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ccglenan
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Mer 17 Jan - 22:00

Suspect
Mes deux lampes étant au raz du sol (fixé sur l'axe de la roue avant) j'ai toujours trouvé la lampe frontale très utile pour voir les panneaux de signalisation et les flèches.
Parcontre lors de ma deuxième participation, je l'enlevais du casque de jour (bien pour les cervicales).
Maintenant en vélo couché, je vais voir si s'est vraiment précieux.
Quoiqu'en cas de pépin technique, c'est plus facile, pour moi qui n'ai plus de rotation sur un bras. Donc pas de 3ème main mais déjà une 2ème...
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cocrelle
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Jeu 18 Jan - 7:39

zapilon a écrit:
Tu vois JC en partant à 22 h tu arrives à ce carrefour après le lever du jour et tu n'as pas besoin de ta lampe frontale, qui si j'ai bien compris, parce que tu en porte une, ne te sers à rien ! et çà m'amuse ! king

en fait on a besoin d'une frontale juste pour un seul carrefour !!
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Quasimoto
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Jeu 18 Jan - 9:25

un lampadaire et hop , y'en a pour tout le monde ..... Very Happy
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cocrelle
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Jeu 18 Jan - 9:33

Quasimoto a écrit:
un lampadaire et hop , y'en a pour tout le monde ..... Very Happy

et pour faire des économies, on pourrait le munir d'un détecteur de mouvement comme ça il ne s'allume que quand un cyclo passe
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papou
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Jeu 18 Jan - 9:39

cocrelle a écrit:
dis zap, y serai pas un peu jaloux le papou ?
Moi pas jaloux du tout!
la frontale sur le casque (surtout si tu es à l'AR du tandem) ça te donne une vue imprenable sur la cr.. pardon la nuque de ton partenaire zapilon!
allez trève de plaisanterie, avec toutes ces lampes: une frontale, 2 ou 3 à l'AV(il faut bien ça pour les alterner et faitre durer les piles), encore 2 à l'AR ça commence à faire et puis ça fait du poids de piles ou accus.
tiens au fait zap, la semaine dernière je t'avais posé une question au sujet des piles ou accus,
et justement sur le parcours on en trouve facile des piles? aux contrôles même? parce que vu le nombre de partants... je parle de piles car je ne m'imagine pas de recherger des accus.
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Jeu 18 Jan - 10:49

J'ai toujours roulé dynamo, en allumant la lampe de guidon halogène dans les montées raides (raides pour moi).

J'ai acheté une fois en 87 des piles à Carhaix et je me suis arrêté dans la monté vers Poullaouen pour les mettre en place: le vendeur sur le site du contrôle m'avait refilé des piles usées.
J'ai achété une autre année des piles à Landerneau, elles étaient bonnes mais le vendeur n'était pas content parce que j'avais fait fuir les clients tellement je sentais le légionnaire (pas celui qui sent le sable chaud)

Je n'ai en 5 ballades sur pbp que ces deux expériences d'achat de piles.

C'est vrai que les ampoules halogènes consommaient moins que les led d'aujourd'hui ! 400 mA pour un phare, 600 mA pour une HL-HE 500 !!!
çà me donne l'idée de mettre mon phare sur piles au lithium.
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Jeu 18 Jan - 10:59

c'est donc pour ça que le zapilon y préfère plutot prendre du savon qu'une frontale lol!
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Jeu 18 Jan - 11:08

zapilon a écrit:


C'est vrai que les ampoules halogènes consommaient moins que les led d'aujourd'hui ! 400 mA pour un phare, 600 mA pour une HL-HE 500 !!!
çà me donne l'idée de mettre mon phare sur piles au lithium.
tiens j'y reviens, quand tu parles de piles au lithium, ce sont bien plutôt des accus li-ion dont tu parles, et pour les recharger sur la route comment tu va faire?
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Jeu 18 Jan - 13:42

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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Sam 3 Fév - 15:19

J'ai essayé hier une lampe frontale en allant au boulot de nuit. J'ai trouvé cela très bien côté éclairage d'appoint pour les raisons suivantes :

- Bonne visibilité des panneaux routiers
- Meilleure visibilité de la route car quand on a cru déceler un nid de poule ou autre défaut sur la route, il est possible de continuer à bien regarder cette zone contrairement à l'éclairage fixe qui éclaire déjà plus loin
- Bonne façon d'alerter les automobilistes de notre présence car quand on voit une voiture surgir, le reflex est de regarder dans sa direction en se demandant si nous avons été repérés, et là, du coup, la lampe éclaire dans leur direction ce qui attire leur attention sur notre présence
- Bien dans les virages et rond-point pour continuer à éclairer là où on veut se diriger
- Bien pour regarder d'où proviennet les bruits latéraux (ex : le chien que j'entends aboyer est-il bien de l'autre côté du grillage ?)
- Petit plus pour consulter l'heure (ou le compteur et cardio pour ceux qui en utilisent) quand il n'y a pas de rétro-éclairage.
- Le modèle que j'ai utilisé a 3 positions : 1 faisceau normal, 1 officiellement plus fort (pas vu de différence) et un éclairage plus doux moins blanc, qui doit être plus agréable quand on est en groupe afin de ne pas éblouir les voisins quand on se trourne vers eux pour leur parler et qui permet de moins faire réfléchir les bandes reflectorisées dans baudriers

Ce qui m'a moins plus :
- Le système était placé à l'avant de mon casque (sur la visière rigide) et était trop lourd pour mes cervicales. A retenter avec quelque chose de plus léger et placé au dessus, à l'applomb du corps.

A confirmer :
- je voyais le faisceau lumineux partir d'au dessus de mon casque vers le sol donc il est à tester sur un long parcours de nuit ce que cela donne en fatigue visuelle
- Essayé sans pluie donc à vérifier sous l'eau côté étanchéité et confort visuel
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Sam 3 Fév - 18:24

Quel modèle était-ce ?
Il existe des modèles avec boîtier de piles "déporté". On met le boîtier dans une poche dans le dos. Certes cela fait un fil de plus mais c'est moins lourd sur la tête, et donc mieux pour les cervicales...
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Sam 3 Fév - 18:27

Peux-tu préciser "M moteur de tb", si ta lampe de casque est périscopique pour voir par dessus "M directeur de tb" ?
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Sam 3 Fév - 21:57

zapilon a écrit:

C'est vrai que les ampoules halogènes consommaient moins que les led d'aujourd'hui ! 400 mA pour un phare, 600 mA pour une HL-HE 500 !!!
çà me donne l'idée de mettre mon phare sur piles au lithium.

Je m'adresse au spécialiste de l'électricité (entre autres spécialités ...) du forum ...Zapilon.
De plus TB nous parle de sa frontale.
J'indique les restrictions sur les piles lithium apportées sur le site d'un fabricant de frontale : PETZL ( http://fr.petzl.com/petzl/LampesNews?News=159)
je ne connais pas grand chose en électricité mais si ça peut éviter des pannes ...
Merci d'apporter tes précisions Zapilon.

-----------------------------------------------
Restrictions d'utilisation des piles Li­thium AA/LR6 et AAA/LR03 sur les lampes frontales.

Cette information ne s'applique pas à e+LITE qui a été conçue pour fonctionner avec des piles Lithium CR2032.

Les piles Lithium AA/LR6 et AAA/LR03 sont plus légères et ont une meilleure autonomie à basse température que les piles Alcaline classiques.

Ces piles Lithium, en raison de l'évolution de leurs caractéristiques, notamment une tension plus élevée, risquent dans certains cas de provoquer un échauffement de la lampe, puis le claquage des Leds.

Vous pouvez utiliser des piles Lithium AA/LR6 avec les lampes suivantes
Gamme MYO : MYOBELT SB5 / MYO / MYOLITE.
Gamme DUO : DUO LED 14.
Autres : SAXO / MICRO / ZOOM Halogène.
Lampes arrêtées : MYO 5, DUO LED 8.
Attention : la durée de vie des ampoules à incandescence sera alors réduite.

Ne pas utiliser de piles Lithium avec les lampes suivantes
Gamme TIKKA / ZIPKA : TIKKINA / TIKKA / ZIPKA / TACTIKKA / TIKKA PLUS / ZIPKA PLUS / TACTIKKA PLUS / TIKKA XP / TACTIKKA XP / TIKKA XP ATEX / TIKKA XP HAZLOC.
Gamme MYO : MYOLITE 3 / MYO 3 noir / MYO XP.
Gamme DUO : DUO LED 5.
SAXO AQUA.
Lampes arrêtées : MYOBELT 3, DUO LED 3.
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Dim 4 Fév - 9:53

Tout dépend du système de protection de la LED.

La led blanche est avant tout une diode (le courant ne peut passer que dans un seul sens) qui a un courant de seuil vers 2,7 V et un courant direct qui monte à l'infini (court-circuit qui détruit l'élément actif) vers 4 V. Il y a un rapport entre le courant consommé et la lumière produite.

Donc pour avoir de la lumière il suffit d'avoir 2 éléments de pile (3V) pour fonctionner et il n'y aurait aucun risque. Mais les piles s'usent et en dessous de 1,35V par élément il n'y aurait plus de lumière.

Alors on part avec 4 éléments ( si neufs -> 1,6*4 = 6,4V pour des alcalines, 1,75*4 = 7V pour des lithium) et il faut donc s'arranger pour que les led aient moins de 3,8 V aux bornes.

4 systèmes plus ou moins compliqués, encombrants et chers peuvent être mis en oeuvre pour protéger la led:

. une simple résistance en série comme dans le cateye he300 mais cette résistance consomme tout le temps près de la moitié des électrons disponibles dans les piles. Dans une de mes he300 j'ai remplacé la résistance unique par une cascade de résistances en fonction de la tension disponible pour atténuer ce désagrément.

. une régulation de tension, mais toute régulation de tension utilise une plage de la tension disponible.

. une régulation d'intensité mais idem ci-dessus. Dans une autre de mes he300 j'ai installé ce système.

. une alimentation à découpage step-down, sustème que j'utilise depuis peu pour mon phare halogène mais qui est peut-être trop encombrant et trop cher, même réalisé en circuit dédié, pour une lampe de guidon ou de casque.

Conclusion: Le danger signalé avec les piles au lithium par petzl pour certains modèles qui n'ont probablement qu'une simple résistance de protection, vient des premiers instants du premier allumage avec piles neuves, à cause de ces 0,6V supplémentaire par élément qui vont faire monter l'intensité au taquet.
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Dim 4 Fév - 17:32

Merci Zapilon ,je crois que c'est clair...tu aurais du être mon prof de physique...j'en saurai plus aujourd'hui !!

Au moins cela m'évitera de "claquer" les ampoules car c'est vrai que vu les performances des piles lithium (et que le voltage "semble" identique ) on est tenté pourl'autonomie de les utiliser.
Bon question prix on change de catégorie geek


Ne voit la lumière que celui qui est éclairé.
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Dim 4 Fév - 18:57

néophyte:les piles lithium sont elles vraiment plus durables? 3x par rapport aus alcalines?je pars avec cateye hl el 530 combient d'autonomie réelle je ne fais pas confiance aux données constructeur!
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Jeu 3 Mai - 9:21

J'ai toujours utilisé une lampe frontale fixée sur le casque. Cela est trés utile, pour rechecher sa direction et trouver les panneaux, mais également en cas de problème mécanique. Pour la fixation sur le casque ma solution consiste à suprimer les sangles de la lampe et à la fixer avec des velcro autocollants, ce qui permer de l'enlever pendant la journée.
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Lun 4 Juin - 22:02

Attention à bien veiller que la lampe frontale soit bien fixée dans l'axe du casque.
Un participant d'un dernier PBP à été obligé d'abandonner au retour à Mortagne car comme la lampe était légérement décalée, il a "compensé" pendant la nuit, résultat un torticoli monstrueux. les kinés n'ont rien pu faire pour le soulager.

Autrement, je viens d'acheter une petzl (TIKKA XP), cela semble bien (premier dans ma cave...). Le véritable test sera fait au 600 ce WE.
Pour la fixation j'ai supprimé la sangle et fixé la lampe par 2 rylsa sur le casque (le poids n'est plus que de 75 - 80 g).
Amicalement
.*´¨ )
,.•´¸.•*¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*• roule toujours¸.•*´¯`*•

"pas de plaisir sans peine"
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Dim 22 Fév - 11:39

Quelqu'un utilise-t-il la lampe E+lite http://fr.petzl.com/petzl/LampesProduits?Produit=607 ?

Je cherche une lampe frontale TRÈS LÉGÈRE qui me permette de faire réfléchir (au sens lumineux et non intellectuel) les panneaux routiers et lire ma carte de route.

Marc est entièrement satisfait de la sienne (une g€on@ute de D€c@t..on). Comme elle se clip et "déclippe" de son support, il ne la porte que la nuit et la met le jour dans la sacoche. Mais elle est déjà trop lourde pour mes cervicales (76g)...
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Dim 22 Fév - 11:46

elle doit être performante et adapté au PBP Very Happy

"étanche à l'eau à - 1 m" lol! lol!

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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Dim 22 Fév - 11:55

phil35 a écrit:
elle doit être performante et adapté au PBP Very Happy

"étanche à l'eau à - 1 m" lol! lol!

phil35
Ne parle pas de malheur, c'est pour la flèche Vélocio et je te rappelle que tu es dans la même équipe que moi alors si je prends l'eau, je crains que tu ne sois pas épargné... Evil or Very Mad

Ce qui m'ennuie, ce sont les performances indiquées dans la longévité d'une part http://fr.petzl.com/ProduitsServices/performances-lampes-frontales.pdf, et le fait que ces piles ne sont pas rechargeables (à ma connaissance du moins !)
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Lun 23 Fév - 21:38

Moi j'utilise ceci :
http://www.xxcycle.com/headled,,fr.php

Niveau autonomie, ça a tenu PBP sans faiblir (piles rechargeables). Par contre, je ne la laissait pas toute la nuit allumé car l'éclairage sur les chasubles réfléchissantes font trop mal aux yeux. C'est donc surtout quand j'étais devant. Sur les 3 Diagonales, je n'ai pas changer les piles et j'ai du faire le double du temps avec la frontale allumée.
L'éclairage est très satisfaisant et même assez ample (comparé au 2 cateye 530 que j'ai, je trouve l'éclairage assez complémentaire).
Je recommande de l'attacher au casque (ce que je ne fais pas). Je suis obligé de le mettre sur le front et ça fait mal à la longue. La sangle fait mal au oreilles aussi : je change en mettent dessous ou dessus les oreilles.
On peut changer l'orientation de la lampe en roulant mais faut y aller molo car la lampe se détache de la sangle ainsi. Normalement il y a une buttée pour éviter se genre de désagrément mais je dois dire que ce n'est pas géniale. C'est ainsi que sur mon retour du BPR en voulant régler la direction de la lumière je fis tomber la lampe. Le choc fit tomber les 3 piles et je n'en retrouvais que 2 (AAA).
Il y a une position clignotante aussi.

Avantages :
- poids
- autonomie
- champ de l'éclairage
- puissant

Désavantages :
- mal au front et aux oreilles si non porté sur le casque
- attention à la chute


Voilà je pense que l'on peut trouver mieux tout de même.
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Lun 23 Fév - 21:51

Merci Titius.

1/ Peux-tu la peser avec les piles si tu as une balance ménagère électronique STP ?

2/ Quand tu dis "la lampe se détache de la sangle ainsi", cela signifie qu'elle est prévue pouvoir être détachée de la sangle ou est-ce à force de la manipuler qu'elle se déboite (mais non volontaire de la part du fabriquant) ?

3/ Quand elle est en mode économie, les 4 LED sont-elles allumées et éclairent moins OU que 1 ou 2 LED seulement ?

Pour la sienne, Marc a effectivement fixé la sangle au casque avec des colliers "zip" et il ne positionne la lampe détachable que la nuit.
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Lun 23 Fév - 22:30

hello
j'ai une frontale que j'ai utilisé sur le PBP que j avais fixé sur le haut du casque avec des 'cerflex'" tu sais les trucs plastiques que l'on utilise pour les plaques de cadres
j en ai été très contente !

bref 3 piles , 3 positions dont une clignotante, pratique pour les voitures qui viennent en face !!! j'ai testé.
Elle pèse 57 g piles comprises (balance pour mes pates hehehe)
me souviens pas d'avoir changé les piles sur PBP !!

je vous la prete si vous voulez la tester (à toi ou Magaly) pas de jaloux !!!!!!!

(je l'ai commandé à Vincennes chez rando cycles)


biz
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10Lun 23 Fév - 22:52

tandem breton a écrit:
1/ Peux-tu la peser avec les piles si tu as une balance ménagère électronique STP ?
Non, je ne peux pas mais sur le site sigma il est indiqué 37g (sans les 3 piles AAA) pour le même modèle à 5 diodes (le modèle à certainement évolué)

tandem breton a écrit:
2/ Quand tu dis "la lampe se détache de la sangle ainsi", cela signifie qu'elle est prévue pouvoir être détachée de la sangle ou est-ce à force de la manipuler qu'elle se déboite (mais non volontaire de la part du fabriquant) ?
Il est prévu quelle se détache et peut-être que la manipulation n'améliore pas la tenue. Franchement, je ne pourrais pas dire s'il y a une différence entre l'achat et maintenant

tandem breton a écrit:
3/ Quand elle est en mode économie, les 4 LED sont-elles allumées et éclairent moins OU que 1 ou 2 LED seulement ?
3 modes : éteint, éclairage 4 diodes et 4 diodes clignotantes. La puissance est sensiblement la même.
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MessageSujet: Re: Lampe frontale   Lampe frontale - Page 2 Mini_h10

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