En ce samedi 29 mai, nous étions 16 au départ de Montluel (Ain) pour une journée annoncée comme "sans soleil" mais aussi sans pluie et c'est pourtant avec les bras bien rouges que j'étais de retour à la maison.
Un parcours de 200 km avec 2500 de D+ qui nous emmène dans le Bugey avec les 2 principales difficultés de la journée en ayant pour point culminant le col de Portes . A noter que l'on échappe au Grand Colombier!!!
Le matin, après être parti dans les premiers, je laisse passer un groupe de 5 fusées qui ne semble pas du tout de mon niveau et je me retrouve rapidement dans un trio. Nous passerons la première difficulté (La montée vers Montgriffon) ensemble puis nous resterons à deux pour le reste de la journée car la montée vers le col de Portes a été un peu trop rapide pour l'un d'entre nous. Il est vrai que la face proposée fait quand même 23 km d'ascension et dans la partie la plus pentue j'ai aussi eu un petit coup de "moins bien" car le petit casse croûte pris en bas à St Rambert en Bugey n'était pas encore totalement digéré.
Par contre après le 107 km il ne reste plus qu'à redescendre dans la plaine de l'Ain, une petite remontée sur le plateau des Dombes et nous finissons la journée tranquillement en pédalant au milieu des étangs, des hérons cendrés, des canards et des cigognes.
15 d'entre nous sont arrivés à bon port car les problèmes mécaniques ont obligé l'un d'entre nous à abandonner.
C'était une belle journée.