Bonjour,
j'ai eu un Alfine 11 sur mon 1er trike, à l'époque n'ayant pas d'autres références je l'ai trouvé très bien, précis, silencieux bref, génial. Sauf que lorsque il a fallu que je démonte ma roue les choses se sont un peu compliquées.... Pour le démontage, ça va par contre c'est au remontage que ça se corse car il faut veiller à bien aligner les repères de couleurs si on veut que les choses se passent à peu près bien (autant dire que si ça arrive la nuit pour peu que la météo soit défavorable ça va être un grand moment de solitude qui a de fortes chances de finir en mode galère)
Ceci étant à presque 8000km la précision était de plus en plus aléatoire ce qui m'a conduit à le remplacer par un Rohloff certes bien plus onéreux mais ô combien plus agréable à l'utilisation. La plage des rapports est nettement mieux étagée, le choix de pignons est plus grand (j'ignore ce qu'il en est pour les poulies de courroies) et le bruit de moulin à café des premières séries sur certains rapports a quasiment disparu.
Une autre solution pour rouler en silence est de monter un Pinion (boitier à vitesses dans le pédalier) ou encore voir chez Effigear qui propose un matériel sensiblement équivalent mais de fabrication française.