| Festival du voyage à vélo 2017 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Festival du voyage à vélo 2017 Lun 12 Déc 2016 - 17:32 | |
| Tout est là...
https://www.cyclo-camping.international/festival/ |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 Lun 16 Jan 2017 - 13:50 | |
| Voilà, c'était ce week-end... et j'y étais samedi. Pas de regret car c'est une manifestation très intéressante... Deux domaines à voir : Les documents vidéos projetés... un quarantaine de films réalisés par des pratiquants qui vont de la Loire à Vélo jusqu'au tour du monde... N'ayant pas réservé à l'avance, je n'ai rien vu ! plus de place... l'an prochain j'anticiperai. Et la présence d'exposants : Artisans vélocistes / matériel de camping / vêtements / associations / revues... 3 rencontres plaisantes : D'abord Claire (cyclochica ici) partie prenante dans ce festival. Le staff de la revue 200 (Alain Puiseux et T Cerinato). Et les cycles Perrin (j'y allais un peu pour ça) présentant leur randonneuse du concours des machines 2016 d'Ambert. " /> |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 Lun 16 Jan 2017 - 19:01 | |
| t'es rentré avec la randonneuse |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 Mar 17 Jan 2017 - 12:23 | |
| - papou a écrit:
- t'es rentré avec la randonneuse
Non... Mais je songe sérieusement à faire installer le moyeu Rolhoff sur ma randonneuse actuelle... Mon problème est le suivant. Lors de mon voyage de septembre Le Havre / Marat, j'ai aperçu mes limites actuelles de développement en montagne. D'origine je suis tout campa avec un triple 50*40*30 et une roue libre 10 vitesses 13/29. Et donc avec un vélo lesté à 24 kg, je pense souffrir dans ma rando majeure de 2017... Paris Le Mont Ventoux, RP qui traverse le Morvan. Et il semble que Campagnolo ne permet pas beaucoup d'évolutions. Chez Perrin, ils m'ont proposé un petit plateau de 26...et pas de roue libre plus dentée. Alors... peut-être le moment d'un nouvel investissement... pour passer tranquillos le km 70 Ma randonneuse Perrin à 8 saisons de bons et loyaux services... Qui qui roule en Rolhoff ici ??? Je suis preneur d'infos. |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 Mar 17 Jan 2017 - 12:52 | |
| Salut Michel,
Je n'ai pas, et n'ai jamais utilisé de moyeu Rohloff, mais je me suis intéressé à ce système. Je pense que je le monterais peut-être sur un vélo lourdement chargé pour (exemple) un tour du monde, ou des contrées aux pistes difficiles (sable, boue, neige…).
De ce que j'ai lu, le système Rohloff est tout de même moins « roulant » que le système traditionnel.
En revanche je peux te parler de petit plateau ! J'ai changé mes plateaux (triple) Shimano d'origine (52x39x30) par 50 x 38 x 26. En conservant ma cassette 12x27
Et j'en suis très satisfait. Je souhaitais pouvoir descendre au rapport 1x1 pour les raidillons de fin de journée sur de longues étapes répétées…
Plus court je trouve que cela commence à être difficile à mener en ligne droite… (Sur mon autre vélo j'ai du 26x36 et je trouve cela vraiment court même si ça permet de grimper aux arbres).
Tu devrais essayer de changer ton petit plateau pour un 26, cela te permettrait déjà de voir ce que cela donne, et à moindre frais. 26x29 c'est déjà court.
Avec le Rohloff, en dehors du coût, et du moindre rendement, tu te rajoutes 1,5 kg…
Dernière édition par Roland le Mar 17 Jan 2017 - 21:22, édité 1 fois |
|
| |
Lilian40 Super randonneur
Nombre de messages : 395 Localisation : Mont de Marsan té Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 Mar 17 Jan 2017 - 18:47 | |
| Le Rohloff est pas mal utilisé en vtt du fait de la boue ou il fonctionne nickel puisque c'est comme un monovitesse (de plus pas de risque d'arracher le derr arr) On peut aussi passer les vitesses d'un coup ce qui est un plus en vtt. Mais on ne peut passer les vitesses en charge. J'en ai essayé plein en vtt qui en avait un dont une rando de 30 bornes. Ce que j'ai le moins aimé c'est cette poignée tournante très chiante en tout terrain pour moi. C'est lourd voir très lourd (et tout le poids est dans la roue arr)et il faut le roder avec au moins 5000 bornes (cette partie la ne devrait pas poser de pb) Une fois roder c'est beaucoup plus onctueux on a moins cette impression de bridage. Le gros plus c'est increvable vraiment. Il devait sortir un light ils ne l'ont jamais fait. C'est cher mais c'est du Made In Germany (deutsche qualitat ) J'avais prévu d'en mettre un sur mon fat (il est fait pour) Finalement je suis resté sur le singlespeed avec une pratique différente |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 Mar 17 Jan 2017 - 18:57 | |
| Ah ! la voix de la sagesse Roland ! En fait j'étais tiraillé entre ces deux solutions... Passer au Rolhoff tout de suite... coût : environ 1400 € sur un cadre qui a déjà 8 ans. Ou passer au petit plateau de 26 (+ chaîne + roue libre à changer) et repartir ainsi pour 2 à 3 ou 4 saisons. Avant peut-être de m'offrir à l'aube de ma carrière cyclo une nouvelle machine. Et là je ferai certainement le saut Rolhoff. Et comme je suis quelqu'un qui n'arrive pas facilement à prendre une décision (cela fait un an que je tambourine pour un appareil photo 24*36 !)... ton avis m'arrange. Euh... le Rolhoff un 1,5 kg de plus ??? Même en tenant compte qu'il n'y a plus qu'un seul plateau et qu'une seule couronne et que les dérailleurs ont disparu... + une chaine plus courte ? |
|
| |
kmkaplan Grand plateau
Nombre de messages : 71 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 Mar 17 Jan 2017 - 19:11 | |
| Justement sur le stand Rohloff il y avait un groupe complet Rohloff et l'équivalent classique à soupeser pour qu'on puisse juger de la différence. La différence était plus légère que ce à quoi je m'attendais. Le représentant m'a dit qu'elle faisait 280 grammes. Par contre je n'ai pas regardé dans le détail ce qui était mis ou pas dans les lots comparés.
Dernière édition par kmkaplan le Mer 18 Jan 2017 - 10:05, édité 2 fois |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 Mar 17 Jan 2017 - 21:55 | |
| - Portocéan a écrit:
En fait j'étais tiraillé entre ces deux solutions... Ah, puisque tu dévoiles un peu plus tes cogitations… Mon avis (que tu n'es pas obligé de suivre évidemment !) : Changer le petit plateau pour un 26. C'est ce que j'appelle « mon Joker ». Je l'utilise très rarement mais lorsque les raidillons s'enchainent il arrive un moment où j'aime bien sortir mon Joker ! Dans mon cas 26x27. Dans le tien : 26x29. Encore un peu plus court. Ainsi tu ne dénatures pas ton vélo actuel. Et tu cogites au prochain qui sera bâti autour d'une transmission Rohloff. Ce ne sera pas un montage « bâtard » d'un système monté sur un vélo pas pensé pour au départ (même si c'est adaptable). Et selon tu auras la possibilité d'utiliser l'un ou l'autre selon le type de sortie… Du style la randonneuse Perrin d'aujourd'hui pour les sorties à la journée et l'autre vélo plus adapté à du voyage vélo un peu chargé et équipé d'un Rohloff pour la sérénité. (Pour le poids du Rohloff j'avoue ne pas avoir vérifié, et surtout ne pas avoir tenu compte de tout ce qu'il faut enlever…) Donc pour l'instant tu te contentes d'un plateau de 26… et d'un Sony A7II ! |
|
| |
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 Mer 18 Jan 2017 - 7:47 | |
| de toutes façons pour un photographe, c'est 24*36 maxi! |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 Mer 18 Jan 2017 - 9:00 | |
| |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 Mer 18 Jan 2017 - 9:33 | |
| |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 Mer 18 Jan 2017 - 10:30 | |
| |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 Mer 18 Jan 2017 - 13:47 | |
| - Roland a écrit:
- Finalement mon domaine préféré en photographie c'est la « Street photography ».
J'envisage sérieusement de liquider tout ce que j'ai pour un A7r II avec un 35mm. Sympa comme thème... Et un p'tit Leica d'aujourd'hui ? |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 Mer 18 Jan 2017 - 14:22 | |
| - Portocéan a écrit:
- Roland a écrit:
- Finalement mon domaine préféré en photographie c'est la « Street photography ».
J'envisage sérieusement de liquider tout ce que j'ai pour un A7r II avec un 35mm. Sympa comme thème...
Et un p'tit Leica d'aujourd'hui ? (Je ne sais pas si tu avais vu mais j'en avais glissé trois dans cet article Ben, Leica était très bien du temps de l'argentique (j'ai un vieux M4). Avec l'arrivée du numérique ils ont du mal à suivre au niveau électronique. Le « Q » est intéressant mais il est équipé d'un 28mm et de « seulement » 24 Mpix (objectif fixe). Bizarre de la part de Leica de ne pas avoir choisi un 35mm… Le 28mm aurait pu faire l'affaire avec plus de pixels (pour pouvoir « retailler » sans perdre en qualité). C'est pourquoi le A7rII m'intéresse (42 Mpix). Même avec un seul objectif on peut l'enlever pour nettoyer le capteur en cas de besoin. Sur un objectif fixe en cas de poussière c'est retour SAV… Pour les Sony A7 il y a d'excellentes optiques Zeiss… Mais si Leica sortait un « Q2 » avec un 35mm et au moins 36 Mpix… (à un tarif pas trop Leica…)… |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| |
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 Mer 18 Jan 2017 - 22:45 | |
| |
|
| |
| |
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 Jeu 19 Jan 2017 - 22:16 | |
| Attention je risque fortement de venir en juillet, je ne connais pas la Normandie ( sauf dans ma jeunesse quand j'étais routier j'ai traversé ce pays sous la flotte ) une dizaine de jours par là haut me dirait bien et peut être qu'un mille aussi Ce sera selon la santé de ma chérie. Alors à bientôt peut être au moins pour un casse croûte. |
|
| |
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 Ven 20 Jan 2017 - 7:20 | |
| - veloblan a écrit:
Alors à bientôt peut être au moins pour un casse croûte. à minima, on sait recevoir ici |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Festival du voyage à vélo 2017 | |
| |
|
| |
| Festival du voyage à vélo 2017 | |
|