Cela fait plusieurs mois que je parcours ce forum, j'espère y porter ma contribution. Je me prénomme Hervé, 53 ans, j'habite l'Hérault prés de Béziers. j'ai commencé la pratique du vélo vers 14 ans sans aucun antécédent sportif cause problème de santé, 2 années FFC Junior et 1 année FFC 4éme cat., j'ai continué en FSGT et en UFOLEP selon l'affiliation de mon club jusqu'à mes 29 ans, mais niveau moyen départemental, pas plus ! Plus pour faire comme les copains car je ne suis pas un compétiteur née. Quelques cyclosportives aussi, Ariégeoise et l'Etape du tour mais mon entrainement est trop limite pour ce type parcours.
Arrêt pendant une longue période sans aucune activité sportive et reprise vélo été 2010. Je suis toujours resté dans le "milieu" car de nombreuses années dirigeant d'un club en tant que trésorier ou secrétaire donc il y avait toujours un petit vélo quelques part dans ma tête ce qui a facilité ma reprise. La reprise m'a fait drôle, pas que sportivement car j'était conscient de repartir a zéro avec un surpoids de 10 kg ! Mais tout avait beaucoup évolué en 15 ans. Le matériel, la façon de s'entrainer, le niveau général du club, moi je repartais avec mes notions de l'époque, et mon vélo des années 90, un cadre "Philippe" en alu, fourche acier, 2 x 7v. Au bout de 8 mois d'entrainement et d'une perte de poids j'arrivais a suivre correctement le groupe 1 c'est a dire pas dans des bosses longues mais sur le plat en bordure et les coups de cul, oui. Je suis maintenant plus rouleur que grimpeur, 1m75, 72kg. 2012 j'achète un Colnago d'occasion, un C40 HP B-stay, tout Campa 2x10v, c'est une marque qui me faisait réver quand j'étais junior ! Un an de course en FSGT en 2012 mais ce n'est toujours pas mon trip. Petit a petit je découvre (re-découvre) la longue distance et en 2015 les BRM : BRM 200km, BRM 300km, je bache a la fin de mon premier BRM 400km pour blessure a une cheville. C'est a cette période que j'entend parler de PBP et m'y intérrèsse par curiosité en me disant "je le tenterais a la retraite quand j'aurais du temps pour m'entrainer" car en bossant je tourne a 5000/6000 km par an. 2016/2017, toujours quelques parcours de 200km et un 300 dans l'année, des randonnées locales, participation a Carcassonne/Pyrenées 2000, les BCMF d'Hérépian et de Lodève sur la journée, je m'essaye au Tour du Mont Blanc Cyclo en 19h mais j'abandonne apres 250km, mal préparé pour la trés haute montagne etc etc...
En 2018 je me fixe un bel objectif, "le cercle de la mort" Luchon-Bayonne 330km, plus de 6000 D+ a faire en 1 jour. Pour cela je fais le BRM 200 de Clapiers, BRM 300 de Clapiers, BRM 300 d'Argeles sur mer, un Stage d'un semaine a Rosas avec aller/retour a vélo et d'autres longs entrainements. Cela me permets de finir Luchon-Bayonne en 17h, fatigué mais pas exténué, moi le rouleur j'ai pris mon pieds ! Je fait une grosse année en terme de kilométrage, 9500, ouahhh !
Fin 2018 est aussi l'année ou se créer un nouveau club l'ACE (ASSAS Cyclisme Evasion) dont la philosophie est la longue distance, le partage de la route, les beaux paysages, un esprit randonneur sportif pas cyclotouriste qui me plait bien. Plusieurs membres ont déja participé a PBP. Germe en moi l'idée, PBP 2019, pourquoi pas ? Pendant 9 mois, je me prépare a cette échéance en alternant les sorties avec mon club habituel et une préparation plus spécifique avec l'ACE dont je profite de l'expérience de ses membres. BRM 200, 300, 400 et 600, je m'éclate même si cela reste parfois difficile. Le 19 Aout a 5h15 arrive enfin le graal, l'aboutissement de cette longue préparation, je suis au départ du PBP ! C'est angoissant et génial a la fois. Je finirais en 82h55, fatigué mais pas exténué, des douleurs mais pas de blessures. PBP est un amplificateur d'émotions, c'est sur je serais au départ en 2023 !