Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

De Brocéliande au Béarn

+3
DomiBouthéon
cricri69
Orangina56
7 participants
AuteurMessage
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56

De Brocéliande au Béarn Empty
MessageSujet: De Brocéliande au Béarn   De Brocéliande au Béarn Mini_h10Dim 8 Sep - 11:30

Salut le forum,
Ayant un peu de congé ce début Septembre, j'ai pu réalisé ce qui me trottait dans la tête depuis cet hiver : rejoindre Lahontan à vélo depuis la forêt de Brocéliande.
Depuis mars 2022, Véro mon amoureuse s'est installé chez sa maman Paule dans le Béarn afin de s'occuper de sa douce maman (92 ans) afin de qu'elle puisse continuer sa vie chez elle, dans sa maison de famille, dans laquelle elle est née.
Décision complexe pour nous mais qui nous porte tellement ....

Je n'ai rien dis à Véro sur mon projet, ce sera la surprise.
Départ Samedi 31/08 à 02h00 direction Royan dans un premier temps : le but est de prendre le dernier bac de 21h00 pour passer dès le soir dans le Médoc et pouvoir poursuivre la route de nuit.
Le premier tronçon me mène sur les routes nocturnes du 35 et 44 jusque COUERON pour passer la Loire par le bac (gratuit).

De Brocéliande au Béarn Couero12

07h00 je suis au Sud de la Loire, un gâteau de semoule maison dans l'estomac et c'est reparti direction Machecoul, Mareuil, Luçon puis Marans afin de passer au large de la Rochelle.
Le temps est bouché ce matin il y a même quelles gouttes de pluie (pas un problème pour un breton).
Ça roule bien le terrain est plutôt roulant, juste quelques petites dénivellations vers Mareuil, c'est bien car cela permet de changer de rythme.
A l'approche de la Roche Sur Yon, le temps se découvre d'un seul coup et le soleil commence son lent travail pour assommer le Breton ... 
Pause déjeuner rapide tiré de la sacoche à Mareuil et j'entre dans le marais Poitevin après Luçon. 
Cette portion jusque Tonnay-Charente fut la plus difficile : tout plat, soleil écrasant, air lourd, pas d'arbre, circulation importante même sur petite route = résultat le coup de chaud approche et alors que le compteur affiche 34°, je m'allonge à l'ombre d'une haie en bord de route pour une sieste. A ce moment je me dit que le bac à Royan le soir même est compromis. Une demi heure de sieste, les 2 gourdes vidées sur la tête et ça repart. Pause gouter à Muron ( 4 yaourts et 1 orangina ...) et fait le plein d'eau des gourdes en ajoutant un sachet de thé vert-menthe dans l'un des deux.

Le pont piéton-cycliste de Tonnay-Charente:
De Brocéliande au Béarn Tonnay10

Le rythme revient, je passe sur le 46 ..... 19h45 je suis à l'embarcadère du bac de Royan. C'est bon j'aurai le bac de 20h20 .
Peu de monde le soir, je suis le seul cycliste.

De Brocéliande au Béarn Bac_al10

De Brocéliande au Béarn Bac_al11

Le Médoc .... c'est encore loin jusqu'en bas...
Bon vu que je me dirige vers le SudOuest, je m’envoie un Magret de canard avant de m'enfoncer dans la nuit orageuse.

De Brocéliande au Béarn Magret10

22h15 top départ, il y a des éclairs d'orages partout autour de moi, le vent souffle en rafale et tourbillon, ça va pas tarder à tomber ....
Après moins d'une heure de route, des trombes d'eau me tombe dessus sans préavis, pas d'abri, je roule .... un village ... une ancienne station service ... le toit abritant les pompes à essence est toujours là, ouf, je m'abrite. 
Je décide de rester là le temps que ça passe car la météo annonce une période de 3 heures d'orage. 
Je m'installe pour dormir, mais le vent me refroidi, je suis mouillé. Je me lève et met le GoreTex et ..... je sursaute ... des aboiements féroces derrière moi .... Pétrifié j'éclaire vers l'ancienne cabine vitrée du pompiste et là, à l'intérieur, un énorme chien, debout contre la porte vitrée, appui de toutes ses forces contre la porte qui vibre et fléchie .... J'ai pas réfléchi ... en selle ... sous le déluge, c'est toujours mieux que de perdre un mollet !
Chanceux encore une fois, en sortie de village un bar est ouvert, j'y vais ...
Surpris les clients du samedi soir et le patron se demandent qui est ce fou qui demande un café à cette heure ... Je raconte ma route ...
Le patron est extra, il me dit "reste là cette nuit, profite des canapés en terrasse (abritée)".
Je m'allonge alors près de 2 heures sur ces canapés moelleux.
Je repars vers 01h30 en remerciant chaleureusement le patron de son hospitalité alors qu'il termine une partie de carte avec ses copains.
Il ne pleuvra plus une goutte jusque l'arrivée.
La suite de la nuit est classique : envie de dormir, arrêt sur le banc d'un arrêt de bus. Impatience à trouver une boulangerie pour le petit déjeuner, ce qui fut fait à Marcheprime.

De Brocéliande au Béarn Marche10

Puis la descente des Landes, comme dans mes souvenirs de Diagonales c'est interminable, des lignes droites toutes plates ... ou presque ... toujours l'impression d'être en faux plat montant.
Tartelette aux Framboises à Rion des landes et fin du sandwich du petit déj.
Après DAX enfin des bosses, quel plaisir surtout que les jambes répondent.... Hey Tony t'es sur la plaque! (enfin un petit 46 dents ...)

16h00 je suis à l'entrée du village, mission accomplie.

De Brocéliande au Béarn Lahont10

Je pose le vélo à l'entrée de la grange, toc-toc..."entrez ?" 
Véro est là avec Paule et sa jumelle Patricia ...    "C'est pas vrai ... il est là, il est là, il est là"
640 kms et 38 heures d'effort effacés instantanément quand elle me saute au cou, elle ne me lâche plus.

Je passe 3 jours sur place, mais il faut rentrer .... à vélo ... mais plus cool.
Départ jeudi matin 04h30 pour prendre le TER à DAX jusque Biganos-Facture (proche Arcachon) et emprunter la superbe piste cyclable "VELODYSSEE" direction Le Verdon Sur Mer pour reprendre le bac pour Royan.

De Brocéliande au Béarn Piste_10

De Brocéliande au Béarn Piste_11

De Brocéliande au Béarn Bac_re12

De Brocéliande au Béarn Tonnay11

Liaison à vélo jusque La Rochelle (via Tonnay Charente) ou je prend un train InterCité jusque La Roche Sur Yon et arriver à l’hôtel à 21h45 et une nuit confortable (et pas cher grâce aux points fidélités).
Après avoir dévalisé le buffet au petit déjeuner départ à 07h30 pour les derniers 200kms, il pleut, normal .... pas grave, au moins je n'aurai pas chaud.
05h00 de pluie et presque pas de vent.
Je repasse la Loire par le Bac de Le Pellerin-Coueron et remonte tranquillement vers Brocéliande.
Trajet retour 450kms en mode "confortable".

De Brocéliande au Béarn Couero13

De Brocéliande au Béarn Le_pas10

Voilà 2 jours que je suis rentré, tout va bien, pas de bobos.

Je n'ai pas été embêté par les voitures qui au contraire se sont plutôt bien comportées. Je roule avec un feu rouge Flash en permanence depuis 2 ans et je trouve que le comportement des automobilistes est meilleur, peut être parce qu'ils me voient à l'avance ... je ne sais pas.

Je me suis aperçu de 2 trucs "chiant" quand on roule à la carte Michelin comme moi :
- j'ai du sortir mes lunettes de lecture (ben oui 50 ans) car parfois je ne voyais pas bien la carte ...
- beaucoup de villages dont les centres ont été rénovés ont supprimé les anciens panneaux de direction métalliques pour, soit ne pas en remettre, soit ne pas indiquer toutes les directions, du coup j'ai sorti mon vieil Iphone5 pour consulté l'appli "plan" et prendre la bonne direction.
Alors du coup, contrairement, à ce que j'écrivais sur ce forum il y a quelques années, ce matin j'ai donné de l'argent à GARMIN !
Ben oui y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Bon les amis, faite du vélo, à fond, tranquille, comme vous voulez mais faites vous plaisir Very Happy 

A+
Revenir en haut Aller en bas
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69

Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014

MessageSujet: Re: De Brocéliande au Béarn   De Brocéliande au Béarn Mini_h10Dim 8 Sep - 17:39

Trop bien cet idée de voyage qui permet d'allier l'utile (si je puis dire) à l'agréable... Souvenir pour moi que ce pont de Tonnay Charente... Lieu de vie de mes grands parents maternels désormais disparus...
https://nivolas-cyclo.kalisport.com/
DomiBouthéon
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: bravo et merci   De Brocéliande au Béarn Mini_h10Mar 10 Sep - 20:22

Bravo Tony pour ce périple en solo, et ce petit récit.
C'est vrai que les longues distances seul en zone de lignes droites plates ce n'est pas joyeux.

bonne continuation.
Dom'
bubu24
?
?

MessageSujet: Re: De Brocéliande au Béarn   De Brocéliande au Béarn Mini_h10Jeu 12 Sep - 18:35

Bravo pour ce beau récit et ce beau périple!
            C'est en effet gratifiant de voyager utile, parce qu'à vélo, c'est en plus, le plus souvent, agréable.
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56

MessageSujet: Re: De Brocéliande au Béarn   De Brocéliande au Béarn Mini_h10Ven 13 Sep - 11:47

Merci les copains Very Happy 
Oui ce voyage était nécessaire pour Véro et pour moi pour notre histoire personnelle. C'était aussi une manière de diminuer la distance entre Brocéliande et le Béarn puisque c'est possible de le faire à vélo ... Very Happy
Et puis en tant que randonneur longue distance, ça a du sens pour moi d'utiliser ces "compétences" pour autre chose que un brevet avec une médaille.
Ce voyage était mon unique objectif de l'année et je l'ai apprécié autant sur le plan "sportif" que "perso"ou touristique (bac de Royan , piste cyclable Vélodyssée ...)
Le vélo c'est dur parfois mais tellement beau à la fois.
A+
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: De Brocéliande au Béarn   De Brocéliande au Béarn Mini_h10Ven 13 Sep - 21:05

Bonjour à toutes et à tous.
Genre de périple "hors cadre" qui remet les choses à leur place.
Aller à vélo, avec plaisir simple, d'un point à un autre.

Bonne route à toutes et à tous
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: De Brocéliande au Béarn   De Brocéliande au Béarn Mini_h10Lun 16 Sep - 17:08

Bravo "Orangina 56" pour ce beau voyage à but "humanitaire" si je puis dire. Les médailles, tu dois en avoir pas mal et là, tu as reçu une autre récompense ; et aussi ce genre de voyage t'a changé des brevets où l'on a parfois trop tendance à rouler la tête dans le guidon et sans trop regarder ce qui se passe autour. Tu garderas de ce voyage sans doute plus de souvenirs, au moins personnels.
Jean-Claude
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56

MessageSujet: Re: De Brocéliande au Béarn   De Brocéliande au Béarn Mini_h10Lun 16 Sep - 19:17

Merci jean-Claude Very Happy 
J'aime bien partir de la maison à vélo, allez "loin" et revenir à vélo.
J’espère que ce petit récit donnera des idées aux randonneuses et randonneurs qui nous lisent Very Happy.
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29

MessageSujet: Re: De Brocéliande au Béarn   De Brocéliande au Béarn Mini_h10Lun 16 Sep - 21:00

Joli périple pour un but "spécial", j'adore !

Le bac Couëron - Le Pellerin est un de mes passages préférés quand je retourne dans mon pays natal !

Demain, je pars avec deux compères sur les voies vertes du centre de Bretagne, nous passerons près de chez toi (Ploermel, St Meen le Grand). La météo sera bienveillante apparemment  sunny cheers

Merci encore pour ton récit.
Orangina56
Super randonneur
Super randonneur
Orangina56

MessageSujet: Re: De Brocéliande au Béarn   De Brocéliande au Béarn Mini_h10Lun 16 Sep - 21:24

Mike29 a écrit:
Joli périple pour un but "spécial", j'adore !

Le bac Couëron - Le Pellerin est un de mes passages préférés quand je retourne dans mon pays natal !

Demain, je pars avec deux compères sur les voies vertes du centre de Bretagne, nous passerons près de chez toi (Ploermel, St Meen le Grand). La météo sera bienveillante apparemment  sunny cheers

Merci encore pour ton récit.
Salut Mike29
Si tu passes sur la voie verte Ploermel-Mauron jeudi ou vendredi, il y a peut-être moyen de s'y croiser ...
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29

MessageSujet: Re: De Brocéliande au Béarn   De Brocéliande au Béarn Mini_h10Mer 18 Sep - 2:13

Hello
Malheureusement nous repartirons de Saint Meen le Grand jeudi matin direction Mur de Bretagne-Rostrenen.
Ploërmel devrait nous accueillir mercredi midi pour le déjeuner.
Une prochaine fois j'espère...
La 1ère journée fût assez éreintante avec un fort vent défavorable toute la journée 🥵🥵🥵
bubu24
?
?

MessageSujet: Re: De Brocéliande au Béarn   De Brocéliande au Béarn Mini_h10Mer 18 Sep - 17:51

Orangina56 a écrit:
Merci jean-Claude Very Happy 
J'aime bien partir de la maison à vélo, allez "loin" et revenir à vélo.
J’espère que ce petit récit donnera des idées aux randonneuses et randonneurs qui nous lisent Very Happy.
            J'ai un Genesis Croix de Fer 20 en acier avec porte-bagage et sacoches acheté en fin d'année dernière. J'ai roulé avec sur des sorties journalières, mais je n'ai pas trouvé le temps de faire le grand saut vers le voyage à vélo.
            Il faut dire que le printemps pourri ne m'a guère motivé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De Brocéliande au Béarn   De Brocéliande au Béarn Mini_h10

De Brocéliande au Béarn
Page 1 sur 1