| Intubation et réanimation suite à Covid 19 | |
|
+11papou Popiette zapilon Grand Pierre Mike29 bubu24 Paddy veloblan detempsentemps Portocéan lmvv 15 participants |
Auteur | Message |
---|
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Mar 17 Nov - 11:34 | |
| Un ami Diagonaliste, qui a participé à la Concentration des Diagonalistes à Angers fin août 2020 et qui, d'autre part, est médecin-anesthésiste au CHU d'Amiens, vient de me faire parvenir un document d'information qu'il a écrit et qui décrit en quoi consiste une intubation et une réanimation suite à Covid 19 :
https://drive.google.com/file/d/1wvC9eM0OcrZKHtakor9_Ce6bRxs7yHoU/view?usp=sharing
Quand on est un simple citoyen "lambda" comme moi, avec des connaissances très limitées sur le sujet, on imagine mal la réalité de ce genre d'interventions. Jacky DEKENS (c'est son nom) ne veut pas faire spécialement peur inutilement, mais tient à présenter la chose de façon simple et réelle. Il souhaite que ce document soit diffusé le plus largement possible afin qu'un maximum de personnes soient bien informées et réfléchissent à ce à quoi ils s'exposent s'ils ne respectent pas à la lettre les consignes sanitaires, au risque de faire peur. Il conclut son courriel en écrivant : " Hélas quand tu vois encore des soirées festives, privées, récentes, je reste inquiet mais pas résigné".
Donc n'hésitez surtout pas à faire part de ce document à tous vos contacts.
Jean-Claude |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Mar 17 Nov - 14:27 | |
| Merci Jean Claude pour cette piqûre de rappel...
On est loin du complotisme là... |
|
| |
detempsentemps Petit plateau
Nombre de messages : 31 Age : 54 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 08/12/2016
| Sujet: trachéo Mar 17 Nov - 17:15 | |
| J'ai été curarisé, intubé, trachéotomisé tout à la fin, et ait passé 19 jours dans le comas avec 3 ou 4 infections pulmonaires différentes, on m'a fait respirer de l'oxygène pur (ne pas fumer), un autre composé aussi (molécule plus petite d'un coté pour donner uen chance au poumon d'accrocher la molécule) puis à la fin on m'a transfusé. On a du me filer le sang de virenque car 2 h après il se passait des trucs bizarres. Comme après la transfu, mon organisme a super réagit, on a pu me faire une trachéo et 2 jours plus tard je sortais du comas. Une fosi sorti du comas, en 5 jours je me levais, 3 jours plus tard je marchais. Ca semble rapide, mais promis quand il faut réapprendre à marcher, etc etc ben tu te sens mal
Bref je suis passé par là en 2012, c'était pas le covid, juste un arrêt cardiaque (on démystifie comme on peut), on peut s'en remettre quand on a du bol mais c'est vrai qu'il vaut mieux éviter d'y aller dans ce purée de trou. ET pour les séquelles, bah une marque à la commissure des lèvres, souvenir du tuyau d'intubation, une cicatrice au cou, 3 stents, et une grosse perte de patience face à la connerie en tout genre
Donc j'évite de voir du monde, je porte le masque si j'ai besoin d'aller dans un magasin. Par contre , je ne comprends pas cette purée de barrière d'un km qui empêche de pouvoir rouler un peu (moi 1km, j'ai 5 stops, 10 priorités à droite et 3 feux), 5 km ca ferait du bien Heureusement depuis une semaine, j'ai le droti de sortir pour jardiner, les jardins ont obtenu que ca soit considéré comme des courses, et c'est vrai que j'y fais mon marché, tout seul sur ma parcelle
Bref si j'avais le droit à 5 km, j'irai à Maisons Laffitte pour rouler le long de l'hippodrome et ca me ferait du bien car j'ai besoin pour éviter d'avoir des trigly en pagaille de faire une activité sportive régulière et là j'ai des envies de meurtre sur mon home trainer et pourtant j'ai un machin digne de star war
Portez vous bien, roulez dès que vous pouvez, ménagez vous ou pas mais évitez de choper cette merde pour laquelle il fallait pas porter un masque puis en porter un et ca suffisait puis maintenant il faudrait en porter un même à la maison mais par contre on peut prendre la ligne 13 !
Bref on a totu de même été géré par des porte paroles alors qu'on aurait bien souhaité avoir l'avis d'un médecin BRuno |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Mer 18 Nov - 7:05 | |
| Il y a heureusement bien plus de cas bénins, mais on préfère affoler la population, la peur va faire plus de dégâts que la covid. Mon copain Sergio a eu le virus, il s'en est aperçu en buvant son café, pas d'odeur c'est tout, il a eu 10 jours de vacances sinon en pleine forme! |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Mer 18 Nov - 15:07 | |
| - veloblan a écrit:
- Il y a heureusement bien plus de cas bénins, mais on préfère affoler la population, la peur va faire plus de dégâts que la covid. Mon copain Sergio a eu le virus, il s'en est aperçu en buvant son café, pas d'odeur c'est tout, il a eu 10 jours de vacances sinon en pleine forme!
Bonjour à tous, Il y a heureusement bien plus de cas bénins : oui fort heureusement mais on préfère affoler la population : on c'est qui ? si affoler incite a la prudence est-ce une mauvaise chose ? la peur va faire plus de dégâts que la covid : je partage l'avis SOUS RESERVE que la situation reste un tant soit peu contrôlable Mon copain Sergio a eu le virus : je ne l'envie pas il s'en est aperçu en buvant son café : d'autres s'en rendent compte dans des situations un peu plus tendues pas d'odeur c'est tout : d'autres n'ont ni odeur ni rien d'autre d'ailleurs, par contre d'autres leur en mette plein le nez et la bouche pour les tenir en vie. il a eu 10 jours de vacances : d'autres en ont plus car en mode all incluse (les veinards) sinon en pleine forme! : tant mieux Situation pas simple... Mais je partage l'optimisme. |
|
| |
bubu24 ?
Nombre de messages : 1156 Age : 68 Localisation : Bergeracois Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Mer 18 Nov - 16:22 | |
| Je vais peut-être faire de la philosophie de bas étage, mais c'est notre rapport à la mort que cette pandémie a changé. J'en veux pour preuve la nature de nos échanges. S'éternise-t-on à parler des risques que nous courons à chacune de nos sorties? Pourtant, nous croisons sur la route des gens qui ne s'arrêteraient pas s'ils nous renversaient, et même s'ils s'arrêtaient, les conséquences demeureraient les mêmes. Je ne prends pas de risques inconsidérés en descente mais, à cause d'une erreur d'appréciation, il peut m'arriver de sortir un peu large d'une courbe. Etc, etc... Bref, nous pratiquons un sport où le risque est quasi permanent. Donc, nous nous efforçons de demeurer prudent en toutes circonstances. Nous appliquons nous aussi les gestes barrières du cycliste pour rentrer entiers et vivants à la maison. Nous savons que çà ne suffit pas toujours. Pour autant, nous ne roulons la boule au ventre, sinon autant revendre la bécane et s'inscrire à la pétanque. Cette pandémie focalise nos préoccupations pour des raisons justifiées, mais doit-on pour autant céder aux discours alimentant de vieilles peurs enfouies au plus profond de nous? Il manque de la sérénité et de la cohérence aux discours de nos responsables. Plus de bon sens permettrait de vivre un peu plus normalement tout en ayant le souci de respecter les distanciations physiques. Et on nous laisserait certainement pratiquer seul et sans mite de distance. |
|
| |
Mike29 Super randonneur
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Mer 18 Nov - 16:52 | |
| Euh moi des gars remplis de pastis avec des boules de 700g dans chaque main... J'opte pour la sortie large du virage Plus sérieusement, il y a besoin de trouver un équilibre entre sécurité collective et libertés personnelles. Mais il est vrai que la plupart du temps en vélo je n'engage que ma sécurité alors qu'avec le Covid, je me dois de protéger les autres. |
|
| |
Grand Pierre Bitumator !
Nombre de messages : 254 Age : 64 Localisation : Caveirac 30 (accueil) Date d'inscription : 14/05/2018
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Mer 18 Nov - 17:13 | |
| En roulant seul quel est le risque de contaminer quelqu'un ? Hier en 60 km j'ai croisé/doublé moins de 100 personnes (en 3h de temps) ce matin en faisant les courses de la quinzaine au supermarché à coté en 25 minutes c'est plus du double de personnes que j'ai vues/croisées/doublées avec bien entendu une distance parfois très réduite ....
Ce qu'il en est du rapport avec la mort je pense être en mesure de savoir pertinemment de quoi il en retourne.... |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Mer 18 Nov - 17:18 | |
| On vient de rencontrer une voisine qui vient de perdre sa mère en Ehpad, morte de sa belle mort, elle a été étiqueté morte du covid, et des cas de ce genre y en un paquet! j'attends la fin de cette épidémie, il va y avoir un sacré soulèvement de la population et tant mieux, et j'en serais! |
|
| |
Mike29 Super randonneur
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Mer 18 Nov - 17:21 | |
| - Grand Pierre a écrit:
- En roulant seul quel est le risque de contaminer quelqu'un ? Hier en 60 km j'ai croisé/doublé moins de 100 personnes
Sauf que si tous les cyclistes, tous les marcheurs, tous les coureurs... font de même, tu croiseras beaucoup plus de 100 personnes. C'est soit tout le monde soit personne dans l'approche du gouvernement. Il paraît difficile de faire du cas par cas pour chaque activité, chaque coin de département, chaque situation personnelle. |
|
| |
veloblan Vulcain
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Mer 18 Nov - 17:26 | |
| |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Mer 18 Nov - 17:40 | |
| " faire du cas par cas "
Heureusement qu'en Aubrac les vaches sont de retour à l'étable sinon que d' ADD les paysans auraient dû faire pour monter matin et soir au buron pour les traire Je doute que le pédagogue K'stex réussisse à les convaincre qu'ils sont confinés |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Mer 18 Nov - 20:48 | |
| - veloblan a écrit:
- Il y a heureusement bien plus de cas bénins, mais on préfère affoler la population, la peur va faire plus de dégâts que la covid. Mon copain Sergio a eu le virus, il s'en est aperçu en buvant son café, pas d'odeur c'est tout, il a eu 10 jours de vacances sinon en pleine forme!
J'ai appris aujourd'hui qu'un couple d'amis cyclos ont chopé le covid, certes nettement plus âgés que Sergio et sans doute beaucoup moins costauds que lui (même s'ils étaient en bonne forme). Elle s'en sort assez bien et n'a été hospitalisée que 4 ou 5 jours, mais reste très fatiguée. Lui par contre est toujours à l'hôpital ; on vient seulement d'arrêter l'intubation après 15 jours et le masque à oxygène devrait lui suffire désormais, normalement... En tout cas, il est très fatigué. Donc tous les cas ne sont pas bénins, Michel. Cela dit, je suis bien d'accord avec beaucoup d'entre vous. Si l'on roule seul à vélo en campagne, on ne risque rien et on ne fait courir aucun risque aux autres. Et que cela soit sur une heure ou 3 et sur 80 bornes ou 25... |
|
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Mer 18 Nov - 22:18 | |
| Sujet très épineux qui mélange responsabilité individuelle, décentralisation, hétérogénéité du territoire, mode d'information de chacun ... ... ... juste une remarque, je suis d'accord que les dégâts sociaux, économiques, politiques, psychologiques vont être énormes, mais si il y a tout ces "dégâts collatéraux", c'est pour éviter de choisir entre sauver Papy ou Mamy. Chose que nous évitons apparemment. Le but est d'éviter d'avoir des centaines de milliers de victimes.
Ça tourne un peu en rond, si il y a peu de mort, c'est que les mesures sont efficaces et non pas parce que la maladie est bénigne. Depuis des mois, nous annulons les fêtes, les concerts, les rencontres diverses et variées. Nous portons des masques au travail, dans les transports, dans les commerces. Les français se lavent les mains avant et après les toilettes ... ... bref les efforts sont conséquents ... ... ... heureusement que cela porte ses fruits.
Dernière édition par Popiette le Ven 20 Nov - 9:42, édité 1 fois |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Ven 20 Nov - 9:40 | |
| Enfin une réponse, d'un p'tit jeune qui plus est, pleine de bon sens |
|
| |
Orangina56 Super randonneur
Nombre de messages : 478 Age : 51 Localisation : Forêt de Brocéliande Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Sam 21 Nov - 15:32 | |
| Je serais ravi de pouvoir faire une boucle cycliste au delà du km mais de quoi parle t'on précisément ? Il s'agit d'une maladie qui touche tout le monde même les plus prudents et dont les conséquences sont très diverses/graves selon les individus. Après 5 jours à avoir le "mal de mer" en permanence je vais un peu mieux (j'espère que c'est la fin sinon je m'engage sur le Vendée Globe ) mais un de mes collègues de boulot (même âge, sportif, course à pied, semi-marathon tous les ans) est dans cet état depuis le 05 Novembre et ne pourra pas reprendre le travail tout de suite, il a perdu 6 kilos en 15 jours ...... nous nous inquiétons pour lui. Ma compagne a "perdu" des résidents dans l'unité médicalisée ou elle travaille. Alors restons humbles et prudents. Il est probablement difficile de se rendre compte de ce qu'est cette maladie tant que l'on est pas touché soi-même. En France il serait difficile de faire des règles au cas par cas, et quand cela arrive certains râlent car ils ne sont pas logés à la même enseigne que les autres. Cette lutte contre le virus est COLLECTIVE. Portez-vous bien les amis. |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Dim 22 Nov - 18:16 | |
| - Orangina56 a écrit:
- Je serais ravi de pouvoir faire une boucle cycliste au delà du km mais de quoi parle t'on précisément ?
Il s'agit d'une maladie qui touche tout le monde même les plus prudents et dont les conséquences sont très diverses/graves selon les individus. Après 5 jours à avoir le "mal de mer" en permanence je vais un peu mieux (j'espère que c'est la fin sinon je m'engage sur le Vendée Globe ) mais un de mes collègues de boulot (même âge, sportif, course à pied, semi-marathon tous les ans) est dans cet état depuis le 05 Novembre et ne pourra pas reprendre le travail tout de suite, il a perdu 6 kilos en 15 jours ...... nous nous inquiétons pour lui. Ma compagne a "perdu" des résidents dans l'unité médicalisée ou elle travaille. Alors restons humbles et prudents. Il est probablement difficile de se rendre compte de ce qu'est cette maladie tant que l'on est pas touché soi-même. En France il serait difficile de faire des règles au cas par cas, et quand cela arrive certains râlent car ils ne sont pas logés à la même enseigne que les autres. Cette lutte contre le virus est COLLECTIVE.
Portez-vous bien les amis. Bon courage à toi... Encore une preuve que cela n'arrive pas qu'aux autres... |
|
| |
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Dim 22 Nov - 18:19 | |
| ... ... ... et à des "jeunes" en "bonne santé" |
|
| |
Montapeine Bitumator !
Nombre de messages : 190 Age : 58 Localisation : St Léger Les Vignes (44) Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Lun 23 Nov - 19:20 | |
| - Popiette a écrit:
- ... ... ... et à des "jeunes" en "bonne santé"
Mon épouse et moi, tous les deux la cinquantaine, l'avons eu. Fièvre, perte de goût, courbatures très douloureuses et surtout très grande fatigue. Diagnostiqués le 21/10, reprise du boulot aujourd'hui sans être au top de notre condition. Dimanche, marche d'une heure, nous étions contents de rentrer. Chacun voit midi à sa porte ; nos dirigeants n'ont peut être pas abordé le reconfinement comme il fallait avec notamment quelques errements, mais une chose est sûre c'est maladie est une belle vacherie. |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Mer 25 Nov - 9:14 | |
| - Montapeine a écrit:
- Popiette a écrit:
- ... ... ... et à des "jeunes" en "bonne santé"
Mon épouse et moi, tous les deux la cinquantaine, l'avons eu. Fièvre, perte de goût, courbatures très douloureuses et surtout très grande fatigue. Diagnostiqués le 21/10, reprise du boulot aujourd'hui sans être au top de notre condition. Dimanche, marche d'une heure, nous étions contents de rentrer. Chacun voit midi à sa porte ; nos dirigeants n'ont peut être pas abordé le reconfinement comme il fallait avec notamment quelques errements, mais une chose est sûre c'est maladie est une belle vacherie. Bonjour, Bien content d'apprendre que vous fassiez partie de ceux qui l'ont côtoyé et s'en sont sortis. |
|
| |
Daniel Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 686 Age : 74 Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Lun 7 Déc - 8:18 | |
| J'utilise TousAntiCovid pour participer à la lutte collective contre l’épidémie : pour informer et être informé. Installez-la vous aussi : https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/ |
|
| |
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Mer 9 Déc - 7:57 | |
| Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cela a été partagé sur le forum (je n'en retrouve pas de trace), mais au vu de la communication des fédérations auprès de leurs licenciés tout le monde doit avoir l'information, depuis vendredi dernier (4 décembre) il est de nouveau possible de faire du vélo à plusieurs (jusque 6) en respectant les divers protocoles sanitaires émis au printemps (pas partager le matériel, rouler avec de l'espace entre les vélos, ne pas cracher ... ...). Bref, c'est désormais possible.
L'information sur le site du ministère des sports :site du ministère des sports L'information sur le site de la FFCT avec les règles à respecter : Site de la FFCT |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 Mer 9 Déc - 18:16 | |
| Bonsoir, Cela expliquerait donc pourquoi j'ai croisé deux groupes (de 4 et 6) ce week end. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intubation et réanimation suite à Covid 19 | |
| |
|
| |
| Intubation et réanimation suite à Covid 19 | |
|