Salut le forum,
Ayant un peu de congé ce début Septembre, j'ai pu réalisé ce qui me trottait dans la tête depuis cet hiver : rejoindre Lahontan à vélo depuis la forêt de Brocéliande.
Depuis mars 2022, Véro mon amoureuse s'est installé chez sa maman Paule dans le Béarn afin de s'occuper de sa douce maman (92 ans) afin de qu'elle puisse continuer sa vie chez elle, dans sa maison de famille, dans laquelle elle est née.
Décision complexe pour nous mais qui nous porte tellement ....
Je n'ai rien dis à Véro sur mon projet, ce sera la surprise.
Départ Samedi 31/08 à 02h00 direction Royan dans un premier temps : le but est de prendre le dernier bac de 21h00 pour passer dès le soir dans le Médoc et pouvoir poursuivre la route de nuit.
Le premier tronçon me mène sur les routes nocturnes du 35 et 44 jusque COUERON pour passer la Loire par le bac (gratuit).
07h00 je suis au Sud de la Loire, un gâteau de semoule maison dans l'estomac et c'est reparti direction Machecoul, Mareuil, Luçon puis Marans afin de passer au large de la Rochelle.
Le temps est bouché ce matin il y a même quelles gouttes de pluie (pas un problème pour un breton).
Ça roule bien le terrain est plutôt roulant, juste quelques petites dénivellations vers Mareuil, c'est bien car cela permet de changer de rythme.
A l'approche de la Roche Sur Yon, le temps se découvre d'un seul coup et le soleil commence son lent travail pour assommer le Breton ...
Pause déjeuner rapide tiré de la sacoche à Mareuil et j'entre dans le marais Poitevin après Luçon.
Cette portion jusque Tonnay-Charente fut la plus difficile : tout plat, soleil écrasant, air lourd, pas d'arbre, circulation importante même sur petite route = résultat le coup de chaud approche et alors que le compteur affiche 34°, je m'allonge à l'ombre d'une haie en bord de route pour une sieste. A ce moment je me dit que le bac à Royan le soir même est compromis. Une demi heure de sieste, les 2 gourdes vidées sur la tête et ça repart. Pause gouter à Muron ( 4 yaourts et 1 orangina ...) et fait le plein d'eau des gourdes en ajoutant un sachet de thé vert-menthe dans l'un des deux.
Le pont piéton-cycliste de Tonnay-Charente:
Le rythme revient, je passe sur le 46 ..... 19h45 je suis à l'embarcadère du bac de Royan. C'est bon j'aurai le bac de 20h20 .
Peu de monde le soir, je suis le seul cycliste.
Le Médoc .... c'est encore loin jusqu'en bas...
Bon vu que je me dirige vers le SudOuest, je m’envoie un Magret de canard avant de m'enfoncer dans la nuit orageuse.
22h15 top départ, il y a des éclairs d'orages partout autour de moi, le vent souffle en rafale et tourbillon, ça va pas tarder à tomber ....
Après moins d'une heure de route, des trombes d'eau me tombe dessus sans préavis, pas d'abri, je roule .... un village ... une ancienne station service ... le toit abritant les pompes à essence est toujours là, ouf, je m'abrite.
Je décide de rester là le temps que ça passe car la météo annonce une période de 3 heures d'orage.
Je m'installe pour dormir, mais le vent me refroidi, je suis mouillé. Je me lève et met le GoreTex et ..... je sursaute ... des aboiements féroces derrière moi .... Pétrifié j'éclaire vers l'ancienne cabine vitrée du pompiste et là, à l'intérieur, un énorme chien, debout contre la porte vitrée, appui de toutes ses forces contre la porte qui vibre et fléchie .... J'ai pas réfléchi ... en selle ... sous le déluge, c'est toujours mieux que de perdre un mollet !
Chanceux encore une fois, en sortie de village un bar est ouvert, j'y vais ...
Surpris les clients du samedi soir et le patron se demandent qui est ce fou qui demande un café à cette heure ... Je raconte ma route ...
Le patron est extra, il me dit "reste là cette nuit, profite des canapés en terrasse (abritée)".
Je m'allonge alors près de 2 heures sur ces canapés moelleux.
Je repars vers 01h30 en remerciant chaleureusement le patron de son hospitalité alors qu'il termine une partie de carte avec ses copains.
Il ne pleuvra plus une goutte jusque l'arrivée.
La suite de la nuit est classique : envie de dormir, arrêt sur le banc d'un arrêt de bus. Impatience à trouver une boulangerie pour le petit déjeuner, ce qui fut fait à Marcheprime.
Puis la descente des Landes, comme dans mes souvenirs de Diagonales c'est interminable, des lignes droites toutes plates ... ou presque ... toujours l'impression d'être en faux plat montant.
Tartelette aux Framboises à Rion des landes et fin du sandwich du petit déj.
Après DAX enfin des bosses, quel plaisir surtout que les jambes répondent.... Hey Tony t'es sur la plaque! (enfin un petit 46 dents ...)
16h00 je suis à l'entrée du village, mission accomplie.
Je pose le vélo à l'entrée de la grange, toc-toc..."entrez ?"
Véro est là avec Paule et sa jumelle Patricia ... "C'est pas vrai ... il est là, il est là, il est là"
640 kms et 38 heures d'effort effacés instantanément quand elle me saute au cou, elle ne me lâche plus.
Je passe 3 jours sur place, mais il faut rentrer .... à vélo ... mais plus cool.
Départ jeudi matin 04h30 pour prendre le TER à DAX jusque Biganos-Facture (proche Arcachon) et emprunter la superbe piste cyclable "VELODYSSEE" direction Le Verdon Sur Mer pour reprendre le bac pour Royan.
Liaison à vélo jusque La Rochelle (via Tonnay Charente) ou je prend un train InterCité jusque La Roche Sur Yon et arriver à l’hôtel à 21h45 et une nuit confortable (et pas cher grâce aux points fidélités).
Après avoir dévalisé le buffet au petit déjeuner départ à 07h30 pour les derniers 200kms, il pleut, normal .... pas grave, au moins je n'aurai pas chaud.
05h00 de pluie et presque pas de vent.
Je repasse la Loire par le Bac de Le Pellerin-Coueron et remonte tranquillement vers Brocéliande.
Trajet retour 450kms en mode "confortable".
Voilà 2 jours que je suis rentré, tout va bien, pas de bobos.
Je n'ai pas été embêté par les voitures qui au contraire se sont plutôt bien comportées. Je roule avec un feu rouge Flash en permanence depuis 2 ans et je trouve que le comportement des automobilistes est meilleur, peut être parce qu'ils me voient à l'avance ... je ne sais pas.
Je me suis aperçu de 2 trucs "chiant" quand on roule à la carte Michelin comme moi :
- j'ai du sortir mes lunettes de lecture (ben oui 50 ans) car parfois je ne voyais pas bien la carte ...
- beaucoup de villages dont les centres ont été rénovés ont supprimé les anciens panneaux de direction métalliques pour, soit ne pas en remettre, soit ne pas indiquer toutes les directions, du coup j'ai sorti mon vieil Iphone5 pour consulté l'appli "plan" et prendre la bonne direction.
Alors du coup, contrairement, à ce que j'écrivais sur ce forum il y a quelques années, ce matin j'ai donné de l'argent à GARMIN !
Ben oui y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Bon les amis, faite du vélo, à fond, tranquille, comme vous voulez mais faites vous plaisir
A+