Et voilà, je ne suis plus vierge de longue distance
Pour moi, 200km était un objectif pour me dire que j'entrais réellement dans le monde de la longue distance.
Comme prévu, je me suis lancé hier avant l'aube pour un joli parcours qui passe à l'orée du Lubéron, avec un petit col au milieu pour bien entamer mon capital forme.
Départ 6h15, en mode nuit, que c'est agréable de rouler dans le calme des collines qui débutent ce parcours. Le calme sera de courte durée puisqu’après 1h00 de pédalage, je me retrouve sur un axe fréquenté à l'heure où les travailleurs sont pressés d'arriver au boulot... Pfff, ils feraient mieux de profiter de cette belle journée qui s'annonce
Je n'oublie pas de m'alimenter et de boire régulièrement pour ne pas subir de coup de bambou sur la fin du parcours. Je pense avoir bien gérer puisque je suis arrivé sans fringale.
Ne connaissant pas le secteur j'ai fait mon parcours au feeling et à l'aide d'Openrunner, ce qui m'a valu quelques séances de cyclo-cross et des passages devant des fermes dont les propriétaires avaient oublié nettoyer leur route... J'aime pas la boue
La première moitié de parcours se passe plutôt bien, je profite pleinement de cette première expérience et commence à réaliser que la longue distance, c'est vraiment sympa
Rochefort du Gard, Graveson, Noves, Lagnes, Roussillon, certains villages sont magnifiques, d'autres beaucoup moins.
115e kilomètre, me voilà au pied du col de Murs (627m) qui se grimpe en 2 parties, 5km avec des passages à 8%. Avec le recul, c'était vraiment le meilleur moment de la sortie, pas une voiture, pas un brin de vent, j'avais le col pour moi tout seul
Descente du col et premier imprévu, la descente se fait tellement bien que j'en oublie l'itinéraire, je suis obligé de remonter 1km pour le retrouver... Oh le boulet !!! Surtout que la suite du parcours m'emmène sur un terrain plutôt destiné aux VTT qu'aux vélos de route... résultat, je pince de l'arrière... Allez hop, une petite séance de bricolage !
135e kilomètre, Venasque, il est temps de faire une 2e pause casse-croûte, ce qui me permet de discuter vélo avec un couple de personne âgée très sympathiques.
140e kilomètre, j'arrive dans
LA difficulté du jour, je me retrouve dans un
Murs mur, avec des passages à 12%, ça pique dans les jambes, je ne sais pas pour combien de temps j'en ai à grimper et je suis à 6km/h... Pas grave, je me remotive, ce serait dommage de mettre pied à terre, surtout qu'une jeune demoiselle m'observe sur le côté de la route... J'ai une fierté quand même !!!
Finalement j'arrive en haut pour me taper une descente défoncée qui m'épuisera presque plus que la montée.
Pernes les Fontaines, Châteauneuf-du-pape, la fin du parcours se fait assez bien, malgré la fatigue, j'arrive encore à bien appuyer sur les pédales pour frôler les 30km/h sur le plat.
A 5km de la maison, plus de lampe avant, heureusement que j'arrive, la nuit commençait à bien tomber.
Ça y est, je les fais, je suis heureux !!!
Pour les chiffres :
204km
2200 D+
Sortie de 11h31 pour 9h43 sur le vélo. Je voulais passer sous les 10h avec les pauses, mais j'ai préféré gérer la forme plutôt que de réussir mon objectif.
Contenu du sac :
- 3 barres de céréales
- des biscuits/friandises
- 1 yop 750ml
- 1 coca
- 2 sandwichs
- 2 bananes
- 2 compotes
Le départ
La route de l'Abbaye de St-Michel de Frigolet
Lavoir de Murs
Sommet du col de Murs