Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Encore un...

Aller en bas 
+15
20100team
tandem breton
l'auvergnat
jeje87
Mélinès
Roland
jean-louis
phil35
papou
nanard
marcus
Portocéan
admin
Rêveur cycliste
Antonin
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Encore un... Empty
MessageSujet: Encore un...   Encore un... Mini_h10Mar 13 Oct - 0:12

Je viens de lire la dépêche suivante : "Le Belge Frank Vandenbroucke s'est éteint ce soir à 34 ans des suites d'une embolie pulmonaire".
Il en faudra combien pour qu'ils comprennent qu'ils se ruinent la santé avec leurs satanés produits... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Rêveur cycliste
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Rêveur cycliste


Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : Vernon (27)
Date d'inscription : 06/09/2009

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Mar 13 Oct - 6:50

http://www.lemonde.fr/sport/news/3242_449.html?id=40608341
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Mar 13 Oct - 12:53

Antonin a écrit:
Je viens de lire la dépêche suivante : "Le Belge Frank Vandenbroucke s'est éteint ce soir à 34 ans des suites d'une embolie pulmonaire".
Il en faudra combien pour qu'ils comprennent qu'ils se ruinent la santé avec leurs satanés produits... pale

Plein !! C'est bien connu ça n'arrive qu'aux autres.... Neutral

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Mar 13 Oct - 18:31

Drôle de pharmacie dans le tour 2009...
http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/10/05/des-medicaments-saisis-au-sein-de-certaines-equipes_1249220_3242.html

Et enquête sur l'équipe Astana
http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/10/13/cyclisme-astana-visee-par-une-enquete-preliminaire_1253504_3242.html
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Mar 13 Oct - 20:11

Antonin a écrit:
Je viens de lire la dépêche suivante : "Le Belge Frank Vandenbroucke s'est éteint ce soir à 34 ans des suites d'une embolie pulmonaire".
Il en faudra combien pour qu'ils comprennent qu'ils se ruinent la santé avec leurs satanés produits... pale


vous ne m'en voudrez pas trop si je n'ai pas versé de larmes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Mar 13 Oct - 21:28

Peut être pas jusqu'à verser des larmes mais un peu de compassion pour ces mes un peu perdus qui sont les victimes d'un système où les profiteurs s'en mettent plein les poches sans se mettre en danger.

Comme pour tout ce qui est drogues et autres addictions ce sont les distributeurs qu'ils faut chasser.

Qu'en pensent nos ex pros?
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Mer 14 Oct - 0:19

j'ai peut-être été un peu dur mais on a toujours le choix.

il y a quelques années, je m'entraînais très dur à vtt, je gagnais assez souvent, je me dépouillais la tête et surtout les jambes !

un jour, je suis allé faire une course à P., toute la presse était là, je me demandais bien pourquoi (pour moi ?), non, un bon amateur sur route s'était inscrit

je me doutais bien que j'allais en baver, mais le parcours était technique, j'avais mes chances

et en effet, je volais d'obstacles en sauts, appuis, virages, dérapages

il y avait 4 tours de 8 km à effectuer, dont 6 de techniques et 2 de roulants

eh bien, à chaque tour, je sortais du passage technique avec près d'une minute d'avance, et le coureur amateur me doublait à chaque fois avant la ligne

sur ces deux kilomètres de chemin humide et face au vent, je roulais à 30 à l'heure en me "dépouillant" ... et lui, roulait à 40 !

il me doublait comme un avion et rentrait dans la forêt devant moi ! je prenais tous les risques pour le doubler au pilotage, et à chaque fois il revenait ! j'étais en proie au doute, je m'entraînais 5 fois par semaine

je ne comprenais comment il pouvait faire pour rouler ainsi après un tel effort, je me trouvais bien nul.

j'ai terminé deuxième, à la limite de l'attaque, je me suis affalé à l'arrivée, un frangin m'a détaché mon casque, je ne pouvais plus respirer

j'étais dégoûté sur le podium, attristé d'être aussi "moyen"


six ans plus tard, ce coureur (non, non, pas de nom) avouait dans la presse être dopé depuis une dizaine d'années !

ce jour-là, ce tricheur m'a volé une belle victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Mer 14 Oct - 6:02

Je comprend Marcus. Bien à toi de n'avoir pas succombé.
Car les victoires sur soi sont plus importantes que celles sur les autres
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Mer 14 Oct - 9:18

nanard a écrit:
Peut être pas jusqu'à verser des larmes mais un peu de compassion pour ces mes un peu perdus qui sont les victimes d'un système où les profiteurs s'en mettent plein les poches sans se mettre en danger.

Comme pour tout ce qui est drogues et autres addictions ce sont les distributeurs qu'ils faut chasser.

pas complètement d'accord avec toi Nanard, les tricheurs (distributeurs, responsables des sportifs et ces derniers aussi) tous se donnent la main et profitent en toute connaissance des risques pris face aux réglements sportifs, la police ou la santé. Ils jouent, ils gagnent (souvent) et perdent aussi.
Le prix à payer n'est somme toute pas encore assez élevé face aux bénéfices qu'ils en tirent.
Revenir en haut Aller en bas
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Mer 14 Oct - 10:44

faut faire comme jean louis,

il expose fièrement son dopage et fait travailler bon nombre de vigneron lol!

phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Mer 14 Oct - 11:18

phil35 a écrit:
faut faire comme jean louis,

il expose fièrement son dopage et fait travailler bon nombre de vigneronS lol!

phil35

on peut le mettre au pluriel Twisted Evil Encore un... 0005
Revenir en haut Aller en bas
phil35
P'tit Philou
P'tit Philou
phil35


Nombre de messages : 2250
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 29/01/2007

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Mer 14 Oct - 19:45

papou a écrit:
phil35 a écrit:
faut faire comme jean louis,

il expose fièrement son dopage et fait travailler bon nombre de vigneronS lol!

phil35

on peut le mettre au pluriel Twisted Evil Encore un... 0005

au vu de la photo de son avatar, on dirait que les quatre bouteilles viennent du même producteur affraid

mais je pense qu'il doit faire travailler des producteurs de pomme de notre région Suspect c'est bon le cidre Jean Louis?

phil35
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-breizh-randonneur.over-blog.com/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Mer 14 Oct - 20:57

Tiens juste pour ce soir je vais le changer mon avatar.

Un peu de "pensée positive"

( A ce propos j'aime beaucoup la photo de Papou qu'on trouve dans le fil " quel éclairage fiable" à la page 3 de la rubrique " Matériel et Technique" )















J'ai eu une hésitation avec celle-là :
Encore un... Mini_2445901704884242
( puisqu'on parle dopage...)


Dernière édition par jean-louis le Mer 14 Oct - 21:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Mer 14 Oct - 21:32

jean-louis a montré plutôt que a écrit:
Encore un... Mini_2445901704884242
C'est depuis que tu l'a rencontrée que tu t'intéresse au vélo et à la femme enceinte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Mer 14 Oct - 21:39

Je m'intéressais au vélo bien avant de savoir ce qu'était une femme geek



A propos, il parait que c'est la mode depuis un certain temps, un calendrier Rubans blancs dans cette tenue ?
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Mer 14 Oct - 21:48

jean-louis a écrit:
A propos, il parait que c'est la mode depuis un certain temps, un calendrier Rubans blancs dans cette tenue ?
On est tranquille Jean-Louis, sur les photos on met toujours les petits devant lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Mer 14 Oct - 21:59

Ou dans " Trombinoscope " : photos INDIVIDUELLES ( j'ai comme l'impression qu'il y aurait plein de nouveaux membres à s'inscrire drunken )

i am ready
Revenir en haut Aller en bas
Mélinès
Bitumator !
Bitumator !
Mélinès


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 12/03/2009

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Jeu 15 Oct - 15:52

Pour reprendre le sujet initial, je pense également que les coureurs sont désormais bien conscients des risques de sanctions liés à celui-ci.
je ne sais pas s'ils mesurent les risques pour leur santé, et jusqu'où ils sont prêts aller pour être en haut de l'affiche.

A l'époque de l'affaire Festina, Willy Voët (orthographe ?), le soigneur qui s'était fait pécho avec son coffre bourré d'EPO, racontait dans un livre "Massacre à la chaîne" que le système de dopage mis en place au sein de l'équipe l'avait été car les coureurs faisaient n'importe quoi, chacun dans leur coin, et qu'il fallait "encadrer" ces pratiques pour les rendre moins dangeureuses et plus efficaces.
on ne parle pas de la pression des sponsors qui, bien entendu, ne sont jamais au courant des pratiques. qui finance au fait?

je lisais hier Christian Prud'homme qui déclarait : les choses changent...

Après les déclarations de M Brodry, de l'AFLD, qui s'étonne de l'extrême maigreur de certains coureurs du Tour (non il n'a parlé des Schlek ou de Contador), et avec le tri sélectif des poubelles du tour et la découverte de produits insolites (mais pas interdits puisque toute personne en bonne santé n'a pas à prendre de produits destinés aux diabétiques ou au névrosés), on se rend compte que les produits changent (il avait donc raison) et que certains coureurs sont toujours prêts à mettre leur vie en péril.

Les analyses des Watts développés par les coureurs montreraient que depuis l'aire de l'EPO, les perf ont encore augmentées.

J'ai l'impression et peut-être l'utopie de penser que le monde cycliste se cindent en 2 mouvements, les toujours addictés et les nouveaux propres, emmenés par la majorité des coureurs français.

J'aimerais bien avoir l'avis sur le sujet des coureurs de très bon niveau qui nous ont rejoint ces dernières semaines.Peut-on encore croire en des lendemains meilleurs? en l'écrivant, je n'arrive pas à m'en persuader
Revenir en haut Aller en bas
Rêveur cycliste
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Rêveur cycliste


Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : Vernon (27)
Date d'inscription : 06/09/2009

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Jeu 15 Oct - 18:05

Nous vivons dans un monde où il devient difficile de prétendre qu'on ne savait pas et il n'a sans doute jamais été aussi simple de s'informer.

Dans le vélo, comme dans beaucoup de sports, nous rêvons d'un monde qui n'existe plus, si jamais il a existé un jour.

Le sport santé, le désintéressement, la vie saine, la compétition loyale, l'esprit de camaraderie, etc. Il me semble bien que toutes ses belles valeurs sont un peu absentes du sport professionnel.

L'argent pervertit tout, même s'il est nécessaire. Et je considère qu'à partir d'un certain niveau d'indécence, ce sont les valeurs mêmes portées par le sport qui sont atteintes.

Comble de perversité, on voit même dans le sport amateur, dans des cyclo-sportives, des intrépides tentés par des expériences folles. Sur ce forum, certains se sont même interrogés sur les vertus énergisantes du Reb Bull (sourire).

La pharmacopée est devenue un business, certains produits interdits sont en vente libre, je me souviens de la Carnitine, il y a quelques années. Les compositions des barres énergétiques ou des différentes boissons me laissent perplexes.

Faire du sport à l'eau claire, un esprit sain dans un corps sain !

J'avais été affecté de la mort de Tom Simpson en 1967 dans le Ventoux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Simpson

Un petit complément d'informations suite à la présentation du Tour 2010
http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/10/15/tour-de-france-la-strategie-de-la-fuite-en-avant_1254428_3242.html
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Jeu 15 Oct - 20:58

une inquiétante enquête dans les universités américaines ; on a posé la question suivante aux adolescents :

"si vous savez qu'en vous dopant, vous obtiendrez une gloire éphémère ainsi que beaucoup d'argent, mais que cela peut mettre votre vie en danger, que faîtes-vous ?"

"je me dope" : à 78% !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Jeu 15 Oct - 21:19

marcus a écrit:
"si vous savez qu'en vous dopant, vous obtiendrez une gloire éphémère ainsi que beaucoup d'argent, mais que cela peut mettre votre vie en danger, que faîtes-vous ?"
"je me dope" : à 78% !

Si vous trouvez que fumer est "convivial" mais que vous avez de très forte chance de crever d'un cancer du poumon avant la retraite qu'est-ce que vous faites ?

Si une nourriture trop riche et une vie sédentaire conduisent à des problèmes cardio-vasculaires qui diminueront considérablement votre espérance de vie, qu'est-ce que vous faites ?

Si vous roulez bien au-delà de la vitesse autorisée sur la route vous avez de forte chance de finir, si ce n'est au cimetière c'est dans un fauteuil roulant, vous respectez le code de la route ?

(...)

On pourrait continuer la liste... il n'est pas nécessaire de ne parler que du dopage.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Jeu 15 Oct - 21:20

ah oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé, dès demain, j'arrête le coca !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Ven 16 Oct - 7:16

Ben, moi je vais reprendre un café.

Citation :
Si vous trouvez que fumer est "convivial" mais que vous avez de très forte chance de crever d'un cancer du poumon avant la retraite qu'est-ce que vous faites ?

Si une nourriture trop riche et une vie sédentaire conduisent à des problèmes cardio-vasculaires qui diminueront considérablement votre espérance de vie, qu'est-ce que vous faites ?

Si vous roulez bien au-delà de la vitesse autorisée sur la route vous avez de forte chance de finir, si ce n'est au cimetière c'est dans un fauteuil roulant, vous respectez le code de la route ?

Je pense que la notion de risque est très différente quand on te parle d'une possibilité, et le fait que l'on tannonce que ta vie est en danger si tu continue.
Beaucoup de personnes s'arrêtes de fumer ou de bouffer des saloperies quand on leur annonce que leur vie est menacée.
Pour la route, c'est pareil. Les personnes ayant frolé la mort deviennent parfois les ardents défenseurs d'une grande répression routière.
Ainsi va la vie de l'homme qui préfère la gloire éffémère dans le disours mais qui fait volte face quand il est directement concerné.

Je reste persuadé quand même que certains sportifs sont très fragiles et aisément manipulables; soit par leur faiblesse psychologique soit parcequ'ils ont été illusionnés depuis leur enfance sur leur destin qui ne passerait que par le succès cycliste. Comme si leur existence ne se ferait
qu'autour de cette chimère.
Un cycliste professionnel ne serait ainsi qu'un coureur à succès. Hors cette objectif point de vie possible.

Il existe beaucoup de personnes qui fonctionnent ainsi, des gens qui quand ils perdent leur boulot où que l'on ne les reconnaient plus comme valables partent en déprime et se suicident aussi.
Ils entrent dans une obsession, celle de se dire "Je ne vaux rien", même pas aux yeux de leur famille. Et tout le monde s'en fout !!!
Bon j'arrête, je sens que j'ai besoin d'un café encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
jeje87
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jeje87


Nombre de messages : 645
Age : 49
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/07/2009

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Ven 16 Oct - 9:03

marcus a écrit:
j'ai peut-être été un peu dur mais on a toujours le choix.

il y a quelques années, je m'entraînais très dur à vtt, je gagnais assez souvent, je me dépouillais la tête et surtout les jambes !

un jour, je suis allé faire une course à P., toute la presse était là, je me demandais bien pourquoi (pour moi ?), non, un bon amateur sur route s'était inscrit

je me doutais bien que j'allais en baver, mais le parcours était technique, j'avais mes chances

et en effet, je volais d'obstacles en sauts, appuis, virages, dérapages

il y avait 4 tours de 8 km à effectuer, dont 6 de techniques et 2 de roulants

eh bien, à chaque tour, je sortais du passage technique avec près d'une minute d'avance, et le coureur amateur me doublait à chaque fois avant la ligne

sur ces deux kilomètres de chemin humide et face au vent, je roulais à 30 à l'heure en me "dépouillant" ... et lui, roulait à 40 !

il me doublait comme un avion et rentrait dans la forêt devant moi ! je prenais tous les risques pour le doubler au pilotage, et à chaque fois il revenait ! j'étais en proie au doute, je m'entraînais 5 fois par semaine

je ne comprenais comment il pouvait faire pour rouler ainsi après un tel effort, je me trouvais bien nul.

j'ai terminé deuxième, à la limite de l'attaque, je me suis affalé à l'arrivée, un frangin m'a détaché mon casque, je ne pouvais plus respirer

j'étais dégoûté sur le podium, attristé d'être aussi "moyen"


six ans plus tard, ce coureur (non, non, pas de nom) avouait dans la presse être dopé depuis une dizaine d'années !

ce jour-là, ce tricheur m'a volé une belle victoire
malheureusement , je pense que c'est le lourd tribu de ceux qui ne se dopent pas mais nous avons notre conscience et après tout, quel est le plus important vivre un moment inoubliable (ton recit) ou vivre son affirmation de s'être dopé même dix ans après. Il y a toujours quelqu'un qui le sait ( tu te rappelle de ce jour là lui je ne pense pas ,juste la dose qu'il a du prendre.
Personne ne de redonnera ta victoire mais le plus important c'est notre honnêteté. Heureusement qu'il reste de vrais cyclos dans le milieu amateur et nous roulons pour nous et notre famille.
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10Ven 16 Oct - 9:39

Lu sur le site "cyclisme dopage.com"

Selon les statistiques du docteur Jean-Pierre de Mondenard, ancien médecin du Tour et spécialiste du dopage, l'espérance de vie des vainqueurs de la Grande Boucle a brutalement chuté depuis 1947. Entre 1903 et 1939, elle était, avec 74 ans, largement supérieure à celle des Français (60 ans) ; après guerre, l'espérance de vie des lauréats du Tour de France tombe autour de 60 ans, alors que celle des Français dépasse aujourd'hui 77 ans. Sur les dix anciens vainqueurs du Tour d'après guerre qui sont morts, huit le sont avant 60 ans. Le plus jeune défunt est l'Italien Marco Pantani, lauréat de l'édition 1998, mort à 34 ans d'une overdose de cocaïne après une carrière marquée par le dopage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un... Empty
MessageSujet: Re: Encore un...   Encore un... Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: