Ce PBP, s'annonçait avant l'heure difficile, tendinite au genou gauche avant le départ (kiné pendant 3 semaines) puis grosse crève 8 jours avant le départ (antibiotiques)bref, le doute était là au départ ! j'arrive à me glisser dans la deuxième vague des 21h50, les gars du club sont là, on roule à 4 jusqu'à Mortagne et la pluie est déjà de la fête, peu de temps après le départ... dur .
Le tempo est bon et le départ pas trop brutal nous permet de faire notre première halte à Chateauneuf, j’ai fais promesse au bar des sports ouvert pour l’occasion, de m’y arrêter par solidarité, après avoir offert le fanion de la Bretagne et bu un coup nous reprenons la route direction Mortagne, il pleut des seaux d’eau et il fait froid, le moral tombe dans les chaussettes déjà détrempé et le goretex est depuis le début déjà sur mes épaules…
Mortagne, je quitte mes compagnons de route, car je sens qu’ils ont des fourmis dans les jambes et moi la prudence me dit de ne pas tenter de les suivres…. Je doute sérieusement à cet arrêt ‘ravitaillement’ l’envie de tout arrêter m’effleure sérieusement ! Mais j’ai pas sacrifié autant de temps et d’énergie pour déjà jeter l’éponge ! NDD, je repars en serrant les dents, pensant à tous ceux qui me soutiennent (amis et famille), j’essaie en vain de trouver un groupe mais rien n’y fait ! je roule donc seule dans la nuit où la visibilité est rendu difficile par la pluie. J’arrive enfin au petit matin à Villaine la Juhel pour le premier contrôle ; déjà des abandons sont signalés et d’autres sont déjà en train de dormir ! ça ne présage rien de bon…
Je décide de manger correctement, soupe, pates, yaourt et coca, et me voilà repartie pour une journée sous la pluie qui n’en fini pas !
Villaine la Juhel / Fougères
Toujours pas trouvé de groupe ! dur dur, je sers les dents et tiens le rythme de 24 de moyenne sur le vélo, je me force à mouliner, pas de douleur aux genoux ni ailleurs d’ailleurs, mais je reste dans mon goretex avec les jambières ! je fini par apprécier les cotes qui me permettent de me réchauffer ! Rien à signaler les cyclos sont littéralement répandu sur la chaussée, très peu de groupe arrivent à se former, c’est chacun pour soi et Dieu pour tous !!
Fougères / Tinténiac
La condition est bonne, je n’ai pas de coup de pompe malgré la journée bien avancé, tant mieux, la crève est revenue me voilà qui tousse autant que je peux …pas terrible, mais bon, j’ai trouvé quelques ‘foruman’ sur la Parcours, l’Admin, Zapilon (avec qui je ferai un bout de chemin de temps à autres jusqu’au chemin du retour après Gorron). Nanard. Je n’ai pas de nouvelles des gars du club, mais je ne m’inquiète pas , ses diagonalistes sont des durs à cuir !!
J’ai 2 heures d’avance sur mon planning prévisionnel, tant mieux, je maintiens le rythme malgré le mauvais temps. Aucun problème pour Tinténiac que je passe avec un bon moral.
Je m’enfile un steak frite ! hum que c’était bon …..
Tinténiac /Louedac
Me voilà reparti équipé pour la nuit, la fatigue arrive petit à petit , je me dis que le dodo de Louedac va être le bienvenue ! Mais les conditions météo, affolent tout le monde, c’est la cohue au contrôle , il est 1 heure du mat, je me décide à appeler Laurence (une amie) qui m’avait proposé de m’héberger ! j’ai finalement accepter, que la douche chaude fut bonne !, un bol de lait au miel, deux tartines et au lit, je repars à 5h… j’ai pas osé demandé à Laurence de se lever plus tôt ! je perds donc mon ‘crédit d’heure’ tant pis, mais je regrette pas !
Louedac / Carhaix !
L’enfer, la pluie, le vent, le parcours si difficile sur ce tronçon mettent à rude épreuve mon moral déjà bien entamé, c’est la débandade autour de moi, faut serrer les dents et les fesses, j’ai signé… j’assume ! haut les cœurs ! pose à Carhaix, où un stand est tenue par deux femmes qui n’en peuvent plus déjà ! je m’y attarde pas après avoir bu un chocolat chaud !
Carhaix / Brest
L’étape tient toutes ses promesses, longue, longue, longue, je rencontre un autre diagonaliste, qui aura la gentillesse de me mettre dans sa roue pour me déposer sur le pont de Brest ! Merci l'Ami,
Brest, tellement fatigué, que me souviens meme plus comment il est ce contrôle !!! aie aie aie, je repars et croise dans l'autre sens des cyclos, et j'ai mal pour eux, quand je vois tout le chemin qui leur reste à parcourir avant de pointer à Brest !!!!, le retour sur Caraih fait mal avec le vent et c'est long long long... mais le moral est toujours là , je maintien un 21 de moyenne sur le vélo, faut pas craquer. je mange dans un bistrot à coté, le resto est full up ! et repars pour la nuit.... dur dur j'arrive tant bien que mal à Loudéac et me précipe au dortoir, terrible désillusion ! 20mn de patience et je craque , le dortoir est innacessible, je me rabas comme tant d'autres sur le réfectoire ! et tente de dormir sur une chaise ! mais impossible dans le brouhaha, les raleurs qui ne trouvaient plus de tables et de chaise pour manger (ben oui c'était squatté par les fatigués !!!) bref je repars au lever du jour, il est 7h et il pleut ! et j'en peux plus ! mon coeur déborde lui aussi d'eau, j'appelle la famille le Pater et ma jumelle , ils leurs faudra toute l'énergie du monde pour me faire repartir !!!! Mon père prends directe la voiture et me promets d'etre à Fougères ! je repars en serrant les dents, en pestant quand meme contre eux 'c'est vrai quoi c'est pas eux qui ont la douche froide depuis 2 jours et 2 nuits !!!!)
je finis par retrouver ma juju à Tinteniac, des pates chaudes , du chocolat me redonne le tonus, et je file vers mon Père à Fougères ! Il est Fière mon Père au bord de la route !!!! et il me redonne le courage !!! lui dis d'aller à l'arrivée à Paris, que j'y serai, sans crainte, !!! mais que neni 'non ma fille je veux te voir passer à Villaine'!!!!! et me voilà repartie.... la suite .... peu avant Gorron , un cyclo Italien à fait une grave chute de vélo, premier geste de secours en attendant pompier et samu..... je repars au bout d'1 heure 30, le moral un peu atteint, la nuit venue, j'ai peur, ne voit rien avec cette pluie , j'abandonne à Villaine vaincue ! et sur les sages conseils du toubib !!!
les circonstances ont fait que je n'ai pas fini mais c'est pas là l'important ....