M CHANTEPIE 13 & 14 mai 2023 DENIVELES 3805 temps total 25h10
3 Semaines après le 200, me voici au départ du BRM 400 de Chantepie. Ce n’était pas mon premier choix.. (j avais choisi Angers car il y avait moins de dénivelés et que j’allais rouler seule…)
Au final, mon fidèle Ami « kipousse » ou Thierry qui lui s’engage pour son 3em PBP, s’est proposé d’ être à mes cotés pour les brevets 400 et 600, afin de me donner toutes les chances d’être présente au départ le 20 Août.
Nous avons fait quelques sorties ensemble, où la Sorcière aux dents Vertes a bien été souvent sur mon porte-bagage… mettant à mal mon vélo. Il y eu des arrêts, du bricolage, des remises en question de l’organisation, des choix de sacoches, de rajout de lampe, de changement de gps, de crème fessiers. Bref des sorties pleines d’imprévues, mais toujours dans la bonne humeur.
J’ai aussi fait un gros travail de cotes pour progresser en puissance, puisque l’endurance est acquise.
Le vélo est aussi passez en révision chez « Décathlon » .. oui certains pourraient s’en offusquer, ceci étant j’y ai trouvé Edouard, Ancien Champion en vélo de Route, qui me fait des réglages au top du top ! et dans des supers délais , car il sait que je prépare le PBP.
Samedi, 17h nous voilà à retirer notre carte de route, j’y retrouve Cricri (notre Capitaine de route) des nombreuses sorties sur les anciens BRM pour les PBP, pour ma part depuis 2007 ! autant vous dire l’Amitié qui nous lie
, mais cette fois il est de « l’autre coté » enchainant depuis 3 ans des soucis de santés les uns après les autres,…
ce sont les yeux humides que nous nous donnons l’accolade avant le départ lui promettant de rouler pour lui et d’aller jusqu’au bout, cela me rends triste de le voir ainsi « pied à terre »… j y retrouve Eric (de mon club Parisien en 1990… ) que j’avais retrouvé sur le BRM 300 ; et Manu (ancien Moniteur de Plongée de St Malo, où nous étions bénévoles ) c’est son 1
er PBP et je fus très surprise de le voir sur un vélo et pas avec des palmes aux pieds !
Le temps nous sera favorable , peu de vent, pas de pluie, et vent favorable au retour.
Les sacoches sont bien pleines, une veste chaude pour la nuit, la cagoule, le tour de cour et gants.
Des produits overstims (hydralixir, topette coup de mou longue distance, pates de fruits, riz au lait maison (cath), sandwichs wraps(2) et un pain d’épice maison (Thierry).
Je me suis bien préparé, sommeil, entrainement, récupération, prépa psychologique pour la nuit blanche.
Le top départ est donné, et très vite nous nous retrouvons esseulés tous les deux . Thierry a préparé une feuille de route où nous devons finir avec une moyenne globale de 19.5 ; les arrêts sont définis en temps, et nous devrions terminés samedi soir pour 18h30. Voilà j’ai tous les éléments pour savoir comment gérer. L’entente est parfaite entre nous et c’est donc avec un grand plaisir que nous enquillons ce brevet ; mais la sorcière aux dents vertes me poursuit.. le compteur veut pas se mettre en route et le gps n’arrête pas de se couper grrrrr. Une bataille technologique s’engage.. au bout de 30 bornes, lors d’une pause « technique » je déplace l’aimant du compteur qui est fixé sur le moyeu avant ! nouveauté et hop il remarche ! quant au gps , je ferai avec…marche marche pas … un vrai festival mais pas question de perdre du temps. Thierry est Capitaine et il a son gps, donc on s’en fou on roule. Vers 19h30 20h à un carrefour on rattrape un ancien « Daniel » 68 ans 10 PBP à son compteur qui se refuse aux nouvelles technologies, sauf que le road book n’est pas suffisamment détaillé pour faire le 400 « au papier » on le prends donc avec nous… On le connait très bien …un moulin à paroles..Adieu nuit tranquille, pas de silence, anecdotes sur anecdotes, il passera la nuit à occuper le « silence » …. Pour ma part j’avais mis une oreillette de musique, donc je ne prêtais pas attention à tout ce blabla.. Thierry est comme moi, un Taiseu sur le vélo ; mais bon on a fait contre mauvaise fortune bon cœur…
Au 98èm kms le club a organisé un ravito ! on s y arrête pour une bonne soupe bien chaude, remplir les bidons, discuté avec les 3 bénévoles, c’était vraiment sympa, on apprends qu’en fait il reste 2 cyclos derrières nous..
Louvigné du Désert (km 138 2em contrôle, 2h du mat environ) , un bar de Village, petit, mais plein à craquer d’une soirée Rock ! l Accueil a été hyper top, les gens étaient déchaîner, à notre entrée tout le monde s’est mis à scander « le tampon ! le tampon ! le tampon ! au rythme endiablé, applaudit, bousculé, ils voulaient qu’on boive une bière .. on a passé notre tour !
C’est le cœur enjoué et léger que nous sommes remontés sur nos montures, on avait tous les 3 la forme, le tempo était tenu, malgré des bosses pas très sympa…
Cancale, C4 , je voulais pas descendre au port, car la remontée est mortelle,… mais les Cantepiens ne l’entendaient pas de cette façon, donc… descente au port, le jour s’est levé il est 6h50, c’est marée basse et aucun bar n’est ouvert.. On fait la photo et on remonte la cote à pied histoire de se dérouiller les jambes et soulagés les fessiers….la chaleur monte, les cotes aussi, on se déshabille, les sacoches se vident de nourritures, se remplisse des vêtements trop chauds, nos mollets, cuisses, deviennent dures aux cotes sans fin et s’enchainant, mon moral ne flanche pas, j’ai l’envie, la hargne de me dépasser, et la hargne de pas trouver un café ouvert !!!!
C’est à 9h30 enfin ! que l’on s’arrête à un café ouvert ouf ouf !!! un pain au chocolat aux amandes avec, nous voilà regonflé à bloc, enfin presque, Daniel à un coup de sommeil.
. mais on repart, et le moulin à paroles avec ! Les kms s’enchaînent on lâche rien sur le planning horaire, .. je m’accroche aux dures montées que l’on se « tape » … je prends autant d’élan que je peux dans les descentes mais que c’est dur ! je m’accroche à la roue de Kipousse , serre les dents, mes fessiers sont en feux, les cuisses chauffent par les cotes mais aussi par un soleil intense (27°) ! je dégouline de partout, m’arrose autant que je peux, les coups de soleils seront présent sur les cuisses et mollets, .. pas de maillot à manche courte… alors bien contre le soleil, mais Dieu que j’ai eu chaud !
C5 St Meen le Grand km 295, pointage au café, raffraîchissement, ravito il 12h10, la sacoche se vide dangereusement.. l’hydrixir overstim n étanche pas ma soif, je finis par ne mettre que de l’eau , de l’eau et de l’eau !! Daniel a coupé le son, il en a marre voudrait arriver , mais râle de notre rythme … pas simple mais on lâche pas et lui non plus ! le silence s’installe dans le groupe et on se régale des bruits d’oiseaux fêtant le retour d’une journée si belle, et si ensoleillée.
On enchaîne sur des nouvelles bosses qui me mettent un peu dans le rouge. Kipousse m’ aide un peu dans une bosse, que j’accepte, car là c’est moi qui suis dans le rouge !! je me ravitaille , bois et le coup de moins bien s’en va…. On doublera Vélofasto qui faisait une xx micro sieste
… le temps défile maintenant d’une lenteur infernale comme les kms, et oui il reste 20 kms et ceux sont psychologiquement les plus durs , l’impatience d’en finir casse un peu le mental…et le rythme.
C’est à 19h10 que l’on posera pieds à terre, Cricri, Raymonde sont là, ainsi que quelques bénévoles, l’accueil est très chaleureux , le brevet validé haut la main (du moins pour moi)….
Merci Kipousse de ton abnégation à m’avoir attendu, de ta présence sans pression, de ta patience quand mes jambes disaient non ! oui MERCI infiniment pour ce beau partage de Brevet !