximum et ensuite refuse de rester allumé plus de quelques secondes). Par contre, je n'avais aucun soucis avec des batteries externes : et bien, vers le km 250/280 il a commencer de s'éteindre et en cas de ré-allumage à tenir deux ou trois minutes au maximum. Aussi, seul après Saugues j'ai allumé l'appareil insoumis à quelques instants où je voulais vérifier que j'étais toujours sur la trace. Il me fallait m'arrêter, ouvrir le sac de guidon, sortir la batterie de son sac plastique abri-pluie (mes clés d'appartement ont commencé à rouiller durant le BRM), et le GPS daignait me fournir un instant le renseignement. Ainsi, après le pointage à Lamastre  (km 456), j'ai pris la route pour Tournon (34 km), d'abord en plat montant, puis plat, enfin en belle descente très agréable, tellement que manque de sommeil aidant j'ai perdu lucidité et intelligence : la route soudain s'est transformée en raidar à 18/20 %, que j'ai espéré court, mais à chaque virage celai repartais ; j'ai bien dû grimper comme cela pratiquement deux kilomètres (ou plus)... finalement la raison m'est revenu, j'ai allumé l'appareil et il m'a confirmé ne plus être sur la trace. Je suis redescendu, arrivé à un pont j'ai retrouvé un panneau indiquant Tournon 4 km : même alors, je n'ai pas compris pourquoi il me fallait prendre à gauche, car je m'imaginais dieu sait pourquoi qu'aller à Tournon n'impliquait pas de traverser et repartir dans l'autre sens... Pourtant j'aurai dû quand même réaliser que seule la rareté des ponts fait qu'il faut parfois aller loin pour revenir en arrière sur l'autre rive...
Et puis, à ce moment une bonne fée m'a quant même donné un coup de pouce, puisque de ce moment jusqu'à ma dernière casse de chaîne l'appareil a daigné rester allumé !
Dernier avatars, j'étais parti avec deux lampes avant : l'une s'est mise à s'arrêter brusquement (et se rallumer toute seule une ou deux fois), la seconde n'a pas cessé de changer de mode, passant à chaque secouée du mode clignotant lent au mode SOS (oui, elle fait cela), et plus souvent un clignotant ultra rapide très insupportable... Heureusement j'avais ma frontale, qui éclaire très fort, mais épuise rapidement mes batteries, obligeant à en changer à l'avenant.
Bref, il va me falloir investir un minimum pour mes prochaines vraies longue distance.
La dénivelé : JP donne 6 200 m, mais personne n'y croit trop : openrunner donne 8 344 m et mon compteur - j'allais oublier cette galère, depuis peu quand il pleut suffisamment il arrête d'enregistrer - qui n'a enregistré que 550 km donne déjà 6 704 m et il était inactif lors de l'ascension du col de la République !
Quant à mon kilométrage il doit dépasser les 602 km officiels, puisque que j'en ai rajouté quelques uns, en descendant à Annonay, en faisant des aller/retour à Saugues (j'allais oublier, là la question secrète partait d'un panneau que la DDE avait remplacé par un neuf, et moi de tournicoter avant de noter ce que je voyais, un parrainage avec une ville belge), la bataille de Tournon, sans compter en final dans la voie verte, oubliant que je changeais le vélo de sens pour avoir le pédalier placé correctement, les deux fois je suis reparti en sens contraire pendant cinq minutes (heureusement le cerveau fonctionnait encore un minimum, parce qu'une voie verte de nuit ne fourni aucun repère visuel).
Conclusion : cela peut paraître paradoxal mais au final j'ai adoré ce week-end pas comme les autres, hors du temps et du quotidien.
Aujourd'hui jambes lourdes, léger mal de dos, et muscles fessiers sensibles. Les genoux vont bien, baignés par les antalgiques naturels et les effets cumulatifs de la prise  de quelques cachets d'anti-arthrosiques légers, d'autant que je n'ai pas bougé de chez moi.
Demain, on m'arrache deux molaires...
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mar 9 Mai - 8:09

Vouahhhhhhhhhhhh alors toi t'es le champion des champions  Very Happy Very Happy Very Happy Spécialiste de la réparation de chaîne  Very Happy Sur que moi j'aurai attendu un train à Langeac  Very Happy Very Happy Pas de bol mais tu étais super motivé.
Les pointages, ca devient du n'importe quoi, pour moi c'est fini ces conneries de gamins, je pointerais plus a part si je refais le PBP puisque obligé, je ne comprends pas qu'en 2017 alors que tout le monde possède un APN ou un tel pour prendre en photos les panneaux de villes on continue a pointer ou a chercher des réponses aux questions. Pour preuve encore le brevet de Ménigoute, j'ai lu qu'ils n'ont pas pu pointer les cartes d'ou l'envoie de courrier, ( emporter des cartes, achat de timbres et surtout trouver une boite à lettres en plus le cachet de la poste est souvent faux puisque pas du lieu de postage) ca me fait bien rigoler alors qu'une photo est si facile et gratuite. Pourquoi faire facile alors qu'on peut faire compliquer. Very Happy
Bon je vais me faire taper dessus  lol! lol! par les anciens.

Et merci pour ce délicieux compte rendu  Very Happy
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MessageSujet: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mar 9 Mai - 12:07

Véloblanc 08h09
. Pour preuve encore le brevet de Ménigoute, j'ai lu qu'ils n'ont pas pu pointer les cartes d'ou l'envoie de courrier, ( emporter des cartes, achat de timbres et surtout trouver une boite à lettres en plus le cachet de la poste est souvent faux puisque pas du lieu de postage) ca me fait bien rigoler alors qu'une photo est si facile et gratuite. Pourquoi faire facile alors qu'on peut faire compliquer. Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Icon_biggrin
  
     Nouveau venu à la longue distance depuis seulement l'an passé, participant aux brevets de Ménigoute, je peux t'affirmer que Yvan n'impose pas l'emploi de la carte postale pour valider les contrôles.
     Ton propos part du  compte rendu de LMVV qui dit avoir fait usage sur ce 400 de la carte postale qui reste un moyen valide de contrôle, mais ça reste il me semble un choix personnel. Tu semble avoir pris çà pour une obligation ou demande de l'organisateur.
     Yvan accepte tout à fait les photos du vélo devant la pancarte d'entrée ou de sortie de ville, soit par appareil photo numérique  (le mien est horodaté)  soit par téléphone pour valider les villes où il n'y a pas de commerces ouverts. Il suffit de lui expédier les clichés sur sa boite courriel au retour pour qu'il valide.
      Yvan pourra préciser sa position sur ce forum sur les moyens de preuve qu'il accepte, peut être même le ticket de retrait dans un DAB. 
       Tout juste faudrait il peut être qu'il le précise sur le bulletin d’engagement qui est en ligne pour chaque brevet. 
     Attendons sa réponse.
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mar 9 Mai - 12:12

C'est vrai, Yvan en avait parlé, mais Yvan c'est un d'jeune  Very Happy a la page!  cheers
LMVV doit pas avoir d'APN  Very Happy Very Happy non pas tapé hein LMVV  Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mar 9 Mai - 12:14

et désormais avec Strava, on peut également avoir le tracé de chaque participant...encore plus limpide
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Jipe4
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mar 9 Mai - 12:59

Mon cher sccber, je viens de lire ton compte-rendu. Tu es vraiment un champion au moral d'acier.

Cependant j'en tire la conclusion que ton expérience ne motive pas pour t'imiter. Personnellement je ne crains pas les mauvaises conditions météorologiques mais aller jouer à un jeu de pistes ou à un cache-cache nocturne dans les coins les plus reculés de notre pays je dis non.

Je participerais lorsque les nouvelles technologies seront prises en compte.

Bravo à toi Alain.
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mar 9 Mai - 13:36

Hello à tous

Je découvre le récit d'Alain et je profite d'abord de ces lignes pour te féliciter, Alain!  Malgré des passages pas faciles, il a quand meme respecté la regle du jeu et est revenu à bon port. Pour avoir organisé ce brevet en 2015 où il etait obligation de réussite pour se qualifier, ca m'a fait plaisir de discuter normalement avec Alain !

Ensuite , je suis décu de mes choix de questions, mais comme ces questions dataient de deux ans, je suis tombé sur une route qui a changé de nom (D378 devenue D878) à Annonay et à Saugues, ils ont enlevé le panneau indiquant St Chely pour le remplacer par un toutes directions. Ce n'est pas la premiere fois qu'à Saugues, ils me font le coup, en 2014, ils ont remplacé une perte de priorité en ville par une prorité en ville. Comme j'ai fait le brevet j'ai pu voir les erreurs, et j'ai pu refaire trois jeu de questions pour 2018,2019 et 2021. Mais à Saugues, comme j'étais crevé, j'ai oublié de faire des questions. Ceci dit au bar, j'ai discuté avec  la gérante admiratrice, mais son bar ferme à 00h30 alors que le controle ferme à 2h36. je penalise sont les derniers si je leur dis d'aller dans cet établissement

Je suis ensuite décu par vos dires concernant ces organisations. Quand Veloblan, tu dis
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Les pointages, ca devient du n'importe quoi, pour moi c'est fini ces conneries de gamins, je pointerais plus a part si je refais le PBP puisque obligé, je ne comprends pas qu'en 2017 alors que tout le monde possède un APN ou un tel pour prendre en photos les panneaux de villes on continue a pointer ou a chercher des réponses aux questions.
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je ne pense pas que les pointages, ca devient du n'importe quoi, c'est juste une regle du jeu à respecter. Imagine qu'on fasse une partie de scrabble ou de monopoly et que subitement, tu ne veuilles pas passer à la rue de la paix ou alors que tu me sortes un dictionnaire pendant la partie de scrabble. tu ne respectes plus la regle du jeu! Imagine aussi que si on te demande de poser du carrelage et que tu dises que finalement, tu ne fais pas les joints (car les joints de carrelage sont plus difficiles à faire que la pose, exemple pris au hasard), on ne va pas etre content!
D'autre part, je me permets de te faire remarquer que le vélo (le plus simple qu'il soit) est un vecteur d'intégration! On doit donc pouvoir faire le vélo sans posseder de GPS, sans posseder de compteur et que ces brevets sportifs ne soient pas réservés à des elites. Dans mes brevets, si j'ai le plaisir d'accueillir un avocat et un professeur d'université (qui ont appareil photo, GPS), j'ai aussi le plaisir d'accueillir une personne qui doit faire des travaux ménagers pour se payer son train et une autre qui n'a pas internet (et qui n'en a pas besoin!). Eux n'ont pas d'APN et pourtant, il peuvent faire des brevets en repondant à des questions
Je ne défendrais pas les retraits dans les DAB car ils imposent de mettre le point de controle là où il y a un distributeur de billets. Et si le distributeur est en panne comme ca m'est arrivé à Moutiers pendant un repérage, c'est foutu!  Aussi , dans un brevet de 1000 en gravel, on n'ira pas dans les grandes villes ! Quant aux cartes postales, il faut trouver une boite aux lettres, on est revenu au point precedant !

quant à Jipe4, quand tu dis que tu participeras quand les nouvelles techno seront prises en compte, n'attends quand meme pas trop car tu risques d'être vite dépassé !

Prochain BRM de 200k à Grenoble, le 28 mai. Les questions sont pretes !
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mar 9 Mai - 16:43

Te fâche pas, je ne voulais vexer personne, pas facile sur un forum, de vive voix ca se passerait mieux.
Personnellement je continuerais de participer aux brevets en payant bien sur mon inscription mais je ne validerais pas de carton si les photos sont refusés, c'est que mon avis et désolé si je t'ai vexé, c'était pas le but. Very Happy
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mar 9 Mai - 18:35

ERIC a écrit:
et désormais avec Strava, on peut également avoir le tracé de chaque participant...encore plus limpide
Tu parles ! Et on fait quoi quand le GPS - encore faut-il qu'il soit compatible strava, ce qui n'est pas le cas du mien - tombe en rade ?
La photo par téléphone est plus simple : mon iPhone prend des photos même en mode avion - ce qui garantie l'autonomie.
Et la question sécrète demeure bien pratique le plus souvent (quasiment pas de temps d'arrêt).
En cas de problème reste le tampon chez le commerçant : à Annonay dans le Kebab j'ai remercié pour le coup de tampon, et le patron tout sourire m'a dit : c'est normal, c'est un geste citoyen : j'ai bien apprécié le clin d'œil à l'aune de la détestation d'un certain parti politique cheers
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mar 9 Mai - 18:42

Je ne voulais fâcher personne et surtout pas les bénévoles qui se décarcassent pour organiser des épreuves ; je sais par expérience que c'est difficile et que la critique est facile.
Je présente mes excuses aux organisateurs si je me suis fait mal comprendre. 
Pour moi, le vélo doit être un plaisir et pas une source de stress. Je suis influencé en cela par le fait qu'en quelques mois j'ai dû faire face à deux cancers et je n'ai donc plus envie de me prendre la tête.

Je trouve simplement dommage que les nouvelles technologies ne soient pas prises en compte, fussent-t-elles à titre de choix librement consenti.
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mar 9 Mai - 19:03

Jipe4 a écrit:
Mon cher sccber, je viens de lire ton compte-rendu. Tu es vraiment un champion au moral d'acier.

Cependant j'en tire la conclusion que ton expérience ne motive pas pour t'imiter. Personnellement je ne crains pas les mauvaises conditions météorologiques mais aller jouer à un jeu de pistes ou à un cache-cache nocturne dans les coins les plus reculés de notre pays je dis non.

Je participerais lorsque les nouvelles technologies seront prises en compte.

Bravo à toi Alain.
Merci Very Happy
Mais je ne voudrai pas donner l'impression que ce brevet était particulièrement dangereux : certes, comme tous les BRM à partir du 400 on roule de nuit, et si possible sur de petites routes... Mais à aucun moment je n'ai eu l'impression d'un risque particulier, bien au contraire, la France reste un pays pacifié et généreux : à deux reprises des automobilistes m'ont proposé de l'aide alors que j'étais à l'arrêt à mettre en marche mon GPS. Les derniers un peu avant la voie verte finale ont insisté et ont même proposés de me suivre en voiture... (j'ai pensé que je devais avoir l'air d'avoir vécu l'exode de 1940) lol!  
Et puis, même sur la voie verte, les secours en cas d'accident peuvent intervenir, et plus simplement  il y a des sorties où j'aurai pu attendre un taxi).
Je pense que rouler benoîtement le jour sur route passante est infinitivement plus accidentogène.
De toute façon les BRM de Grenoble s'ils parcourent des régions plutôt exigentes sur le plan sportif sont organisés de main de maître - cartes, traces GPS et déroulé photographique sur le site de J Ph - et à ma connaissance les accidents sont extrêmement rares, et inhérents à n'importe qu'elle activité cycliste, aussi modérée soit-elle.
J Ph suggère aussi à ceux qui ne se sentent pas capables de tenter en temps limité ses brevets les plus difficiles, de les parcourir hors organisation, à son rythme et calendrier, pour profiter du tracé : ce 600 en été et sur 3 ou 4 jours, avec nuits à l'hôtel, ça pourrait convenir à beaucoup de cyclotouristes presque contemplatifs, non ?
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mar 9 Mai - 19:20

veloblan a écrit:
C'est vrai, Yvan en avait parlé, mais Yvan c'est un d'jeune  Very Happy a la page!  cheers
LMVV doit pas avoir d'APN  Very Happy Very Happy non pas tapé hein LMVV  Very Happy Very Happy
Si, si, j'ai un APN que je prends par exemple quand j'effectue les Super Randonnées de Sophie (obligation de contrôles par photos). Par contre, mon téléphone portable (... de 2001) est très basique et ne permet pas de prendre des photos (il permet de ... téléphoner, de me réveiller et d'envoyer éventuellement des SMS (c'est lent) ; c'est tout ce qui m'intéresse ... ).
Alors quand il le faut, j'emporte mon APN, mais si je peux m'en passer, je m'en passe car il pèse un peu et comme je grimpe de moins en moins bien ...
Effectivement, je ne suis plus un d'jeune et comme j'ai un stock de cartes postales, j'utilise ce moyen. Bien sûr, mes cartes sont préremplies (à part le lieu, le jour et l'heure) et j'emporte des timbres. D'autre part, je repère les boites à lettres au préalable grâce à "Streetview". Donc très peu de temps nécessité par ce moyen de contrôle.
Bien entendu, je confirme ce qu'a écrit Michel86, Yvan n'oblige absolument pas à pointer par carte postale. C'est un choix personnel de ma part.
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mer 10 Mai - 0:21

Je me mêle brièvement de votre discussion…

Comment parler de « contrôle » par carte postale à une époque où n'apparait plus le nom du bureau de poste et que les levées ont lieu, au mieux, une fois par jour, jours fériés non compris… (en clair, si la levée a lieu à 16h00, que tu postes ta carte à 16h15 ou à 15h50 le lendemain, le fameux cachet de la poste sera le même… et dans la plupart des « bleds » il n'y a pas de levée entre le samedi 11h00 et le lundi midi.)

Ainsi, sur un brevet, si un participant poste toutes ses cartes n'importe où (sans rapport avec les lieux effectifs des contrôles) et n'importe quand durant le weekend, il n'y a aucun moyen de le savoir…

Si la réponse est : « parce qu'on fait confiance » alors… pourquoi ne pas se contenter de demander tout bêtement au participant de remplir directement son carton sans plus de formalité…


Dernière édition par Roland le Mer 10 Mai - 8:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mer 10 Mai - 7:15

Mon cher Roland,
Voilà revenu sur le tapis l'éternel serpent de mer du contrôle dans les brevets, en particulier dans les BRM, problème qui a été évoqué encore assez récemment sur ce forum dans je ne sais plus quelle rubrique.
Personnellement, comme je l'ai encore écrit hier soir, je m'adapte à ce que l'on me demande. Si l'on veut des photos (ex : sur les Super Randonnées, sur le "Douze Cents du Massif Central", ...), j'emporte mon APN et j'en fais ; si cela se généralise, je peux faire l'effort d'acheter un téléphone portable capable de prendre des photos. Tout en sachant qu'il est très facile de bricoler l'heure sur l'appareil ... Donc moyen pas sûr à 100 % en ce qui concerne la validité de l'horaire.
Autre moyen, sans doute le plus sûr quant à sa fiabilité : le ticket de distributeur bancaire quand le lieu et l'heure sont bien indiqués, ce qui, a priori, n'est pas toujours le cas. Et puis, il faut aussi que le patelin possède un DAB, non fermé la nuit, et savoir où celui-ci se trouve.
Tertio, le contrôle par question secrète. Je ne l'ai encore jamais pratiqué, mais il me semble qu'un participant donné doit pouvoir obtenir la réponse par téléphone ou SMS grâce à un copain qui serait déjà passé au lieu de contrôle sans que le premier participant cité y soit forcément allé lui-même ?
Quarto : la carte postale, seul moyen ancien, avec les défauts que tu as évoqués (d'ailleurs, même autrefois, même si le lieu était indiqué sur le tampon (et encore pas forcément celui de la commune où était postée la carte), l'heure était approximative).
Ce sont pour l'instant les 4 moyens de contrôle communément admis dans les BRM. Mais on voit bien qu'aucun d'eux n'est parfait et c'est bien ce qui pose problème.
Bon, Nicole m'appelle à grands cris pour déjeuner. Je continuerai tout à l'heure ...
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mer 10 Mai - 8:03

sccber a écrit:
ERIC a écrit:
et désormais avec Strava, on peut également avoir le tracé de chaque participant...encore plus limpide
Tu parles ! Et on fait quoi quand le GPS - encore faut-il qu'il soit compatible strava, ce qui n'est pas le cas du mien - tombe en rade ?
La photo par téléphone est plus simple : mon iPhone prend des photos même en mode avion - ce qui garantie l'autonomie.
Et la question sécrète demeure bien pratique le plus souvent (quasiment pas de temps d'arrêt).
En cas de problème reste le tampon chez le commerçant : à Annonay dans le Kebab j'ai remercié pour le coup de tampon, et le patron tout sourire m'a dit : c'est normal, c'est un geste citoyen : j'ai bien apprécié le clin d'œil à l'aune de la détestation d'un certain parti politique cheers
je voulais juste faire remarquer que les technologies actuelles nous permettent d'élargir le champ des possibles...cartes postales et questions secretes certes, mais aussi photos et tracés Strava ; chacun devrait pouvoir choisir ce qui lui convient le mieux ( si les organisateurs sont ok bien sur ) ; certains vont arriver bientôt avec des traceurs et cette avancée technologique devrait aussi pouvoir être prise en compte à l'avenir
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mer 10 Mai - 8:11

Voilà, je m'y "recolle" ...

Certains parlent aussi de demander la trace gpx. Ce qui suppose que tous les participants possèdent un GPS, sachent s'en servir et qu'il n'y ait pas de "bug" ; comme le dit Jean-Philippe, tous n'ont peut-être pas aussi les moyens financiers pour cet achat ...
Finalement, le meilleur procédé serait sans doute que l'organisateur fournisse un "tracker" aux participants (comme sur la TCR que tu as déjà faite) pour un suivi en temps réel. Qu'en penses-tu ?
Ou alors, on fait totalement confiance au participant. Pourquoi pas ? L'an dernier, nous avons effectué un brevet interne à un club dans la périphérie angevine (qui se déroulait de jour) ; on nous donnait un itinéraire, mais on ne nous demandait aucun contrôle. Au gars de voir s'il voulait faire le circuit entier ou pas.

Comme je l'ai dit plus haut, personnellement, je m'adapte. Contrôle par quelque moyen que ce soit ? Pas de contrôle ? Peu importe. Seulement, qui dit brevet sous-entend quand même obtention d'un (petit) diplôme, donc contrôle. Imaginerait-on attribuer le bac (par exemple) sans faire passer aucune épreuve (encore que ...) ? Est-on sûr que pour la qualification à PBP tout le monde respecterait les règles (encore que ...) ? Problème pas simple.

Je terminerai cette intervention en prenant maintenant la casquette de l'organisateur de BRM que je suis aussi.
Concrètement, prenons l'exemple d'un BRM 400 avec 3 contrôles nocturnes (ce qui est disons la moyenne) et contrôles par photo. À Angers, une année de PBP, nous pouvons avoir 140 participants sur un 400. Cela ferait donc 420 photos à contrôler (et de quelle qualité ? ). À contrôler par qui ? Le bénévole de l'arrivée directement sur chaque APN ? Le responsable de l'organisation après réception de 140 mails ?

Tout cela demande réflexion. Et il serait bien que l'ACP s'y mette aussi et nous donne des directives. Car sur le plan local, chaque organisateur fait de son mieux la petite cuisine qui lui convient le moins mal.
Jean-Claude
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mer 10 Mai - 9:07

Hello Jean Claude
Alors c'est plus difficile pour toi de contrôler des photos que des cartes postales?  Very Happy Very Happy Very Happy
Quand est ce qu'un jour les organisateurs feront confiance? J'ai du mal avec ca, on sera donc toujours pris pour des éventuels tricheurs.
Surtout qu'il n'y a rien a gagner ni à voler.
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mer 10 Mai - 9:08

Le suivi par tracker est un des moyens les plus efficaces mais ça un cout non négligeable pour une organisation.

Et ça n'exclue pas pour autant totalement la triche.
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mer 10 Mai - 9:10

veloblan a écrit:
Hello Jean Claude
Alors c'est plus difficile pour toi de contrôler des photos que des cartes postales?  Very Happy Very Happy Very Happy
Quand est ce qu'un jour les organisateurs feront confiance? J'ai du mal avec ca, on sera donc toujours pris pour des éventuels tricheurs.
Surtout qu'il n'y a rien a gagner ni à voler.

+1...quel est l'intérêt de gruger sur un BRM ???
ceux qui filoutent sont en général repérés rapidement et s'exposent à la honte quand les autres cyclos leur font remarquer
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mer 10 Mai - 9:43

Tout à fait  d'accord avec toi, Éric.
Alors, on les supprime ces contrôles ?
Ceux-ci ont quand même un certain intérêt en ce sens que ce sont des étapes au cours d'un long brevet. Une fois un contrôle passé, on a pour but d'aller au suivant. Et ainsi de suite ...
Imagine faire un PBP sans contrôle intermédiaire ou même un 400 comme celui de Ménigoute que tu as fait aussi lorsque nous avions le vent "pleine poire". Le temps paraîtrait bien long ...

Pour répondre à Véloblan maintenant : oui, pour moi, je pense sincèrement qu'il est plus facile de classer des cartes postales que de visionner des photos qui en plus risqueraient rapidement de saturer ma boîte mails ... Seul problème : c'est pour le facteur qui doit se demander pourquoi tant de gens m'écrivent en même temps (il me fait même des paquets de cartes entourés d'élastiques) ; mais bon, c'est son job pour lequel il est payé (peut-être pas grassement ? ) ...
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mer 10 Mai - 10:34

lmvv a écrit:
...
Tertio, le contrôle par question secrète. Je ne l'ai encore jamais pratiqué, mais il me semble qu'un participant donné doit pouvoir obtenir la réponse par téléphone ou SMS grâce à un copain qui serait déjà passé au lieu de contrôle sans que le premier participant cité y soit forcément allé lui-même ?
....

Bon, Nicole m'appelle à grands cris pour déjeuner. Je continuerai tout à l'heure ...

Attendez moi, je veux bien venir aussi pour déjeuner ! tu vas déjeuner quoi ?

C'est vrai que pour les questions secretes, on peut s'attendre à ce qu'il y ait des réponses qui soient données par les premiers, mais en general, les premiers sont pressés et ont autre chose à faire que de donner les réponses aux autres. Pour palier cela, on peut aussi prévoir trois jeux de questions qu'on distribue aléatoirement lors des cartes de route. Avec la loi les probabiltés, il y a peu de chance que deux personnes qui se connaissent et qui soient lentes et rapides aient la meme question !

Cette idée, m'a justement été donnée un jour, par un participant qui doit nous lire ici, fidele participant de mes BRM et avec qui j'ai eu le plaisir de rouler dans la vallée de la Cance! Merci à lui, il n'est pas impossible que j'adopte cette solution pour le 1000 de septembre

Ensuite, partout, il y a toujours possibilité de gruger , mais je ne l'ai jamais vu sur un BRM! Juste parfois une personne est fatiguée et elle répond mal, avec une erreur d'étourderie

Pour lever ce doute, c'est pour cela que j'aime bien aussi faire le brevet avec les randonneurs pour voir ce qui se passe sur le parcours... Ca me permet de me promener et de voir la majorité des participants et parfois aussi la femme d'un participant qui l'accompagne en voiture affraid  ou alors le beau pere d'un participant qui le suit encore en voiture affraid . Là, et vis à vis des autres participants qui respectent la regle du jeu , ce sont des cas flagrants de refus d'homologation

Pour les nouvelles technologies, meme si je suis en plein dedans, je continuerai à me battre pour que chacun puisse faire un brevet sans etre équipé de balises , d'ailphone, de reflex numeriques et de tablettes en tout genre. Pour les BRM, si Pierre Roques a écrit du soleil dans mes rayons, moi je vous dit de belles randonnées avec les brevets sportifs de la federation francaise de cyclotourisme !

bon, à suivre pour d'autres nouvelles et bon petit dejeuner
jean-philippe
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mer 10 Mai - 10:35

La méthode du « tracker » ne me parait pas raisonnablement applicable aux BRM.
Cet appareil a un coût (achat + abonnement).
C'est parfait pour des épreuves vraiment longues et avec un nombre de participants limité.
(TCR = 4000 km et 250 participants une fois par an)

Je ne vois pas comment l'ACP ou les clubs pourraient gérer les années de PBP où il y a des milliers de participants…

On ne peut pas non plus obliger les gents à s'équiper d'un GPS. Certains ayant déjà du mal à se payer une pompe ou un éclairage décent… Twisted Evil

La « triche » sur les BRM ?
Bien sûr qu'elle existe ! No
Il y a certes le gars qui va couper le trajet mais aussi celui qui est « suivi » par sa femme en voiture (vécu sur un BRM600. J'ai plusieurs fois remis la brave dame en question sur la bonne route, elle avait du mal avec la FdR… Twisted Evil )
Et il y a « pire » (à mon avis d'inconditionnel de l'autonomie) : tout un club roulant en peloton, sans aucun équipement sur le vélo, avec des ravitos tout prêts organisés par le club… Rolling Eyes (mais évidemment que pour les membres du club… Evil or Very Mad )

Bref, comme cette notion de « contrôle » est une gentille « couillonnade » puisque en pratique il n'y a pas de véritable contrôle, je pense qu'il serait plus simple pour tout le monde (= participants ET organisateurs) de distribuer un carton au départ et que chacun inscrive dessus son heure de passage aux lieux imposés en signant à la fin « certifié exact et sincère ».

D'ailleurs, au terme de « contrôle » je préfère « point de passage (obligatoire) ».

Pour ce qui est de la motivation à aller d'un contrôle à l'autre… sur la TAW (Irlande) il y a deux « check points » intermédiaires : le premier au km 229 (Derry) et le deuxième au km 2315 (Kinsale) et entre les deux le vent de face et la pluie quotidienne sont garantis (+ l'obligation de rouler seul) !

Sur la TCR il y a en gros un CP tous les 1000 km…

À chacun de se fixer des objectifs intermédiaires pour garder le mental…
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mer 10 Mai - 10:47

Bon, pour le tracker, c'était évidemment une boutade ...
Quant à la motivation pour aller d'un contrôle à un autre sur la TAW ou la TCR, tout le monde ne s'appelle pas Roland, n'est-ce pas ? ...
Et puis, il y a aussi la "Guinness" ... lol!
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MessageSujet: BRM 600 Grenoble   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mer 10 Mai - 11:18

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum mais surtout nouveau sur le BRM600 de Grenoble que je viens de finir avec un grand plaisir et peut-être un peu la chance du débutant.
Tout d'abord un grand merci à JP pour ce beau parcours dans des coins reculés et sauvages comme j'aime.cheers

Bien sûr, le CR d'Alain explique très bien les conditions dantesques du samedi avec toutes pluies façon Forrest Gump. J'avoue qu'à Craponne, j'ai eu un gros moment de doute quant à la poursuite de l'aventure. Heureusement un mince rayon de soleil m'a fait continuer et je ne le regrette pas surtout qu'après le Haut-Forez, la situation s'est améliorée.

Une crevaison sur punaise à Chilhac plus tard et 2 grosses bosses dont Saugues, j'ai pu rallier vers 23h, un peu frigorifié, le Puy en Velay où un petit "djeune" en scooter m'a guidé jusqu'à l'hôtel (un immense merci à lui pour cette charité). Lever pour découvrir une autre crevaison lente puis j'ai retrouvé JP au petit déj (il avait un peu moins dormi que moi) avant d'attaquer le Meygal. Bien content d'avoir passé ces plateaux ardéchois de jour tant les températures étaient basses. La nuit, ça devait être une autre limonade ...

La descente sur Tournon est vraiment sympa et les cyclistes nombreux, préparant sans doute l'Ardéchoise. Après, le retour sur Grenoble est un peu monotone. Heureusement que le petit col de la Madeleine agrémente le final.
No comment sur l'INTERMINABLE voie verte.  Evil or Very Mad

Au final, arrivée à 15h30 à la BAL, 25h30 sur le vélo (j'avais calculé 24h mais la météo en a décidé autrement avec des descentes sur des oeufs).

Pour une première, j'ai adoré visiter des boulangeries pour gouter les spécialités locales et faire tamponner ma carte.

Maintenant, 2 ou 3 trucs à améliorer (notamment l'éclairage avec une supernova E3) avant la BTR mi-juin.  sunny

Un grand bravo à tous les participants, finishers ou non tant ce fut rude ...

Une photo du bike (Acier en Colombus Spirit, moyeu avant dynamo SP Dynamics, jante Pacenti) :

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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10Mer 10 Mai - 13:47

Je vais peut-être faire vieux jeu, mais moi j'aime bien aller dans les commerces faire apposer un tampon sur mon carnet, c'est souvent un petit moment de convivialité, et puis j'aime bien avoir mes carnets tout remplis  Very Happy
La nuit j'ai recours à la photo du vélo devant le panneau, mais je ne l'utilise que si je n'ai pas d'autre solution. 
Mais je suis d'accord avec Jean-Philippe, nous venons faire du vélo, et tout le monde n'a pas forcément ni les moyens ni l'envie ni les compétences pour faire mumuse avec les nouvelles technologies, notre activité c'est le VÉLO 
Les questions, c'est un moyen simple et pas cher, pourquoi pas, mais si c'est possible je préférerais tamponner. 
Mais ceci dit, tout cela est-il vraiment nécessaire? 
Comme dit Roland, un carnet où nous noterions nos heures de passage aux points obligatoires serait bien suffisant. Mais plus de petit moment de convivialité. . .
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MessageSujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5   Qui a roulé aujourd'hui 5 - Page 26 Mini_h10

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