| Comment transporter son vélo en train | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Audax Grand plateau
| Sujet: Comment transporter son vélo en train Dim 19 Juil - 22:51 | |
| Salut les gars,
Je viens de terminer les Confluences de Chilkoot. Une fantastique balade d'une journée au soleil. C'était un événement de concentration où les coureurs convergent de tous les points cardinaux. Vous pouvez en savoir plus ici: http://chilkoot-cdp.com/project/confluences/
Ma question est de savoir comment transporter son vélo et son équipement dans un train. Contrairement à la plupart des longs trajets que j'ai faits, celui-ci s'est terminé loin de l'endroit où ma voiture était garée. J'ai décidé de prendre le TGV de Lyon à Avignon. J'ai fait cela plusieurs fois mais je suis pas satisfait de la procédure car j'ai été obligé de transporter tout l'emballage avec moi pendant la course de plus de 200 km.
Je me demande comment faire cela depuis un certain temps. J'ai une housse de transport pour vélo de Decathlon, mais même dans son état plié, elle est beaucoup plus grand que tous les bagages que j'utiliserais pour le transporter. J'avais besoin de mettre tout ce que j'allais porter dans une sacoche de selle de 4,1 litres. J'ai fait pas mal de recherches pour trouver cet homme qui vit à Paris: https://www.fairmean.com/products/road/9zpf3rnvtyxfdp93740bwcseg3efgs
Il fabrique des housses à la main qui pèsent 170g. La housse est un miracle de compacité et nécessite une certaine patience pour être utilisé correctement. J'ai percé le mien avec les extrémités de la fourche la première fois que j'ai essayé d'insérer le vélo. En utilisant cette housse, j'ai pu transporter dans la petite sacoche de selle tout ce dont j'avais besoin pour faire cet audax d'une journée. Tout ce qui est plus gros aurait nécessité un porte baggages et des paniers.
Le problème est que ce type de housse ne répond pas aux exigences de transport dans le TGV. Le règlement stipule que les deux roues doivent être retirées et que le colis obtenu doit mesurer 120 cm x 90 cm. Les contrôleurs ne se soucient pas particulièrement de cela mais le vélo dans cette housse ne peut pas rentrer dans aucun des espaces pour les bagages du train. De plus le vélo n'est pas en sécurité dans cette housse ultra mince.
Je ne sais toujours pas quoi faire. Je suppose que c'est un problème auquel nous sommes tous confrontés de temps en temps.
Il y a cet homme qui est un diagonaliste. Il met régulièrement son vélo dans le train en utilisant uniquement ce qu'il peut transporter. https://www.gegediagonaliste.fr/le-transport-du-velo-par-le-train/
Je suis impressionné par son ingéniosité mais la majeure partie de l'emballage qu'il utilise serait trop grande pour moi a être transportée sur mon vélo.
Que faire? Comment gérez-vous ce problème? |
|
| |
alkashi Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Comment transporter son vélo en train Lun 20 Juil - 0:39 | |
| Salut, alors moi aussi j'utilisais la D4 il y a quelques années qui est assez solide mais très encombrante, depuis j'utilise la Scicon Pocket Bike Bag, elle est plus fine et plus fragile mais ne pèse "que" 400 g et est bien compressible pour être emportée lors d'une randonnée. Mon vélo Canyon taille 60 rentre dedans accompagné de ses deux roues démontées. https://www.probikeshop.fr/housse-de-transport-scicon-pocket-bike-bag/94880.html
L'autre solution est de privilégier les TER en faisant des longs trajets en décochant la case "ICE" sur le site https://www.bahn.com/fr/view/index.shtml . En plus maintenant il y a certaines liaisons (Paris Lille et Paris Béthune par exemple) où il y a encore des TGV 1 niveau avec je suppose encore des places vélos (j'en ai vu un vendredi à Béthune) mais elles ne sont pas réservables... |
|
| |
robert Super randonneur
Nombre de messages : 331 Age : 63 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Comment transporter son vélo en train Lun 20 Juil - 6:22 | |
| J'ai acheté ça : https://www.go-sport.com/sports/cycle/accessoires-velo/bagagerie-paniers/bagagerie-rangement-cycle/housse-protection-velo-18751.html
Elle pèse moins de 200g, prend peu de place une fois bien esquichée et on peut mettre le vélo entièrement dedans. Je démonte les roues, les place de part et d'autre du cadre avec un tendeur et recouvre le vélo avec cette housse.
J'ai fait plusieurs trajets avec, TGV, Thalys, Thello, ... sans problème. |
|
| |
cyclo38220 Bitumator !
Nombre de messages : 285 Age : 60 Localisation : Vizille Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Re: Comment transporter son vélo en train Mar 21 Juil - 10:00 | |
| - alkashi a écrit:
- Salut,
L'autre solution est de privilégier les TER en faisant des longs trajets en décochant la case "ICE" sur le site https://www.bahn.com/fr/view/index.shtml .
Salut, c'est quoi la case "ICE", je l'ai pas vu ? Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Comment transporter son vélo en train Mar 21 Juil - 10:16 | |
| Il faut cliquer dans la case de départ ou d'arrivée pour voir apparaître le bouton "autres options" cliquer et ensuite cliquer sur "plus de moyens de transport" et décocher ICE. |
|
| |
cyclo38220 Bitumator !
Nombre de messages : 285 Age : 60 Localisation : Vizille Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Re: Comment transporter son vélo en train Mer 22 Juil - 11:46 | |
| Ok merci, vu. Malheureusement j'ai un message en anglais de contacter la hotline... pour évaluer le prix du billet. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment transporter son vélo en train Mer 22 Juil - 12:32 | |
| Oui ensuite je réserve sur https://www.trainline.fr/search ou https://www.oui.sncf/ |
|
| |
cyclo38220 Bitumator !
| Sujet: Re: Comment transporter son vélo en train Mer 22 Juil - 12:49 | |
| - alkashi a écrit:
- Oui ensuite je réserve sur https://www.trainline.fr/search ou https://www.oui.sncf/
Oui, plus facile une fois que l'on a les correspondances. |
|
| |
GAUTHIER Gérard Cuisse de grenouille
| Sujet: Pour AUDAX cuisse de grenouille - vélo par le train Sam 1 Aoû - 21:11 | |
| Bonjour Audax Cuisse de Grenouille
Dans ton post du 22 Juillet, pour le transport du vélo par le train, tu mentionnes le tutoriel du site "Gegediagoniste" dont je suis l'auteur . La spécificité des randonnées sur lesquelles j'ai recours à cette astuce (longues distances) permet de m'organiser de façon à ne jamais avoir à transporter ma housse et ses accessoires sur le vélo. Le poids propre de la mule, auquel vient s'ajouter le barda indispensable aux randonneurs au long cours incite à limiter toute autre surcharge !
Aussi, je confie cette mission de transport à à la poste en m'envoyant le colis en poste restante. Evidemment, cette organisation amène d'autres contraintes pour réceptionner le colis (jours ouvrables, et horaires des bureaux de poste) Je conçois donc que la solution que je propose n'est pas adaptée à toutes les situations.
Cependant .... Le plus lourd et le plus encombrant étant la housse, certains cyclos ingénieux lui ont substitué de grands sacs poubelles qu'ils assemblent avec du scotch d'emballage. Ce n'est pas forcément pratique pour un changement de train, mais ça marche. Pour respecter les sacro-saintes dimensions SNCF, le reste du système que je détaille (3 entretoises, une tige filetée de 25 cm et quelques bouts de chambre à air) prendrelativement peu de place et ne pèse pas très lourd. Avec cette solution de compromis, il est alors possible de prendre n'importe quel train, à l'exception des OUIGO pour lesquels la SNCF exige le paiement d'une surtaxe pour les bagages dépassant le format "cabine avion". En effet, cette idée lumineuse a germé dans l'esprit des technocrates qui ont conçu cette particularité tarifaire propre aux trains à prix attractifs : puisque c'est pas cher, faisons les payer !!! |
|
| |
Audax Grand plateau
| Sujet: Re: Comment transporter son vélo en train Sam 1 Aoû - 22:48 | |
| - GAUTHIER Gérard a écrit:
- Bonjour Audax Cuisse de Grenouille
Dans ton post du 22 Juillet, pour le transport du vélo par le train, tu mentionnes le tutoriel du site "Gegediagoniste" dont je suis l'auteur . La spécificité des randonnées sur lesquelles j'ai recours à cette astuce (longues distances) permet de m'organiser de façon à ne jamais avoir à transporter ma housse et ses accessoires sur le vélo. Le poids propre de la mule, auquel vient s'ajouter le barda indispensable aux randonneurs au long cours incite à limiter toute autre surcharge !
Aussi, je confie cette mission de transport à à la poste en m'envoyant le colis en poste restante. Evidemment, cette organisation amène d'autres contraintes pour réceptionner le colis (jours ouvrables, et horaires des bureaux de poste) Je conçois donc que la solution que je propose n'est pas adaptée à toutes les situations.
Cependant .... Le plus lourd et le plus encombrant étant la housse, certains cyclos ingénieux lui ont substitué de grands sacs poubelles qu'ils assemblent avec du scotch d'emballage. Ce n'est pas forcément pratique pour un changement de train, mais ça marche. Pour respecter les sacro-saintes dimensions SNCF, le reste du système que je détaille (3 entretoises, une tige filetée de 25 cm et quelques bouts de chambre à air) prend relativement peu de place et ne pèse pas très lourd. Avec cette solution de compromis, il est alors possible de prendre n'importe quel train, à l'exception des OUIGO pour lesquels la SNCF exige le paiement d'une surtaxe pour les bagages dépassant le format "cabine avion". En effet, cette idée lumineuse a germé dans l'esprit des technocrates qui ont conçu cette particularité tarifaire propre aux trains à prix attractifs : puisque c'est pas cher, faisons les payer !!! Tout d'abord, merci d'avoir répondu à ce post et d'avoir créé un tutoriel aussi instructif. J'ai plusieurs questions à ce sujet: 1) Y-a-t-il un endroit ou on peut acheter l'attache rapide spéciale que tu utilises pour maintenir les roues ensemble? Est-il possible de remplacer l'attache rapide par une corde sous tension? 2) Pourquoi places-tu les roues dans une position qui ne semble pas protéger les engrenages? Serait-il possible de déplacer les roues vers le bas pour protéger les engrenages? 3) Il me semble que le sac a vélo est destiné à être placé sur le porte-bagages en position horizontale. Cela signifie que les gens peuvent placer leurs bagages sur votre vélo. Comment protégés-tu le vélo pour supporter le poids? J'ai parlé à Julian Jules de FairMean. Il avait ceci à dire: - Citation :
En ce qui concerne la réglementation TGV, j'ai développé un sac dans lequel les deux roues sont retirées, qui compacte le paquet à 120 x 90.
Contrairement aux solutions existantes, il n’est pas nécessaire de retourner le vélo. Ce n'est pas bon pour les freins hydrauliques et peut endommager le cockpit.
Il pèse actuellement 200 grammes et tient toujours dans une poche de maillot.
J'espère avoir des versions de production en 2021.
|
|
| |
Stéphane Ascoët Petit plateau
Nombre de messages : 32 Age : 43 Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Sujet complet sur Velotaf Jeu 22 Sep - 16:05 | |
| Le sujet est largement traité ici |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment transporter son vélo en train | |
| |
|
| |
| Comment transporter son vélo en train | |
|