Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Rehausseur potence

Aller en bas 
+4
dingovelo
sccber
alpt78
julbute
8 participants
AuteurMessage
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

Rehausseur potence Empty
MessageSujet: Rehausseur potence   Rehausseur potence Mini_h10Sam 22 Sep - 8:40

bonjour tertous
j'ai la potence un peu trop basse et je me demande si ce rehausseur est bien et pas dangereux pour la route
https://www.materiel-velo.com/1271800-rehausseur-pivot-fourche-velo-bhp-2021.html
Revenir en haut Aller en bas
alpt78
Bitumator !
Bitumator !
alpt78


Nombre de messages : 169
Age : 78
Localisation : Plaisir 78370
Date d'inscription : 23/03/2011

Rehausseur potence Empty
MessageSujet: Re: Rehausseur potence   Rehausseur potence Mini_h10Sam 22 Sep - 9:32

Non ce n'est pas dangereux, j'ai du changer ma potence pour en prendre une plus courte, comme le vélo date de 1998 j'ai du utiliser ce système à cause du jeu de direction classique.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Rehausseur potence Empty
MessageSujet: Re: Rehausseur potence   Rehausseur potence Mini_h10Sam 22 Sep - 17:31

J'ai moi aussi installé depuis deux ans sur mon mulet un système de ce type, moi non pas pour réhausser mais pour passer du système potence à plongeur un pouce pour un ensemble potence/guidon moderne en carbone, potence avec pivot 1"1/8.
Il n'y a aucune raison de craindre quoi que ce soit si le produit est aux normes habituelles de sécurité (et l'aluminium c'est solide).
Revenir en haut Aller en bas
dingovelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
dingovelo


Nombre de messages : 745
Age : 55
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE
Date d'inscription : 02/02/2011

Rehausseur potence Empty
MessageSujet: Re: Rehausseur potence   Rehausseur potence Mini_h10Lun 24 Sep - 10:32

Moi  je trouve que la solution n'est pas adaptée pour une vélo de randonneur qui dont être très fiable .
Bon pour un vélo de ville
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Rehausseur potence Empty
MessageSujet: Re: Rehausseur potence   Rehausseur potence Mini_h10Lun 24 Sep - 12:42

dingovelo a écrit:
Moi  je trouve que la solution n'est pas adaptée pour une vélo de randonneur qui dont être très fiable .
Bon pour un vélo de ville
En quoi cette pièce rend-t-elle le vélo moins fiable ?
Revenir en haut Aller en bas
francis16
Super randonneur
Super randonneur
francis16


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 02/11/2013

Rehausseur potence Empty
MessageSujet: Re: Rehausseur potence   Rehausseur potence Mini_h10Lun 24 Sep - 13:51

sccber a écrit:
dingovelo a écrit:
Moi  je trouve que la solution n'est pas adaptée pour une vélo de randonneur qui dont être très fiable .
Bon pour un vélo de ville
En quoi cette pièce rend-t-elle le vélo moins fiable ?
La potence ne sera plus fixée directement sur La Fourche ( si je ne me trompe pas) , et suivant le nombre de cales employées ça peut à mon avis aussi affecter la sécurité. Pour gagner 1cm , le retournement de la potence est suffisant, mais pour gagner + c'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Rehausseur potence Empty
MessageSujet: Re: Rehausseur potence   Rehausseur potence Mini_h10Lun 24 Sep - 20:28

francis16 a écrit:
sccber a écrit:
dingovelo a écrit:
Moi  je trouve que la solution n'est pas adaptée pour une vélo de randonneur qui dont être très fiable .
Bon pour un vélo de ville
En quoi cette pièce rend-t-elle le vélo moins fiable ?
La potence ne sera plus fixée directement sur La Fourche ( si je ne me trompe pas) , et suivant le nombre de cales employées ça peut à mon avis aussi affecter la sécurité. Pour gagner 1cm , le retournement de la potence est suffisant, mais pour gagner + c'est pas pareil.
Justement cette pièce rend inutile l'ajout de cales. 
Une selle non plus n'est pas fixée directement sur le tube de cadre, mais sur un tube qui rendre dans celui-ci (le principe ne gène personne)...
Sur mon carbone ma fourche légère est intégralement en carbone, tête comprise, et serrer une potence sur un tube carbone m'inspirerai au pire moins de confiance qu'une potence serrée sur un tube en alu, ledit tube rentré dans la fourche... Il existe des photos où l'on voit un coureur professionnel dans un peloton au rush final qui se retrouve avec le guidon et sa potence dans la main détachés du reste du vélo (magie du carbone)... À une époque ancienne plein de cyclistes mettaient une tige en bois dans la direction pour renforcer (j'imagine qu'il devait y avoir de la casse, et c'était de la ferraille)... 
Pour ma part j'ai moins de doutes de mon installation alu sur le mulet que le montage sur ma fourche carbone (c'est moi qui l'ai installée, elle a tenue 50 000 km, mais quant même quelle est la durée de fiabilité de ce genre de fourche ?).
De toute façon il faudrait connaître les études de contrainte, parce que je reconnais moi le premier que la subjectivité du " bon sens " ce n'est pas scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Pierre
Bitumator !
Bitumator !
Grand Pierre


Nombre de messages : 253
Age : 64
Localisation : Caveirac 30 (accueil)
Date d'inscription : 14/05/2018

Rehausseur potence Empty
MessageSujet: Re: Rehausseur potence   Rehausseur potence Mini_h10Lun 24 Sep - 20:56

Scientifique ? Peut-être pas mais solide, certainement ! Vive le bon sens
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Rehausseur potence Empty
MessageSujet: Re: Rehausseur potence   Rehausseur potence Mini_h10Mer 26 Sep - 0:59

Grand Pierre a écrit:
Scientifique ? Peut-être pas mais solide, certainement ! Vive le bon sens
Je conteste la validité de ce que l'on appelle habituellement " le bon sens " car il existe de multiples cas sérieusement référencés où les bonnes solutions sont contre-intuitives : malheureusement nos sens et notre cerveau sont sujets normalement à de nombreux biais perceptifs (distorsions ou illusions d'optiques par exemple), sans compter de multiples biais de raisonnement et de logique, ou plus simplement des erreurs dues à l'ignorance (sans oublier d'une façon générale les diverses tentatives de manipulations mentales susceptible d'altérer le jugement).
C'est pourquoi je préfère une vraie démarche scientifique : la science, définie comme des 
- énoncés testables
- potentiellement réfutables
- les moins subjectifs possibles
- évaluables par tous ceux qui veulent s'en donner les moyens
- avec élaboration et vérification collectives.
Bref, je suis attentif à ce que Noam Chomsky appelle l'autodéfense intellectuelle.
C'est pour ça que je préfère conclure en ce qui concerne les réhausseurs de guidon, qu'en plus des quelques témoignages demandés, dire qu'il serait plus utile de connaître scientifiquement les études qui pourraient valider ou infirmer ces derniers, et que l'intuition ou le " bon sens " ne répondent pas au questionnement initial. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

Rehausseur potence Empty
MessageSujet: Re: Rehausseur potence   Rehausseur potence Mini_h10Mer 26 Sep - 9:36

Moi je ne vois pas la différence entre ce système et une potence a plongeur donc c’est aussi fiable CQFD
C’est du «bon  sens » ça non
Plus sérieusement j’ai utilisé plein de fois ce montage et c’est nickel aucun pb
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

Rehausseur potence Empty
MessageSujet: Re: Rehausseur potence   Rehausseur potence Mini_h10Mer 26 Sep - 10:19

enfin une autre réponse claire et nette donc je peux monter ce système pour rehausser ma potence de 5 à 8cm pour avoir une posture plus droite
merci
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Rehausseur potence Empty
MessageSujet: Re: Rehausseur potence   Rehausseur potence Mini_h10Mer 26 Sep - 10:42

J'avais monté ce système sur un vieux vélo Peugeot en 2007.
J'avais réalisé tous mes brevets et PBP soit quelques milliers de kilomètres jusqu'à ce que je me paye un nouveau vélo en 2008.
Jamais eu de soucis…
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
francis16
Super randonneur
Super randonneur
francis16


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 02/11/2013

Rehausseur potence Empty
MessageSujet: Re: Rehausseur potence   Rehausseur potence Mini_h10Mer 26 Sep - 12:48

Bonjour 
Je vois qu'on ne parle pas de la même utilisation ( je parlais d'un emploi avec une fourche a pivot carbone ) si c'est un pivot de fourche alu ok , mais je persiste à dire que ce n'est pas trop indiqué avec une fourche tout carbone
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

Rehausseur potence Empty
MessageSujet: Re: Rehausseur potence   Rehausseur potence Mini_h10Mer 26 Sep - 13:32

je viens de monter ce système dans la fourche (titane) avec un peu de graisse pour éviter la corrosion et le collage ça a l'air solide la potence (titane) est rehaussée de 9cm et je serai bien plus droit sur le vélo donc plus de torticolis et de maux de dos
la pièce descend de 8cm dans la fourche un coup de clé allen pour serrer l'ensemble et remettre la potence maintenant j'ai le guidon à hauteur de la selle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rehausseur potence Empty
MessageSujet: Re: Rehausseur potence   Rehausseur potence Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Rehausseur potence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rehausseur de lampes qui peut m'aider ??
» rehausseur de lampes avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: