Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Concours de machine

+3
chrisheg
Scualou
sccber
7 participants
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber

Concours de machine Empty
MessageSujet: Concours de machine   Concours de machine Mini_h10Lun 12 Aoû - 12:55

Cette année cela se passe au PBP
https://bike-cafe.fr/2019/08/concours-de-machines-2019-retour-aux-sources/
Revenir en haut Aller en bas
Scualou
Grand plateau
Grand plateau

MessageSujet: Re: Concours de machine   Concours de machine Mini_h10Mar 13 Aoû - 6:59

J'ai hâte de voir les vélos samedi, le cahier des charges promet de voir de beaux bijoux!
chrisheg
Grand plateau
Grand plateau
chrisheg

MessageSujet: Re: Concours de machine   Concours de machine Mini_h10Mar 13 Aoû - 7:18

Mes amis Corey Thompson et Hahn Rossman entrent dans les machines du concours. Nous sommes membres des Seattle Randonneurs.  cheers
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg

MessageSujet: Re: Concours de machine   Concours de machine Mini_h10Mar 13 Aoû - 11:57

Je profiterai de la journée pour aller admirer les "Machines" du concours et certains autres stands (on me dit dans l'oreillette qu'il y aura de la pub pour des longues distances, pour une semaine de vacances en Cotentin...). 

Le cahier des charges du concours des machines correspond grosso modo à ma définition d'un vélo de randonnée sur route : 

Jury a écrit:
Chers cadreurs ou cadreuses,

Vous connaissez tous M.(Mme) Rêveur(euse), forcément, vous l’avez vu passer un jour le seuil de votre boutique. 
M.(Mme) Rêveur(euse) n’est pas méchant. Il n’est pas exigeant. Il n’est même pas connaisseur. C’est pire : il rêve. Il se fiche du possible, de l’impossible, et du « ça ne va pas être possible ». Il veut un vélo idéal, qu’il est bien sûr incapable de décrire. Il a foi en vous et en la technique. 
En 2019, il s’engage une nouvelle fois dans Paris-Brest-Paris, l’insensé. M.(Mme) Rêveur(euse) voudrait bien sûr un beau vélo, léger, joyeux et efficace. C’est le plus simple, vous savez faire.

Mais il voudrait aussi, et dans le désordre… 
1. Que ce vélo emporte un témoignage esthétique ou technique se rapportant à l’histoire de Paris-Brest-Paris, entamée, pour mémoire, en 1891.
2. Que ce vélo épargne ses doigts et ses mains, qui seront en appui sur les cocottes ou le guidon pendant 80 heures de rang. C’est la plaie de Paris-Brest-Paris, M.(Mme) Rêveur(euse) le sait. Après l’édition 2015, comme beaucoup de participants, il a perdu pendant plusieurs semaines la sensibilité de ses petits doigts. Pas question que cela se reproduise. Comment ? C’est votre affaire. Vous pouvez tout réinventer. 
3. Que son poste de pilotage soit enfin débarrassé des câbles qui l’encombrent, et qu’il perde moins de temps à changer de câble pour charger sa lampe, son téléphone et son GPS.
4. Que sa carte de pointage soit à sa disposition immédiate à chaque contrôle, qu’elle soit aussi abritée de la pluie — il en a assez de l’extraire, toute ramollie, d’une poche arrière de maillot inaccessible car elle-même recouverte par plusieurs épaisseurs d’habits. Il voudrait aussi que sa plaque de cadre, obligatoire, soit bien installée et ne le gène pas.
5. De la même manière, il voudrait que la nourriture qu’il embarque soit accessible, et qu’il lui soit permis de manger SUR le vélo, sans risque.
6. Que son vélo emporte aussi, et élégamment le bivy (cylindre de 10 x 20 cm – diamètre x longueur), le matelas gonflable (idem) et le duvet léger (15 x 25 cm – diamètre x longueur), avec lequel il passera des nuits délicieuses dans des sas de banque. 
7. Le vélo de M.(Mme) Rêveur(euse) sera conforme au règlement du PBP, pour ce qui est des lumières. M. Rêveur voudrait en supplément pouvoir allumer, éteindre ou changer l’intensité ou le mode de ses feux avant et arrière sans descendre du vélo.
8. M.(Mme) Rêveur(euse) voudrait pouvoir démonter et surtout remonter sa roue arrière le plus simplement possible après une crevaison. 
9. M.(Mme) Rêveur(euse) déteste infliger aux autres participants les projections de sa roue arrière lorsqu’il pleut.
10. M.(Mme) Rêveur(euse) aimerait que son vélo soit pliable ou repliable, et tienne dans un coffre de Blablacar. 
11. Non, pas de point 11.

Remarques : 
- Une note d’importance à propos du point 2 du cahier des charges : le club Audax parisien, qui organise le PBP, autorisera cette année les prolongateurs ou « guidon de triathlète » (sic) à condition qu’ils ne dépassent pas l’aplomb de l’avant des freins. Cette décision fait suite à un plaidoyer que j’ai envoyé au club, et qui faisait référence aussi au Concours. J’ai été le premier surpris de la réponse que m’a faite le président du club.
- Point 7 : lumière arrière clignotante interdite par le règlement de PBP
 Vous souhaitant de ravir M.(Mme) Rêveur(euse),

Pour moi, le point 1 est superflu sur la route, mais c'est un clin d'œil sympa pour le concours. Le point 10 est également en trop dans mon cahier des charges, mais c'est une option intéressante (même si le règlement n'est pas très précis : je fais aussi bien du Blablacar avec une Passat break qu'une Chevrolet Matiz : ce ne sont pas les mêmes volumes de coffre). Wink  

Les points 3 à 9 sont déjà OK sur mon vélo.  Cool
Il n'y a que le point 2 que je devrai valider en direct sur PBP.  pirat

Donc curieux de voir ce que les cadreurs vont proposer par rapport à mon B'Twin Triban 540 un peu arrangé à la sauce randonneur. 

Sur le BRM 600 de Pavilly roulé fin mai, j'ai pu admirer un vélo qui participera au concours. Soudé à la main par son propriétaire, c'est une vraie œuvre d'art.
http://tandem.jaouen.eu
dingovelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
dingovelo

MessageSujet: Re: Concours de machine   Concours de machine Mini_h10Sam 7 Sep - 15:31

Personnellement , j'ai pas vu un vélo qui n'a fait rêver sur le concours de vélo.
Et alors quand tu as la possibilité de soupeser le vélo  , grosse déception de vrais masse  affraid
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg

MessageSujet: Re: Concours de machine   Concours de machine Mini_h10Sam 7 Sep - 22:32

Il y avait de jolies choses, quelques astuces cachées, mais surtout de belles rencontres en discutant avec les cadreurs.

Par contre, très très grosse déception de constater que plusieurs pilotes n'ont pu avoir leur monture que trop tardivement. Du coup, pas forcément de réglage précis ou de véritable essai avant de prendre le départ de PBP.
Je comprends les spécificités du concours, mais le délai de livraison compte aussi dans la satisfaction du client. ;-)

PS : le point 2 est validé en situation réelle pour mon vélo. C'est bête : je ne lui trouve pas de défaut me permettant de justifier son remplacement. :-D

Envoyé depuis l'appli Topic'it
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Concours de machine   Concours de machine Mini_h10Dim 8 Sep - 7:42

A ces journalistes ils en racontent de conneries  Shocked Shocked Very Happy

Concours de machine Pbp12
http://www.veloblan.com/ En ligne
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg

MessageSujet: Re: Concours de machine   Concours de machine Mini_h10Dim 8 Sep - 9:49

Beaucoup trop de raccourcis dans ce texte !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien

MessageSujet: Re: Concours de machine   Concours de machine Mini_h10Dim 8 Sep - 10:07

Ne surtout pas hésiter à leur envoyer une réponse avec les bonnes informations afin qu'ils se rendent compte de leur bêtise et démentent (sinon, ils continueront de déformer la réalité)...et dire que tellement de lecteurs prennent ça pour argent comptant.
http://www.afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours de machine   Concours de machine Mini_h10

Concours de machine
Page 1 sur 1