| BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cyclo45 Grand plateau
Nombre de messages : 70 Age : 60 Localisation : Loiret Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Dim 22 Nov - 19:33 | |
| 2ème édition de ce brevet de 200 km qui a connu en mars dernier, le dimanche juste avant le confinement (nous avons eu de la chance !), un beau succès. "Sur les Pas de Raboliot" vous sera proposé comme en 2020 avec deux options : une option routes 100% asphaltées et une option gravel qui vous fera emprunter 19 tronçons de chemins totalisant 72 km sur les 200, de quoi observer quelques spécimens de la faune sauvage : sanglier, chevreuils, biches et peut-être un cerf. Nouveauté en 2021, vous traverserez la Loire à Sully par le tout nouveau pont réservé aux randonneurs et cyclos, une superbe réhabilitation d'un pont d'une ancienne voie ferrée. Pour les chasseurs de BPF, l'option Route sera agrémentée de 2 variantes (+6 km) pour aller sur 2 sites contrôles supplémentaires de ce brevet national FFVélo en plus de 3 sites sur le circuit. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à cliquer le lien suivant : BRM 2021 Cercle Jules Ferry Fleury-les-Aubrais Vous pourrez y télécharger la bulletin d'inscription papier mais vous pouvez aussi vous inscrire en ligne à partir du 01 décembre : Klikego Venez découvrir la Sologne, venez découvrir les bords du fleuve royal avec "la Loire à vélo". RDV à la salle Guy Moquet à Fleury-les-Aubrais (banlieue nord d'Orléans) le 07 mars 2021 pour un départ entre 7h30 et 8h30. Nos bénévoles auront plaisir à vous accueillir et à vous proposer un ravitaillement au départ comme à l'arrivée. 3 grands parkings à côté de la salle. Pour contacter l'organisateur : chleger@club-internet.fr |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Dim 22 Nov - 22:20 | |
| Bonsoir cyclo45... Certainement ce pont à Sully / Loire ? Nous l'avons emprunté début septembre dans notre balade le long de la Loire... " /> |
|
| |
cyclo45 Grand plateau
Nombre de messages : 70 Age : 60 Localisation : Loiret Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Lun 23 Nov - 11:48 | |
| Exact ! Un pont inauguré, il me semble, en juin ou juillet dernier. |
|
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Lun 23 Nov - 12:59 | |
| Parfait. Si je ne me trompe pas, vous avez eu du monde et jeune l'an passé ? Preuve que l'innovation paye.
En plus, le thème de Maurice GENEVOIX est de saison. |
|
| |
cyclo45 Grand plateau
| Sujet: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Lun 23 Nov - 17:22 | |
| Popiette : quelques statistiques
- 186 inscrits
- 53% de moins de 50 ans
- 11% entre 20 et 30 ans
- 30% sur l'option gravel
- 46% de non licenciés à la FFvélo.
Et je reçois encore des messages FB de graveler écrivant que la formule Gravel, initiée pour la première fois en France dans le cadre de BRM est le top en la matière comme sortie de début de saison. Pour le fun, j'ai même eu un pro très connu et originaire de la région, qui a fait le circuit avec quelques aménagements comme sortie d'entrainement la semaine dernière ou la semaine précédente. Cela m'a surpris mais les traces gpx circulent sous le couvert ! Tu remarqueras que je mets en avant le logo de la FFVélo pour faire de la pub et montrer que l'on n'est pas qu'une fédération de vieux comme beaucoup le prétendent. On peut aussi avoir des idées novatrices qui donnent un vrai coup de jeune et fédèrent des cyclistes de tout horizon. |
|
| |
FRANCOIS DU 53 Super randonneur
Nombre de messages : 346 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 11/06/2018
| Sujet: Re: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Lun 23 Nov - 17:23 | |
| Une nouvelle fois bravo pour l'iniative et l'organisation de BRM Ce BRM me donne envie , a voir suivant le calendrier |
|
| |
cyclo45 Grand plateau
| Sujet: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Lun 23 Nov - 18:03 | |
| François, j'ai pensé à toi. Je me souviens dans les échanges que j'avais eus début 2020 avec des cyclos mayennais, on m'avait demandait s'il y avait des sites contrôles BPF. En rajoutant 6 kms et en adaptant légèrement la trace du BRM de l'année dernière, il y aura 5 contrôles : 3 dans le Loiret et 2 dans le Loir-et-Cher. De quoi, concilier les envies de chacun. |
|
| |
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Lun 23 Nov - 18:40 | |
| C'est ce genre de randonnée qu'il faut valoriser. C'est original, il y a le café au départ et un verre à l'arrivée. Le parcours propose des points d’intérêts (BPF) et que de la petite route. La somme demandée ne nécessite pas un appel à son banquier pour s'inscrire. Un site web pour récupérer les informations ... ... Il n'en faut pas plus.
Je vois bien un calendrier national avec ce genre d'événement suivant une charte qualité. Pourquoi pas un challenge ? Ca ne peut être que bénéfique pour tout le monde. Chacun créant une randonnée originale suivant sa région ... le calendrier s'étoffe, les nouveaux pratiquants viendront ... ... ... et nous pouvons après leur présenter la flèche Véloccio, les diagonales ... ... ...
J'ai regardé, c'est le dernier WE des vacances d'hiver pour nous. Ça peut être l'occasion de vacances à visiter votre région ... ... ...
Je limite mes randonnées à 100 personnes mais le ration est comparable. Les participants sont jeunes, viennent du quart nord-ouest de la France et il y a beaucoup de Parisien. |
|
| |
| Sujet: Re: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Lun 23 Nov - 19:54 | |
| - cyclo45 a écrit:
- François, j'ai pensé à toi. Je me souviens dans les échanges que j'avais eus début 2020 avec des cyclos mayennais, on m'avait demandait s'il y avait des sites contrôles BPF. En rajoutant 6 kms et en adaptant légèrement la trace du BRM de l'année dernière, il y aura 5 contrôles : 3 dans le Loiret et 2 dans le Loir-et-Cher. De quoi, concilier les envies de chacun.
Je suis ravi que tu es pensé a moi , après Orléans c,est quand même assez loin de Mayenne |
|
| |
| Sujet: Re: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Lun 23 Nov - 19:59 | |
| |
|
| |
cyclo45 Grand plateau
| Sujet: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Lun 23 Nov - 20:13 | |
| Oui, Popiette, j'ai vu que tu limitais ton nombre de participants à 99 pour être précis si tu ne veux pas déclaré la rando en préfecture. Je ne veux pas décevoir les personnes intéressées. En mars 2020, si les prévisions météo du WE avaient été meilleures, j'aurais eu une cinquantaine de cyclos en plus. Pour le 200, je prépare le dossier pour les préfectures. Parfois, c'est compliqué et en l’occurrence, traverser officiellement à vélo le parc de Chambord nécessite une autorisation qu'il faut produire à la préfecture du Loir-et-Cher. C'est quand même un comble pour un site aussi touristique et pour notre moyen de transport si peu carboné ! Et je ne l'aurai pas eu en période de chasse... Pourtant les voitures passent. A croire que les chasseurs prennent les cyclos pour du gibier . Pour les BRM300, 400 et 600 que nous organisons aussi suivant les années, nous limiterons à 99 le nombre de participants. Je sais que je ne prends pas trop de risques quand le kilométrage s'élève. Enfin question circuit, je ne conçois pas un tracé sans qu'il y ait au moins des paysages sympas et des routes ni trop petites (tout le monde n'a pas encore un GPS) ni à grande circulation. Et question challenge, on peut aussi lancer de nouvelles idées autour des BCN, BPF, mêlant longue distance, tourisme, découverte avec une pointe de digitalisation pour être dans son temps... |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2251 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Lun 23 Nov - 23:10 | |
| - FRANCOIS DU 53 a écrit:
- FRANCOIS DU 53 a écrit:
- cyclo45 a écrit:
- François, j'ai pensé à toi. Je me souviens dans les échanges que j'avais eus début 2020 avec des cyclos mayennais, on m'avait demandait s'il y avait des sites contrôles BPF. En rajoutant 6 kms et en adaptant légèrement la trace du BRM de l'année dernière, il y aura 5 contrôles : 3 dans le Loiret et 2 dans le Loir-et-Cher. De quoi, concilier les envies de chacun.
Je suis ravi que tu es pensé a moi , après Orléans c,est quand même assez loin de Mayenne
Je dirais tout de meme que le bémol est que ce BRM est lieu un dimanche François, moi, à Angers, j'organise toujours mes BRM 200 le dimanche car il y a beaucoup moins de circulation le dimanche que le samedi. Par contre, il y a un petit inconvénient le dimanche après-midi : le fait que peu de cafés soient ouverts, surtout en campagne. Mais nous nous mettons d'accord au préalable avec un café qui ne refuse pas de faire l'effort d'ouvrir exceptionnellement avec la perspective d'une bonne recette à la clé... |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Mar 24 Nov - 8:24 | |
| C'est une évidence les BRM le dimanche, j'avais un samedi sur 5 quand je bossais, je n'aurais pas fait beaucoup de brevets sinon |
|
| |
| Sujet: Re: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Mar 24 Nov - 8:29 | |
| Je n'ai pas les BPF à l'ouest du parcours, cela peut-être un prétexte en plus de vacances dans le coin (si châteaux sont ouverts à la visite).
Nous verrons bien si il est possible d'ici là d'organiser des randonnées d'ici là.
Les deux jours du week-end ont des avantages / inconvénients ... ... mais j'organise aussi le samedi |
|
| |
rara63 Bitumator !
| Sujet: Re: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Mar 1 Déc - 19:15 | |
| Je crois que je vais me laisser tenter par un premier brm...
C'est quoi au juste le principe des BPF ? Juste des site remarquable sur le parcours, ou bien il faut pointer aussi aux BPF ? |
|
| |
| Sujet: Re: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Mar 1 Déc - 21:12 | |
| - rara63 a écrit:
- Je crois que je vais me laisser tenter par un premier brm...
C'est quoi au juste le principe des BPF ? Juste des site remarquable sur le parcours, ou bien il faut pointer aussi aux BPF ? Brevet des Provinces Françaises. C'est un jeu de la FFCT / FFvélo. Le but est de visiter à vélo 6 points touristiques définis par département. Tu fais une photo de ton vélo ou tu valides avec un carton fourni par la FFCT / FFvélo. Il faut évidement passer de jour pour en profiter. C'est donc un grand jeu à la découverte de notre pays. Tu as toute la liste des BPF ici : site de la FFCT / FFvélo |
|
| |
cyclo45 Grand plateau
| Sujet: Re: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Mar 1 Déc - 22:25 | |
| - rara63 a écrit:
- Je crois que je vais me laisser tenter par un premier brm...
C'est quoi au juste le principe des BPF ? Juste des site remarquable sur le parcours, ou bien il faut pointer aussi aux BPF ? Oui, le brevet des Provinces Françaises est la quête de toute une vie de randonneur. Plus de 500 contrôles pour le terminer. Au gré des organisations, profiter du parcours pour valider votre passage sur des points de contrôle souvent remarquable. C'est aussi un but de balade à vélo quand vous ne savez pas trop où aller dans un lieu de villégiature... et puis ça devient presque une drogue. Vous avez envie d'aller chercher un contrôle tout au bout d'une vallée que vous n'auriez jamais empruntée sinon, ou en haut d'un col, ou encore dans un village minuscule. Ceux et celles qui terminent ce brevet peuvent se targuer d'avoir fait du vélo un peu partout sur le territoire français ! |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2251 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Mer 2 Déc - 8:27 | |
| En fait, la FFCT a lancé ces brevets permanents (BCN et BPF), au début des années 1950 il me semble, dans le but de faire visiter la France de façon touristique. Les points-contrôles, placés en principe dans des lieux touristiques, sont assez régulièrement répartis sur l'ensemble du territoire. Donc, comme le dit "cyclo45", celui qui a pointé les 540 contrôles doit avoir une excellente idée de notre Hexagone. Cela a été mon cas en 2003, 30 ans après avoir commencé la "quête". En fait, au début, je n'avais pas forcément tout compris de l' "esprit" de ces brevets. Comme beaucoup d'entre vous, je les ai considérés comme des "collections" et lorsque je passais au cours de brevets assez rapides par exemple en un point BCN/BPF, j'en profitais pour valider le contrôle, sans visiter du tout la plupart du temps. J'étais content quand j'avais rayé de la carte un département ou une province, un peu à la façon d'un général qui a gagné un territoire pendant une guerre. En fait, ma vision du territoire n'était que superficielle. Heureusement, je me suis aperçu assez vite que je n'étais pas dans l' "esprit" et ensuite, j'ai essayé de consacrer un peu de temps aux visites, à d'autres occasions que ce genre de brevets, pour découvrir assez correctement le site, au moins lorsqu'il en valait la peine. Avec ma femme, nous avons profité pour cela de vacances ou de randonnées permanentes ou de voyages itinérants. Ou même de "tournées BPF" parfois où nous posions notre caravane au centre d'une région et à partir de laquelle nous randonnions en étoile en prenant notre temps. Alors, bien sûr, cela prend beaucoup d'années. Je ne voudrais pas me poser en "donneur de leçons" ni jeter la pierre à quiconque, mais je tenais à rappeler l'esprit qu'a voulu insuffler la FFCT de l'époque. |
|
| |
| Sujet: Re: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) Mer 2 Déc - 17:35 | |
| Pour moi les pointages BPF et BCN sont vite devenu une drogue, une tamponite mania je pourrais dire même L’idée pour moi réel est vraiment d'aller dans des lieux villes villages ou je ne serais surement pas aller. De rencontrer des gens qui parle le mieux de leurs villages souvent adorés... Pour moi certains de ces BPF resterons gravé dans ma petite mémoire de petit cycliste très longtemps, aller faire tamponner votre carton dans certains pointages de l'ariege profonde avec 10 habitants dans la commune est un jeu drôle .... Le pointage de ROQUEFORT qui a de connu que son superbe fromage mais qui mérite bien plus, par une mamy de 90ans en robe de nuit qui me dit avoir de quoi tamponner ma carte mais l'encrier n'avait plus servi de 30ans..... Franchement j'invite tout le monde a faire ce brevet. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) | |
| |
|
| |
| BRM200 : Sur les Pas de Raboliot - 07/03/2021 à Fleury (45) | |
|