Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'ACP précise : argumentaire PBP

Aller en bas 
+4
Ivo
alkashi
breizh22
lmvv
8 participants
AuteurMessage
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

L'ACP précise : argumentaire PBP Empty
MessageSujet: L'ACP précise : argumentaire PBP   L'ACP précise : argumentaire PBP Mini_h10Jeu 30 Mai - 16:01

Hier soir, tous les organisateurs français de BRM ont reçu un mail du responsable des BRM français (au nom de l'Audax Club Parisien). Comme ce mail est censé clarifier les choses auprès des candidats potentiels à PBP 2019, je me permets d'en faire part à tout le monde afin que tout soit clair et pour éviter la circulation de rumeurs infondées :

Bonjour,
Il y a des rumeurs désagréables à l'encontre de l'Audax Club Parisien, comme quoi on donnait priorité aux étrangers et aussi à des tours opérateurs et bien d'autres choses.
Ci-joint un fichier argumentaire pour rétablir la vérité.
Cordialement.

Le responsable des BRM Français (pour l'Audax Club Parisien)


Argumentaire :
 
Il y a un anglicisme à la mode actuellement qui, malheureusement, touche l’ACP : « Fake news »
De fausses informations circulent dans quelques clubs ou pelotons.
Tâchons d’y apporter des éléments de réponse :
     1)    La règle pour se préinscrire au Paris-Brest-Paris n’a pas évolué depuis plusieurs éditions : depuis 2011, un brevet qualificatif effectué l’année précédente permet d’être prioritaire. Plus la distance de ce brevet est élevée, plus tôt le participant peut se préinscrire.
Pour cette édition, nous avons mis en place une fiche « participant » personnalisée par mot de passe et encore plus détaillée que lors des précédentes éditions. Les inscriptions sont individuelles et fonction du brevet effectué.
Nous avons effectivement constaté la présence d’un groupe d’étrangers particulièrement bien organisé lors de l’édition 2015. Mais en aucun cas, l’ACP n’est concerné directement ou indirectement par ce mode d’organisation de type « Tour opérateur ».
     2)    L’affluence du nombre de préinscrits a concerné tous les pays gros organisateurs de BRM y compris la France : 938 préinscrits jusqu’au BRM 400 contre 646 au même moment en 2015.
     3)   Face à cette déferlante de préinscriptions, l’ACP a décidé, en accord avec les points de contrôle, d’augmenter le nombre de dossiers de pré-inscriptions. Cette augmentation va engendrer de nombreuses répercussions sur le déroulement de l’épreuve. Les dispositions sont donc engagées pour y faire face. Il n’est pas paru suffisamment raisonnable d’augmenter plus encore ce nombre définitivement établi à 7600.
     4)    Dès lors que les pré-inscriptions étaient possibles, la mise en place de quotas (jusqu’alors inutiles) n’était plus envisageable.
     5)  Il existerait des critiques sur un éventuel manque d’information quant à la nécessité d’effectuer un BRM en 2018. Notre site, de nombreux forums et même des sites de clubs donnent ce renseignement.
     6)  Sous le coup de la colère, certains cyclistes s’interrogent sur le bien-fondé d’une participation payante aux BRM. Comme pour les rallyes, les clubs organisateurs proposent très souvent une collation au départ et à l’arrivée. Le bénéfice qu’ils peuvent en tirer doit être minime. L’ACP organise les points de contrôle sur les BRM de Noisiel.
     7) Il y a plusieurs cyclistes déçus de ne pas pouvoir participer au Paris-Brest-Paris. Ce type d’épreuve semble attirer de plus en plus d’adeptes. La réflexion sera menée pour les prochaines éditions. En attendant, il est utile de relativiser cette éventuelle déconvenue.
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

L'ACP précise : argumentaire PBP Empty
MessageSujet: Re: L'ACP précise : argumentaire PBP   L'ACP précise : argumentaire PBP Mini_h10Jeu 30 Mai - 17:00

Je pense que tout le monde a été surpris par cet engouement. On sera donc prévenu pour dans 4 ans.

C'est un phénomène courant sur les courses à pied, trails etc.

Donc, c'est déjà bien que L'ACP ait augmenté le nombre de places.

Par contre, sur tous les brevets, j'ai roulé avec des cyclos qui se sont fait avoir, et qui participaient quand même aux BRM en espérant une ouverture. Un club comme Lamballe, qui fournit tous les 4 ans de nombreux inscrits, est dans le même cas, et n'a que 4 pré-inscrits cette année ! affraid 

A l'avenir, un quota d'au moins 2 000 français serait quand même apprécié. Cela se fait ailleurs et PBP fonctionne aussi parce qu'il y a de nombreux bénévoles venant de clubs locaux...qui pourraient moins s'engager si les collègues n'ont pas trouvé de place.

Pour avis.
.
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

L'ACP précise : argumentaire PBP Empty
MessageSujet: Re: L'ACP précise : argumentaire PBP   L'ACP précise : argumentaire PBP Mini_h10Jeu 30 Mai - 18:07

Les règles ont été établies et sont respectés ! 
Par contre pour le point 4 ça m'étonne ! Mon BRM le plus "cher" c'était 4,5 € avec ravito (le premier de ma carrière !) lors de l'avant-dernier CP avec sandwich boisson, etc., ça ne me paraît pas déraisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Ivo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 591
Age : 56
Localisation : Département de la Meuse Inférieure
Date d'inscription : 06/02/2007

L'ACP précise : argumentaire PBP Empty
MessageSujet: Re: L'ACP précise : argumentaire PBP   L'ACP précise : argumentaire PBP Mini_h10Ven 31 Mai - 10:34

Le niveau d'organisation est très diverse en des diverses pays. Il y a des clubs qui ont beaucoup des fois dit au membres que le nombres des randonneurs qui veut participer au PBP 2019 sont trop grande et on doit être bien préparée (donc préféreblement un 400 ou plus en 2018). En contraste, c'était trop des 'influencers' dans les fora et clubs qui ont diffusé l'impression que rien est changu et on peut s'occuper de PBP seulement depuis mars 2019 comme d'habitude.


Dernière édition par Ivo le Ven 31 Mai - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonerama.com/ivomiesen
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

L'ACP précise : argumentaire PBP Empty
MessageSujet: Re: L'ACP précise : argumentaire PBP   L'ACP précise : argumentaire PBP Mini_h10Ven 31 Mai - 11:02

Victime de son succès c'est plustot (pas le chien) une bonne nouvelle pour la longue distance même si le PBP ne m’intéresse pas affraid
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

L'ACP précise : argumentaire PBP Empty
MessageSujet: Re: L'ACP précise : argumentaire PBP   L'ACP précise : argumentaire PBP Mini_h10Lun 3 Juin - 17:40

breizh22 a écrit:
Je pense que tout le monde a été surpris par cet engouement. On sera donc prévenu pour dans 4 ans.

C'est un phénomène courant sur les courses à pied, trails etc.

Donc, c'est déjà bien que L'ACP ait augmenté le nombre de places.

Par contre, sur tous les brevets, j'ai roulé avec des cyclos qui se sont fait avoir, et qui participaient quand même aux BRM en espérant une ouverture. Un club comme Lamballe, qui fournit tous les 4 ans de nombreux inscrits, est dans le même cas, et n'a que 4 pré-inscrits cette année ! affraid 

A l'avenir, un quota d'au moins 2 000 français serait quand même apprécié. Cela se fait ailleurs et PBP fonctionne aussi parce qu'il y a de nombreux bénévoles venant de clubs locaux...qui pourraient moins s'engager si les collègues n'ont pas trouvé de place.

Pour avis.
.
J'ai reçu ce mail aussi, je n'étais qu'en copie et il y avait qu'un destinataire.
Pour la première fois ce WE, j'ai entendu des propos assez dur envers l'ACP (favoriser les étrangers ... ...) alors que le règlement est le même pour tous (peut-être mal diffusé en France en dehors des mordus).

Sinon, je partage à 100% ton propos. Il faut des français, il y a des BRM avec plus de bénévole que de participant. Les clubs ne vont pas les faire dans 4 ans à ce rythme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
GÉGÉ DE MONTMARTRE
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 139
Age : 71
Localisation : PARIS MONTMARTRE
Date d'inscription : 26/11/2006

L'ACP précise : argumentaire PBP Empty
MessageSujet: Re: L'ACP précise : argumentaire PBP   L'ACP précise : argumentaire PBP Mini_h10Jeu 6 Juin - 11:00

breizh22 a écrit:
Je pense que tout le monde a été surpris par cet engouement. On sera donc prévenu pour dans 4 ans.

C'est un phénomène courant sur les courses à pied, trails etc.

Donc, c'est déjà bien que L'ACP ait augmenté le nombre de places.

Par contre, sur tous les brevets, j'ai roulé avec des cyclos qui se sont fait avoir, et qui participaient quand même aux BRM en espérant une ouverture. Un club comme Lamballe, qui fournit tous les 4 ans de nombreux inscrits, est dans le même cas, et n'a que 4 pré-inscrits cette année ! affraid 

A l'avenir, un quota d'au moins 2 000 français serait quand même apprécié. Cela se fait ailleurs et PBP fonctionne aussi parce qu'il y a de nombreux bénévoles venant de clubs locaux...qui pourraient moins s'engager si les collègues n'ont pas trouvé de place.

Pour avis.
.
Dans 4 ans il y aura le même problème, cela ne sera pas évident pour l'ACP car le club pourra être attaqué dans le cas de quotas de cyclos français, cela signifie une préférence nationale et le droit international est prioritaire, je ne suis pas avocat à voir.... 
Peut-être mettre en place une pré-inscription en janvier 2022 (un an avant) aux membres licenciés à la FFCT avec comme condition de faire un BRM cette année là, ce qui validera cette pré-inscription un an avant. L'ACP connaissant le nombre de "français" pré-inscrits pourra annoncer le nombre de places disponibles moins ces pré-inscrits FFCT.
Cette proposition est peut-être compliquée à mettre en place mais il faut tout de même privilégier les cyclos du pays qui organise.
C'est grâce aux anciens que cette randonnée est devenue mythique et en plus je pense que des locaux bénévoles (pas tous) viennent aussi parce qu'ils ont des amis qui participent à PBP. 
Cela dit, c'est tout de même génial ce succès, je me souviens de mon premier en 1983 où nous étions un peu plus de 2100 à partir et où les étrangers étaient très très minoritaires.
Revenir en haut Aller en bas
Muckyb
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Muckyb


Nombre de messages : 11
Localisation : Paris... et souvent ailleurs
Date d'inscription : 06/02/2019

L'ACP précise : argumentaire PBP Empty
MessageSujet: Re: L'ACP précise : argumentaire PBP   L'ACP précise : argumentaire PBP Mini_h10Jeu 6 Juin - 13:27

Sinon en s'inspirant de ce qui se fait chez nos voisins: sur LEL il y a bien un quota (la moitié des places je crois) pour les randonneurs de l'Audax UK. Donc un quota d'1/4 ou 1/2 des places ne poserait pas tant de problèmes que ça moralement.
Revenir en haut Aller en bas
Ivo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 591
Age : 56
Localisation : Département de la Meuse Inférieure
Date d'inscription : 06/02/2007

L'ACP précise : argumentaire PBP Empty
MessageSujet: Re: L'ACP précise : argumentaire PBP   L'ACP précise : argumentaire PBP Mini_h10Jeu 6 Juin - 14:06

Muckyb a écrit:
Sinon en s'inspirant de ce qui se fait chez nos voisins: sur LEL il y a bien un quota (la moitié des places je crois) pour les randonneurs de l'Audax UK. Donc un quota d'1/4 ou 1/2 des places ne poserait pas tant de problèmes que ça moralement.

C'est pas un quota mais des places garantié pour les membres d'Audax UK qui sont membre continuement pour plus ou moins 3 ans. Donc pas pour des Anglais.
L'Audax Uk à beacoup des membres d'étranger. Ils profitent du même priorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonerama.com/ivomiesen
Muckyb
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Muckyb


Nombre de messages : 11
Localisation : Paris... et souvent ailleurs
Date d'inscription : 06/02/2019

L'ACP précise : argumentaire PBP Empty
MessageSujet: Re: L'ACP précise : argumentaire PBP   L'ACP précise : argumentaire PBP Mini_h10Jeu 6 Juin - 14:29

Merci pour la précision  Smile
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

L'ACP précise : argumentaire PBP Empty
MessageSujet: Re: L'ACP précise : argumentaire PBP   L'ACP précise : argumentaire PBP Mini_h10Jeu 6 Juin - 14:34

Muckyb a écrit:
Merci pour la précision  Smile
Vous zici ?
L'ACP précise : argumentaire PBP Mesdiscussions-84984
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ACP précise : argumentaire PBP Empty
MessageSujet: Re: L'ACP précise : argumentaire PBP   L'ACP précise : argumentaire PBP Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ACP précise : argumentaire PBP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2019 :: Café PBP-
Sauter vers: