| | Fréquence cardiaque au repos | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
admin Yvan Le Terrible

Nombre de messages: 2846 Age: 39 Localisation: Deux-Sèvres Date d'inscription: 21/09/2006
 | Sujet: Fréquence cardiaque au repos Lun 23 Nov - 18:40 | |
| Surveillez-vous votre FC au repos (le matin au réveil par exemple), si oui est-ce un bon indicateur de forme et de récupération ?
Pour moi la moyenne est d'environ 40 pulsations/minute le matin. J'ai noté que le lendemain de l'arrivée de mon 1000 en aout mon pouls (dans les mêmes conditions) était d'environ 50, le surlendemain pouls de 40 donc normal pour moi... Sinon le reste de l'année je ne note pas de variation importante entre une bonne forme et de la fatigue. ~ Le vélo c'est très super ! [Léane, trois ans et demi ]
Super Randonneur, la longue distance à vélo
|
|
 | |
Roland Déménageur Breton

Nombre de messages: 3134 Age: 50 Localisation: Finistère Date d'inscription: 26/01/2007
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque au repos Lun 23 Nov - 22:23 | |
| La FC "au repos" (allongé, le matin) n'est pas intéressante.
Ce qui compte c'est la FC de "repos orthostatique" (debout immobile) et la FCmax (idéalement obtenue par un test d'effort).
La différence entre les deux donne la "marge de fonctionnement" du cœur. |
|
 | |
marcus Vélocipédus Rigolus

Nombre de messages: 5541 Age: 45 Localisation: saumur (49) Date d'inscription: 14/11/2008
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque au repos Lun 23 Nov - 22:25 | |
| 40 pulsations ???  BRAVO !!! tu as un coeur d'athlète de haut niveau ! tu n'as jamais pensé à faire du sport ? être à 50 pulsations après ton 1000 est normal, car tu n'as pas récupéré. c'est un bon indicateur, quand tu es revenu à 40, c'est que ton organisme a récupéré d'un tel effort bravo encore ! ( et moi qui étais tout content de mon 47...  ) |
|
 | |
Roland Déménageur Breton

Nombre de messages: 3134 Age: 50 Localisation: Finistère Date d'inscription: 26/01/2007
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque au repos Lun 23 Nov - 23:08 | |
| | marcus a écrit: | | et moi qui étais tout content de mon 47 |
C'est ta pointure ?  |
|
 | |
Antonin Mec Plus Ultra

Nombre de messages: 1766 Age: 40 Localisation: Ile-de-France Date d'inscription: 11/12/2006
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque au repos Lun 23 Nov - 23:14 | |
| |
|
 | |
jean-louis Le Yéti du Queyras

Nombre de messages: 4039 Age: 55 Localisation: Vitré 35 Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque au repos Mar 24 Nov - 0:11 | |
| Aucune inquiétude à avoir, au contraire, notre Admin a bon coeur. Et il a une bonne pratique d' économies d'énergie. Pour ton copain ce qui lui est arrivé est rare, il "souffrait" sans doute sans le savoir d'un type de cardiopathie qui n'avait pas été détectée et qui s'est manifestée de cette façon . Un certain nombre de sportifs sont en dessous de 40 sans problème. Moi-même je suis entre 43 et 50. |
|
 | |
admin Yvan Le Terrible

Nombre de messages: 2846 Age: 39 Localisation: Deux-Sèvres Date d'inscription: 21/09/2006
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque au repos Mar 24 Nov - 12:02 | |
| Et encore quand j'étais plus jeune et faisais de la course à pied, je tournais à moins de 40 pulsations... Je ne pense avoir le coeur d'un sportif de haut niveau... sinon j'aurais plus bombardé en cap  ~ Le vélo c'est très super ! [Léane, trois ans et demi ]
Super Randonneur, la longue distance à vélo
|
|
 | |
nanard Tapi

Nombre de messages: 1298 Age: 55 Localisation: seine et marne Date d'inscription: 17/07/2007
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque au repos Sam 19 Déc - 13:06 | |
| Pour ma part, je touren au alentour de 50 p/mn. Mon seul soucis est ma difficulté à monter au delà de 200. Ce qui fait que dans l'effort, je n'hoxygène pas assez mes muscles. Du coup le VTT m'aide un peu à habituer mon coeur à l'effort dense et court. Par contre, je suis évidement beaucoup plus à l'aise sur les longs efforts. |
|
 | |
jean-louis Le Yéti du Queyras

Nombre de messages: 4039 Age: 55 Localisation: Vitré 35 Date d'inscription: 10/05/2009
 | |
 | |
jp77 Mollet d'acier

Nombre de messages: 109 Age: 52 Localisation: Seine et Marne Date d'inscription: 04/06/2007
 | Sujet: Re: Fréquence cardiaque au repos Sam 19 Déc - 23:33 | |
| Marcus : 47 ! Mieux que Rocco...  Y'a des dames (et des messieurs ?...) qui vont demander à voir... |
|
 | |
papou Le cannibale mayennais

Nombre de messages: 3429 Age: 57 Localisation: mayenne Date d'inscription: 12/12/2006
 | |
 | |

Nombre de messages: 5541 Age: 45 Localisation: saumur (49) Date d'inscription: 14/11/2008
 | |
 | |

| Sujet: Re: Fréquence cardiaque au repos Dim 20 Déc - 9:21 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Fréquence cardiaque au repos Dim 20 Déc - 9:22 | |
| | jean-louis a écrit: | Aucune inquiétude à avoir, au contraire, notre Admin a bon coeur. Et il a une bonne pratique d' économies d'énergie. Pour ton copain ce qui lui est arrivé est rare, il "souffrait" sans doute sans le savoir d'un type de cardiopathie qui n'avait pas été détectée et qui s'est manifestée de cette façon . Un certain nombre de sportifs sont en dessous de 40 sans problème. Moi-même je suis entre 43 et 50. |
même pas vrai ! ton compteur est à 33, dîtes 33 ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Fréquence cardiaque au repos Dim 20 Déc - 9:26 | |
| | nanard a écrit: | Pour ma part, je touren au alentour de 50 p/mn. Mon seul soucis est ma difficulté à monter au delà de 200. Ce qui fait que dans l'effort, je n'hoxygène pas assez mes muscles. Du coup le VTT m'aide un peu à habituer mon coeur à l'effort dense et court. Par contre, je suis évidement beaucoup plus à l'aise sur les longs efforts. |
nanard, tu es fou ou quoi ? tu n'as plus 20 ans !
le calcul théorique (purement médical, il ne s'applique pas aux sportifs bien entraînés, mais donne une base) est de 220-l'âge pour les hommes
alors, si tu montes à 170 (c'est un exemple), c'est déjà très bien !
et n'essaye pas à tout prix à faire monter ton coeur, cela n'a pas beaucoup d'intérêt dans la pratique régulière du cyclotourisme, sauf si tu veux te le faire péter, ton coeur !  |
|
 | |
| | Fréquence cardiaque au repos | |
|