| Et paf le cycliste... | |
|
+6veloblan sccber Jeff tortuavelo Roland christophelp 10 participants |
Auteur | Message |
---|
christophelp Bitumator !
Nombre de messages : 222 Age : 52 Localisation : brest (29) Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Et paf le cycliste... Mer 10 Jan - 13:22 | |
| Bon, bin voilà, l'accident bête ce matin en allant au taf. Au sein de la base navale de brest (pour ceux qui connaissent) je passe par un endroit par lequel je ne passe pas habituellement et où il reste d'anciens morceaux de rails d'une vieille voie ferrée. ces rails sont partiellement bitumés mais, bien sur, pas là où on roule... Peu de lumière, chaussée humide, rail parallème à la trajectoire... ->à peine le temps de tenter qqchose que je me retrouve par terre. A priori pas de casse sérieuse sur le bonhomme (mal aux côtes quand même), par contre le vélo je ne sais pas encore car j'ai du déposer rapidement dans le hangar à vélo pour ne pas rater mon bateau... Pas cool |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6528 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Et paf le cycliste... Mer 10 Jan - 13:45 | |
| À voir les dégâts ce soir en rentrant… J'espère que machine et cavalier s'en tireront sans réelles conséquences fâcheuses… |
|
| |
tortuavelo Petit plateau
Nombre de messages : 58 Age : 53 Localisation : Pays basque Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Et paf le cycliste... Jeu 11 Jan - 21:58 | |
| Je me souviens d'un forum sur lequel un post était intitulé, "rails, comment les passer?" Ca m'avait fait sourire, car je roulais en pneus de 50 à l'époque, ce qui pose moins de soucis. Mais en 2 mois je viens de chuter 2 fois en franchissant les voies ferrées. En couché je tombe de moins haut, mais la dernière fois le velo a un peu souffert. Notamment une déchirure du flan du pneu que j'avais pas remarqué et du jeu dans la direction. Quelques kms plus loin pchscht😑 et avec le gel, j'ai cassé mes démonte pneus. Pas glop. Des fois on ferait mieux de rester au dodo. |
|
| |
Jeff L'aigle des Ecrins
Nombre de messages : 1781 Age : 62 Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil) Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Et paf le cycliste... Jeu 11 Jan - 22:12 | |
| Je crois me souvenir d'un certain jour de juin 2010, où je m'accrochais derrière un pilote à travers le port de Brest pour rejoindre le commissariat, et où nous avions franchi un certain nombre de ces pièges , heureusement sans le moindre problème |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6528 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Et paf le cycliste... Jeu 11 Jan - 23:26 | |
| |
|
| |
Jeff L'aigle des Ecrins
Nombre de messages : 1781 Age : 62 Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil) Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Et paf le cycliste... Jeu 11 Jan - 23:45 | |
| |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Et paf le cycliste... Ven 12 Jan - 0:01 | |
| J'ai lu un article (où, quand : certainement internet puisque il y avait des images ) basé sur une étude statistique de chutes de cyclistes sur les rails, chutes comptabilisées grâce aux enregistrements de caméras de surveillance du réseau routier (ça ne se passe pas en France). D'où il ressort que bien évidemment les chutes augmentent quand les rails sont mouillés et encore plus en fonction de l'angle d'attaque du pneu avec ces derniers. Je crois me souvenir qu'avec un angle de 30 degrés et moins les chutes sont presque certaines et qu'au dessus de 45 degrés il n'y a pratiquement plus de chute. J'ai chuté deux ou trois fois (une fois en Ardèche sous la pluie intense lors d'une étape du dodécaudax, deux fois en ville sur les rails du tram parallèle à l'axe de circulation). Je passe fréquemment des rails en ville, rails formants avec la rue un angle peu favorable et je m'efforce toujours d'approcher ou de dépasser un angle de 45 degrés pour les franchir : le problème reste les voitures qui me suivent, leurs conducteurs n'ayant manifestement pas conscience de la trajectoire que ces rails imposent au cycliste prudent. |
|
| |
christophelp Bitumator !
Nombre de messages : 222 Age : 52 Localisation : brest (29) Date d'inscription : 11/11/2013
| |
| |
christophelp Bitumator !
| Sujet: Re: Et paf le cycliste... Ven 12 Jan - 8:36 | |
| - sccber a écrit:
- J'ai lu un article (où, quand : certainement internet puisque il y avait des images ) basé sur une étude statistique de chutes de cyclistes sur les rails, chutes comptabilisées grâce aux enregistrements de caméras de surveillance du réseau routier (ça ne se passe pas en France).
D'où il ressort que bien évidemment les chutes augmentent quand les rails sont mouillés et encore plus en fonction de l'angle d'attaque du pneu avec ces derniers. Je crois me souvenir qu'avec un angle de 30 degrés et moins les chutes sont presque certaines et qu'au dessus de 45 degrés il n'y a pratiquement plus de chute. J'ai chuté deux ou trois fois (une fois en Ardèche sous la pluie intense lors d'une étape du dodécaudax, deux fois en ville sur les rails du tram parallèle à l'axe de circulation). Je passe fréquemment des rails en ville, rails formants avec la rue un angle peu favorable et je m'efforce toujours d'approcher ou de dépasser un angle de 45 degrés pour les franchir : le problème reste les voitures qui me suivent, leurs conducteurs n'ayant manifestement pas conscience de la trajectoire que ces rails imposent au cycliste prudent. la bétise de la situation réside surtout dans le fait que les rails à l'origine de ma chute sont inutilisés depuis de nombreuses années (ils servaient à une certaine époque à faire circuler les trains de ferrailles pour alimenter les ateliers de l'arsenal). D'autant plus que cette même voir ferrée est recouverte qq mètres plus loin de bitume et n'est donc pas prête de pouvoir resservir ! |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Et paf le cycliste... Ven 12 Jan - 9:05 | |
| - christophelp a écrit:
la bétise de la situation réside surtout dans le fait que les rails à l'origine de ma chute sont inutilisés depuis de nombreuses années (ils servaient à une certaine époque à faire circuler les trains de ferrailles pour alimenter les ateliers de l'arsenal). D'autant plus que cette même voir ferrée est recouverte qq mètres plus loin de bitume et n'est donc pas prête de pouvoir resservir ! J'ai le souvenir du PBP 2007, on passait sur des rails à Brest mais ils avaient colmaté par de la terre afin d'éviter les chutes. |
|
| |
robert Super randonneur
Nombre de messages : 331 Age : 63 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Et paf le cycliste... Ven 12 Jan - 9:38 | |
| Soutien. Il m'était arrivé exactement la même chose dans l'arsenal de Toulon |
|
| |
tortuavelo Petit plateau
Nombre de messages : 58 Age : 53 Localisation : Pays basque Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Et paf le cycliste... Ven 12 Jan - 21:40 | |
| Que fait la sncf?? L'une des voies était "enveloppée" dans une gangue de plastique, alors que la seconde dépassait allègrement de 5cms du bitume. Pourquoi sécuriser une voie et pas l'autre? D'autant qu'avec l'angle que la route impose, c'est aussi dangereux pour les motards... |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Et paf le cycliste... Sam 13 Jan - 16:51 | |
| Même souvenir sur une route en ville au HAVRE (Bd de GRAVILLE pour les ceusses qui connaitraient) en 1980 depuis je franchis en quasi perpendiculaire ces fichus rails. A l"époque, fourche cassée et en plus c'était un vélo en prêt!! |
|
| |
christophelp Bitumator !
| Sujet: Re: Et paf le cycliste... Mer 17 Jan - 8:38 | |
| qq news une semaine après la chute. ce qui semblait une simple douleur intercostale n'ayant pas suffisante pour justifier d'aller faire une radio s'est un peu modifiée La douleur a migré du côté de l'homoplate (en plus des côtes) et ne me laisse rien présager de bon... je vais essayer de prendre un rdv pour aller faire un petit cliché de tout ça. Le bon côté de la médaille est que ça a fait bouger les choses au sein de l'arsenal militaire de brest et on s'oriente vers une prise en compte du problème (j'espère) |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Et paf le cycliste... Mer 17 Jan - 12:44 | |
| - christophelp a écrit:
- La douleur a migré du côté de l'homoplate (en plus des côtes) et ne me laisse rien présager de bon...
je vais essayer de prendre un rdv pour aller faire un petit cliché de tout ça. Mince tiens nous au courant... courage ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
Roule toujours Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 899 Age : 72 Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné) Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: Et paf le cycliste... Mer 17 Jan - 18:35 | |
| - veloblan a écrit:
J'ai le souvenir du PBP 2007, on passait sur des rails à Brest mais ils avaient colmaté par de la terre afin d'éviter les chutes. Du plâtre je crois plutôt, c'était pas trop mal mais un train était passé à un endroit et il avait creusé l'ornière. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et paf le cycliste... | |
| |
|
| |
| Et paf le cycliste... | |
|