Bonjour à toutes et tous,
La reco du 1000, est maintenant faite avec Marc un copain d'Aubagne.
Je peux donc vous donner plus de précision sur ce parcours.
Par rapport à la feuille de route initiale, je vais changer quelques détails de route, car openrunner nous piège quant au parcours et une fois sur place, cela se gâte.
Des murs sans intérêt, des passages qui nous font arrivés chez des paysans par des chemins à vaches. Une portion de route, insupportable, où je me suis arrêté 4 fois dans des montées très raides et défoncées. Marc ayant gardé, le goudron classique et même avec 2 à 3 km de plus il s'en est bien tiré. Donc j'adapterai le circuit pour préserver les valeureux.
Ce dénivelé est à peu près comme ça.
La partie la plus dure et longue est après les Vans (km112) jusqu'à Le Bleymard (km 200). Bon faut dire que l'on prend aussi de l'âge et en vélocouché la difficulté est plus importante !! Mais avec ténacité et patience, c'est jouable.
La partie plein ouest de Aguessac / St-Antonin-Noble-Val / Albi, est reposante
Puis la descente par la voie verte sur Castre / Mazamet, idem, tranquille, avant d'attaquer le Pic de Nore. C'était une première pour moi et Marc ce sommet. L'agréable est qu'il est, sur sa face Nord toujours en forêt donc de l'ombre pour monter, c'est préférable. La fin, est assez désertique, (un petit Ventoux) mais rien à voir en difficulté.
Puis le Minervois, est un régal des vallons doux, et paysages reposants. La dernière difficulté a été le cirque de Navacelle, Wouah, c'est un morceau, surtout après 790 km. Du côté par lequel nous avons attaqué la montée, il semble plus calme. Mais c'est un bon morceau. La fin par le Gard, est agréable.
En résumé, le gros morceau est heureusement au début, la traversée des Cévennes.
Temps roulé 54 h. Le dénivelé de l'ordre de 13500 D+ (je pense plutôt moins que plus, j'avais allégé le parcours entre temps… à suivre), je vous confirmerai ça car Marc me refait le topo complet. Nous avons tout fait de jour, vers Navacelle, un peu de nuit. Des hébergements au hasard sauf à Albi chez mon fils. Nous avons donc roulé a bon allure, mais en profitant de dormir la nuit. Nous l'avons donc fait en mode, Plaisir et cela nous a permis de tout faire de jour (presque) donc de bien tout voir. C'est vraiment quelque chose qui vaut le coup car ce ne sont que des petites routes, sauf 3 raccordements.
La partie Ardéchoise Thines et le lieu-dit anciennement "l'Auberge du bout du monde" porte bien son nom ! On est au milieu de nul part. Quant à l'arrivée sur le Cirque de Navacelle, c'est grandiose.
On a rencontré des gens sympa, parfois rustres en Cévennes, parfois adorables, comme ce couple Belgo-Allemand trop sympa, qui nous a hébergé au Vigan, puis petit-déjeuner chez eux. Merci à vous deux Guy et je ne me rappelle plus ! Des rencontres improbables, c'est l'intérêt de l'aventure.
Merci à Pascal Bachelard et les cyclos Tarnais qui nous aident pour la mise en place du ravito dodo sur Albi ;-)
Pour l'instant peu d'inscrits, Un vélocouché et de nombreux allemands. Encore 3 allemands doivent s'inscrire prochainement.
La partie cévenole est longue, sûrement plus dur en vélocouché, mais je l'ai réussi.
Quelques photos de la reco
Et ici le site des vélocouchés, qui sera mis à jour pour la feuille de route dans quelques jours.
https://www.afvelocouche.fr/les-activit%C3%A9s-de-l-afv/calendrier-2024/pitchoun-1000/
Supernicograndmaitreduvélocouchéquandilfaitbeau