| Tournicoti-Tournicoton | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pierrot 29 Mollet d'acier
Nombre de messages : 101 Age : 66 Localisation : Kerlouan en Finistère nord ( Accueil ) Date d'inscription : 06/06/2016
| Sujet: Tournicoti-Tournicoton Lun 16 Jan - 13:30 | |
| Depuis le début de l'année, j'ai fortement réduit mon kilométrage hebdomadaire puisque je suis passé de 200/240 à 100/120 , il me fallait pour raison physique réduire un peu ! Les journées plus courtes et le faible ensoleillement m'ont facilité la tache à modérer mon enthousiasme .
Hier sortie 70 km ( Pas de pluie , 9 ° et vent à 24 km/h ) et toujours la forme , je progresse et cela est très gratifiant, mais je me pose une question ! Hier, j'ai roulé sur le 34 et sur une sortie avec pas mal des bosses ( Finistérienne ) et du vent , je travail donc la rotation et mon idéale ( à aujourd'hui ) est 90 T/PM , après teste à l'effort le 3e trimestre 2016 j'étais à 182 FCM à 58 ans , donc, il m'arrive de bien taper dedans et de bien mouliner aussi ok !
Mon appareil m'indiquait hier FCM 175 , bon haut !!! certes, mais cela passe et 222 T/P/M ainsi qu'une moyenne à 114 T/P/M et là j'ai comme un doute est-ce seulement possible ??? ! |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| |
| |
Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Tournicoti-Tournicoton Lun 16 Jan - 19:07 | |
| - papou a écrit:
- pierrot 29 a écrit:
Mon appareil m'indiquait hier FCM 175 , bon haut !!! certes, mais cela passe et 222 T/P/M ainsi qu'une moyenne à 114 T/P/M et là j'ai comme un doute est-ce seulement possible ??? ! qu'est-ce qui se passe en Bretagne ils causent bizarre en ce moment Cette année qu'est ce qu'elle est longue ma cuite du nouvel an ! Traduction : est-ce que mouliner à 222 tr/mn est possible ? Bah ouais, dans une bonne descente en pignon fixe , pas bien longtemps... C'est un peu dur près de 4 tours à la seconde ! |
|
| |
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| |
| |
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| |
| |
Nombre de messages : 101 Age : 66 Localisation : Kerlouan en Finistère nord ( Accueil ) Date d'inscription : 06/06/2016
| Sujet: Re: Tournicoti-Tournicoton Mar 17 Jan - 13:36 | |
| |
|
| |
Jipe4 Super randonneur
Nombre de messages : 480 Age : 69 Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme Date d'inscription : 14/09/2015
| Sujet: Re: Tournicoti-Tournicoton Mar 17 Jan - 20:04 | |
| Ces chiffres me laissent sans voix.
J'ai un compteur Garmin qui m'indique ma cadence de pédalage et je n'ai jamais réussi à dépasser 120 tours minute et cela très brièvement et uniquement dans des conditions favorables. Sur une sortie de quatre heures je n'arrive jamais à dépasser une cadence moyenne de 75 tours par minute. Je n'arrive pas à tourner plus vite, je n'arrive pas à aller plus vite. |
|
| |
| Sujet: Re: Tournicoti-Tournicoton Mar 17 Jan - 20:26 | |
| - pierrot 29 a écrit:
- Je suis ressortis ce matin et 55 km encore bien bosselé avec 190 rotations max et une moyenne à 85, je n'ai pas encore récupéré depuis la sortie de dimanche ! Maintenant repos 4 jours car les genoux ont chauffé quand même !
À cette cadence, c'est un peu normal que ça chauffe ! Mais quel est l'intérêt ? Sur ton cintre y'a pas des machins à tripoter pour faire balader la chaîne . |
|
| |
| Sujet: Re: Tournicoti-Tournicoton Mar 17 Jan - 20:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tournicoti-Tournicoton Mar 17 Jan - 21:10 | |
| - Jipe4 a écrit:
- Ces chiffres me laissent sans voix.
J'ai un compteur Garmin qui m'indique ma cadence de pédalage et je n'ai jamais réussi à dépasser 120 tours minute et cela très brièvement et uniquement dans des conditions favorables. Sur une sortie de quatre heures je n'arrive jamais à dépasser une cadence moyenne de 75 tours par minute. Je n'arrive pas à tourner plus vite, je n'arrive pas à aller plus vite. Attention ! Comme je le dis dans mon post " 222 rotations/minute est ce seulement possible ??? " Et je me demande si mon capteur est vraiment fiable ? Bon aujourd'hui justement j'ai refait une sortie du même style en essayant de bien tourner les jambes , je sentais bien que les jambes tournaient moins que dimanche et le capteur indique un peu moins aussi alors ?? ! Il se peut aussi qu'il soit vraiment optimiste ... Je retourne mettre trempé mes genoux ! |
|
| |
| Sujet: Re: Tournicoti-Tournicoton Mer 18 Jan - 7:41 | |
| - pierrot 29 a écrit:
Attention ! Comme je le dis dans mon post " 222 rotations/minute est ce seulement possible ??? " Et je me demande si mon capteur est vraiment fiable ?
pour une telle cadence de pédalage, il faut 2 aimants ou que le capteur l'enregistre 2 fois à chaque passage (à tout hasard vérifies bien leur position) |
|
| |
ERIC Super randonneur
Nombre de messages : 476 Age : 55 Localisation : Orléans Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Tournicoti-Tournicoton Mer 18 Jan - 8:05 | |
| bonjour j'ai fait récemment une séance de RPM et je suis monté au max à 154...j'étais à bloc j'ai du mal à imaginer tourner à 222 |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Tournicoti-Tournicoton Mer 18 Jan - 8:59 | |
| Idem ! Pédaler à 222 tpm me parait impensable… Effectivement j'ai également pensé que pour une raison ou une autre la valeur réelle était multipliée par deux…
Et déjà 111 tpm ce n'est pas évident à tenir… |
|
| |
| Sujet: Re: Tournicoti-Tournicoton Mer 18 Jan - 14:50 | |
| Bien vu Papou et Roland ! Dernièrement j'ai renvoyé mon compteur GPS Bryton au SAV pour un problème de connexion USB et il m'a renvoyé un compteur neuf , jusque-là parfait tip-top ça roule . En option, je possède le cardio ,et la cadence/vitesse qui est intégré au cadre du vélo , un aimant sur un rayon pour la vitesse et un aimant sur la manivelle et en effet je n'ai pas ré-paramétré correctement le bizarre et l'aimant de la vitesse fout le bordel et double les informations. D'après mon calcul , si je tourne les manivelles à 222 RPM ( Dans un rêve!!! ) sur le plateau de 34 et le pignon de 25 je dois rouler ( A la louche ) à 36/40 KM/H ??? , quelqu'un peut me confirmer ? |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Tournicoti-Tournicoton Mer 18 Jan - 16:22 | |
| |
|
| |
Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Tournicoti-Tournicoton Mer 18 Jan - 16:25 | |
| Il me semble que les coureurs en BMX dépassent les 200rpm. J'ai souvent entendu ça, trouvé plusieurs sources sur Internet et cet article de deux pages qui nous concerne : http://cyclorandobrive.ffct.org/h_technique/cadence.html |
|
| |
| Sujet: Re: Tournicoti-Tournicoton Mer 18 Jan - 18:07 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tournicoti-Tournicoton Mer 18 Jan - 19:20 | |
| C'est bien pour ça qu'à part en pignon fixe en descente, je ne vois pas bien...
Mais bon, déjà à 180/mn tu le sens bien si tu es dans les 3 tours à la seconde ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tournicoti-Tournicoton | |
| |
|
| |
| Tournicoti-Tournicoton | |
|