Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 trouble du rythme cardiaque

Aller en bas 
+24
Grand Pierre
Mike29
Paddy
sccber
bruno91
breizh44
Sev
phil35
Cyclaudax
admin
Moulinette
bubu24
Jipe4
cécilian
jean-louis
jpm
Portocéan
zapilon
veloblan
rouedevelo
Jeff
Roland
lmvv
papou
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Dim 24 Avr - 20:55

C'est une affection assez courante chez le sportif d'endurance après un certain nombre d'années de pratique.
Autant dire qu'ici on est dans la cible trouble du rythme cardiaque 89t3wFek3vWMoAAAAASUVORK5CYII=
Pour ma part je suis en plein dedans et certainement depuis plusieurs années, (ça a coïncidé avec mes débuts en vélo horizontal en 2012) au vu des manifestations que je remarquais sans m'en douter bien sûr comme:
- en roulant, une indication du cardiofréquencemètre parfois fantaisiste (à + de 200bpm) au point d'accuser l'appareil de mauvais fonctionnement ou d'être sujet à des interférences et d'enlever la ceinture thoracique...
- sur le vélo des hauts et des bas parfois brutaux trouble du rythme cardiaque HyUUCCKpQfShAAAAAElFTkSuQmCC (pas toujours simple à interpréter)
- une récupération post brevets compliquée avec sentiment de malaise, vertiges, palpitations... parfois jusqu'au lendemain, parfois c'est le lendemain qui est difficile (jamais eu la curiosité de vérifier mon rythme cardiaque ...)
Ma mésaventure au dernier PBP ( fini à l'hôpital de St Brieuc) aura eu pour effet de mettre à jour le problème puisque j'y ai fait un épisode d'accélération de rythme cardiaque alors que j’étais au repos et "branché" Là on m'a informé que je faisais du Flutter Auriculaire, un dérèglement électrique du coeur dû à la création de circuits parasites, conséquence d'une augmentation du volume cardiaque fréquente chez les sportifs d'endurance (marathoniens, cyclistes... pratiquants depuis pas mal d'années) pas tous je vous rassure trouble du rythme cardiaque X1pEBNSjtUB0AAAAAElFTkSuQmCC  .
Cela produit, pendant les épisodes, une baisse des performance cardiaques d'au moins 30% et du coup, m'éclaire sur les manifestations notées plus haut!
Sur recommandation de l'urgentiste de St Brieuc, je vois mon cardiologue d'alors, test d'effort, pose d'un holter pendant 24h, rien d'anormal n'est détecté  trouble du rythme cardiaque 89t3wFek3vWMoAAAAASUVORK5CYII=   pas de traitement ni d'intervention envisagée. D'un côté ça me rassure, mais de l'autre ...
Tout l'hiver, je poursuis mes sorties vélo (avec, de temps en temps, toujours les mêmes symptômes post sorties longues)  trouble du rythme cardiaque TSp+IP6BnKDFbHPJyvRAAAAAElFTkSuQmCC  
Entre temps je fais l'acquisition d'un nouveau cardiofréquencemètre (polar cs500) qui enregistre en continu le rythme cardiaque et le restitue sous forme de graphique. Cela me sera révélateur. Shocked

Et puis il y a une accentuation de la fréquence des symptômes qui me pousse à prendre rdv avec un médecin du sport. Il m'envoie vers le centre de cardiologie de Trélazé. Re-pose d'un holter tout un WE avec consigne de faire du vélo (ce que je fais avec application) Y sera enregistré au moins 2 épisodes de flutter.
Quelques semaines plus tard, on me préviens du résultat:
Flutter et fibrillation atriale … le flutter concerne l'oreillette D et la fibrillation la gauche.
Dans les 2 cas les oreillettes tournent à 300bpm pour le Flutter et à 400 pour la fibrillation et le cœur entre 1/2 et 1/3 de ce rythme… le risque majeur c'est l'AVC! geek
Le traitement: il y a quelques années encore c'était médicaments à vie (bêta-bloquants et anti-coagulants) et si ça ne suffit pas: réduction par radio fréquence (ou cryothermie)
Cette seconde méthode est aujourd'hui proposée en première intention aux patients n'ayant pas d'antécédents (diabète, cholestérol, insuffisance cardiaque, …)
C'est mon cas! Neutral
En gros, le chirurgien passe un cathéter par la veine fémorale, au pli de l'aine, monte jusqu'au cœur où il «brûle» certaines zones pour «couper» les circuits parasites et lui permettre de retrouver un fonctionnement électrique normal.
Pour le flutter, c'est simple, une coupure suffit juste près de l'endroit où la veine entre dans le cœur  mais pour la fibrillation, c'est plus compliqué puisqu'il faut ensuite aller dans l'autre oreillette couper les circuits parasites qui eux, se sont installés à l'entrée des artères et veines pulmonaires. Du coup c'est anesthésie générale et 2h sur le billard Sleep
L'intervention n'est programmée qu'à la mi juin, en pleine saison, mais d'ici là je peux continuer à rouler (raisonnablement) sans trop de crainte m'a dit le cardiologue. Shocked
Ensuite, outre les anti-coagulants pendant 3 mois (faut pas se blesser) aucun autre traitement et je peux reprendre le vélo après 8 jours (le temps de cicatrisation à l'aine) COMME AVANT, bounce   le problème est totalement disparu dans 85/90 % des cas.
Et je n'aurai pas de temps à perdre car il ne me restera qu'1 mois pour peaufiner ma préparation pour le 1200 du MC! pale
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Dim 24 Avr - 21:35

Tu as très bien su expliquer les problèmes d'arythmie cardiaque que tu éprouves et leurs traitements.
Comme tu le sais sans doute, Nicole a eu les mêmes problèmes (fibrillation auriculaire) après le BRM 400 de 2015. Elle a pu les résoudre facilement en prenant un comprimé de flécaïne matin et soir et un d'anticoagulant le matin. Mais c'est une chance ! Un copain du club (Doudou, que tu connais sans doute) n'a pour l'instant pas réussi à résoudre son arythmie survenue après le BRM 600 de 2015 (et qui l'a empêché de faire PBP).
Bonne chance à toi. Il n'y a pas de raison pour que ton opération, très bien maîtrisée désormais par le corps médical, ne te donne entière satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Dim 24 Avr - 21:43

En souhaitant… de tout cœur que le problème soit totalement résolu d'ici peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Dim 24 Avr - 21:57

merci les gars drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Dim 24 Avr - 22:27

Bon courage  sunny
Et un peu de patience...
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Lun 25 Avr - 10:12

papou a écrit:
C'est une affection assez courante chez le sportif d'endurance
une autre piste à propos d'endurance : comment bat ton cœur quand t'es amoureux ?  Twisted Evil
bon t'es pas obligé de répondre Wink
dans tous les cas bonne opération et récupération (2h de billard c'est sans doute le plus compliqué à digérer)
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Lun 25 Avr - 10:24

rouedevelo a écrit:

une autre piste à propos d'endurance : comment bat ton cœur quand t'es amoureux ?  Twisted Evil
ça lui arrive de flutter I love you  (surtout quand je suis sur ma petite reine Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Lun 25 Avr - 11:42

Bien bien, ca va le faire, vivement le 25 juillet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Lun 25 Avr - 17:37

Alors mon papou qu'est ce qui t'arrive ?
A trop flirter avec la reine, si petite soit elle ... et tu flutes

Le point délicat me parait le coup de bistouri dans l'aîne ... surtout ne bouge pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Lun 25 Avr - 17:56

zapilon a écrit:


Le point délicat me parait le coup de bistouri dans l'aîne ... surtout ne bouge pas !
affraid  on m'a assuré que ce n'était pas trop invasif Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Lun 25 Avr - 22:52

papou a écrit:

 Il m'envoie vers le centre de cardiologie de Trélazé.
 

L'ardoise a dû être salée... Arrow

Au moins, c'est clair et net ! l'opération va te rendre un coeur de 20 30 40 50 60 ans ! Very Happy

Bon courage, en attendant, fais du vélo à la portocéan... tu ne risques rien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Mar 26 Avr - 20:36

Portocéan a écrit:
papou a écrit:

 Il m'envoie vers le centre de cardiologie de Trélazé.
 

L'ardoise a dû être salée... Arrow
  Top
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Mer 27 Avr - 8:32

Citation :

Et je n'aurai pas de temps à perdre car il ne me restera qu'1 mois pour peaufiner ma préparation pour le 1200 du MC! pale
 bonjour Papou

T’inquiètes pas,  ça le fera.

Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles , tu auras l'autorisation de ne pas pédaler dans les descentes !

jpm
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Jeu 5 Mai - 0:22

Un petit message de soutien pour Papou. Tu vas avoir de l'ouvrage mais on sait que tu vas y mettre du coeur.
Haut les....
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Jeu 5 Mai - 16:46

jean-louis a écrit:
Un petit message de soutien pour Papou. Tu vas avoir de l'ouvrage mais on sait que tu vas y mettre du coeur.
Haut les....
merci mon grand I love you
Revenir en haut Aller en bas
cécilian
Mollet d'acier
Mollet d'acier
cécilian


Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 03/12/2014

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Jeu 5 Mai - 17:05

Salut Papou,
Les symptômes de ta pathologie sont impressionnants mais les pronostics sont rassurants.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Sam 11 Juin - 10:12

salut à tous,
un petit message de ma chambre d'hop où le temps ne passe pas vite ... Basketball 
ça y est je suis "réparé" (du moins je l'espère) depuis hier midi cheers
Retour de bloc  Sleep juste un peu difficile mais aujourd'hui ça va mieux Top juste un peu de migraine. Je devrais même sortir cet aprè'm au lieu de demain matin  bounce
2 petits trous au plis de l'aine (à peine plus gros qu'une perfusion), un peu d'hématome autour et c'est tout! Dans quelques jours on ne devrait plus rien voir...
Pour les techniciens, le flutter (de l'oreillette D) a été réduit par radiofréquence et la fibrillation (de l'oreillette G) autour des veines pulmonaires l'a été par cryoablation Suspect
Maintenant traitement anticoagulant pendant 3 mois (après discussion avec le cardiologue, je pense le suspendre pendant la semaine du 1200 car en cas de chute et de plaie... affraid )
Bon j’anticipe un peu encore, les prochaines semaines me confirmeront si oui ou non je peux (raisonnablement) le faire bounce
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Sam 11 Juin - 10:31

Content de savoir que tout va bien, on devrait donc partir ensemble sur le 1200 cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Sam 11 Juin - 10:35

veloblan a écrit:
Content de savoir que tout va bien, on devrait donc partir ensemble sur le 1200 cheers
Si tout va bien ce sera avec plaisir Michel bounce
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Sam 11 Juin - 10:40

papou a écrit:
veloblan a écrit:
Content de savoir que tout va bien, on devrait donc partir ensemble sur le 1200 cheers
Si tout va bien ce sera avec plaisir Michel bounce
Normalement, nous partirons tous les 3 en queue de peloton cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Sam 11 Juin - 11:00

Bonjour,

Je te souhaite mes meilleurs vœux de prompt rétablissement. 
papou a écrit:
salut à tous,
un petit message de ma chambre d'hop où le temps ne passe pas vite ... Basketball 
ça y est je suis "réparé" (du moins je l'espère) depuis hier midi cheers
Retour de bloc  Sleep juste un peu difficile mais aujourd'hui ça va mieux Top juste un peu de migraine. Je devrais même sortir cet aprè'm au lieu de demain matin  bounce
2 petits trous au plis de l'aine (à peine plus gros qu'une perfusion), un peu d'hématome autour et c'est tout! Dans quelques jours on ne devrait plus rien voir...
Pour les techniciens, le flutter (de l'oreillette D) a été réduit par radiofréquence et la fibrillation (de l'oreillette G) autour des veines pulmonaires l'a été par cryoablation Suspect
Maintenant traitement anticoagulant pendant 3 mois (après discussion avec le cardiologue, je pense le suspendre pendant la semaine du 1200 car en cas de chute et de plaie... affraid )
Bon j’anticipe un peu encore, les prochaines semaines me confirmeront si oui ou non je peux (raisonnablement) le faire bounce
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Sam 11 Juin - 11:13

Jipe4 a écrit:
Bonjour,

Je te souhaite mes meilleurs vœux de prompt rétablissement. 
je te les retourne Jipe
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Sam 11 Juin - 14:08

Salut mon Papou,
Content de savoir qu'a priori l'intervention chirurgicale s'est bien passée. Maintenant bien sûr, il va falloir te retaper et ne pas essayer de brûler les étapes ... Mais j'ai confiance !
Nicole se joint à moi pour te souhaiter un rétablissement le plus rapide possible. Go, go, go !
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Sam 11 Juin - 18:27

Bravo Papou pour ta victoire sur les flahutes fluttes

Pas de fanfaronnade, n'oublie pas que tu es en V3
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10Sam 11 Juin - 18:57

Bon rétablissement Gervais... et grande prudence. Tu as ta carrière devant toi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouble du rythme cardiaque Empty
MessageSujet: Re: trouble du rythme cardiaque   trouble du rythme cardiaque Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
trouble du rythme cardiaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fréquence cardiaque au repos
» rythme de changement des pièces d'usures
» Trouble de chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Santé-
Sauter vers: