Salut Danicau et pascalb,
En effet, le fichier Excel qui est sous le lien que tu as indiqué, pascalb, permet de calculer les horaires d'ouverture et de fermeture des contrôles intermédiaires sachant que les horaires du contrôle d'arrivée sont fixes et calculés pour la distance théorique exacte (soit ici 400 km) même si la distance réelle est un peu différente.
Par contre, si je comprends bien, ton parcours, Danicau, ne mesure que 393 km. Normalement, le parcours d'un BRM doit mesurer au moins la distance nominale (soit ici au moins 400 km). Il peut faire quelques km en plus (disons pas plus de 5 ou 6 km sinon les participants râlent), mais pas en moins. Donc tu aurais intérêt à l'allonger un peu, ce qui doit être facile à trouver sur un 400.
Enfin, il faut que tu choisisses une heure de départ précise (ici 19 h 30 ou 20 h). Alors, en théorie, les participants pourront partir sur une heure de temps après l'heure de départ précise choisie (c'est-à-dire entre 19 h 30 et 20 h 30 si tu choisis un départ à 19 h 30) (d'ailleurs, le fichier Excel va tenir compte de ce laps de temps automatiquement). Mais l'organisateur peut décider que tout le monde partira à la même heure (par exemple, Admin à Ménigoute ou jéjé87 à Limoges étant seuls à organiser ne peuvent évidemment pas tenir une permanence-départ alors qu'ils sont aussi participants et que leurs petits camarades participants ne les attendront pas...). Enfin, on a intérêt à partir le plus tôt possible car la fermeture des contrôles est la même pour tous quelle que soit l'heure de départ réelle. Chez nous à Angers, par exemple, tout le monde part toujours à l'heure précise de départ (sauf incident de route par exemple pour venir au départ). Et puis là au moins, on est sûr de trouver du monde pour rouler...
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Jean-Claude