Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Crème irritation

Aller en bas 
+41
Portocéan
Barbidur
danicau
rouedevelo
André V
Paddy
Michel86
Alain B
veloblan
Sev
ds_le_moulin
breizh22
stinger
Moulinette
Gilbert
jpm
Saperli
Pat-Man
fausto
sccber
ERIC
David
cyclochica
Loïc Lamouller
N 3
dolphyvero
nanard
Panoramix
stephmev
zapilon
NANARD 60
pascalb
papou
jean-louis
marcus
tandem breton
Antonin
Roland
krusti
phil35
admin
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Mer 11 Mai - 21:27

revenons à nos boutons..


J’échange  mes 2 selles Brooks (Swift et Comp) contre  une Berthoud
j'en ai marre d'avoir le rivet arrière droit imprimé sur la fesse , je n’apprécie guère les coups de scalpel..

Je n'arriverai jamais a roder les rivets des Brooks
annonce serieuse!
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Mer 11 Mai - 22:11

Paddy a écrit:
Avant de chercher une solution technique je cherche toujours si la solution n'est pas d'abord physique.

En longue distance, la fatigue aidant le cycliste est de plus en plus en appui sur la selle, il est de plus en plus lourd.
De plus de base le cycliste amateur a rarement le poids idéal, en bref il trimbale du gras.

Alors la question que je me pose est la suivante :
est ce que quelques kilos en moins n'est pas plus efficace qu'un tartinage ?

C'est sûrement pas faux.

Mais 1 ou 2 kg en + ou en -, cela ne doit oas changer grand chose.
Et quant à en perdre 10, là il faut du temps. 

En +, je ne me mets pratiquement jamais en danseuses. Ayant de l'arthrose au niveau du pied gauche, le seul moyen trouvé pour durer sur la distance, c'est de ne pas me mettre en danseuses. Sinon, les doigts du pied doivent alors cogner. En tout cas, cela devient alors insupportable. Je reste donc assis,  y compris dans les bosses....l'appui sur la selle est donc plus long.

Autre question : on ne met du mitosyl sur les fesse du bébé qu'à partir du moment où c'est irrité.
Or, ce qu'on entend ici (et ce que je fais), c'est qu'il faut s'en enduire avant de prendre le départ : n'est-ce pas une erreur ?

.
Revenir en haut Aller en bas
E65TT
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
E65TT


Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : rouen
Date d'inscription : 11/05/2016

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Jeu 12 Mai - 15:42

Bonjour,

nouveau sur ce site, j’interviens en tant que récent cycliste (3 ans d’expérience) et ancien médecin généraliste. Le traitement curatif et préventif des irritations fessières des cyclistes (ou des bébés) se réfère plus au vécu de chacun qu’à des certitudes scientifiques (comme souvent en médecine).  Au tout début de ma pratique et pour mettre toutes les chances de mon côté j’ai investi dans deux cuissards de qualité (ASSOS et GOREBIKE) et testé un certain nombre de pommades (dont ASSOS) : irritations dès que je dépassais une centaine de km… Au vu de cela, j’ai fini par me dire que le rembourrage  des cuissards cyclistes permet seulement de mieux répartir le poids du cycliste sur toute la surface de la selle mais que cet avantage disparaissait avec une selle parfaitement adaptée à sa morphologie. Par contre ces « couches culottes »  n’apportent pas toutes les garanties en termes de « glisse » et  constituent un nid chaud, humide et sale très favorable à la prolifération bactérienne.  Je suis revenu à mes premières amours : le cuissard de course à pied très fin non rembourré que j’utilise  entre autres pour les épreuves d’ultrafond. BRM 200 nickel, 300 idem,…etc… jusqu’à PBP qui s’est déroulé également sans le moindre désagrément fessier (ni autre d’ailleurs)

A tenter ?
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Jeu 12 Mai - 16:03

Et aucune pommade ?
Revenir en haut Aller en bas
E65TT
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
E65TT


Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : rouen
Date d'inscription : 11/05/2016

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Jeu 12 Mai - 16:23

aucune pommade. La qualité du vélo en acier aide probablement au confort mais là je n'ai pas l'expérience d'autres montures.
Revenir en haut Aller en bas
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
hbr78


Nombre de messages : 566
Age : 49
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Ven 13 Mai - 8:46

E65TT a écrit:
aucune pommade. La qualité du vélo en acier aide probablement au confort mais là je n'ai pas l'expérience d'autres montures.


On est clairement pas égaux pour le "confort du fessier"

Tu roules sans peau, sans crème, sur un acier.

Pour ma part, un peu de crème (Cetavlon) et un Assos ou Pearl Izumi (aussi bien et 3 fois moins cher) et le PBP se passe sans pb

Un de mes copains de club roule avec 1 ou 2 (!?!) cuissards, pas de crème sur un Look 695 Ultra (rigide) et n'a jamais de soucis
Un autre sur un cadre beaucoup plus souple a tout essayé ( diverses selles, crèmes, cuissards ultra epais ou fins ...) et rien n'y fait, il souffre avant les 100Km

La conclusion c'est qu'on est vraiment pas égaux.

Pour ce qui concerne l'hygiène, je suis assez d'accord sur le fait que c'est un nid à bactéries.
Sur le PBP j'ai eu l'occasion de changer 2 fois de cuissard, seule vraie assistance que j'ai eu, en croissant mes parents à Tinténiac.
C'était vraiment un plus.

Sur le 1000 de Ménigoute le mois prochain, je compte emmener un cuissard de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Ven 13 Mai - 9:52

Sur 100 - 150 Km, jamais eu de problème, mais avec les longues distances, je fais clairement parti de ceux qui en rencontrent. affraid


Que pensez-vous de la remarque de mon épouse, qui me rappelait qu'on ne met du MITOSYL sur les fesse du bébé qu'à partir du moment où c'est irrité.
Et pas avant.


Or, ce qu'on entend ici (et ce que je fais), c'est qu'il faut s'en enduire avant de prendre le départ : n'est-ce pas une erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
hbr78


Nombre de messages : 566
Age : 49
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Ven 13 Mai - 15:02

Comme je le disais, chacun son fessier Wink

Contrairement aux bébés, nous avons des contraintes "mécaniques" et des frottements qui peuvent être "calmés" par l'aspect lubrifiant de la crème.

Pour ma part j'aime bien en mettre avant et je pense que cela permet de limiter les échauffements, si on en remet de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Sam 14 Mai - 12:34

breizh22 a écrit:



Cet hiver, j'ai donc investi dans une Brooks.
Et dans un cuissard Assos Il y a 15 jours.

je suis revenu à la crème Mitosyl.
Et NOK tous les soirs pendant 3 semaines.

 j'appréhende le 400 du 21/22 Mai.

1 - Mitosyl, vous le mettez bien en préventif, au départ de la randonnée ?
Ou bien quand vous sentez les premiers échauffements ?

2 - Donc, quelle crème au départ de la randonnée ?
* Assos sur le cuissard + NOK ou Mitosyl sur la peau ? Autre ?

Merci pour vos contributions.

.
avec un peu de recul que penses tu de ton investissement  BROOKS & ASSOS - quels modéles  ( ?) grosso modo combien as tu payé (?)

je suppose que tu as eu dans l'intervale  toutes les réponses que tu attendez suite à ce post -Pour ma part, Je mets le MITOSYL ou le CETAVLON (ou similaires) sur les fesses et les plis ,à titre préventif, avant le départ - uniquement pour les épreuves au delà du 200 kms  -
Depuis que nous avons abandonné les anciennes peaux de chamois et adopté des fonds de cuissards "modernes" (avec des formes en relief  + amortissantes - réalisés avec des matières synthétiques) , je ne vois pas vraiment  l'intérêt des crémes à appliquer sur le cuissard lui-même(?)
D'autre part - a priori -  la co-habitation ou cumul  des deux procédés ne me semble vraiment pas idéale !!

Pärmi les produits cités par d'autres intervenants , il existe  bcp de crémes, curatives ou  réparatrices  en pharmacie  ( lorsque le mal est fait...!!) dans ce cas, c'est tjrs + douloureux et nettement + délicat lorsqu'on est déjà entamé...raison pour laquelle je préfère  nettement anticiper en protégeant mon postérieur systématiquement à titre préventif
Tu as bien de la chance d'avoir des occasions de faire un 300 ou un 400 dans ta région...(c'est où ?) en dehors des années PBP les occasions sont  devenues rares dans nos provinces !!
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Sam 14 Mai - 15:03

fausto a écrit:
...Tu as bien de la chance d'avoir des occasions de faire un 300 ou un 400 dans ta région...(c'est où ?) en dehors des années PBP les occasions sont  devenues rares dans nos provinces !!
Bonjour à tous,
Petite réflexion à la marge :
En quoi faire un 300 ou un 400 requiert l'occasion d'un BRM ?
Il reste les flèches, diagonales, randonnées permanentes sans oublier les virées concoctées sur un coin de table un soir d'hiver.
Exemples ? le tour de communes les plus extrêmes du département, et en BZH le Tro Breizh ... (breizh22 t'y a pensé ?)

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Sam 14 Mai - 15:38

Paddy a écrit:
fausto a écrit:
...Tu as bien de la chance d'avoir des occasions de faire un 300 ou un 400 dans ta région...(c'est où ?) en dehors des années PBP les occasions sont  devenues rares dans nos provinces !!

En quoi faire un 300 ou un 400 requiert l'occasion d'un BRM ?

De même… Les années « avec » (PBP) rares sont ceux à faire tous les BRM de leur région…
Alors… pourquoi ne pas récupérer les feuilles de route pour les faire les années « sans » (PBP) ?


Sinon, je confirme : j'ai mis plein de crème (chantilly) sur mes fraises au dessert… et je n'ai pas mal au c*l (surtout à plat ventre au soleil ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Sam 14 Mai - 16:27

Paddy a écrit:

En quoi faire un 300 ou un 400 requiert l'occasion d'un BRM ?
Il reste les flèches, diagonales, randonnées permanentes sans oublier les virées concoctées sur un coin de table un soir d'hiver.
Evidemment .. tu as raison  - sauf que l'ambiance n'est pas la même...lors d' un brevet organisé ( BRM ou brevet audax)  , c'est + sympa  car tu as nettement plus de  chances de rompre ta solitude ! A mon point de vue, specialement pour les longues distances, c'est plus motivant..de ne pas être seul !
Si je n'avais pas pratiqué assidument, à mes débuts ,toute la série des brevets audax ( avec  leur mode de fonctionnement et leur convivialité)^je n'aurais jamais eu ni l'entrainement adequat  ni la confiance en moi suffisante pour m'inscrire  ensuite dans les brevets de 400 600 1000 1200.....Nous sommes sans doute différents - moi je préfère  ,  pour me lançer dans ces défis , bénéficier si possible  d'une "dynamique de groupe" ...
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Sam 14 Mai - 16:55

fausto a écrit:
Paddy a écrit:
En quoi faire un 300 ou un 400 requiert l'occasion d'un BRM ?
Il reste les flèches, diagonales, randonnées permanentes sans oublier les virées concoctées sur un coin de table un soir d'hiver.

Evidemment .. tu as raison  - sauf que l'ambiance n'est pas la même...lors d' un brevet organisé (BRM ou brevet audax)  , c'est + sympa  car tu as nettement plus de  chances de rompre ta solitude ! A mon point de vue, spécialement pour les longues distances, c'est plus motivant..de ne pas être seul !

Nous sommes sans doute différents - moi je préfère  ,  pour me lancer dans ces défis, bénéficier si possible  d'une "dynamique de groupe" ...

+1 Top
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Sam 14 Mai - 17:09

Paddy a écrit:
(...) et en BZH le Tro Breizh ... (breizh22 t'y a pensé ?)


Non, je ne connais pas.
C'est St Malo-Lannion-Morlaix-Quimper-Vannes-St Malo ?
(suivent le lieu du départ, bien entendu)

Autrement, j'ai bien aimé l'ancienne RN12, que nous avons pris samedi dernier lors du BRM 300 (Landerneau-Landivisiau-Morlaix-Le Pontou-Plounevez Mouédec-Guingamp) où il y a de très longues côtes.
Avec une petite montée au Ménez bré en passant (que nous avons évité de faire, un peu fatigués)

Je le referai en juin, je pense, avec peut-être l'aller par Sizun.
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Sam 14 Mai - 23:10

fausto a écrit:
Paddy a écrit:

En quoi faire un 300 ou un 400 requiert l'occasion d'un BRM ?
Il reste les flèches, diagonales, randonnées permanentes sans oublier les virées concoctées sur un coin de table un soir d'hiver.
Evidemment .. tu as raison  - sauf que l'ambiance n'est pas la même...lors d' un brevet organisé ( BRM ou brevet audax)  , c'est + sympa  car tu as nettement plus de  chances de rompre ta solitude ! A mon point de vue, specialement pour les longues distances, c'est plus motivant..de ne pas être seul !
Si je n'avais pas pratiqué assidument, à mes débuts ,toute la série des brevets audax ( avec  leur mode de fonctionnement et leur convivialité)^je n'aurais jamais eu ni l'entrainement adequat  ni la confiance en moi suffisante pour m'inscrire  ensuite dans les brevets de 400 600 1000 1200.....Nous sommes sans doute différents - moi je préfère  ,  pour me lançer dans ces défis , bénéficier si possible  d'une "dynamique de groupe" ...
pour l'ambiance et la dynamique de groupe ce n'est pas vrai pour tout le monde: il faut rouler vite où du moins plus vite que moi qui suis du genre escargot.....
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Dim 15 Mai - 1:20

cyclodelacote305 a écrit:
fausto a écrit:
Paddy a écrit:

En quoi faire un 300 ou un 400 requiert l'occasion d'un BRM ?
Il reste les flèches, diagonales, randonnées permanentes sans oublier les virées concoctées sur un coin de table un soir d'hiver.
Evidemment .. tu as raison  - sauf que l'ambiance n'est pas la même...lors d' un brevet organisé ( BRM ou brevet audax)  , c'est + sympa  car tu as nettement plus de  chances de rompre ta solitude ! A mon point de vue, specialement pour les longues distances, c'est plus motivant..de ne pas être seul !
Si je n'avais pas pratiqué assidument, à mes débuts ,toute la série des brevets audax ( avec  leur mode de fonctionnement et leur convivialité)^je n'aurais jamais eu ni l'entrainement adequat  ni la confiance en moi suffisante pour m'inscrire  ensuite dans les brevets de 400 600 1000 1200.....Nous sommes sans doute différents - moi je préfère  ,  pour me lançer dans ces défis , bénéficier si possible  d'une "dynamique de groupe" ...
pour l'ambiance et la dynamique de groupe ce n'est pas vrai pour tout le monde: il faut rouler vite où du moins plus vite que moi qui suis du genre escargot.....
J'ai déjà fait des 300 et 400, en solitaire ou à deux hors organisation, des Cyclomontagnardes FFCT, des défis organisés en groupe (DFU) ou solitaire (cinglés du Ventoux ou Fêlés du Grand Colombier), des flèches Vélocio, etc. Pour le reste, les flèches parisiennes ça part de trop loin, et les Diagonales ne font pas trois ou quatre cents kilomètres... Surtout si ce que j'aime dans tout BRM c'est évidemment l'éventualité de rencontrer des potes ou de rouler avec des inconnu(e)s, sur BRM longue distance (à partir du 400), bien plus encore, c'est de bénéficier de parcours nouveaux et souvent magnifiques concoctés par des cyclistes d'expérience locaux... Pour les " petits " BRM le deuxième point est moins vrai, car j'évite d'aller prendre un départ lointain pour rouler 2 ou 300 km (à moins d'un vrai parcours de montagne, comme le prochain BRM 200 de Grenoble, et Grenoble n'est pas si loin)... Et puis, il y a d'autres raisons, dont la principale est le manque d'intérêt personnel à tracer des itinéraires... Enfin, participer à un BRM c'est aussi modestement aider et remercier les clubs qui les ont créés, les encourager pour qu'ils soient nombreux à continuer à nous en proposer : il n'y a pas que le PBP qui impose des brevets qualificatifs ; en 2013 j'ai été bien content de pouvoir participer aux quatre distances sans devoir traverser la France, brevets indispensables pour l'inscription au 1 200 MGM espagnol (Jean Philippe Battu avait maintenu son 600 que pour moi et Jackie malgré la neige, il s'est levé en pleine nuit pour nous donner le départ)...
À part cela, l'essentiel de la distance que je parcoure en vélo est malgré tout composé de sorties courtes ou relativement courtes, que je trouve plus adaptées à l'amélioration (ou au maintien) de la condition physique.
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Lun 16 Mai - 11:47

Et notre mal au Q dans tout çà?
Apres une nouvelle tentative de 70 km en velo droit  ..
vous etes des adeptes du SM, les gars , je comprends pourquoi vous aimez les selles en cuir avec des clous!!
vive le velo couché


Dernière édition par armandos74 le Lun 16 Mai - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Lun 16 Mai - 12:21

fausto a écrit:
breizh22 a écrit:
Cet hiver, j'ai donc investi dans une Brooks.
Et dans un cuissard Assos mi avril.

Puis je suis revenu à la crème Mitosyl, la crème Assos ne m'inspirant pas confiance.
Et NOK tous les soirs pendant 3 semaines avant ce 300 du 7 Mai.

Mais cela ne s'est pas passé au mieux au niveau des douleurs aux fessiers lors de ce 300.

j'appréhende donc le 400 du 21/22 Mai.
(...)
2 - Donc, quelle crème au départ de la randonnée ?
* Assos sur le cuissard + NOK ou Mitosyl sur la peau ? Autre ?

Merci pour vos contributions.

je suppose que tu as eu dans l'intervale  toutes les réponses que tu attendez suite à ce post -Pour ma part, Je mets le MITOSYL ou le CETAVLON (ou similaires) sur les fesses et les plis ,à titre préventif, avant le départ - uniquement pour les épreuves au delà du 200 kms  -

Depuis que nous avons abandonné les anciennes peaux de chamois et adopté des fonds de cuissards "modernes" (avec des formes en relief  + amortissantes - réalisés avec des matières synthétiques) , je ne vois pas vraiment  l'intérêt des crémes à appliquer sur le cuissard lui-même(?)

D'autre part - a priori -  la co-habitation ou cumul  des deux procédés ne me semble vraiment pas idéale !!

Pärmi les produits cités par d'autres intervenants , il existe  bcp de crémes, curatives ou  réparatrices  en pharmacie  ( lorsque le mal est fait...!!) dans ce cas, c'est tjrs + douloureux et nettement + délicat lorsqu'on est déjà entamé...raison pour laquelle je préfère  nettement anticiper en protégeant mon postérieur systématiquement à titre préventif

Pas vraiment. Disons qu'il ne semble pas y avoir de tendance globale, dans la mesure où nous ne sommes pas égaux face à ces problèmes.

J'ai bien envie de remplacer la Mitosyl par la crème NOK.

Peut-être aussi que ma selle Brooks, qui n'a que 2 400 Km, n'est pas assez rodée.

.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Lun 16 Mai - 13:34

Je confirme : il me semble personnellement qu'une selle à 2 400 km n'est pas rodée. Ma première selle cuir - pourtant une swallow assez souple - a été rodée avec des sorties très courtes, puis courtes, etc. (j'ai même commencé en l'installant sur mon home-trainer). Je n'ai pas envisagé de dépasser les quatre heures de selle avant un rodage conséquent, et bien sûr un confort total avant d'envisager un 600, 1 000 ou 1 200 km. Ce type de précaution est facilité quand on a plusieurs vélos...
Ma selle " neuve " Idéale 38, restée des décennies dans un placard et dure comme du bois, je commence juste cette année à dépasser avec elle les 200 km, elle a pourtant plus de 16 000 km.
Pour la crème Nok - que j'ai utilisée des années sur des marathons - son efficacité réelle anti-frottements est obtenue en suivant le mode d'emploi du fabriquant, à savoir en rendant plus souple et résistante la peau par un traitement préventif et répété par massage prolongé ; puis le grand jour on masse puis on rajoute une bonne couche... En d'autres termes il ne faut pas se contenter d'en mettre une couche à l'économie au départ d'un 1 200 !
Autre chose, les crèmes sont utiles pour les problèmes de peau lésée par les frottements ou éventuellement les attaques microbiennes qui interviennent éventuellement sur la peau abîmée.
Mais il existe un deuxième type de douleur dont vous ne parlez pas, qui est dû à la pression sur les zones du périnée, pression accentuée par le choix d'une selle inadaptée, mal rodée (ou au contraire déformée), par un cuissard insuffisant, par le poids du cycliste, par sa façon de rouler, et bien sûr in fine par sa pratique du vélo insuffisante ancienne et par la durée du périple. Et ce type de douleur n'est absolument pas diminué en crémant : à mon avis les cyclistes légers, puissants, qui se lèvent fréquemment de selle (pour amortir ou rouler en danseuse), qui ont une bonne selle et un bon cuissard, et qui en plus roulent depuis des années seront moins sujets à ces problèmes. Mais là aussi, il me semble qu'à conditions équivalentes chaque cycliste sera différemment atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Lun 16 Mai - 21:27

sccber a écrit:
Je confirme : il me semble personnellement qu'une selle à 2 400 km n'est pas rodée...
Bonjour à tous,
achat du vélo, selle inconnue.
2 sorties pour ajuster la position ~150 km
Quelques sorties pour valider ~700 km
puis un 300, un 400 et un 600
Et d'autres sorties normales par ailleurs
Le tout sans le moindre problème.

Alors je veux bien croire qu'une super selle cuir et des crèmes sont parfois utiles mais je pense que vos problèmes sont plus généraux qu'une simple selle&crème.

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Mar 17 Mai - 0:18

Paddy a écrit:
sccber a écrit:
Je confirme : il me semble personnellement qu'une selle à 2 400 km n'est pas rodée...
Bonjour à tous,
achat du vélo, selle inconnue.
2 sorties pour ajuster la position ~150 km
Quelques sorties pour valider ~700 km
puis un 300, un 400 et un 600
Et d'autres sorties normales par ailleurs
Le tout sans le moindre problème.

Alors je veux bien croire qu'une super selle cuir et des crèmes sont parfois utiles mais je pense que vos problèmes sont plus généraux qu'une simple selle&crème.

Bonne route à tous
Je ne parlais pas de problèmes, mais juste de ce que l'on appelle communément, depuis qu'elles existent, le rodage d'une selle en cuir. Rodage signifiant bien plus qu'un assouplissement minimal de la matière, mais aussi adaptation de la forme au postérieur qui est dessus, gage d'un grand confort : c'est pourquoi un vrai rodage est personnel... À l'époque où les professionnels roulaient sur des selles en cuir, les " patrons " se faisaient " pré-roder " leur selle par leurs " gregario " ; de même certaines séries haut-de-gamme étaient " pré-rodées " manuellement (selles Idéales rodées main selon Robour).
Un cycliste chanceux peut tout à fait ne pas souffrir sur une selle cuir non rodée ou en tout cas partiellement rodée, de la même manière que l'on peut marcher quelques heures d'affilée avec des chaussures en cuir neuves... Mais chacun s'accorde à dire qu'il est préférable d'y aller progressivement : je me souviens de la déconvenue d'un marathonien d'élite ayant été obligé d'abandonner les pieds en sang pour avoir eu l'idée débile d'inaugurer une paire neuve le jour de la compétition (modèle identique à celui de ses chaussures habituelles).
C'est pourquoi on ne peut juger du confort d'une selle en cuir avant son rodage, ce qui à notre époque de gens pressés est contraire au marketing... Et les néophytes ne connaissent plus ce type de selle : je me souviens d'un pote qui appuyait d'un air dubitatif avec ses doigts pour tester son confort, comme s'il s'agissait d'une selle moderne avec mousse interne (depuis il ne jure plus que pour la Brooks d'un de ses deux vélos)  Very Happy  
À part ça tu dis avoir roulé avec une selle inconnue sans problèmes : fort bien, mais en quoi cela remet en question la nature mécanique du rodage d'une selle en cuir ? Le cuir va bouger, et c'est une de ses qualités, plus ou moins vite.
Et ta selle, c'était une selle en cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Mar 17 Mai - 8:05

sccber a écrit:
Et ta selle, c'était une selle en cuir ?
Bonjour à tous,
Non ma selle n'est pas en cuir...
Et je n'ai jamais envisagé d'en acheter une, probablement parce-qu’une selle "synthétique" me convient.
Je précise que mes deux vélos ont des selles différentes, et que l'une comme l'autre me conviennent.
Ce qui m'incite à dire que le problème est plus général qu'une selle& crème car la différence de confort entre les deux vélos vient de leurs architectures et de la qualité des carbones.
Je trouve tout de même dommage que vous investissiez autant d'argent de temps (et de douleur) pour un résultat mitigé.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Mar 17 Mai - 8:59

Paddy a écrit:
sccber a écrit:
Et ta selle, c'était une selle en cuir ?
Bonjour à tous,
Non ma selle n'est pas en cuir...

Ce qui m'incite à dire que le problème est plus général qu'une selle& crème car la différence de confort entre les deux vélos vient de leurs architectures et de la qualité des carbones.

Je trouve tout de même dommage que vous investissiez autant d'argent de temps (et de douleur) pour un résultat mitigé.

Toutes les idées sont bonnes à prendre, même si on est tous très différent.

Ton nouveau vélo, carbone donc à priori, est de quelle marque, et c'est quel modèle ?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Jeu 19 Mai - 0:23

Paddy a écrit:
sccber a écrit:
Et ta selle, c'était une selle en cuir ?
Bonjour à tous,
Non ma selle n'est pas en cuir...
Et je n'ai jamais envisagé d'en acheter une, probablement parce-qu’une selle "synthétique" me convient.
Je précise que mes deux vélos ont des selles différentes, et que l'une comme l'autre me conviennent.
Ce qui m'incite à dire que le problème est plus général qu'une selle& crème car la différence de confort entre les deux vélos vient de leurs architectures et de la qualité des carbones.
Je trouve tout de même dommage que vous investissiez autant d'argent de temps (et de douleur) pour un résultat mitigé.

Bonne route à tous.
C'est un peu réducteur.
Tout d'abord je suis d'accord avec toi sur l'importance pour le confort d'un cadre carbone sur sa qualité de fabrication et sur le type de priorité accordée par le constructeur au confort. Mais réducteur, d'abord parce qu'on parlait de tout type de matériaux constitutifs de nos montures : le cycliste lambda possèdant un vélo - et ne désirant pour moult raisons pas en changer - avec lequel il désire rouler longtemps va naturellement essayer d'améliorer à moindre coût un confort qu'il juge insuffisant voire spartiate. Il est donc naturel d'envisager d'abord les crèmes (utilisées par la plupart des meilleurs spécialistes de l'ultra cyclisme), le cuissard et la selle. Et depuis l'invention de la bicyclette il en a été ainsi, tous les meilleurs spécialistes - fabricants, entraîneurs et coureurs - ont toujours été unanimes pour déclarer que le choix d'une meilleure assise est important et complexe. Qu'un cycliste béni des dieux puisse rouler sans douleur avec n'importe quoi (ou presque) ne suffit pas à déclarer la recherche de la résolution des problème des douleurs d'assise un faux problème résolu par le cadre de vélo à lui tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10Jeu 19 Mai - 7:48

Je possède un vélo acier, un alu, un carbone, de nombreuses selles et cuissarts et toujours malocu malgré tout un tas de pommades, rien y fait.
Je n'ai trouvé qu'un remède a ce jour, le vélo couché Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Contenu sponsorisé





Crème irritation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Crème irritation   Crème irritation - Page 5 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Crème irritation
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Santé du séant - Crèmes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Santé-
Sauter vers: